Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les différentes techniques d'éducation de nos chiens

Aller en bas 
+20
funnie
chloé
audrey91
chris38
Kaloo
Akira
katikat
temposlo
Eywa
Alison1383
Luna.
samuel066
Pétole
Aminia
Elwin
powley
Kroug
Clyde
planete
chrisalex
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 00:35

Suite à post, voici un nouveau sujet ou nous pourrons débattre calmement, et expliquer nos différentes techniques d'éducation !
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 00:44

Very Happy Vas-y Chrisalex! bounce cheers

Alors on était sur le collier à pointes! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 00:48

Contrairement à planête, je crois que tout a été dit sur le collier qui pique...
J'attends par contre, avec beaucoup d'intérêt, des informations sur cette méthode douce et sans contrainte qui permet au bout de quelques semaines d'avoir un parfait "assis debout couché"...
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 00:49

... Sans bien entendu , effleurer le popotin délicat de nos canins, qui verraient là de la contrainte, voire de l'agression...
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 00:58

J'appréciais bien tes interventions jusque là, Clyde... mais soit tu es dans un mauvais jour (je l'espère), ce qui te rend cynique et un peu pesant; soit je me suis trompée sur toi dès le départ Neutral dans ce cas tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 01:07

Kroug a écrit:
J'appréciais bien tes interventions jusque là, Clyde... mais soit tu es dans un mauvais jour (je l'espère), ce qui te rend cynique et un peu pesant; soit je me suis trompée sur toi dès le départ Neutral dans ce cas tant pis...


Je ne crois pas être dans un mauvais jour, et je reste friand d'apprendre. Moi je suis comme Socrate: " Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Cependant cela ne m'empêche pas m'interroger sur certaines philosophies.
Il est où le mal?
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 01:45

Bon allez j'essaye de donner le bon pti départ... Cool j'ai largué mon boulet!!

Déja pas de collier à option: collier classique.

J'fonctionne au "c'est bien", "t'es un bon chien" toute la journée, dés que j'ai un comportement favorable! Et j'ai trés souvent des récompenses pour flatter les trés bons comportements!!
En ce moment le rappel.

Avec les 2 cabots que j'ai en ce moment, le clicker, je ne l'utilise pas trop, disons 2 ou 3 séance par semaine.
Et pour l'instant avec le Border, Diego, j'me contente des figures de bases..
C'est trés efficace pour des objectifs précis.

A l'opposé, j'ai Chip, du type nordique, qui en a rien à foutre de la récompense...........oubliez le cliker avec lui..
Donc avec lui, j'ai tout obtenu à la carresse et "c'est un bon chien ça"
C'est un super chien, mais pas pour faire des claquettes..Il connait sa fonction: harnais--->tirer!

J'utilise le "non" uniquement pour signaler, l'erreur et un mauvais comportement..

Et " kesstafé" pour sanctionner un interdit. un acte dangereux.
Il m'arrive de mettre des baffes, sur des comportements qui portent atteinte à la sécurité.Mais l'impact est fort car c'est trés rare . Et ça se limite souvent à juste lever la main et glisser un "Pu..." bien prononcé,!!...ça suffit.


Bon je ne suis pas exigent! Voir trop gentil!





Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 01:51

C'est une philosophie qui plait bien à Socrate çà! Je fais un peu pareil, peut être un peu plus laxiste... Ça me semble sain comme éducation et ça m'empêche pas les contacts.

ps: ici pas de collier du tout, sauf si on sort dans le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 02:52

planete a écrit:
Bon allez j'essaye de donner le bon pti départ... Cool j'ai largué mon boulet!!

Déja pas de collier à option: collier classique.

J'fonctionne au "c'est bien", "t'es un bon chien" toute la journée, dés que j'ai un comportement favorable! Et j'ai trés souvent des récompenses pour flatter les trés bons comportements!!
En ce moment le rappel.

Avec les 2 cabots que j'ai en ce moment, le clicker, je ne l'utilise pas trop, disons 2 ou 3 séance par semaine.
Et pour l'instant avec le Border, Diego, j'me contente des figures de bases..
C'est trés efficace pour des objectifs précis.

A l'opposé, j'ai Chip, du type nordique, qui en a rien à foutre de la récompense...........oubliez le cliker avec lui..
Donc avec lui, j'ai tout obtenu à la carresse et "c'est un bon chien ça"
C'est un super chien, mais pas pour faire des claquettes..Il connait sa fonction: harnais--->tirer!

J'utilise le "non" uniquement pour signaler, l'erreur et un mauvais comportement..

Et " kesstafé" pour sanctionner un interdit. un acte dangereux.
Il m'arrive de mettre des baffes, sur des comportements qui portent atteinte à la sécurité.Mais l'impact est fort car c'est trés rare . Et ça se limite souvent à juste lever la main et glisser un "Pu..." bien prononcé,!!...ça suffit.


Bon je ne suis pas exigent! Voir trop gentil!






j'étofferais demain, mais assez pareil, sauf que chez moi le non est positif = non égal y'a un autre truc mieux que la connerie que tu fais, viens me voir pour ça et tu sera récompensé. dans le cas de truc vitale, genre patte sur la route, pas de non, ça tombe directe, soit une laisse, ou un caillou, porte feuille, ce que j'ai sous la main, ou " tention ( ça va tomber) ^^ "

après chaque action positive est automatiquement récompensé à la voix depuis 1 ans ou deux (voir un brin d'herbe ou baton) , et avant aléatoirement à la bouffe ( ça m'arrive encore histoire de) .

et chez moi, pas de collier ( enfin, si un de perle, mais j'y tiens alors faut pas toucher c'est fragile) ni de laisse et ce depuis toujours " pas besoin de laisse pour qu'un chien soit attaché"

bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 04:25

Nous avons éduqué deux de nos chiennes sans contraintes (sans les toucher) et du coup elles se "vexent" dés qu'on ose les tripoter pour obtenir un exercice (par exemple un roule...ou un two on two off) dés qu'on met un tant soit peu de pression. Nous avons donc revus notre façon de faire avec les suivantes et on remet beaucoup de touché lors de l'apprentissage et ça va beaucoup mieux, on peut remettre en place sur une zone sans peur de froisser les chiens, on peut appuyer un stop etc. Bref...ici comme pour beaucoup d'entre nous on fait à notre sauce en prenant de ce qui nous plait dans telle ou telle méthode et en fonction du chien et du caractère qu'il y a en face. Mais bon ce ne sont pas toutes des borders... Razz donc c'est ptét différent (ai-je besoin de préciser que c'est de l'humour...??)
Revenir en haut Aller en bas
Aminia
Posteur timide
Posteur timide
Aminia


Masculin
Nombre de message : 20
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2011
Noms de mes chiens: : Mina Brahms Snowy
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas sauver à la fois l'escargot et la salade

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 06:20

Pour ma part, je ne parlerai que de mes 2 premiers qui ont autour de 2 ans et demi, et que j'ai récup à un an, traumatisés et non éduqués.

Beaucoup de contacts corporels aussi pour désapprendre la maltraitance, et zéro dressage à part la propreté et le nom durant 3 à 4 semaines pour établir une relation de confiance, étape nécessaire avec un abandon et une maltraitance et un passage par les cages malodorantes et bruyantes du refuge.

Sinon effleurer le popotin, je l'ai fait avec un des deux, l'autre ayant une réaction d'opposition et non d'acceptation, mais personne n'a décrit comment il s'y prenait.

Moi c'est une main posée, puis une douce pression qui va crescendo. La relation de confiance ayant été établie, ce n'est jamais pris pour une agression, mais par contre oui c'est une contrainte.

Et il s'agit de la lever au moindre mini-signe du geste attendu.

Et je ne le fais que pour le "assis" car c'est la moins contraignante, et ça indique au chien qu'on est dans l'attente de qqchose. Ca aligne un peu les canaux de communication. Après pour le "coucher" et autres, je bascule sur la récompense dans les pattes ou tout simplement sur nommer la position dès qu'elle est adoptée.

Sinon, toutes les méthodes que j'ai pu lire me plaisent car elles sont bien expliquées et documentées et le résultat est formidable en vidéo... mais ça ne marche pas avec les miens. Je peux dire qu'en plus d'avoir dopé mon bonheur, ils auront dopé ma créativité car je suis sans cesse obligé d'observer et de réinventer un langage.

Je prie pour que l'arrivée d'un chiot sourd me permette d'harmoniser tout ça :)

Ah j'oubliais, le clicker ne fonctionne pas non plus terrible avec un des deux...je pense qu'il a vécu dans la rue et il ne pense qu'à profiter et voler, donc il obéit au clicker mais n'en garde pas l'impregnation en profondeur, il ne le fait que par appat du gain.

Voilou :)
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 09:43

Je fonctionne comme vous tous visiblement, en renforçant les comportements positifs. Je me suis adaptée à ma chienne aussi. Comme je le disais par ailleurs, le clicker m'est très utile mais le shaping ennuie Fly (et moi aussi) donc on fait un gros mélange de shaping / leurre / imitation. Ma chienne observe beaucoup, les gestes sont importants donc j'essaie de poser mes ordres ou négations avec un geste, avec ou sans la voix. Il m'arrive de lui montrer carrément ce que je veux pour qu'elle reproduise le comportement. Ca ça marche bien avec elle. Elle propose aussi volontiers dès que je pose un objet devant elle.

Pour récupérer du calme et toute son attention, je demande un assis. Ainsi, elle s'assied systématiquement pour mettre le collier ou le harnais pour aller en promenade, même si elle est très excitée.

Les récompenses sont aléatoirement de la bouffe et du jeux. Fly fonctionne beaucoup au jeu du chiffon qu'elle tire, une balle lancée. En promenade, je n'ai jamais de bouffe mais toujours une balle. Avec ça, je récupère toujours son attention, la balle est à ses yeux ce qu'il y a de plus précieux, et même la vue d'un chat ne fait pas le poids contre la balle.

J'ai un ordre de fin de jeu pour retrouver le calme et cesser son harcèlement de demande de jeu. Quand je dis "fini", elle sait que je ne jetterai plus la balle et que je mets fin au jeu, que c'est pas la peine d'insister.

Il m'arrive aussi de parler chien. Si je vois qu'elle hésite à proposer quelque chose, je me lèche les babines, ça la rassure et elle y va. Si elle fait une bêtise, je montre les dents et je grogne puis je finis par gueuler parce que je suis quand même pas un chien (lol) et je lui dis "va te coucher" et elle part se coucher plus loin. Je sais pas frapper.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
samuel066
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
samuel066


Masculin
Nombre de message : 1050
Localisation : 66
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry
Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 12:18

je fonctionne en parti sans contrainte et en parti avec contrainte cela depends du chien que j'ai fasse a moi mon beauceron et mon BA ya quand meme pas mal de contrainte sinon on n'en fait rien sur les borders ca dépends du quel la bouffe le calin le c'est bien le melange des trois
Revenir en haut Aller en bas
http://desbergerslaurentins.chiens-de-france.com/site_eleveur/in
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 13:41

Moi ca marche au feeling, je fais un peu de tout : j'aimerais bien réussir à ne fonctionner qu'au renforcement positif mais c'est pas toujours facile de garder son calme quand on a eu une dure journée et qu'en plus son chien nous fait des misères ... Embarassed
Mais bon globalement je marche sans contrainte et le tout dans la bonne humeur et la plupart du temps j'arrive à mes fins, sinon ben tant pis c'est pas la mort ...
Je récompense à la bouffe, le jeux ne marche pas avec elle, elle s'excite trop et en oublis l'objectif, même si je dis finis elle reste excité ... :/
Le shapping j'ai essayer, en vain ... Je m'ennuie et ma chienne aussi ... Bref on se regarde en attendant ... Génial !
Je marche aussi beaucoup au contact, par exemple je touche la patte que je veut qu'elle lève etc ...
Enfin bon comme toujours je ne sais pas si je suis très compréhensible et je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 14:39

J'avoue que je n'accroche pas du tout à ces méthodes "sans contacts". Ce que dit Elwin me conforte dans cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Alison1383
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Alison1383


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Aquitaine, Landes (40)
Date d'inscription : 01/03/2008
Noms de mes chiens: : A'Shadow amstaff, Stick Border collie, White Berger Australien et Bo race commune
Une citation que j'aime bien: : Nos molosses ne sont pas des monstres !

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 15:05

4 chiens :
mon amstaff a toujours marché a la caresse pour l obé car des qu il a collier "d ornement" et laisse il ne veux pas de friandises il les crache par terre lol et au jeu ont travaille a la friandises et il s eclate car c est un chien qui propose enormement.
les 3 autres sont au clicker et nous avons de tres bons resultats, en sachant que j ai adopté la BC et l australienne adultes.
Pour les chiens qui passent a la maison en FA je bosse a la methode naturelle car je sais que beaucoup ne continueront pas le clicker.
Pour les punitions : a la maison "au panier" + l ignorance et ca marche super bien, en exterieur clicker renforcement positif pas de "non"
Revenir en haut Aller en bas
Eywa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eywa


Féminin
Nombre de message : 1148
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2010
Noms de mes chiens: : Eywa
Une citation que j'aime bien: : Super quali fragilistik expiali docious ^^

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 16:39

P'tite question : pour un chien elevé a la methode naturelle sans contact de contrainte, comment cela se passe t il chez le veto, lors de manipulations ? Le chien vit il ca comme une contrainte? Ou bien fait il la difference ?

Pour ma part l'education d'Eywa... beaucoup d'erreurs par ignorance, oui j'avoue j'ai usité du contact sur ma chienne Embarassed (rarement hein). La plupart du temps elle apprend tres vite avec du babybel Laughing ou des coquettes... une vraie goulue Very Happy
Premier chien... mais bon on apprend de ses "erreurs"
Eywa est bien dans ses pattes, seul "defaut" : de l'anxieté de separation uniquement a la maison (elle reste des heures dans une voiture sans broncher lo)l. Mais bon cette anxieté est uniquement ma faute, je suis trop a la maison (chomage oblige).
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 18:00

Moi j'éduque mes chiens (enfin je parle pour éclipse parce que pour les autres, j'étais encore à l'ancienne école, et je faisait ce qu'on me disait au club.. Suspect )
plus ou moins en méthode naturelle : clicker, récompenser le bon comportement et tout et tout.
cela n'empèche pas que je tripotte et manipule éclipse. pas pour apprendre un ordre, mais dans la vie de tous les jours, dans les jeux, les calins, regarder les dents, faire comme le véto (ou juste pour la faire chi...lol)
du coup elle a quand même l'habitude d'être touchée.
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 18:32

moi avec Fayane au clicker shaping ou leurre et methode naturelle renforcement positif a la croquette ou jeux pour recompenser et comme temposlo cela ne m'empeche pas en jouant ou pour l'habituer justement de la tripoter rien que pour les parasites


par contre mes autres chiens ont ete habituer surtout a la contrainte helas ne connaissant pas la methode naturelle

et j'avoue que je prefere la methode naturelle mais des fois un "nom de diou" suffit a tout arreter niveau betise
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 20:48

je rajoute que j'ai beau être à fond méthode naturelle, il m'arrive de leur foutre une baffe des fois!

Tempo s'en ai déjà pris, et éclipse 1 fois! (je crois que ça l'a marquée/=... Embarassed ) après un parcours d'agi, on jouait et tirait avec sa balle-tug, j'avais beau dire donne elle ne voulait pas lacher, elle montait en excitation et quand j'ai réussit à prendre la balle elle s'est direct "jetée sur moi" pour la chopper, et là c'est parti tout seul. La pauvre elle n'a pas compris ce qu'il lui arrivait, mais ça l'a bien refroidit, et maintenant elle fait gaffe. PLus jamais elle n'est montée en pression comme ça.
Par contre je ne sanctionne pas physiquement pour les bétises du quotidien (manger les croquettes des chats, une chaussures, voler de la nourriture etc..) ce genre de choses j'hausse la voix et l'envoie au panier. Ou si je suis vraiment en colère, je la choppe par la peau du coup (je ne la secoue pas ) mais je la tiens pendant que je l'engueule.

je ne sais pas si c'est bien, mais c'est comme ça que je fonctionne, et un peu au feeling.
Et je ne fonctionne pas pareil pour Tempo (qui a tendance à m'enerver plus vite)
et je ne sais pas si je fonctionnerai comme ça pour mon prochain chien


mais sur le principe, je suis pour les méthodes douces, naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Alison1383
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Alison1383


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Aquitaine, Landes (40)
Date d'inscription : 01/03/2008
Noms de mes chiens: : A'Shadow amstaff, Stick Border collie, White Berger Australien et Bo race commune
Une citation que j'aime bien: : Nos molosses ne sont pas des monstres !

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 22:44

katikat a écrit:
j'avoue que je prefere la methode naturelle mais des fois un "nom de diou" suffit a tout arreter niveau betise
j avoue pour l apprentissage pas de "non" mais des fois quand ils abusent d une situation ca m arrive de dire "put... viens ici" mais je recompense a l arrivée.
pour les manipulations, au club en travaillant au clicker, ont apprend egalement au maitre a manipuler le chien sous toutes les coutures et ont les fait manipuler par les autres adherents egalement, les "papouilles" et auscultations dents, oreilles ,etc.. sont indispensable pour nous dans l apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 23:14

Je n'aime pas trop parler de méthodes naturelles car ça englobe un peu tout et rien non?

Personnellement je pense qu'il est tout à fait possible et même plus efficace d'éduquer un chien sans avoir recours à la violence. Maintenant il faut définir "qu'est ce que la violence", mais bon je pense que c'est inutile car plus on l'utilise plus on endurcit le chien. Même une petite pichnette, qu'on pense que ce soit violent ou non me semble inutile.


Citation :
P'tite question : pour un chien elevé a la methode naturelle sans contact de contrainte, comment cela se passe t il chez le veto, lors de manipulations ? Le chien vit il ca comme une contrainte? Ou bien fait il la difference ?

Et bien justement puisqu'on ne touche pas le chien pour le contraindre désagréablement il a appris que les seules manipulations de l'humains sont agréables et il n'y a aucun problème.

Ne pas utiliser la violence ne veut pas dire être laxiste. Wink

Je pense que les chiens apprennent mieux à s'autogérer et à ne pas monter en pression lorsqu'ils ont appris à réfléchir pour se mettre dans une situation confortable pour eux. Par exemple un chien qui tire en laisse, on peut donner un coup de sonette pour obliger le chien, ou faire semblant de ne pas l'obliger en le mettant simplement dans une situation désagréable (par exemple en arrêtant de marcher ou en faisant demi tour) afin qu'il adopte de lui même le bon comportement.

En tout cas Akira qui a été ma première chienne et qui a subit tous mes défauts de néophyte aurait je pense été une chienne mieux dans sa tête et un peu plus souple de caractère si je l'avais éduqué sans violence.Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptySam 05 Mar 2011, 23:24

Ici c'est complétement au feeling, et par rapport aux chiens ...
Pour Tango, épagneul breton, je n'arrive pas à grand chose, à 8 huit ans, je crois que c'est mort ! Il a toujours tendance à vouloir s'échapper, et quand il y arrive, je dis vient, et il se barre !!! silent éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens 886203

Bon avec les borders c'est différent, je suis très tactile pour l'obéissance de base , donc je bosse pas mal à la récompnse calin ....Je motive pas à la voix, mon NON est ferme et mon OUI joyeux !! Pour l'agililty on bosse à la friandise/ calin et à la motivation ! pour le Fly on bosse simplement avec la récompense balle et calin !

Au troupeau, ca n'a rien à voir, je ne les touche pas, je suis (ou j'essaye), d'être beaucoup plus ferme ...mais avec Djyn par exemple ca ne fonctionne pas ...alors qu'avec Fun va falloir que j'y mette une sacrée pression ... éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens 515183

On m'a toujours dit que j'étais trop "gentille" avec mes chiens, mais ils m'écoutent, me suivent, reviennent, donc ca me va bien alien
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptyDim 06 Mar 2011, 00:30

L'éducation que j'ai donné à mes chiens a toujours été en douceur à la base, et en fonction du caractère du chien.

Je n'ai pas d'éducation propre et typé pour tous. Si je dois me fâcher et bien en général le chien le sait assez vite et ne s'est jamais rebiffé, il suffit de voir ma tête pour comprendre que je l'ai mauvaise Razz Razz

Il m'est arrivée de m'énerver, je n'ai jamais frapper un chien mais j'ai déjà été dure, le repoussant et l'ignorant. Il se peut aussi de l'envoyer à sa place et de le laisser là pour un bon bout de temps, jusqu'à ce que je me calme.

J'ai toujours aimé étudier mes (les) chiens, et quand je les compare tous, certains ont été si facile à éduquer, et d'autres bien plus dur.....

Bref, je n'ai pas de tactique proprement dit, c'est au feeling. Je ne me culpabilise pas si j'ai parfois du utiliser la méthode un peu plus "forcing" bounce
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens EmptyDim 06 Mar 2011, 11:30

Je suis à fond pour l'éducation positive, récompense, félicitation etc...
Dès que j'entends le mot "dominer" son chien, "être le chef" etc je bondis et ça me fait réagir !
Pourtant je suis d'accord avec Akira, proner l'éducation positive ne veut pas dire tout laisser faire : en général, Dollie est assez sensible à la voix, un "non, pas de ça" bien affirmé suffit à lui faire comprendre que ce n'est pas le comportement attendu. Mais il m'est arrivé (rarement je le conçois) de la remettre en place fermement (par exemple : récemment, alors qu'elle se livrait à des tentatives d'intimidation avec une autre femelle, j'en ai parlé il n'y a pas longtemps sur un post)
L'autre jour, le voisin s'est fait livrer du fioul, elle aboyait comme une damnée après le camion et ignorait superbement mes appels : je suis sortie la chercher, je l'ai ramenée en la trainant par le collier et je l'ai enfermée sur la terrasse un petit quart d'heure histoire qu'elle se calme les nerfs (bon, sur la terrasse, c'est pas le bagne non plus hein :siffle: )
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques d'éducation de nos chiens   éducation - Les différentes techniques d'éducation de nos chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes techniques d'éducation de nos chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-])
» pupilles différentes
» Fiches techniques éducation
» LES DIFFERENTES ENTREES DE SLALOM
» Techniques et vocabulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: