Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 moins de rappel+ retour du rappel

Aller en bas 
+4
titluciole
Supplete
fakanno
Loohman
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyJeu 30 Avr 2009, 14:03

comment faire, Duty avait un tres bon rappel et depuis quelque temps c'est de pire en pire, en balade, elle court autour de nous, elle surveille si on n'est bien tous la, depasse toujours le premier et passe derriere le dernier mais lorsque je l'appelle elle ne revient plus de suite, elle renifle, cour, regarde a droite a gauche il faut que je hurle ou parte dans un autre sans pour quelle revienne
la seul solution que je voie c'est de lui mettre la longe et faire du rapelle avec
si vous avez d'autre dit donner donner je suis preneuse


Dernière édition par Duty43 le Mer 03 Juin 2009, 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyJeu 30 Avr 2009, 14:18

Duty43 a écrit:
elle court autour de nous, elle surveille si on n'est bien tous la, depasse toujours le premier et passe derriere le dernier
ca ressemble a du troupeautage ca non ?
mais lorsque je l'appelle elle ne revient plus de suite, elle renifle, cour, regarde a droite a gauche il faut que je hurle ou parte dans un autre sans pour quelle revienne
la seul solution que je voie c'est de lui mettre la longe et faire du rapelle avec
si vous avez d'autre dit donner donner je suis preneuse
j'en vois pas d'autre... tu connais la rengaine, c'est partout sur le forum : recompense, pas d'engueulage quand tu la recupere, retravaille ca dans des lieux sans distraction puis de plus en plus de distraction. Au boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyVen 01 Mai 2009, 14:24

bon et bien je vais bosser un peut plus
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyDim 03 Mai 2009, 00:40

Je rapporte ici, ma réponse que je viens de donner sur un autre post:

Le rappel est aussi facile qu'un "assis" ou un "couché", etc...
Si on a toujours travaillé de manière "mécanique", c'est-à-dire en considérant l'exercice comme un simple acte physique, sans se soucier du relationnel qui unit le chien au maître, alors on rencontre par la suite des difficultés à travailler son chien à distance.
La plupart du temps, on se limite à ne travailler que la partie éducative (donc, la technique: assis, couché, debout,...) sans chercher à comprendre le chien et encore moins à atteindre son mental.
Lorsqu'on travaille un chien, surtout un border, il faut aller bien au-delà et s'assurer que son attention est omniprésente, c'est ce que j'appelle la connexion WIFI qui doit se faire du chien au maître et non pas l'inverse.
Cela abouti à la "fixation du chien sur le maître". Le chien seconde et reste attentif en permanence à son maître, le rappel devient alors secondaire voire inutile. Le maître bouge, le chien bouge, avec ou sans rappel.

Je vous invite à voir ma vidéo, en vous posant la question "comment peut-on demander au chien, avec un seul ordre, de courir vers un banc, de monter dessus, de s'y coucher et d'attendre le rappel?"

Noter au passage qu'à l'aller le chien partira toujours soit par la droite soit par la gauche, mais que le rappel se fera toujours en ligne droite, le plus vite possible , par le chemin le plus court, jusqu'au maître, prêt à recevoir l'ordre prochain.

Je vous assure que le rappel est simple que tout le reste...

(en préparation 2 autres vidéos: "le rappel dans la vie de tous les jours" et "la fixation du chien")
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyDim 03 Mai 2009, 09:44

Loohman a écrit:

Je vous invite à voir ma vidéo, en vous posant la question "comment peut-on demander au chien, avec un seul ordre, de courir vers un banc, de monter dessus, de s'y coucher et d'attendre le rappel?"

Noter au passage qu'à l'aller le chien partira toujours soit par la droite soit par la gauche, mais que le rappel se fera toujours en ligne droite, le plus vite possible , par le chemin le plus court, jusqu'au maître, prêt à recevoir l'ordre prochain.

Je vous assure que le rappel est simple que tout le reste...

(en préparation 2 autres vidéos: "le rappel dans la vie de tous les jours" et "la fixation du chien")

chouette des nouvelles vidéos !!!!! je les attends avec impatience , j'adore ce que tu fais et je me suis fixé sur ca pour avoir des objectifs!!!! ca commence à venir!!lol
mais sinon pour ta question, bin euh je viens de me la poser qd j'ai rerererere....regarder ta vidéo du rappel, mais mais j'avoue que la réponse ne me vient pas!!!! Razz Razz Razz Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyDim 03 Mai 2009, 13:15

au secours affraid mais je n'arriverais jamais a faire se que tu fait avec ton chien pouce
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyDim 03 Mai 2009, 16:08

Et pourquoi pas? si tu pars défaitiste c'est sur que tu n'arriveras pas à grand chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyDim 03 Mai 2009, 16:25

Supplete a écrit:
Et pourquoi pas? si tu pars défaitiste c'est sur que tu n'arriveras pas à grand chose Wink
non mais là il me faut de l'aide et des conseil à ce niveau
c'est vrai pourquoi pas mais là il faut que j'apprenne avec la personne
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyLun 04 Mai 2009, 12:30

Loohman : moi je vois deux ordres Laughing (l'un pour l'envoi, l'autre pour le rappel) et ca me fait penser avec quelques variantes (ton chien sait que si y'a un obstacle au bout faut se mettre dessus je suppose) aux en avant de ring où le chien doit partir tout droit à donf avant de revenir quand on lui demande.

C'était juste histoire de pinailler hein, j'apprécie le boulot quand même de toutes mes mirettes, surtout avec mon BA qui a le problème inverse : "décoller maitresse" tss.


Pour le Wifi, je dirais que quelquepart c'est ce qui est en train de se passer avec Duty. Chiot c'est facile (à part certains chiots spécialement indépendant). Les chiots portent naturellement un certain attachement à leur unique référence, souvent le maitre qui est le seul truc connu quand ils quittent leurs frangins de portée. Donc ils le suivent partout, et le rappel est quasi toujours parfaits, puisqu'ils s'éloignent pas. Plus grands, si tu n'as pas consolidé cet attachement naturel, ils se sentent plus surs d'eux, ils pensent pouvoir découvrir le monde sans ton aide, tout seul et si tu t'éloignes, ils s'en foutent, et là... adieu rappel.

Mais c'est dur d'expliquer comment ca se construit je trouve. On fait souvent ca au feeling, sans s'en rendre compte, donc pour l'expliquer aux autres....


Sinon comme Supplete, en chien, rien n'est impossible et si tu as déjà les bases (comment apprendre quelquechose, n'importe quoi à son chien + une relation), même sans la personne, tu peux réussir, car un chien finalement ca marche pas de 50 000 manières. Mais c'est justement intéressant quand on regarde une vidéo, d'essayer de deviner comment l'autre s'y est pris en fonction de ce qu'on sait de la manière d'apprendre d'un chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyLun 04 Mai 2009, 13:03

Tonnerre de Brest! J'attends avec impatience Loohman et toi Tiluciole vos points de vue. Cela me passionne.
Et j'attends, Loohman, tes videos. Toujours très intèressantes.
Ben oui! Quand on a 2 gisements de matière grise à portée d'un ordinateur, autant en profiter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyLun 04 Mai 2009, 14:11

Loool Bruno

En fait je rectifie, je vois 4 ordres dans la vidéo :
- 1 d'envoi
- 1 ordre contextuel (balle = je cours après la balle, banc = je me couche dessus et j'attends)
- 2 pour le retour : 1 ordre verbal (ton sifflet) + 1 ordre gestuel avec un signe de la main.
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyLun 04 Mai 2009, 17:30

T'as pas compris la question Titluciole...
L'ordre pour cet exercice, est " monte sur le banc ", donc un seul. Bien sûr qu'il y a eu auparavant une succession d'ordres, travaillés isolément, puis associés, ce qui donne un enchainement.

Mais la question qu'on doit se poser est : " qu'est-ce qui fait que le chien accepte de parcourir 200 ou 300 mètres de distance jusqu'au banc sans se laisser distraire par quoi que ce soit (chiens, balles, joggeurs,...), y monter et surtout y rester? Il lui serait tellement facile de désobéir, car il sait pertinemment que je ne pourrais le lui interdire ou intervenir à cette distance.

Pour le rappel, idem, pourquoi ne se laisse-t-il distraire par rien?

Il pourrait croiser un groupe de côtes de boeuf en randonnée pédestre, ça ne changerait rien.
Pourquoi?

Pour le problème de Duty, c'est justement tout le contraire: il n'y a pas de WIFI qui le relie à son maître!!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyLun 04 Mai 2009, 18:08

Parce que c'est plus intéressant pour lui de faire quelquechose pour toi que les joggeurs ou autres qui sont pas super rigolos en soi ? Au point qu'il en arrive à ne même plus les voir ? (ce qui est vachement pratique quand c'est une biche que tu croises en forêt soit dit en passant :p)

Mais tu le bosses comment ? J'ai du mal à croire à la magie, c'était donc un peu le but de mon intervention. J'aime dire aux gens que rien n'est de la magie, que ce n'est pas juste toi qui a ce "truc spécial" en lui qui lui permets de faire, mais que tout le monde peut y arriver. J'ai déjà mes propres "recettes" pour être le centre du monde de mes chiens, mais je serais curieuse de connaitre les tiennes. (vu que j'ai pas trouvé de bouton WIFI sur mes chiens à pousser pour le connecter mais qu'ils sont plutôt connectés quand même :p)
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyLun 04 Mai 2009, 18:21

Oh oui, super cheers dites-nous tout Loohman et titluciole, comment on fait pour mettre le WIFI sur les chiens??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyLun 04 Mai 2009, 22:06

loohman donne moi ton secret et la connection au wifi Very Happy
je suis préte a tous pour avoir le même resultat enfin presque
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyLun 04 Mai 2009, 22:42

Merci Duty43, je suis flatté, mais, un peu de discrétion, nous ne sommes pas seuls... (oups...)

La connection WIFI... je n'ai rien inventé, c'est juste un terme du modernisme actuel que j'utilise pour dire que le chien est réellement concentré sur le maître, ce que j'appelle aussi "la fixation du chien". Rien à voir avec la prédation ou autre intérêt que le chien pourrait porter sur quelque chose.

Lorsqu'on travaille un chien, plusieurs possibilités:
- on concentre le chien sur une récompense, un jouet ou une friandise, ce qui devient son centre d'intérêt, le travail se limite à cette finalité;
- on sanctionne tous les actes interdits, le chien, par élimination, effectue le travail demandé;
- il y a aussi le clicker, qui permet de déclencher les actions positives, et en l'absence de celui-ci, il n'y a plus rien.

Bref, le maître n'existe qu'au travers d'artifices, qui sont bien sûr indispensables dans l'apprentissage du chien, mais cet apprentissage ne doit pas se limiter à la simple réalisation d'un simple geste technique.

La connection WIFI se fait du chien au maître et non pas l'inverse, sinon on reste au stade des techniques citées au-dessus.

Dans la meute de loup, le chef n'utilise ni clicker ni récompense quelconque pour se faire obéir ou être suivi. Le chef bouge, alors on bouge. Juste parce-que c'est le chef, ou mieux, le leader, celui qu'on respecte et qu'on a plaisir à suivre.

Je tâcherai de faire la prochaine vidéo sur le WIFI, ou bien "fixation du chien", elle devrait être plus démonstrative que toute explication. Pas d'ordres, pas de travail, pas d'exercices, juste filmer la complicité.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyLun 04 Mai 2009, 23:07

Comme toujours ce que tu racontes Loohman est passionnant... mais on reste un peu sur notre fin :
Par exemple, ta vidéo sur le rappel longue distance est absolument magique et impressionnante... mais ça ne nous aide pas (nous, les nuls tongue ) à savoir comment développer cette complicité pour pouvoir essayer, juste de t'arriver à la cheville... geek

J'essaie de développer une complicité avec les miens, comme la plupart des gens ici je pense. Je fais des tricks, joue au frisbee, fait du troupeau de temps à autres. Ce dernier point a d'ailleurs bien amélioré l'attention que Tomy me porte je trouve... mais il n'empêche qu'en balade, quand il y a un truc nouveau ou intéressant sur notre passage, je n'existe plus... ou du moins, il va d'abord voir ce qui se passe et après il revient me voir l'air de dire "ouiii, tu m'as appelé, c'était pour quoi?"...

Peux-tu stp nous donner des pistes pour nous mettre sur la voie pour développer une complicité qui dépasse tout ce qui peut se passer en dehors de notre "bulle"?
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyLun 04 Mai 2009, 23:27

Je transmettrai tout ce qui pourra être utile pour tout le monde... avant tout pour le bien-être du chien, et ensuite pour le confort du maître.

Je n'ai pas toujours le temps de m'occuper de mes chiens, ils ne font aucune activité en club, et reste parfois jusqu'à 10 jours sans promenade, juste pour les besoins en bas de chez moi. Et pourtant, l'équilibre et la complicité sont bien là.

Ce n'est pas lié à la race, mais bien à la relation qui est établie avec le chien.

Ce qui compte, c'est pas ce qu'on fait, mais comment on le fait.

La confiance avec son chien est un tout:
- le maître doit avoir confiance en lui
- le maître doit avoir confiance en son chien
- le chien doit avoir confiance en lui
- le chien doit avoir confiance en son maître.

La boucle est bouclée, l'équilibre parfait est trouvé, ou presque, car il s'agira toujours d'un chien.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyMar 05 Mai 2009, 00:05

Merci, j'aime bien ta manière de décomposer et de passer en revue totues les étapes... ça permet de voir où il y a des lacunes.
Cette histoire de confiance par exemple, c'est clair que sur les 4, je ne les ai pas tous...
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyMar 05 Mai 2009, 00:18

J'avais déjà donner mon point de vue sur un autre post concernant l'éducation d'un chien. Il y a 3 parties:
- l'apprentissage, donc la technique
- la détente, le jeu
- le relationnel

Cette 3ème partie fait trop souvent défaut à la majorité des maîtres, ce qui engendre des problèmes de comportements.

J'avais fait le parallèle avec l'éducation des enfants:
- l'apprentissage, donc, l'école
- la détente, jeu, sport
- la politesse, donc le relationnel. La manière de se comporter.

Le chien, c'est pareil. Il peut être excellent en technique, mais il ne sera pas dit qu'il se comportera bien pour autant.

Cette relation est abstraite, donc plus dur à transmettre, mais facile à déclencher chez le chien et à ressentir par le maître au travers d'exercices.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyMar 05 Mai 2009, 14:40

comment tu déclanche cette 3eme parti?
j'en ai besoin aussi bien pour le chien que pour les enfants Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyMar 05 Mai 2009, 15:40

Duty43 a écrit:
comment tu déclanche cette 3eme parti?

+1
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyMar 05 Mai 2009, 16:30

C'est ce que je demandais aussi Laughing


Allez, je vais déjà dire ce que je pense que je fais (parce que souvent je le fais pas de manière réfléchie mais comme mon métier est de me poser la question de comment on fait de manière irréfléchie pour apprendre aux autres, des fois, je cogite :p)

Je parle ici de ma façon de faire avec des chiots, n'ayant jamais eu d'adultes à moi.

La 1ère chose je pense c'est une attitude. Ne pas hurler, s'énerver, s'exciter, être calme, posée et juste dans tout ce qu'on fait, être cohérent pas un jour oui, un jour non etc etc... C'est tout "bête" mais pas aussi évident que ca 24h/24 avec un boulot, des soucis and co.

La 2ème chose, je crois pour avoir vu la différence chez des adhérents arrivant au club, c'est quand ils sont chiots de les avoir ou non régulièrement sans laisse. Un chiot s'éloigne rarement de son "référent", tu risques pas de le perdre (sauf cas très indépendant). Donc se promener le plus souvent possible avec son chiot sans laisse dans les endroits qui craignent rien, je pense que c'est l'habituer aussi adulte à te suivre naturellement, sans ordre, sans laisse, à avoir cette bulle avec toi. C'est une habitude dans le sens où c'est pas travailler, mais quand tu te ballades tous les jours, plusieurs fois par jour avec un chiot qui n'a pour te suivre comme guide que ses yeux pour voir tes mouvements, adulte c'est devenu une seconde nature même si y'a plus de tentations.
C'est aussi là que se construit une part de "confiance". Combien j'ai vu de proprios n'osant pas lâcher leurs chiens ailleurs que dans leur jardin car ils ont peur qu'ils se barrent et ne reviennent pas. Là tu te rends compte qu'un chiot reste dans un rayon assez restreint et que finalement tu vas pas le paumer. Ca t'oblige aussi à utiliser ton attitude pour l'attirer dans une autre direction, pour franchir un "obstacle" et pas juste tirer sur la laisse, à regarder ton chien et pas à discuter forcément sans y faire attention etc...
Enfin je sais pas, mais je pense que ca compte.


La 3ème chose, je pense c'est une manière de gérer la distraction, parce qu'il y en a toujours, quoiqu'on dise. Je m'étonne toujours des gens qui vont crier le nom du chien à 10m de lui 40 000 fois, sans se déplacer. Toujours avec les chiots, si y'a une odeur ou qu'ils jouent, je vais pas rappeler (et mettre en défaut mon ordre), mais je vais aller au contact, me remettre dans leurs champs de vision, pour les réattirer vers moi dans le jeu, refaire partie simplement de leurs univers. Si j'observe mes chiens entre eux, ils ne vont pas s'aboyer dessus pour faire bouger, ils vont utiliser leurs corps et leurs mouvements, leurs positions les uns par rapport aux autres pour faire bouger ou arrêter les autres. Si y'a un des jeunes chiens de la meute qui tarde à venir, t'en as toujours un pour aller se planter devant lui, lui donner un coup de museau "genre h" on t'appelle" et l'entrainer vers moi. C'est uniquement ce que je fais à la manière d'une humaine quand je vais au contact du chien, me planter devant lui pour l'attirer au lieu de rester à 10m.


Un autre truc : le jeu. Je joue énormément avec mes chiens SANS jouets. Des jeux de contacts, de poursuites où si tu trouves pas le "truc", si tu es pas dans "l'intéraction", ben tu peux pas jouer. Ca ca développe, je pense aussi pas mal la complicité.



La dernière chose à laquelle je pense, c'est je crois que je ne laisse que rarement mes chiens dans la facilité. J'aime bien cette photo qui montre un peu ce que je veux dire :

moins de rappel+ retour du rappel Dejeuner2
moins de rappel+ retour du rappel Dejeuner1

C'est une des premières promenades de Chap, et déjà là, il devait se dépasser pour me suivre sous mes encouragements chaleureux évidemment, mais quand même, il faut qu'il y "aille", qu'il est réellement envie à tout prix de me rejoindre pour se faufiler dans les fougères, et qu'en même temps il est assez confiance en moi pour croire que si je le dis, c'est faisable.
Je sais pas comment expliquer mais je crois que c'est une bonne part de ce qu'appelle la confiance réciproque entre chien et maitre et une bonne part du ciment que je bâtis petit à petit avec mes chiens. Savoir que même si c'est difficile, c'est possible et tout faire, pour y parvenir parce qu'on me l'a demandé. Ca suppose de notre côté d'être digne de confiance, et donc de demander quelquechose qu'on est sur que son chien réussira à faire, de savoir être là sans être trop là pour aider au besoin sans être dans la surprotection ou l'assistanat. petit ca passe beaucoup par ca, revenir avec des obstacles en cours de route, passer sur des trucs bizarres, aller cherchez une balle derrière des fougères mais c'est aussi de ca dont il est question quand je demande à Ram de faire le mort dans une rivière avec 10cm d'eau, donc en apnée, de faire des positions sur un tourniquet ou quand on lance la balle dans les fourrés denses et qu'ils doivent tous se démener pendant 5/10min pour la retrouver, crapahuter dans les ronces, entre les troncs d'arbres sans jamais laisser tomber pour finalement juste le plaisir de nous la ramener et notre seule joie et encouragements. Je crois que c'est là que tu sais que ton chien est prêt à te suivre jusqu'au bout du monde.


Mais après c'est comme ca que je vois les choses, je ne sais pas comment Loomanh l'explique ou le ressent même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyMar 05 Mai 2009, 16:31

C'est quand même incroyable à la vitesse qu'un border collie peut apprendre, je viens de rentrer en 1/2 heures, Duty a compris 2 ordres muet, je met la main a plat devant elle et elle sassoit je baisse la main elle se couche, ça y est elle a compris cheers
je la met coucher et recul a 50m elle ne bouge pas, je l'appel et lui fait le geste de se coucher, elle le fait mais lorsqu'elle est pres de moi, il y a encore du travail, mais, c'est la 1er fois qu'on le travail

VIVE LES BORDER COLLIE
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel EmptyMar 05 Mai 2009, 16:35

(y'a certains ordres que mes non-borders captent en 1min, le temps de le montrer 3 fois, avec 3 ouiiiiiiii, le soir devant la TV Laughing
Bon ok, j'ai rien dit, j'vais sortir avec mes non-borders quand même un peu intelligents)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moins de rappel+ retour du rappel Empty
MessageSujet: Re: moins de rappel+ retour du rappel   moins de rappel+ retour du rappel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moins de rappel+ retour du rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le rappel
» Rappel
» Rappel
» le rappel
» rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: