Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Border qui saute sur le chat de la maison

Aller en bas 
+3
Australoublue
gaemeboy68
esus
7 participants
AuteurMessage
esus
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Maine et Loire - 49
Date d'inscription : 18/04/2011

Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison EmptyLun 18 Avr 2011, 11:04

J'ai en accueil depuis 1 mois un jeune border de 16 mois. Ce chien est à l'adoption, je suis "juste" sa famille d'accueil.
Il s'entend bien avec les 3 poilus de la maison mais par contre avec ma minette, il n'a qu'une idée, la courser et la choper. Je ne sais pas s'il la mordrait mais je là j'avoue, j'évite au max le contact entre les 2. J'y tiens à ma minette :-)

Ma question est : est-il envisageable qu'il s'habitue à ma minette et qu'il arrête de la chasser ou c'est plié, il a les chats en ligne de mire et une cohabitation sereine n'est pas possible.
Si je suis à proximité et lui demande de venir à côté de moi et de se coucher il accepte mais il n'a qu'une envie c'est d'aller fixer ma minette et la suivre dans ses moindres mouvements.
Si la rééducation est possible, je suis preneuse de conseils.

merci

Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Re: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison EmptyLun 18 Avr 2011, 11:10

C'est un border...
Ca aime le mouvement, et quand à leur goût ça bouge pas assez, ils sont assez intélligents pour le créer, le mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Re: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison EmptyLun 18 Avr 2011, 11:54

J'ai 2 chiens de troupeau: Border et Working Kelpie. Ils ont véritablement découvert la cohabitation avec les chats quand ils étaient déjà adultes. J'avoue que j'avais des doutes et des appréhensions quand j'ai repris 2 chats (ma minette précédente était totalement associale et les chiens sentaient sa présence dans la maison mais ne la croisaient quasiment jamais).

A la différence de toi, les chats sont arrivés après, si bien que j'ai pu faire la mise en contact plus en douceur. Pendant 15 jours, ils se sentaient à travers les portes, mais pas de contact direct. Ensuite, j'ai mis les chiens en contact des chats 1 à 1, et au début pas plus de quelques minutes.

Mais j'avoue qu'à partir du moment où j'ai décidé de laisser libre circulation à tout le monde, il y a eu 3 semaines assez "chaudes". Pour éviter les dérapages, j'avais en permanence un pistolet à eau sous la main. Dès que les chiens commençaient à vouloir s'exciter après les chats, j'agitais le pistolet (pour les miens en général ça suffit, ils connaissent le principe). Si par hasard ça devenait plus "chaud" un petit arrosage et le calme revenait.

La chatte a bien calmé les chiens aussi, car elle n'est pas du genre à se laisser faire, et quelques coups de griffe bien placés ont mis les pensules à l'heure (ceci dit c'est dangereux car elle vise les yeux). Quant à mon mâle, qui était encore un gros bébé, il a eu les chiens en douceur, en se mettant sur le dos et en ronronnant pour les amadouer.

A présent tout le monde cohabite sans problème (je surveille quand même la chatte et la chienne car ce sont 2 pestes qui voudaraient chacune avoir les dessus sur l'autre). Je suis même devenue famille d'accueil pou chat, et quand par erreur l'un deux fait une escapade dans le jadin, je me sers de mon Border pour bloquer la fuite et récupérer le chat en douceur, car mes chiens ont bien intégré le fait qu'ils ne doivent pas toucher aux chats de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Re: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison EmptyLun 18 Avr 2011, 12:12

Chacune des rencontres chiens, chats que j'ai du organiser ici, a été folklorique.

E'Clyde est arrivé bébé à la maison, en ce temps là, il y avait deux matous qui y vivaient déjà. Au départ ce sont eux, qui l'ont mal accueillis.
Ils ont finis par l'accepter, étrangement c'est le chat le plus sauvage qui s'est montré rapidement le plus sympa.

Six mois plus tard, Einstein arrivait. Une boule de nerfs sautillante. Les deux matous se sont donc repliés entre l'étage et le jardin. Bien entendu, j'ai surveillé lorsqu'ils se croisaient. Il y a eu quelques poursuites, mais jamais de mauvais coups. Ils ont vite compris que ce chien sautillant était pas méchant et finalement tout est revenu au mieux dans le meilleur des mondes.

Au début de l'automne dernier, le même jour sont arrivés à la maison, Benca et deux chatons. Les chatons étant un peu sauvages, il se sont installés dans le salon. Benca a de suite montré, qu'elle adorait les chats à l'extrême, comme le tien. Les deux chats les plus anciens, dont Charden qui est avec moi depuis mon arrivée ici, ont sans doute soupiré un peu. Se sont replié un temps en observation et finalement ont accepté la nouvelle venue comme ils l'avaient fait pour les autres.Il faut dire que l'hiver arrivait et que le coin du feu devenait tentant.

Au quotidien, les chiens poursuivent toujours les chats. Mais ce sont les chats qui mènent la danse. S'ils sont joueurs, ils provoquent ces poursuites. Sinon, ils restent couchés et ne portent aucun intérêt aux chiens.
Les côtés sympas , c'est voir Benca amener un chaton à sa propre gamelle, Elle le transporte par la peau du dos. le pose devant le plat de croquettes et l'invite à manger en lui donnant des petits coups de museau sur le cul.
Le côté pratique. C'est que lorsqu'un des chaton met de la mauvaise volonté à rentrer à la maison, j'envoie E'Clyde le bloquer. Il le coince, le retourne , fait mine de le dévorer s'il bouge et attends que je le récupère.

En finalité, tous le monde s'adapte à l'arrivé du dernier venu et passé des périodes d'observation plus ou moins longues. Je n'ai jamais eu aucun soucis de cohabitation. J'ai laissé les chats accepter d'eux même les nouveaux venus. Sans provoquer de rencontres stressantes pour les matous, qui ne se sentent pas protégés dans les bras du maitre. En fait j'ai laissé faire en surveillant de loin, bien entendu.Mais ils n'ont jmais été plus séparés que ce que les chats ont voulu créer comme distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
esus
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Maine et Loire - 49
Date d'inscription : 18/04/2011

Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Re: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison EmptyLun 18 Avr 2011, 12:37

Vos chiens sont sur vous et vous obéissent sans souci à priori, la cohabitation passera également par là.
donc, c'est jouable mais faut être patient et le prendre en main :-)


Ma minette est habituée aux chiens, je ne la retrouve pas à dormir ou manger avec ma chienne mais elle se tolère et chacune peut marcher à côté de l'autre sans souci.
Je souhaiterais que ce soit pareil avec Forban (chien en accueil). Pour l'instant, elle reste sur les meubles et évite soigneusement le jardin à l'arrière de la maison :-).

Faut-il que je le rappelle automatiquement et lui demande d'aller se coucher sur sa couverture quand il commence à la fixer et à se coucher à côté du meuble où elle se trouve ?
Revenir en haut Aller en bas
thilda
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thilda


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : bar-le-duc (meuse)
Date d'inscription : 10/10/2010
Noms de mes chiens: : Easy et Kelly (au paradis)

Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Re: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison EmptyLun 18 Avr 2011, 12:40

Lorsque j'ai eu ma chienne Easy à deux mois, tout c'est bien passer avec la minette. Mais les soucis ont commencer quand Easy à bien pris c'est repére et à commencer à prendre Chipie pour "un mouton". Je dois avouer que Chipie en a vu de toute les couleurs. Je me souviens que quand Chipie ne voulais pas changer de piéce Easy aller la chercher par la peau du coup et la trainer partout dans l'appartement.

Jusqu'au jour où la chatte c'est défendu, pour Chipie le jeu du mouton ok mais cinq minutes. Il y a eu un moment où la chatte n'osé plus sortir de la chambre. Donc j'ai pris un journal, et si Easy aller courrir aprés la chatte je lui montrer pour lui faire comprendre qu'il ne fallais pas.

Depuis tout est normal, la cohabitation ce passe trés bien, et elles dorment même ensemble. Ouf... :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Re: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison EmptyLun 18 Avr 2011, 12:44

esus a écrit:

Faut-il que je le rappelle automatiquement et lui demande d'aller se coucher sur sa couverture quand il commence à la fixer et à se coucher à côté du meuble où elle se trouve ?

Tu peux faire ça, mais tu peux aussi détourner son attention en jouant un peu avec lui. Le tout est qu'il déconnecte du chat.
Le renvoyer systématiquement à son coin est peut-être trop de contrainte pour lui, mais alter ner jeu et mise au repos peut être un bon compromis. Bonne patience, parce que ça peut être long, mais ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
thilda
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thilda


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : bar-le-duc (meuse)
Date d'inscription : 10/10/2010
Noms de mes chiens: : Easy et Kelly (au paradis)

Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Re: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison EmptyLun 18 Avr 2011, 12:54

Esus, je sais pas si ça peu t'aider, ma méthode n'est peut être pas la meilleur, mais si Easy aller trop loin avec Chipie, je l'enfermer dans une piéce toute seul le temps qu'elle se calme, environ cinq minutes, juste le temps qu'elle comprenne. Et quand elle se comporter bien avec Chipie, je lui faisait un calin pour bien lui montrer quand elle faisait bien et quand elle faisait mal.

Courage ça va s'arranger, ma chienne est arrivée aprés la chatte. Avant d'avoir Easy, j'avais Kelly donc la Chipie avait déjà vécu avec un chien. Tout va s'arranger. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esus
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Maine et Loire - 49
Date d'inscription : 18/04/2011

Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Re: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison EmptyMer 20 Avr 2011, 20:25

Mon inquiétude c'est surtout l'âge de Forban car il a déjà 16 mois et autant un chiot de 2 mois tu l'éduque "assez" facilement autant à cette âge, c'est plutot de la rééducation et si ce comportement est bien ancré, je vais galérer.

Vos réponses me rassurent et je me dis qu'avec de la patience et de la fermeté, dans plusieurs semaines (voire...), Forban devrait arrêter cette attitude de prédation au moins avec ma minette.

Pour l'instant, s'il la course alors que je lui demande de revenir "au pied", et qu'il ne s'exécute pas, je l'isole.
Et sinon, à la maison, je le fais coucher éloigner de ma minette pour qu'il apprenne à se poser dans la maison et arrête de tourner partout à sa recherche ;-)

Mais c'est pas évident, surtout que le poilu n'est pas vraiment joueur donc impossible de détourner son attention avec un jeu.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Re: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison EmptyMer 20 Avr 2011, 20:38

Bonsoir,

Lorsque Benca est arrivée chez moi, elle allait sur ses quatre ans. Dans la ferme ou elle vivait avant, il n'y avait pas de chat. Je crois que dès lors, si elle coursait un chat errant, personne ne l'en empêchait vraiment. En brousse étrangement , tout le monde n'aime pas les chats.
Elle adore toujours courser les chats, les retourner et les bloquer. Ensuite, elle les embrasse... C'est vrai que ça étonnait mes matous au départ, mais ils s'y sont fait. Benca est finalement la plus douce des trois chiens avec eux... Les deux gars sont beaucoup plus brutes.
Dans ton cas, la question est de savoir si tu as sentiment que lorsque ton chien poursuit le chat, il est dans un trip de prédateur agressif ou si simplement il veut jouer avec cette boule de poils qui prend la fuite? car dans le premier cas c'est un réel problème et dans le second, juste un petit soucis.

Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Re: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison EmptyMer 20 Avr 2011, 20:39

chez moi aussi cohabitation de stratégie, chacun y trouve son compte, bien qu'argos a la manie de troupeauter les chats et de les faire rentrer dans la maison... sauf l'autre jour rebellion collective de la gente chat... ils ont attaqués argos, furieux de subir son despotisme un lui a sauté dessus, les autres ont suivis , maintenant j'en ris mais j'ai eu peur sur le coup, pour les yeux surtout et j'ai pris le jet d'eau pour calmer tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
esus
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Maine et Loire - 49
Date d'inscription : 18/04/2011

Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Re: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison EmptyMer 20 Avr 2011, 21:57

Je ne sais pas jusqu'où il irait.

Avant-hier, elle était tranquillou à de profiter du soleil sur un muret, il est arrivé, à sauter sur le muret, s'est mis en position ; la minette s'est relevée et a commencé à feuler pour l'effrayer et a bondit pour s'échapper au même moment Forban a bondi, il a du la toucher un peu car elle avait le poil un peu humide sur dos mais rien de + ; après il était tout excité, je l'ai isolé pour le calmer mais surtout car il n'était pas revenu au pied.

Franchement, je ne sais pas... je n'arrive pas à le lire.

Ma minette ne se laissera pas approcher par lui (ni par aucun chien). Elle cohabite sans souci mais a toujours gardé ses distance (elle est arrivée la 1ère) y compris avec ma chienne qui ne la calcule pas du tout dans la maison.
Ma crainte également était également qu'elle déserte la maison tant que le poilu serait à la maison, mais non, elle a trouvé d'autres chemins pour y rentrer donc elle continue à vivre sa vie tranquillement ou presque :-)
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Re: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison EmptyMer 20 Avr 2011, 23:27

Ma petite contribution. Very Happy . Mes chiennes coursent mes chats, mais je sais que rien de mal ne se passera. Tout au début j'étais tout le temps sur le dos du chien et j'ai remarqué que çà ne faisait qu'empirer son attirance envers les chats. Donc maintenant je ne m'en occupe plus et j'ai remarqué que c'est sans mauvaise pensée. C'est pour le plaisir de courser, ou de suivre le chat tout doucement comme un mouton. Et parfois je les retrouve l'un à côté de l'autre sans peur de la part du chat.

Donc mon expérience me dit,laissons les se débrouiller entre eux! ;
) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Re: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison EmptyJeu 21 Avr 2011, 00:21

Pour être honnête, dans un rapport chien/chat comme celui qui nous occupe. Celui qui m'inquiéterait le plus c'est le chat. Parce que se sentant menacé un chat peut être très agressif. C'est plutôt dans ce sens là que je surveillerait les rencontres, histoire que le toutou se prenne pas un mauvais coup de griffe. Il faut, je crois prendre garde que le chat ne se retrouve jamais acculé dans un coin sans pouvoir fuir, car c'est là qu'il devient potentiellement dangereux.

Ce que tu vis, avec les inquiétudes qui vont avec, je l'ai vécu également. Un petit peu sous toutes ses formes, mêlant selon les cas des chats adultes à des chiots, des chats adultes à des chiens. des chiens à des chatons. Ici, comme chez Kaloo, on se course souvent, parfois même à ma demande... Mais comme elle, je n'ai plus d'inquiétude, parce que chats et chiens après des temps d'observation plus ou moins longs se connaissent et s'acceptent désormais et c'était pas gagné d'avance! Je ne les sépare même plus lorsque je pars au boulot.
Laisse le temps au temps, tout en surveillant bien entendu. Le chien sera bientôt moins étonné par le chat et le chat se fera à l'idée que cette tornade, n'est finalement pas bien dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Border qui saute sur le chat de la maison Empty
MessageSujet: Re: Border qui saute sur le chat de la maison   Border qui saute sur le chat de la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Border qui saute sur le chat de la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un border à la maison
» Chat et border , problème ??
» mon border de 9 mois ne veut plus rentrer a la maison
» COHABITAION CHIOT BORDER COLLIE ET CHAT
» chiot border à la maison!!! conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: