Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 rappel de Zack

Aller en bas 
+10
titluciole
Fouillie
boubou
tanka
Kaloo
chris38
Guiness
Kroug
Llyn
petithom
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 15:26

Luna74 a écrit:
petithom a écrit:
Bon je vais potasser le perfect Recall.

Question : Vous avez une idée d'un mot pour l'ordre au pied sans utiliser ce mot la afin de recommencer tout à zero ?

Autre question : lors de l'aprentissage dois-je lui demander systematiquement quand je l'appel de revenir vers moi et de s'assoire à ma gauche ou vous pensez que le faite de revenir à portée de ma main est suffisant. (J opterai pour la deuxieme solution)

Je pourrais par exemple utiliser l'ordre "tout près" pour qu il revienne et lorsqu il revient => félicitation et jeu et ensuite je lui demande au pied pour qu il s'assied à ma gauche et félicitation + carresse.

Ce serait juste ça ?

Sinon oui j'ai compris le principe de diversion. Je vais reflechir classer de 1à10 les diversions et y travailler progressivement.

Merci à tous

je prends le truc en route mais mieux vaut avoir 2 ou 3 ordres différentes en fonction de ce que tu veux, c'ets ce qu'on appelle des ordres formels et informels... y'a l'ordre formel, carré qui correspond à quelque chose de bien précis, bien carré et où on ne tolère aucun dépassement et y'a l'ordre informel qui correspond à une position "à peu près" :

1/ un rappel "cool" pour qu'il revienne vers toi dans un rayon de 10m => "viens"
2/ un rappel plus carré pour qu'il revienne et se mette à ton pied dans un rayon de 1m => " pied"
3/ un rappel avec retour position au pied à gauche à hauteur de jambe impeccable => "place"

moi j'ai juste un "viens" qui varie de 10m à à peu près au pied en fonction de l'environnement et un "pied" qui est collé.

Pour moi UN rappel et c'est tout, je vais pas me faire ch*** avec plusieurs. Maîtrise déjà UN bien et après tu pourras varier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 15:32

Citation :
Question : Vous avez une idée d'un mot pour l'ordre au pied sans utiliser ce mot la afin de recommencer tout à zero ?

En anglais ca devrait être un truc comme "Here", l'important c'est que ce soit un mot qui ne correspond à rien, ca peut aussi être ton sifflet (mais ca suppose de toujours avoir son sifflet sur soi).

Citation :
Autre question : lors de l'aprentissage dois-je lui demander systematiquement quand je l'appel de revenir vers moi et de s'assoire à ma gauche ou vous pensez que le faite de revenir à portée de ma main est suffisant. (J opterai pour la deuxieme solution)

Suis sans doute pas la mieux placée pour répondre étant donné la discipline que je pratique très pointilleuse à ce niveau là. J'aurais néanmoins tendance à dire que plus on exige, plus on obtient même si ca se dégrade un peu en situation extrême. C'est à dire que si tu demandes un rappel collé à ta jambe gauche, dans 5 ans, le jour où il reviendra sans grande conviction, il sera quand même assis à 20cm de toi par exemple. Si tu travailles par contre pour qu'il revienne dans un rayon de 50cm (pour l'attrapper), dans 5 ans, ce jour là, il sera à 2/3m de toi donc hors portée.

Par ailleurs, plus c'est précis pour le chien, plus c'est facile à apprendre : une place et une seule, avoir sa patte collée à sa jambe, c'est plus clair et donc plus facile à comprendre et à appliquer que de revenir dans un certain rayon (difficile de savoir si le chien est à 15 cm ou 20cm, s'il est à droite, à gauche). Ou sinon faut l'apprendre à te toucher quand il revient, genre assis, la tête contre ta poitrine.

Enfin, le problème du "à portée de main", c'est qu'on veut qu'il soit "à portée de main" pour attraper le chien, donc se pencher sur lui et le saisir, ce qui souvent peut donner la mauvaise habitude au chien d'esquiver dès qu'il voit la main s'approcher et de rester dans un rayon proche du maitre mais ne pas se laisser attraper s'il a pas envie.


J'pense que tu saisis la proposition que je préfère ^^ Sachant que c'est pas plus compliqué à apprendre pour le chien (au contraire c'est plus simple), c'est juste plus compliqué dans la tête du maitre (en pratique ca ne l'est pas). Tu peux parfaitement utiliser ta récompense jouet ou friandise pour guider le chien dans la bonne position, puis grosse fête, félicitations, don de la friandise ET ORDRE DE LIBERATION pour avoir le droit de repartir.



Citation :
Je pourrais par exemple utiliser l'ordre "tout près" pour qu il revienne et lorsqu il revient => félicitation et jeu et ensuite je lui demande au pied pour qu il s'assied à ma gauche et félicitation + carresse.


A mon sens, et je suis d'accord avec le principe Premack à ce niveau là, si tu veux rebosser correctement un rappel, au début va falloir lui offrir beaucoup plus que l'ordinaire, donc beaucoup plus que des caresses et des félicitations, si tu veux le renforcer.




Après lecture des autres : j'avais dit que j'étais pas la mieux placée loooool. Perso : je n'ai qu'un ordre "au pied" et il doit revenir à mes pieds bossé avec mise en place depuis ses 2mois1/2 au leurre (au lieu de donner la friandise en face, je lui faisais prendre la bonne position avec, j'assure qu'il a jamais trouvé ca chiant), j'ai un rappel d'urgence "mon sifflet" car c'est le rappel travaillé face à un HA donc très fiable car bossé devant la distraction la plus fun pour lui, et pour voir mes chiens revenir vers moi sans se caler au pied, ben euh, je donne leur nom c'est tout (pis ils reviennent toutes façons pas loin tout seul).
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 15:35

Personnellement, j'ai aussi un "viens" (= reviens vers moi) et un "au pied" (à portée de main).
J'utilise le "viens" pour qu'il ne désobéïsse jamais au "au pied". C'est-à-dire quand je sens que la diversion est trop forte et qu'il ne reviendra pas illico au pied, je demande "viens" car c'est moins strict et que je sais qu'il va décrocher tôt ou tard de ce qui le perturbe pour revenir.

mais je suis d'accord avec boubou, pour le début, il vaut mieux ne pas compliquer les choses et ne donner qu'un ordre. Je trouve la technique de Sara très intéressante. Arrête de travailler dans des lieux avec trop de diversion : quand on commence à apprendre un ordre, on commence chez soi à la maison dans le calme et quand c'est acquis, on passe à une difficulté supérieure (dehors, avec un passant, une voiture, ...). Les 3 difficultés à rajouter par la suite avant d'être capable de faire exécuter l'ordre dans toutes les situations sont les "3D" : durée, distance, distraction.
Et là, il n'a même pas appris l'ordre seul et tu veux déjà qu'il sache le faire malgré la distance et surtout la distraction la plus difficile (ou presque), les chiens autour. Ca ne PEUT pas marcher...
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 15:43

Tout cela me parait bien compliqué...
"perfect reccall"... Viens à 10 m... "pied" à un et "place" au centimètre... C'est plus un chien c'est la navette spatiale "Endeavour" !

Le rappel, c'est pas juste quand le chien s'éloigne et que pour le faire revenir, on lui crie juste quelques mots, qu'on lui fait un signe et qu'il revient à nous, heureux?
Genre: "viens mon gros!" en ouvrant grand les bras?

Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 15:47

Lol oui ca peut être que ca, ca a même toujours été que ca avec mon bearded, chien de canapé de son état qui n'a que l'éduc de base et n'en connais même pas tous les ordres de manière spécifique. Pourtant il a un super rappel.

Mais mes chiens dorment aussi sur le lit, j'ai d'ailleurs aucun souci avec ca au grand damne de tout ce qu'on peut dire sur les chiens qui dorment sur le lit, bouh les dominants. Mais j'ai jamais eu aucun problème pour les en faire descendre. Mon éducation serait tout autre avec un chien qui oserait ne serait-ce qu'une fois s'approprier mon lit en grognant !

Un chien qui ne pose pas de problème au rappel, ben tu te poses pas de problèmes dans l'éducation et tu peux te contenter du bon sens et de "l'amour", un chien qui fait chier au rappel t'oblige à devenir chiant et exigent pour l'obtenir à tous les coups. Sachant que le rappel est aussi dépendant du degré d'indépendance du chien, y'en a qui peuvent être prise de tête à ce sujet, j'ai connu des chiots de 2mois1/2 pour qui le coup du "on se planque derrière un arbre" ne marchait pas "hein tu disparais ? pas grave suis à l'aise moi, tu reviendras bien un jour".
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 16:01

Pour le bon sens, je pense que ça doit fonctionner avec 99/100 des chiens. Avec une réceptivité fluctuante, bien sur! Selon l'état d'esprit du toutou. Qu'il soit rebelle ou pas.
Pour l'amour, c'est beaucoup plus rare, ça ne se cultive pas, c'est juste magique. Dans ces cas là, il suffit d'un hochement de tête ou d'un signe de la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Invité
Invité




rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 16:07

Clyde a écrit:

Le rappel, c'est pas juste quand le chien s'éloigne et que pour le faire revenir, on lui crie juste quelques mots, qu'on lui fait un signe et qu'il revient à nous, heureux?

Ben le mien il te fait un doigt et il se barre Razz donc tu lui apprends que y'a des fois il est obligé de se pointer au pied et d'autres il revient juste pour me montrer qu'il est encore vivant... du coup tu utilises 2 ordres distincts pour pas lui laisser le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 16:10

titluciole a écrit:
Le lien que j'ai donné tout à l'heure est justement un article sur le travail progressif du rappel sous diversion. (progressivité des diversions)

Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y a rien sur internet qui montre vraiment les premières séances de travail (bon c'est du Pavlov pur et dur, le concept est simple)...même en regardant le DVD j'y croyais pas...je pense que c'est difficile pour quelqu'un de démarrer ça correctement sans VOIR (et pas uniquement LIRE)...

Tu connais peut-être un vidéo qui montre comment démarrer ? En fait, l'intérêt du bouquin/DVD que j'ai mentionné c'est que la méthode me semble parfait pour "réapprendre" le rappel à un chien qui a le rappel "bousillé" comme mon Maxou...Pour nous les progrès ont été impressionnants. Et j'aurais pas bien fait sans VOIR sur le DVD. Par exemple ça ne m'aurait pas traversé l'esprit de rappeler mon chien (qui "connaissait" le rappel) à 2 mètres à l'intérieur de mon appart...mais c'est là où il faut commencer justement.

Ce qui est à mon avis important de voir pour bien "réinitialiser" un chien avec un rappel pourri c'est la...disons..."générosité" des friandises très appetantes au début (un blanc de poulet entier, j'aurais jamais donné autant si j'avais pas vu...), l'importance d'associer cette nouvelle friandise à un nouveau bruit (et pas l'ordre habituel), et ensuite la progression vraiment minuscule entre chaque étape (distance, distractions, etc...). J'aurais eu tendance à augmenter la difficulté trop rapidement après un succès, et voilà, de nouveau des échecs et un rappel pourri...

Je pense qu'il est possible de faire des progrès étonnants (nous en 2 mois c'est radical...j'étais aussi déséspérée que le propriétaire de Zack il y a 2 mois et maintenant je reprends plaisir à balader mes 2 toutous en liberté...). Mais il faut se rendre compte de certains détails de ce principe qui à mon avis ne sont pas faciles à comprendre en lisant un texte et ne pas hésiter à revenir à un niveau inférieur de travail si on ne le "sent" pas un jour donné (nous ainsi que nos chiens ont des jours avec et des jours sans...) pour toujours être dans la réussite et la récompense...

Voilà en espérant que ça aide. Je suis vraiment nul en éducation canine, j'apprends tout ce que je peux pour le bien de mes chiens mais à la base je n'y connais rien...donc si j'y arrive, tu peux y arriver, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 16:16

J'avoue que face à 4 sangliers qui coupent le chemin à 2mètres de mes chiens (j'habite dans une région de chasse où tu as du gibier partout), ben tu es bien content d'avoir un ordre pour que les chiens reviennent au 1/4 de secondes sans se poser des questions et risquer de courir derrière (et de se faire charger). Face à une route passagère, j'avoue que ca me rassure aussi.

Chaplin est une exception : il les voit même pas, il a trop de poils devant les yeux, le temps qu'il capte qu'il y a un truc qui se passe c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 16:24

Pour sara, faudrait creuser mais en tapant "Recall Premack" dans youtube on trouve plein de vidéos.

A lire ainsi, c'est tout bêtement la manière "normale" dont on devrait bosser un rappel : gros renforcateur, distraction et distance progressive, passage progressif à la récompense aléatoire.

Là où ca semble aller plus loin dans les vidéos c'est sur le principe du "renforcer un comportement improbable par un comportement fortement probable". Mon chien creuse, s'il revient je l'autorise à creuser, donc mon chien revient pour avoir le droit de creuser au lieu de creuser sans s'occuper de mon rappel. (c'est ce dont je parlais un peu dans l'idée d'avoir un ordre d'autorisation pour jouer avec les autres chiens ou pour renifler)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 16:24

Pour Esmé j'ai moi aussi deux ordres de rappel un "viens" où elle doit revenir dans un périmètre de 2m autours de moi et un "au pied" qui correspond à un positionnement à gauche de ma jambe très informelle (c'est pas une marche d'ob). Au final les deux ordres ont fini un peu par se retrouver vu que j'ai imposé une faible distance pour le "viens".

Pour moi la principale différence se situe sur la transgression. Le "viens" est souvent utilisé lorsque je veux la rappeler à moi alors qu'elle est loin, la plupart du temps je la fais repartir sur ordre mais elle peut aussi prendre l'initative de repartir d'elle même. C'est un ordre peu rigoureux quoi, parce que je n'ai pas besoin qu'elle revienne systématiquement à mes pieds.
En revanche le "au pied" ne peut être transgressé, c'est un ordre plus carré que j'utilise en promenade lorsque je marche le bord d'une route par exemple.

Je pense qu'avoir deux ordres peut être bien pour débuter, avoir un ordre un peu "poubelle" qu'on utilise pour ne pas gacher l'autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 16:27

Tant de monde, tant de passion, tant de réponses...

Le forum c'est bien on peut s'exprimer mais c'est quand même plus compliqué que de faire passer son message et son idée...


Actuellement, j'utilisais le "Au pied" coté gauche assis collé a moi et le "près de moi" pour à portée de caresse sans position fixe.
J'ajoute qu'il a ses ordres mais seulement quand il a envie.

Je vais tout réprendre à zéro et pense bosser seulement le "au pied" mais faut trouver un autre nom ou bruit (???) (ta place il l'a deja mais pour le remettre à sa place s'il y bouge d'un reste donc pas possible de l'utiliser

SARA : Comment me procurez ce DVD ? Je comprends rien en anglais mais pense tu que c'est quand meme possible de regarder les demos (un peu comme regarder une BD sans savoir lire, on regarde les images...) et de comprendre ? On peut l'acheter ou ?

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 16:35

"Here" "Stick" "left" "Come" Je parle qu'anglais, mais tu dois pouvoir trouver un mot qui sonne et qui te plait, soit en l'inventant, soit en cherchant dans d'autres langues.

Pour le retour pas trop loin, mais pas trop exigé, pis pas trop précis avec un ordre un peu pourri pour pas gâcher le super ordre de rappel, elle a son ordre actuel de rappel : doit bien revenir avec de temps en temps même si dans des conditions plus difficiles il marche pas (un peu comme nos viens, ou pour moi le nom du chien) :p
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 16:37

Oui petithomme, beaucoup!
Utilise tes sentiments et ton coeur Wink
Te prends pas la tête cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 16:41

Oui, l'idée c'est que le rappel devient "auto renforçant" au bout d'un moment...(nous on n'est pas encore là). En tout cas pour moi faire une "rupture" avec tout ce qu'on avait fait avant m'a fait du bien et mon chien a probablement ressenti la différence (plus de frustration, toujours rester positif, toujours récompenser et revenir tout de suite à un niveau inférieur si on ne le "sent" pas). Les vidéos sur YouTube montrent bien cette partie là, ce qui manque c'est qqch qui montre ce qu'on fait pour arriver à ce point là (j'ai cherché, pas trouvé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 16:50

Salut Petithomme,

Bon, j'ai toujours pas ton sifflet Embarassed . Ce que l'éducateur dit au dressage est faux, les autres chiens ne viendront pas quand tu siffles car tu auras ton sifflement pour ton chien. J'ai toujours utiliser le sifflet, même en cours.

On s'est rencontré et je vais me permettre de te donner quelques conseils.

Tu es stressé que Zack ne revienne pas à ton pied et çà il le sait très bien Wink
Tu es à bout parce que tu en fais une fixation, normal, puisque tu n'y arrives pas, et çà il le sait aussi.
Ton chien est adorable, tu es très (trop ? Wink ) doux avec lui dans tes ordres.
Tu dis que quand tu es avec les 7 autres chiens tu le lâches et tu imagines qu'il revient mais c'est le chien qui est derrière qu'il va voir en fait. Tu es hyper stressé de le perdre, et être avec les autres chiens est un réconfort pour toi (ouf je ne vais pas le perdre Wink )
Quand tu es seul tu le gardes en longe => bin oui tu es stressé de le perdre.

On en avait déjà parlé à l'époque. Ce qui est primordial c'est de te tenir à ce que tu décides de faire pour éduquer ton chien dans une posture. Là c'est le "au pied" (moi j'utilise aussi l'anglais here). çà n'est pas tellement le mot qui est important mais le ton que tu utilises pour rappeller ton chien. Il doit sentir que tu es confiant, et que tu lui donnes un ordre pas un "j'aimerais que tu reviennes".

Si tu n'y arrives pas demandes de l'aide à quelqu'un pendant un certain temps. Je t'aiderais bien aussi mais bon on est pas tout près l'un de l'autre....

Quand tu pars en balade avec lui et la longe. Il est bien de le rappeller à toi régulièrement tout en tirant sur la longe jusqu'à ce qu'il soit près de toi, au moins 10 minutes, et puis tu le distraits, et hop tu recommences. Pour le féliciter, fais le à chaque fois qu'il arrive à ton pied, même si c'est toi qui tire la longe. Pas des félicitations en profusion mais just "c'est bien" ou un petit biscuit.

Je me répète, Zack est un super chien, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. Essayes de ne pas te prendre la tête et d'avoir confiance en toi et en lui. Et surtout ne changes pas tout le temps de méthode ou de nom pour l'ordre
drunken
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 16:52

Cool kaloo pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 16:53

Pour répondre en "apparté" à Sara, j'avais déjà un peu entendu du principe du Premack dans le bouquin Control Unleashed, notamment avec l'idée que le chien finissait par apprendre en même temps à s'éloigner et à revenir (je m'éloigne en te regardant quand même pour que tu m'appelles, pour que je puisse revenir et gagner un truc génial). J'ai toujours observé ce phénomène chez mes chiots/chiens et c'est assez naturel finalement si tu récompenses +++, le chien fait n'importe quoi pour gagner sa récompense jusqu'à provoquer ton ordre. Surtout que quand tu débutes, comme tu récompenses dès que ca revient à toi, ben après sont collés à tes bask donc soit tu profites du moindre moment où ca s'écarte un peu, soit tu demandes de dégager un peu avant de rappeler, tu renforces encore ce comportement.

Sur les comportements gênants, chez moi, je le bosse plus avec l'ordre de libération, et l'habitude depuis chiot que pour obtenir un truc de moi, faut obéir à un truc. A 3mois, ils commencent à apprendre que pour que je lache la laisse et qu'ils puissent jouer avec l'autre qui est en liberté faut exécuter un assis. Une fois qu'ils ont compris ce principe là, tu le recontrebalances sur plein d'autres choses.



Mais bon, pour éviter de croire que je suis un robot sans coeur avec des chiens machines qui obéissent au doigt et à l'oeil, je devrais préciser que mon meilleur rappel c'est quand je m'assoies dans l'herbe sans rien dire, là j'ai deux boules de poils qui reviennent au triple galop, parce qu'ils savent que "moi assis par terre = séance de calins". Etre exigeant avec soi-même dans l'apprentissage n'empêche absolument pas le feeling, et le fait de parfois juste apprécier le moment, ca offre juste une marge de manoeuvre et une liberté plus grande au chien. Ma laisse à moi c'est l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 16:56

petithom, je peux te prêter le DVD pour t'éviter d'acheter un bouquin que tu ne pourras pas lire :-) Contacte moi par MP.

Mon but c'était similaire au tien, tout simplement d'avoir un chien que je peux balader sans laisse sans trop m'angoisser et pouvoir le rappeler au club (lire le fil "Max a mordu besoin de conseils") s'il se barrait de notre groupe...

Tout le travail qu'on a fait a également renforcé notre complicité, chose que j'attendais pas forcément. Max s'intéresse bcp plus à moi...ce matin balade de plus d'une heure sur les berges de L'Isère et le petit n'a même pas besoin d'être rappelé, il revient régulièrement spontanément vers moi pour faire un petit point...avec une récompense à chaque fois (impensable il y a qq mois). Entre temps j'essaie de lui lacher les coussinets, de le laisser aller renifler, brouter de l'herbe (être un chien quoi). Et j'ai 2 chiens, donc c'est encore plus difficile, je ne pensais pas y arriver un jour, mais j'arrive à lacher les 2 et on fait des balades sympas maintenant.

Tu as l'air d'être pas mal frustré (comme moi il y a quelques mois, je pensais avoir tout essayé, l'éducateur privé, le club, et j'en passe) et peut-être que faire une rupture avec ce que tu faisais avant te ferais du bien. ça faisait plus de 2 mois que Max n'avait aucune liberté en balade (et on a arrêté le club) pendant qu'on travaillait ces exercices. J'étais trop angoissée et son rappel trop faible, donc tant pis, il a passé 2 mois en laisse, mais ça valait la peine. Je suis sûre que tu vas y arriver, mais il faut être assez méthodique et enlever l'idée de ta tête que "oui mais mon chien sait faire ça donc pourquoi il ne fait pas"? On a le chien qu'on a devant soi le jour J avec des hauts et des bas...et revenir à un niveau inférieur pour rester dans la réussite c'est un bon moyen de garder le moral et la motivation...

J'ai également vécu le truc style tu donnes le chien à un éducateur et avec l'éducateur il est nickel, mais il n'a rien à faire quand c'est toi...

Encore une fois, je suis vraiment une novice, je te dis juste ce que j'ai vécu...j'en avais marre, je voulais des résultats rapides pour pouvoir profiter un maximum de mes chiens et j'ai eu la chance de trouver ce bouquin qui m'a vraiment aidée et assez rapidement (avec du travail, bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 17:01

Kaloo a écrit:
[color=blue]

Tu es stressé que Zack ne revienne pas à ton pied et çà il le sait très bien Wink
Tu es à bout parce que tu en fais une fixation, normal, puisque tu n'y arrives pas, et çà il le sait aussi.
Ton chien est adorable, tu es très (trop ? Wink ) doux avec lui dans tes ordres.
Tu dis que quand tu es avec les 7 autres chiens tu le lâches et tu imagines qu'il revient mais c'est le chien qui est derrière qu'il va voir en fait. Tu es hyper stressé de le perdre, et être avec les autres chiens est un réconfort pour toi (ouf je ne vais pas le perdre Wink )
Quand tu es seul tu le gardes en longe => bin oui tu es stressé de le perdre.


Tu es sûre que ce n'est pas de moi que tu parles (il y a 3 mois)...pourtant on ne s'est jamais rencontrés. J'étais EXACTEMENT dans la même dynamique et suis tellement contente de ne plus y être alcool


Dernière édition par Sara le Mer 15 Juin 2011, 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 17:04

Me souviens d'une dame dont le premier pas a été d'accepter de marcher sans toujours regarder si sa chienne suivait, pas un petit coup d'oeil, pas un bruit de sa part, non non on regarde pas, on marche droit devant et finalement... quand loulou se rend compte qu'on ne fait pas attention et que c'est à lui de faire attention, ben il revient au triple galop et.... ne se perd pas.


Faut juste éviter de le faire le long de l'autoroute quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 17:05

Petithomme ne te décourage pas, on a TOUS eu des problèmes avec nos chiens et on AURA toujours de nouvelles remises en question, que personne ne me dise le contraire, il mentirait Razz
Certains ont ce problème, d'autre un autre Wink C'est normal, ça fait partie du monde canin!
Trouve quelqu'un de bien pour t'aider et dans deux mois tu postes ici poura aider ceux qui ont des problèmes aux rappels cheers Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 17:09

titluciole a écrit:
Me souviens d'une dame dont le premier pas a été d'accepter de marcher sans toujours regarder si sa chienne suivait, pas un petit coup d'oeil, pas un bruit de sa part, non non on regarde pas, on marche droit devant et finalement... quand loulou se rend compte qu'on ne fait pas attention et que c'est à lui de faire attention, ben il revient au triple galop et.... ne se perd pas.


Faut juste éviter de le faire le long de l'autoroute quoi Very Happy

On dirait encore moi il y a qq mois ! J'ai fait une séance avec mon éducateur où il voulait que je balade Max en longe en ville. J'étais trop stressée, je lui ai dit de prendre la longe -- je n'étais pas capable de le faire -- et je n'ai même pas pu regarder tellement j'avais peur...mais ça m'a permis de voir que plus on lui donne de liberté, plus il est cool...(l'éducateur travaille avec la méthode "chien libre").

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 17:21

Sara a écrit:
titluciole a écrit:
Me souviens d'une dame dont le premier pas a été d'accepter de marcher sans toujours regarder si sa chienne suivait, pas un petit coup d'oeil, pas un bruit de sa part, non non on regarde pas, on marche droit devant et finalement... quand loulou se rend compte qu'on ne fait pas attention et que c'est à lui de faire attention, ben il revient au triple galop et.... ne se perd pas.


Faut juste éviter de le faire le long de l'autoroute quoi Very Happy

On dirait encore moi il y a qq mois ! J'ai fait une séance avec mon éducateur où il voulait que je balade Max en longe en ville. J'étais trop stressée, je lui ai dit de prendre la longe -- je n'étais pas capable de le faire -- et je n'ai même pas pu regarder tellement j'avais peur...mais ça m'a permis de voir que plus on lui donne de liberté, plus il est cool...(l'éducateur travaille avec la méthode "chien libre").

Laughing

Razz Razz

Titluciole a tout à fait raison et la méthode est bonne.

Si on sent que le chien va se "casser" on stresse, on l'appelle, on marche (court.....) vers lui....bref tout ce qu'il ne faut pas faire. Very Happy .
Par contre, tu te retournes, tu appelles le chien 1 fois, tu continues ton chemin en étant très sûr de toi, hé hé, et le chien va scratch et :chevalier: vers toi tout de suite! La clé? Bomber le torse et être sûre de soi et de son chien
Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 17:25

boubou a écrit:

Trouve quelqu'un de bien pour t'aider et dans deux mois tu postes ici poura aider ceux qui ont des problèmes aux rappels cheers Wink Wink

pouce pouce
Quand j'ai récupéré Kaloo à ses 7 mois, j'étais moins fière et c'est grâce à ce moniteur canin de 82 ans qui est devenu un second papa pour moi, que j'ai oublié mes peurs, mon stress, mes angoisses ainsi que les conseils reçus sur le forum

Car tu sais, tu angoisses et tu crois que le chien ne le sait pas, bin c'est tout faux........ sont malins ces bordels

Razz Razz

Tu vois je fais maintenant exactement ce que dit Boubou plus haut! Wink

Un de mes premiers postes sur Kaloo c'était çà.... Razz
:copains:
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t15561-elle-va-terminer-par-m-user?highlight=kaloo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rappel de Zack
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le rappel de mon Zack (je suis perdu et merite des précisions)
» moins de rappel+ retour du rappel
» LE RAPPEL
» j'ai plus de rappel , help!!!
» rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: