Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 rappel de Zack

Aller en bas 
+10
titluciole
Fouillie
boubou
tanka
Kaloo
chris38
Guiness
Kroug
Llyn
petithom
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011, 13:07

Merci c'est beaucoup mieux expliquer ^^ je trouve ce systeme vraiment bien.

J'espere que tu trouvera "la solution" petithom :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 11:13

Voilà ça fait un mois et c'est toujours pas concluant pas beaucoup d'amélioration.

Je vous avoue que je desespere.

J'ai refixé mais objectif et le travail à effectuer avec lui.

1) Avoir un meilleur binome à acquerir par le jeu dans le jardin
2) Avoir une meilleure fixation sur son boudin (jeu de travail)

3) Avoir un meilleur rappel : et là je désespère je quitte pas la longe en ballade qu'en on est deux et ca va bien mais dit qu'il a pas la longe car balade avec d autre chien et quand on est sur le terrain de dressage c'est la catastrophe.

Je suis à bout car c'est vraiment un bon chien il s'améliore en dexterite arrive maintenant a monter sur les palletes, a passer une echelle en bois à l'horizontale,...

Je vais acheter un sifflet aujourd hui sur Zooplus pour voir comment il réagit mais le moniteur sur le terrain veut pas que je l'utilise car il dit "tu vas appeler les autres chiens" je pense qu il a tort.

En juillet, je commence normalement avec lui la recherche en quete. Ca implique : lacher totalement le chien dans un bois et avoir du rappel presque parfait et j'en suis loin. Il a toutes les autres aptitude sauf la plus important dans ce domaine... le rappel (il a le en avant, le reste, le cherche apporte, et on apprend actuellement l'aboie pour le cherche aboie) J'ai pas peur qu'il s'enfuit car il n'est pas fugueur mais il ne revient pas c'est ca son probleme il reste à 4 metres

En juillet, je voudrai commencer le troupeau aussi et la pareil, une des conditions d'entrée est d'avoir un rappel et donc je me vois aussi un peu freiné même si je pense essayer juste voir s'il se déclare au troupeau.

Voilà 3eme coup de mou de son apprentissage du rappel ca fait 10 mois que je le travaille et je pensais y arriver. Je me donne encore 5 à 6 mois mais après je devrais penser a quelque chose que vous voulez pas entendre (=lire).... ce maudit collier à impulsion... mais ne me juger pas... je travaille, il travaille, mais pour le moment la seule solution, la derni!ère solution elle sera prise en janvier 2012 et on pourra pas dire que j'ai pas tout essayé avant.

Je me sens pas bien, j'ai pas envie d'en arriver là mais en meme temps je suis sur que si c est bien fait il sera enfin sur moi et pres de moi...

Je suis super déçu de moi j'ai du faire chose qu il fallait pas car tous le monde à ce rappel et moi il me manque cruellement. Je vous jure quand je rentre du cours je suis désespéré quand je vois tous ces chiens qui savent pas avoir un reste en place comme le mien mais qui ont un rappel correct.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 11:24

Je ne te juge pas, mais je t'avoue que les mauvais RAPPELS sont TOUJOOURS dûs au maître et non au chien Wink Donc c'est à toi de travailler et de te corriger. Vraisemblablement il ne te respecte pas et tu n'es pas intéressant pour lui. Dommage que tu habites si loin. Essaie de trouver quelqu'un de compétent qui pourrait t'aider, les clubs n'ont en général pas le temps de s'occuper des problèmes.
C'est sûrement un bon chien et toi sûrement un bon maître mais il faut que tu trouves de l'aides pour le rappel et surtout que tu arrives à te rendre intéressant et plus important que les autres chiens ou les autres personnes cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 11:50

Pour le sifflet, les chiens reconnaissent ta manière de siffler et le type de sifflet : mon chien ne réagit pas au sifflet de mon frère par exemple, mais réagit au mien. Maintenant ce n'est pas un remède miracle, qui dit sifflet dit apprentissage que sifflet = rappel, donc même apprentissage que le rappel à la voix. Si tu n'arrives pas à obtenir l'un, tu n'auras pas l'autre. Les seules choses que ca permet :

- rappeler de plus loin car un sifflet s'entend de loin
- recommencer à zéro, sans donc les mauvaises habitudes prises avec le rappel à la voix : nouveau code, donc nouvel apprentissage
- avoir un rappel pour le travail qui ne sera pas abimé par les rappels au quotidien pas toujours obéi (le nombre de fois où on demande à un chien de venir à la voix dans une journée peut être conséquent)


Pour le collier électrique (appelons un chat un chat), faut savoir si ton équipe sait s'en servir, car contrairement à ce qu'on pense, si on l'utilise mal, ton chien n'apprendra pas mieux. Notamment, tu as un problème de longe, ton chien a percuté qu'il pouvait faire ce qu'il voulait quand il l'avait pas, il fait la différence (car on lui a montré qu'il y avait une différence). Si le rappel est monté de la même manière au collier électrique, le chien pourra de la même façon faire la différence "j'ai le collier" / "j'ai pas le collier". La première des choses si tu veux l'utiliser, le mettre déjà pendant plusieurs mois sans l'utiliser (voire laisser des désobéissance au rappel avec le collier), ca doit être un truc banal autour du cou pour ton chien, il ne doit pas faire l'association avec l'apprentissage qui suivra.



D'après toi, pourquoi ton chien fait la différence longe / pas longe ? Tu tiens la longe en main (du coup il a moins de rayon d'action que quand il est en liberté) ? Tu fais des tentatives sans longe régulièrement où il peut désobéir sans que rien ne se passe ?

Question aussi, tu as déjà essayé le rappel quand vous êtes que tous les deux sans longe ? Car le rappel en présence d'autres chiens (en balade comme sur le terrain) est plus dur à obtenir que quand on est seul au milieu de nulle part, peut être que la différence d'exécution se situe là et pas dans le longe/pas longe.

Un article intéressant sur le rappel (pour avoir un rappel parfait)

http://www.clickerdogs.com/perfectrecall.htm


Pour le travail sur la relation, y'a ptete d'autres pistes à explorer néanmoins, tu aurais pas une vidéo de vous deux dans le jardin, qu'on puisse voir comment vous intéragissez ?



Revenir en haut Aller en bas
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 11:59

Oui Boubou je sais mais impossible de m'améliorer dès qu'il y a moyen il prefere aller sentir les autres chiens, chasser une odeur,...

Je sais que je dois me remettre en question et je sais que ç'est a moi de m'améliorer mais la je suis juste désespérer et j'ai de moins en moins envie d'essayer car je me mets tout de suite devant un mur qui me semble tellement infranchissable que je perds tout courage et motivation. Ca me ronge.

Oui mon club a du mal à m'aider pour se probleme car ils ont pas le temps. Mais je les blames pas. ils sont géniaux et je fais des activités avec mon chien super grâce à eux.

Trop dur, vraiment trop dur,...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 12:03

Au club, vous les lâchez de temps en temps pour jouer entre chiens ? Tu as un code d'autorisation pour lui donner la permission d'aller voir un autre chien ? (de la même façon tu peux donner un code pour "avoir le droit d'aller humer la bonne herbe là bas"). Le deal c'est tu fais un truc pour moi = t'as le droit d'y aller (au début un truc ultra simple, puis un truc plus compliqué, puis 2 trucs, 3 trucs).
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 12:04

petithom a écrit:
Oui Boubou je sais mais impossible de m'améliorer dès qu'il y a moyen il prefere aller sentir les autres chiens, chasser une odeur,...

Je sais que je dois me remettre en question et je sais que ç'est a moi de m'améliorer mais la je suis juste désespérer et j'ai de moins en moins envie d'essayer car je me mets tout de suite devant un mur qui me semble tellement infranchissable que je perds tout courage et motivation. Ca me ronge.

Oui mon club a du mal à m'aider pour se probleme car ils ont pas le temps. Mais je les blames pas. ils sont géniaux et je fais des activités avec mon chien super grâce à eux.

Trop dur, vraiment trop dur,...
Ben non pas trop dur, on abandonne pas au premier problème Wink
Courage, demande de l'aide, il n'y a pas de mal à ça Wink Aucun mur n'est infranchissable, ça ça n'existe pas Wink
Tituluciole tu es loin de notre ami Zack? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 12:14

[quote="titluciole"]Pour le sifflet, les chiens reconnaissent ta manière de siffler et le type de sifflet : mon chien ne réagit pas au sifflet de mon frère par exemple, mais réagit au mien. Maintenant ce n'est pas un remède miracle, qui dit sifflet dit apprentissage que sifflet = rappel, donc même apprentissage que le rappel à la voix. Si tu n'arrives pas à obtenir l'un, tu n'auras pas l'autre. Les seules choses que ca permet :

- rappeler de plus loin car un sifflet s'entend de loin
- recommencer à zéro, sans donc les mauvaises habitudes prises avec le rappel à la voix : nouveau code, donc nouvel apprentissage
- avoir un rappel pour le travail qui ne sera pas abimé par les rappels au quotidien pas toujours obéi (le nombre de fois où on demande à un chien de venir à la voix dans une journée peut être conséquent)

Je sais mais je m'y prendais peut etre mieux avec le sifflet


Pour le collier électrique (appelons un chat un chat), faut savoir si ton équipe sait s'en servir, car contrairement à ce qu'on pense, si on l'utilise mal, ton chien n'apprendra pas mieux. Notamment, tu as un problème de longe, ton chien a percuté qu'il pouvait faire ce qu'il voulait quand il l'avait pas, il fait la différence (car on lui a montré qu'il y avait une différence). Si le rappel est monté de la même manière au collier électrique, le chien pourra de la même façon faire la différence "j'ai le collier" / "j'ai pas le collier". La première des choses si tu veux l'utiliser, le mettre déjà pendant plusieurs mois sans l'utiliser (voire laisser des désobéissance au rappel avec le collier), ca doit être un truc banal autour du cou pour ton chien, il ne doit pas faire l'association avec l'apprentissage qui suivra.

Non pour le collier je le lui mettrais d'abord 1 à 2 mois sans utiliser la télécommande et juste en utilisant la longe dès qu on sort de la maison (jardin, et promenade, club dressage,...) et collier normal dans la maison, ensuite quand il sera habitué au collier, alors on commencera l'éducation. J'ai lu des post que tu as écrit sur le collier et ca ma beaucoup aidé pour la compréhension du système

D'après toi, pourquoi ton chien fait la différence longe / pas longe ? Tu tiens la longe en main (du coup il a moins de rayon d'action que quand il est en liberté) ? Tu fais des tentatives sans longe régulièrement où il peut désobéir sans que rien ne se passe ?

Non je tiens pas la longe en promenade sauf zone sensible (chats, chiens,...) Les fois ou il est sans longe : promenade avec d'autres chiens et sur le terrain de dressage et c'est la que j'ai mes cuisant echecs...

Question aussi, tu as déjà essayé le rappel quand vous êtes que tous les deux sans longe ? Car le rappel en présence d'autres chiens (en balade comme sur le terrain) est plus dur à obtenir que quand on est seul au milieu de nulle part, peut être que la différence d'exécution se situe là et pas dans le longe/pas longe.

Ben j'avoue que j'ai peur de lui retirer la longe en promenade car j'avais lu pas retirer la longe et puis il va flairer les bêtes. Tu penses que je devrais faire des tentatives ???

Un article intéressant sur le rappel (pour avoir un rappel parfait)

http://www.clickerdogs.com/perfectrecall.htm


Pour le travail sur la relation, y'a ptete d'autres pistes à explorer néanmoins, tu aurais pas une vidéo de vous deux dans le jardin, qu'on puisse voir comment vous intéragissez ?

Non malheureusement pas le matériel pour. Je vais voir ce que je peux faire ca me fait penser que je ferai bien des reportages pour vous expliquer les situations...



Revenir en haut Aller en bas
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 12:16

boubou a écrit:
petithom a écrit:
Oui Boubou je sais mais impossible de m'améliorer dès qu'il y a moyen il prefere aller sentir les autres chiens, chasser une odeur,...

Je sais que je dois me remettre en question et je sais que ç'est a moi de m'améliorer mais la je suis juste désespérer et j'ai de moins en moins envie d'essayer car je me mets tout de suite devant un mur qui me semble tellement infranchissable que je perds tout courage et motivation. Ca me ronge.

Oui mon club a du mal à m'aider pour se probleme car ils ont pas le temps. Mais je les blames pas. ils sont géniaux et je fais des activités avec mon chien super grâce à eux.

Trop dur, vraiment trop dur,...
Ben non pas trop dur, on abandonne pas au premier problème Wink
Courage, demande de l'aide, il n'y a pas de mal à ça Wink Aucun mur n'est infranchissable, ça ça n'existe pas Wink
Tituluciole tu es loin de notre ami Zack? Very Happy

Oui ben il y a quand meme 5heures de route...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 12:18

petithom a écrit:
boubou a écrit:
petithom a écrit:
Oui Boubou je sais mais impossible de m'améliorer dès qu'il y a moyen il prefere aller sentir les autres chiens, chasser une odeur,...

Je sais que je dois me remettre en question et je sais que ç'est a moi de m'améliorer mais la je suis juste désespérer et j'ai de moins en moins envie d'essayer car je me mets tout de suite devant un mur qui me semble tellement infranchissable que je perds tout courage et motivation. Ca me ronge.

Oui mon club a du mal à m'aider pour se probleme car ils ont pas le temps. Mais je les blames pas. ils sont géniaux et je fais des activités avec mon chien super grâce à eux.

Trop dur, vraiment trop dur,...
Ben non pas trop dur, on abandonne pas au premier problème Wink
Courage, demande de l'aide, il n'y a pas de mal à ça Wink Aucun mur n'est infranchissable, ça ça n'existe pas Wink
Tituluciole tu es loin de notre ami Zack? Very Happy

Oui ben il y a quand meme 5heures de route...
Ah ouais ça fait carément un peu loin pour apprendre le rappel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 12:24

Si tu utilises le collier éléctrique TOUT seul, je peux déjà te dire, que ton chien sera après irrécupérable, tu ne pourras plsu jamais rien en faire. Alors ne l'utilises pas seul mais avec des pros.
Même si je ne comprends pas cette démarche, je te conseille de ne le faire qu'avec quelqu'un qui est formé pour ça, un vrai professionnel et non quelqu'un qui l'a utilisé une ou deux fois.
Le collier électique c'est ça passe ou ça casse et si ça casse tu fais quoi du chien????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 12:27

Lool zack est en Belgique, donc ouais ca fait un bout de chemin de chez moi ! T'es ptete plus près à vol d'oiseau ^^ !

Sinon, comme tu as l'air de dire que tu lui apprends plein de trucs sans trop de soucis, et que tu déprimes à l'idée de ne jamais pouvoir travailler avec lui, je me faisais la réflexion qu'on n'a pas besoin d'un rappel tant qu'on ne lache pas le controle sur le chien. Tant que mon chien est au pied, même sans laisse, je n'ai pas besoin de mon rappel, il peut me suivre sur tout le terrain (MAIS il maitrise l'ordre au pied), tant que mon chien attends mon retour je peux le laisser sans laisse sur une absence pour le récupérer au pied. Je n'ai besoin de mon rappel en tant que tel QUE si je donne de la liberté à mon chien.

Sur un terrain, quand on travaille, le chien est au travail, il n'est pas libre de ce qu'il fait, il est sous ton controle. Si tu n'as pas de laisse, ce sont tes ordres qui sont ce controle. Le but peut donc être aussi d'avoir ce controle de ta voiture au terrain, sur le terrain et du terrain à ta voiture. Ca commence donc par descendre de voiture en attendant l'ordre de descendre, puis apprendre au chien à venir te toucher ou à venir à toi dès la descente de voiture (pour éviter ce petit flottement où tu peux le perdre). Puis l'avoir au pied jusqu'au terrain et sur le terrain ne jamais le "perdre". Tu peux aussi travailler des envois sur cible (le chien s'éloigne de toi mais est toujours dans une dimension travail), la cible allant de la varik, à un tapis, à un truc à toucher, des "faire le tour du piquet au loin" toujours dans l'esprit de travailler "s'éloigner ce n'est pas ne plus être connecté, ne plus être ensemble".

Le truc c'est ca aussi, en tant que maitre faut rester avec son chien non stop, et pas perdre le "contact" parce que sur le chemin du terrain on discute avec machine.

Evidemment dans une discipline de questage, ou de pistage, le rappel est important car on lache le chien, mais on ne le lache pas juste en liberté comme une promenade, on le lache avec une mission à remplir qui n'ait autre qu'un ordre à exécuter, ce n'est pas tout à fait pareil. En balade, mon BA aurait sans doute profiter de quelques nourritures qui trainaient au sol, surtout si moi pas super prêt de lui, par contre, quand il était sur une piste, il m'a déjà prouvé qu'il pouvait passer au milieu de restes de nourritures sans même les voir car le plus important c'était "suivre sa piste". Je n'avais pas de soucis de rappel avec lui et c'était un chien bien aux ordres, mais je pense qu'il est important de considérer qu'un chien qu'on lache dans un bois pour quêter ce n'est pas lâcher un chien pour qu'il vaque à ses occupations et peut être s'intéresse à retrouver un péquin. Sauf qu'au début on l'envoie pas loin pour l'avoir plus facilement sous controle.

Souvent on dit qu'en agility, il faut avoir un rappel parfait. J'ai été monitrice pendant 10 ans, et j'accueillais de jeunes chiens dans mon cours, certains n'avaient pas de rappel du tout, pourtant ils étaient toujours sans laisse dans mon cours car avant de faire un parcours, on apprenait à passer un obstacle, puis deux, le fait de connaitre exactement le but fixé, que celui-ci soit très simple "sauter une haie pour retrouver son maitre de l'autre côté", très progressif, empêchait le moment de flottement qui aurait nécessité un rappel, ou qui aurait permis au chien d'aller s'occuper d'autres choses. Ce qui m'importait c'est d'avoir des maitres sachant jouer avec leurs chiens.


Ceci pour le rappel "au travail".. Evidemment ca n'empêche pas qu'il faille un super rappel surtout au quotidien pour éviter tout simplement au chien de passer un jour sous une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 12:34

Je répond déjà au plus important : comme Boubou, je déconseille fortement d'utiliser un collier électrique seul sans personne qui sache réellement l'utiliser autour. La 1ère fois, quasi tous les chiens paniquent quand ils reçoivent la décharge (j'en connais qui se sont barrés et qui ont mis plusieurs jours à retrouver leurs maitres... pourtant le terrain était clôturé). Dans la panique, le chien part dans tous les sens, si tu bippes sans faire exprès quand il revient vers toi (ce qui est chaud à gérer), tu vas ancrer tout le contraire et tu risques de plus rien avoir du tout.

C'est aussi basé sur le phénomène de "porte de sortie", le soulagement vient du maitre, du fait d'être près du maitre, ca demande du doigté pour l'enseigner au collier (et ca demande du relationnel entre le chien et le maitre au moins un minimum pour que le chien continue de te faire confiance derrière, et aussi que le chien connaisse parfaitement l'ordre qui est demandé).

Franchement rapproches toi d'un club d'utilisation si tu veux recourir à cette méthode, ou d'un dresseur professionnel pour quelques cours individuels si vraiment tu veux le faire.


Edit : apprendre un rappel avec un collier électrique demande plus de connaissances canines et de doigté que lui apprendre ca sans collier. Sans te juger car je sais que ce n'est pas si facile que ca, si tu n'as pas eu les capacités et les compétences pour lui apprendre un rappel sans collier électrique, tu n'as ni les capacités ni les compétences pour le faire avec et tu risques réellement la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 12:47

Comme toi, j'ai eu pas mal de problèmes avec le rappel, en fait je l'avais bousillé complètement en enlevant la longe trop tôt et en laissant Max désobéir...

J'ai trouve le "rappel Premack" pour bien réinitialiser la machine. Et j'ai bien l'impression que ça a "effacé" nos erreurs précédentes. J'y croyais pas au début mais pour nous, ça marche très bien. Le principe est très bien expliqué dans ce livre et le DVD qui est vendu avec (désolée, c'est en anglais).

http://www.dogwise.com/ItemDetails.cfm?ID=DTB1142

On en parle ici (en français) mais je ne peux pas tout lire parce que je ne suis pas inscrit sur ce forum

http://www.pb.com/education-comportement/235/principe-premack-vraiment-fiable.html

En gros, nous avons oublié tous les mots utilisés précedemment (viens ici, come here, au pied, etc.) et nous avons associé un nouveau bruit au rappel.

La première fois, on fait avec une méga récompense (j'ai donné un blanc de poulet entier grillé) qui va vraiment marquer le chien, donc

1 - on se place à deux mètres du chien dans un environnement à faible distractions (à l'intérieur de la maison)...on fait le bruit, le chien, curieux, vient, et on donne la récompense en le félicitant. On le laisse partir. On répète une fois. Ensuite on répète encore 5 fois mais pas plus d'une fois par jour.

2 - 2eme niveau, on donne la récompense à qq d'autre, qui le tient mains fermés, qui laisse le chien renifler, lecher, gratter, mais ne pas manger le truc. Ensuite, le maitre se place à 2 mètres, fait le bruit UNE FOIS et ensuite encourage vivement le chien chaque fois qu'il décolle de la friandise pour regarder ou venir vers lui. ça peut être long la première fois, mais encouragez le chien comme un fou et il viendra (et il comprendra qu'il n'aura pas la friandise de l'autre personne au bout d'un moment). Dès que le chien arrive à son maitre, l'autre personne vient très rapidement à côté et donne la friandise pendant que le maitre félicite. Même principe de répétition que pour l'étape 1.

3 - Ensuite, on augmente progressivement (très très très progressivement) la distance et le niveau de distraction et on diminue la quantité de friandise. Si le chien à 5 sur 5, on progresse en augmentant la difficulté. Nous avons travaillé 2 mois comme ça (tous les jours) avant d'enlever la longe en balade...ça marche.

Un principe important, c'est de ne JAMAIS mettre le chien en échec si on ne veut pas bousiller ce "nouveau" rappel comme les "anciens" rappels. Donc moi je garde ce rappel (mon petit bruit bizarre) pour les moments où j'en ai vraiment besoin et où je sais que j'ai 100% de chances que le chien revienne (donc longe si j'ai des doutes).

C'est un peu compliqué à expliquer comme ça, le DVD montre très bien ce qu'il faut faire. Si tu veux me contacter en MP, je peux essayer de t'expliquer mieux...

Il y a pas mal de trucs sur YouTube (faut chercher "Premack recall") mais j'en ai pas trouvé qui montrait les premiers pas de cette méthode...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 13:08

Je vais essayer de repondre à tout.

Je vais raconter le cours d'hier ca vous montrera un peu.

Descente de la voiture : il attend toujours assis dans sa cage que je lui mette la laisse, il partira pas sans le clik de la laisse je l'ai habitué a ca pour pas qui saute des que j'ouvre la cage (de temps en temps je fait des trucs bien lol)

Avant chaque cours (mardi et samedi) 30 min de promenade (laché totalement le mardi car on se promene avec 7 autres chiens, et en longe le samedi car je me promene seul) donc j'ai laché mon chien j'avais l'impression qu il revenait vers moi de temps en temps donc super felicitation sauf quand faite il s'arrete pas pres de moi et c'était le chien de derriere qu il l'interessait (grosse deception) Rappel ultra mediocre etant donné qu il y a aviat d'autres chiens et pour finir ben "je l'ai volé au autres" à la fin de la promenade pour le remettre en laisse (volé aux autres = vite attrapé par le collier quand il etait pres de moi)

Ensuite dressage, d'abord de la marche au pied pour montrer au chien qu'on travail et pour chauffer les muscles , ensuite du reste en place qu'il fait nickel avec des objets lancés pres de lui, moi qui tourne autour de lui ou autour d'un autre chien donc nickel.

Ensuite exercice des bases : assis au peid on doit l'envoyé sur un base (palette) à gauche "En avant, dessus, stop, assis" ensuite au pied et puis le jeu pour la récompense. et la ca ete la catastrophe il a été voir un autre chien d'un autre groupe "non, au pied zack au pied" et il s'en foutait. Je vais le chercher le remet au pied et de nouveau en avant dessus... et la pareil sauf que c'était sur un chien du groupe. Ca a duré 10 min et j'en pouvais plus pour finir je refait l exercice et je le suis de pres pour pas qu il décroche il finit par le faire mais tres dificilement il preferait me regarder et dire "m en fout je mettrais pas sur cette foutue palette j en ai rien a foutre".

Donc ensuite marche au pied jusqu'au prochain exercice
Et la je lui met une longe de 2 metre pour qu il sente qu il est attaché. Il est donc plus concentré

. Monter sur un A jusqu'au milieu et puis faire un retour. La pareil en avant dessus et retour il l'a fait apres avoir essaye 2 fois de sentir des herbes pas loin

Ensuite marche au pied sans le tenir juste marcher sur la longe de 2 metres quand il etait devant moi et "non pied"

Ensuite site de dexterité donc la pas trop l ocasion de faire une bavette avec un autre chien.



En 10 min le chien avait compris et ne me lachait plus je pouvais aller n'importe ou il etait pres de moi me regardais et n'avais pas peur de moi (et ce n'est pas moi qui a effectué la pression du bouton de la telecommande c'est le président lui meme) il etait sur moi le chien de rêve. sauf que des qu'il etait chez moi c'etait fini car il comprend certainement que la situation est différente et que c est pas le meme collier. Donc on en a conclu qu il m'en fallait un tout le temps. Mais on n'est pas encore là. Je veux encore explorer toute les pistes et essayer et perséverer à la longe jusque janvier 2012.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 14:07

Je t'ai enlevé le lien Facebook et le lien de son site internet, je pense pas qu'il apprécierait d'avoir son nom sur un forum et en plus comme publicité à travailler avec le collier électrique Wink
Honnêtement moi ça me dégoûte que les chiens doivent subir nos erreurs et être corrigés par la souffrance parce qu l'on est pas capable de l'éduquer correctement Crying or Very sad Je ne m'y ferai jamais Crying or Very sad
Je ne te jette pas la pierre, car tu es loin d'être le seul à utiliser ça et de plus cette méthode est autorisée en Belgique (en Suisse le collier électrique est interdit).
Vas voir un comportementaliste qui pourrait t'aider, un chien si jeune, le rappel est vite acquis Wink
Courage n'abandonne pas et essaie de te tourner vers d'autres méthodes Wink Car je te le redis si ça casse avec le collier électrique, tu en fais quoi de ton chien?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 14:09

petithom a écrit:
En 10 min le chien avait compris et ne me lachait plus je pouvais aller n'importe ou il etait pres de moi me regardais et n'avais pas peur de moi (et ce n'est pas moi qui a effectué la pression du bouton de la telecommande c'est le président lui meme) il etait sur moi le chien de rêve. sauf que des qu'il etait chez moi c'etait fini car il comprend certainement que la situation est différente et que c est pas le meme collier. Donc on en a conclu qu il m'en fallait un tout le temps. Mais on n'est pas encore là. Je veux encore explorer toute les pistes et essayer et perséverer à la longe jusque janvier 2012.
ça t'étonne, il devait se pisser dessus de peur Crying or Very sad Crying or Very sad il cherchait juste la protection vers toi, mais c'est pas avec celà que vous allez lier des liens forts et une bonne complicité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 14:40

C'est bien ce que je dis "on lui met le collier pour voir" sans apprentissage dans la globalité et réfléchi.... Juste ce qu'il faut pas faire...

A mon sens, ton plus gros problème à te lire c'est le rappel sous diversion, notamment avec des chiens autour (normal puisqu'il est travaillé sans diversion, et que sous diversion tu n'as pas le controle donc tu lui apprends qu'il peut désobéir). Le fait de pratiquer la balade à 7 chiens sans controle, ne fait qu'empirer le problème, le chien apprend que c'est plus cool de jouer avec les autres que de t'écouter, au lieu d'apprendre que jouer avec les autres ca se mérite et c'est conditionné à ton autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 14:42

titluciole a écrit:


A mon sens, ton plus gros problème à te lire c'est le rappel sous diversion, notamment avec des chiens autour (normal puisqu'il est travaillé sans diversion, et que sous diversion tu n'as pas le controle donc tu lui apprends qu'il peut désobéir). Le fait de pratiquer la balade à 7 chiens sans controle, ne fait qu'empirer le problème, le chien apprend que c'est plus cool de jouer avec les autres que de t'écouter, au lieu d'apprendre que jouer avec les autres ca se mérite et c'est conditionné à ton autorisation.

c'est exactement une des (nombreuses) erreurs que nous avions fait avec Max...et un rappel qui était bon à 9 mois était inexistant à 12 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 14:44

Le lien que j'ai donné tout à l'heure est justement un article sur le travail progressif du rappel sous diversion. (progressivité des diversions)
Revenir en haut Aller en bas
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 15:08

Bon je vais potasser le perfect Recall.

Question : Vous avez une idée d'un mot pour l'ordre au pied sans utiliser ce mot la afin de recommencer tout à zero ?

Autre question : lors de l'aprentissage dois-je lui demander systematiquement quand je l'appel de revenir vers moi et de s'assoire à ma gauche ou vous pensez que le faite de revenir à portée de ma main est suffisant. (J opterai pour la deuxieme solution)

Je pourrais par exemple utiliser l'ordre "tout près" pour qu il revienne et lorsqu il revient => félicitation et jeu et ensuite je lui demande au pied pour qu il s'assied à ma gauche et félicitation + carresse.

Ce serait juste ça ?

Sinon oui j'ai compris le principe de diversion. Je vais reflechir classer de 1à10 les diversions et y travailler progressivement.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 15:13

Tu utilises "ta place" ?

Facile Wink


Dernière édition par chrisalex le Mer 15 Juin 2011, 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 15:22

petithom a écrit:

Autre question : lors de l'aprentissage dois-je lui demander systematiquement quand je l'appel de revenir vers moi et de s'assoire à ma gauche ou vous pensez que le faite de revenir à portée de ma main est suffisant. (J opterai pour la deuxieme solution)

Surtout pas l'emm**der avec un assis du bon côté ! Si tu en le félicites que dans ce cas, tu félicites les "assis du bon côté" et pas le rappel !
Donc sans hésiter 2e solution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 15:24

petithom a écrit:
Bon je vais potasser le perfect Recall.

Question : Vous avez une idée d'un mot pour l'ordre au pied sans utiliser ce mot la afin de recommencer tout à zero ?

Autre question : lors de l'aprentissage dois-je lui demander systematiquement quand je l'appel de revenir vers moi et de s'assoire à ma gauche ou vous pensez que le faite de revenir à portée de ma main est suffisant. (J opterai pour la deuxieme solution)

Je pourrais par exemple utiliser l'ordre "tout près" pour qu il revienne et lorsqu il revient => félicitation et jeu et ensuite je lui demande au pied pour qu il s'assied à ma gauche et félicitation + carresse.

Ce serait juste ça ?

Sinon oui j'ai compris le principe de diversion. Je vais reflechir classer de 1à10 les diversions et y travailler progressivement.

Merci à tous

je prends le truc en route mais mieux vaut avoir 2 ou 3 ordres différentes en fonction de ce que tu veux, c'ets ce qu'on appelle des ordres formels et informels... y'a l'ordre formel, carré qui correspond à quelque chose de bien précis, bien carré et où on ne tolère aucun dépassement et y'a l'ordre informel qui correspond à une position "à peu près" :

1/ un rappel "cool" pour qu'il revienne vers toi dans un rayon de 10m => "viens"
2/ un rappel plus carré pour qu'il revienne et se mette à ton pied dans un rayon de 1m => " pied"
3/ un rappel avec retour position au pied à gauche à hauteur de jambe impeccable => "place"

moi j'ai juste un "viens" qui varie de 10m à à peu près au pied en fonction de l'environnement et un "pied" qui est collé.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 15:25

Kroug a écrit:
petithom a écrit:

Autre question : lors de l'aprentissage dois-je lui demander systematiquement quand je l'appel de revenir vers moi et de s'assoire à ma gauche ou vous pensez que le faite de revenir à portée de ma main est suffisant. (J opterai pour la deuxieme solution)

Surtout pas l'emm**der avec un assis du bon côté ! Si tu en le félicites que dans ce cas, tu félicites les "assis du bon côté" et pas le rappel !
Donc sans hésiter 2e solution.
Moi aussi, si tu lui demande de s'asseoir il ne va plus revenir, ça va l'emmer**** comme dit Kroug Wink Il revient = friandise et de nouveau la liberté cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rappel de Zack   rappel - rappel de Zack - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rappel de Zack
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le rappel de mon Zack (je suis perdu et merite des précisions)
» moins de rappel+ retour du rappel
» LE RAPPEL
» j'ai plus de rappel , help!!!
» rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: