Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 manque d'oeil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fentanyl
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Fentanyl


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/07/2010
Noms de mes chiens: : Fentanyl

manque d'oeil Empty
MessageSujet: manque d'oeil   manque d'oeil EmptyLun 02 Mai 2011, 00:07

Coucou tout le monde

apres de recherche sur le forum je ne trouve pas vraiment de reponse à mes questions.

Ma chienne (qui est encore jeune) à l'occasion de faire regulierement du troupeau.
C'est une chienne tres vive. Depuis ses débuts ( les miens aussi) tout se passe bien, elle evolue bien progresse et on s'eclate de plus en plus.

Cependant un des deux formateurs avec qui je travaille m'a devoilé un soucis. Ma chienne manque d'oeil...
En fait se qui lui fait dire ça c'est qu'elle est extrement mobile. Elle ne se cale jamais vraiment en midi/6h, plutot entre les 10h et 2h pour faire imagé. SI je la laisse faire elle est plutot bien positionner mais toujours en mouvement, se qui je trouve a tendance à stresser les brebis. Elle commence à bien se stopper sur ordre mais meme lorsque qu'elle pousse et sur le stop elle ne reste jamais fixée (avec cette attitude du border sur l'oeil) sur les brebis. Je suis pas sure d'etre tres clair ..LOL


Pour se qui est de deplacer des brebis, en soit ce n'est pas vraiment un probleme car elle reussi toujours à pousser droit et à contenir. Meme avec des jeunes beliers recalcitranst elle se fait respecter sans soucis et sans enervement des laineux. Mais toujorus en mouvement.

Pourtant se manque m'interroge. Est ce que cela peut etre due à sa jeunesse ? je ne connais pas les parents qui ne sont pas LOF mais qui travaillaient en exploitation
Existe t'il des exercices pour renforcé l'oeil ?
Est ce que cla peut etre dut à moi? à une façon de me position, à mon attitude ?
J'ai peur que ça devienne un probleme dans la suite.

Personellement j'arrive a faire avec. J'essais de travailler avec des lots plus lourd et moins mobile pour la pousser à plus utiliser ses "capacite de border" mais je sais pas si c'est la bonne methode.


Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

manque d'oeil Empty
MessageSujet: Re: manque d'oeil   manque d'oeil EmptyLun 02 Mai 2011, 00:16

Quel âge a ta chienne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Fentanyl
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Fentanyl


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/07/2010
Noms de mes chiens: : Fentanyl

manque d'oeil Empty
MessageSujet: Re: manque d'oeil   manque d'oeil EmptyLun 02 Mai 2011, 00:23

Pardon, elle a tout juste 10mois
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

manque d'oeil Empty
MessageSujet: Re: manque d'oeil   manque d'oeil EmptyLun 02 Mai 2011, 00:33

Alors je ne peux pas t'aider parce que je ne suis pas qualifiée.

Juste un petit retour d'expérience d'aujourd'hui avec ma Kelpie (qui elle n'est pas une jeunesse: elle a 6 ans) qui d'après moi a le problème inverse, mais apparu plutôt récemment: excès d'oeil.

J'ai pu demande conseil à un formateur en qui j'ai toute confiance, et il m'a effectivement recommandé un exercice où la chienne doit être toujours en mouvement tout en affrontant ses éventuelles appréhensions aux abords du troupeau.

Donc j'imagine qu'il doit également exister des exercices pour renforcer l'oeil. De prime abord, j'aurais tendance à dire que 10 mois c'est un peu jeune pour poser ce diagnostic, mais en toute humilité, je me sens mal placée pour te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Manu33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Manu33


Masculin
Nombre de message : 333
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/08/2010
Noms de mes chiens: : Eole

manque d'oeil Empty
MessageSujet: Re: manque d'oeil   manque d'oeil EmptyLun 02 Mai 2011, 08:54

Bonjour,


J'ai le même souci avec Eole qui fait l'essuie-glace derrière le troupeau. Du coup, avec notre formateur, nous travaillons le maintien à distance du troupeau.

Je mets le chien au stop pendant que je continue à avancer avec le troupeau et quand il est à 8-10m je le laisse redémarrer. En général au début il tient la distance et se laisse petit à petit de nouveau aller à son "travers" et là je le remets au stop...ainsi de suite....Petit à petit il mainteint la distance plus longtemps. Le but est que le chien comprenne que je ne l'embête pas en le mettant au stop si il garde la distance....
A mon avis (de non professionnel) il faudrait que tu retravailles déjà le stop pour pouvoir travailler sur cet inconvénient si l'axe dans lequel on me fait avancer est le bon.

La question que je me pose en te lisant est : "est ce qu'en faisant travailler le chien sur des troupeaux limitant la mise en avant de son défaut, cela va t'il l'aider ?". Si c'est le cas cela pourrait peut être me donner un autre axe de travail avec Eole aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

manque d'oeil Empty
MessageSujet: Re: manque d'oeil   manque d'oeil EmptyLun 02 Mai 2011, 12:15

Ben moi, 10 mois , c'est quasiment un bébé, donc ça me paraît plus que super tôt pour poser de tels "diagnostics"... Suspect
le chien, il a son naturel, d'accord, mais c'est quand même un chien très immature que tu as là, qui ne connait pas encore encore moins maîtrise son job, qui n'a donc pas encore pris ses "marques", ni adopté son "style", ni dévoilé son réel potentiel...
Tu as même des chiens qui, même en étant régulièrement entraînés, ne se mettent à bosser correctement que bien plus tard.

A cet âge, en travaillant comme tu travailles c'est à dire , je pense, pas énormément, sont encore sur de la prédation brute, bref ils sont pas encore forcément bien investis de leur "mission" de border...

Pis faudrait voir comment elle bouge exactement: tu n'aurais pas une vidéo? ça serait beaucoup plus parlant Very Happy

Sinon, il me semble que le travail sur de la volaille favorise pas mal le développement de l'oeil, mais honnêtement, sans être une pro, moi j'attendrais que le chien prenne de la maturité et surtout, davantage d'expérience, avant de m'en inquiéter!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Fentanyl
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Fentanyl


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/07/2010
Noms de mes chiens: : Fentanyl

manque d'oeil Empty
MessageSujet: Re: manque d'oeil   manque d'oeil EmptyLun 02 Mai 2011, 12:26

Merci
en fait jusque là c'est aussi ce que je me disait. Mais la sentence est un peu tombé comme un couperet : "t'a chienne n'a pas d'oeil".
Elle est jeune pour l'instant on ne lui impose pas trop de contrainte. Peut d'ordre juste du naturel un peu cadré.Bon pour moi ça me demande du sport, mais ça ne me gene pas.
Moi ma chienne me conviens bien (et c'est le principale) mais comme eole, elle fait l'essuis glace. Mais c'est vrai que cette attitude à plutot je trouve un effet stressant sur les brebis. Enfin j'en ai l'impression de mon regard de debutante.
ça me donne l'impression qu'elle fait monter en pression les brebis et que du coup la mise en mouvement est plutot explosive lol.

Alors je me demandait si ça pouvait etre aussi un retentissement d'une attitude que je pourrais avoir ? Peut etre je lui met trop de pression ?

Eole, oui c'est vrai que ton loulou à un peu la meme attitude que Fenta, mais vu comment il travail si j'arrive là avec Fenta je serais ravie.

Je vais voir pour les videos.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

manque d'oeil Empty
MessageSujet: Re: manque d'oeil   manque d'oeil EmptyLun 02 Mai 2011, 12:30

hum, "pas d"oeil", c'est certainement très excessif .
Mon Bebop qui a un oeil assez fort faisait aussi l'essuie-glace quand il était débutant... vite, une vidéo!
ps, tu peux dire qui est ton formateur, stp? ( par mp, si tu préfères, enfin, comme tu veux )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Manu33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Manu33


Masculin
Nombre de message : 333
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/08/2010
Noms de mes chiens: : Eole

manque d'oeil Empty
MessageSujet: Re: manque d'oeil   manque d'oeil EmptyLun 02 Mai 2011, 12:37

petitmdr Je viens de me rendre compte que c'est toi qui avais posté le sujet ! Il faut que je m'achète des lunettes...non des yeux plutôt !

Fenta est moins prédatrice qu'Eole a son âge, qui voulait carrément mordre les brebis. Je pense que le travail à effectuer va prendre un peu de temps, comme a du te le dire Sophie, et comme le note kaki. Je trouve quand même qu'elle a déjà un bon potentiel de base...
Revenir en haut Aller en bas
Fentanyl
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Fentanyl


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/07/2010
Noms de mes chiens: : Fentanyl

manque d'oeil Empty
MessageSujet: Re: manque d'oeil   manque d'oeil EmptyLun 02 Mai 2011, 13:44

et oui manu j'vais remarque que tu ne m'avais pas reconnue LOL.

En fait Sophie et Gerard ne m'ont rien dit cette remarque ne vient pas d'eux mais de Biscarosse. Sopie m'a juste dit que Fenta etait declenchée (deja ça c'est une hyper bonne nouvelle).

C'est vrai que Fenta n'a pas un instinc de predation TRES developé. Elle est plutot tres respecteuse des brebis. Elle ne mord pas (le seul qui à eu chaud c'est le petit belier black qui mettait des coup de tete, et a qui elle a claquée les dents devant le museau). Mais dans ce cas Gerard disait que c'etait une bonne chose car elle l'a remis à sa place.


Et oui encore beaucoup de travail. Et tant mieux, c'est mon bébé toujours...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

manque d'oeil Empty
MessageSujet: Re: manque d'oeil   manque d'oeil EmptyLun 02 Mai 2011, 14:36

kaki a écrit:
Ben moi, 10 mois , c'est quasiment un bébé, donc ça me paraît plus que super tôt pour poser de tels "diagnostics"... Suspect
le chien, il a son naturel, d'accord, mais c'est quand même un chien très immature que tu as là, qui ne connait pas encore encore moins maîtrise son job, qui n'a donc pas encore pris ses "marques", ni adopté son "style", ni dévoilé son réel potentiel...
pouce
A 10 mois mes chiens ne travaillent pas encore réellement Wink
C'est super jeune, comme dit Kaki, c'est encore un bébé Wink
laisse le temps au temps. Le problème quand on commence avec des jeunes chiens et que l'on se braque sur justement ce genre de commentaires "oeil absent" ou autre, et on commence à corriger ou travailler dans un sens alors que le chien ne sait pas du tout ce qu'il doit faire, quel est son devoir! Ton chien est jeune mais super jeune, laisse-lui le temps de développer son oeil, elle est jeune elle ne sait pas encore contrôler les moutons avec l'oeil.......c'est normal pour moi Wink
Ta chienne n'a en plus sûrement pas encore été en chaleur, n'est pas matûre, n'a pas encore la capacité d'utiliser son oeil (elle a pas remarqué qu'avec l'oeil on contrôle les brebis). oublie tout de suite ces commentaires et continue à travailler le 12 heures, les arrêts, le poussé etc.... Dans 6 mois on en rediscute de son oeil, o.k? cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Fentanyl
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Fentanyl


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/07/2010
Noms de mes chiens: : Fentanyl

manque d'oeil Empty
MessageSujet: Re: manque d'oeil   manque d'oeil EmptyLun 02 Mai 2011, 14:41

Oui je suis d'accord avec vos remarques.

Bon mon bébé reste encore un bébé quelque temps ( Tant mieux LOL) de toute façon on progresse ensemble alors on vera par la suite ce que ça donnera.


Heu si elle à été en chaleur, elle l'était meme lors de a derniere sceance troupeau. Bon elle ça la perturbe pas le moins du monde.

Elle est de caractere egal !


Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

manque d'oeil Empty
MessageSujet: Re: manque d'oeil   manque d'oeil EmptyLun 02 Mai 2011, 14:43

Fentanyl a écrit:


Heu si elle à été en chaleur, elle l'était meme lors de a derniere sceance troupeau. Bon elle ça la perturbe pas le moins du monde.

Ben ça je pense bien Wink
Je parle de sa maturité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





manque d'oeil Empty
MessageSujet: Re: manque d'oeil   manque d'oeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manque d'oeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En manque....
» Il manque une tétine...
» Manque d'intérêt ?
» Ca m'avait manqué
» Manque de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: