Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Petite énigme vétérinaire

Aller en bas 
+14
Kaloo
franck59
christa
powley
Lolo
didou
Junk
vanda
Akira
lunacaramel
deutz08
boubou
Fonzie
Jamie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011, 13:23

Maladie du charbon? Anthrax!!!! Shocked T'y vas pas de main morte!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011, 13:43

Et la gagnante est Jamie ! cheers

Oui, c'est la fièvre charbonneuse. Cette maladie est due à une spore appelée bacillus anthracis présent dans la terre. Elle peut d'ailleurs restée dans le sol contaminée plus de 100 ans, les spores remontent à la surface à la suite de fortes pluies, de terres retournées. Enfin, le meilleur traitement contre cette bactérie reste la vaccination.

C'était peut-être un peu trop compliqué Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011, 13:50

Aucune expérience avec cette maladie et j'espère n'avoir JAMAIS d'expérience avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011, 14:14

Junk a écrit:

C'était peut-être un peu trop compliqué Embarassed

Pas compliqué!!! mais assez peu commun... Laughing brancard Heureusement!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011, 14:30

D'accord, bon ça va alors ! Je me suis dis qu'il pourrait être intéressant d'expliquer les risques d'une maladie aussi grave. Si cela arrive un jour, ce que je ne souhaite à personne, il pourra ainsi agir au mieux.

Et sinon Jamie, j'espère que tu aimes les macarons... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011, 14:54

Et toi les chocolats suisses!!! sunny

Et mangés à l'alpage, c'est encore meilleur! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011, 15:57

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011, 21:26

J'ai une petite question qui me vient par rapprot aux écoulements nasaux. Je sais que les chats peuvent se laisser mourrir de faim s'il sont enrhumés et qu'ils ne peuvent plus sentir leur nourriture, est que les moutons sentent aussi leur nourriture avant de manger? Est ce que des écoulements nasaux peuvent amener la brebis à ne plus s'alimenter?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011, 15:05

Tout dépend de l'origine de l'écoulement nasal. S'il est causé par une oestrose, l'animal devra choisir entre respirer par la bouche tellement ses narines sont obstruées ou se nourrir. Il peut en mourir s'il n'est pas soigné. En revanche s'il s'agit d'une simple sinusite, relativement fréquente et bénigne, cela n'occasionne généralement qu'une légère perte de poids, il me semble, mais je peux me tromper. Embarassed De même, je ne pense pas qu'un mouton puisse mourir de faim s'il a quelques écoulements nasaux, comme peut le faire un chat qui lui se sert de son nez pour décider de goûter ou de ne pas goûter un aliment. Un chat est très sensible aux odeurs, ce qui lui permet d'éviter de manger une nourriture avariée, alors qu'un mouton va être plus tactile, en utilisant beaucoup plus sa langue pour sentir... C'est d'ailleurs ce que fait une brebis lorsqu'elle lèche son agneau venant de naître afin de s'imprégner le plus possible de son odeur. Mais encore une fois, ce ne sont que des hypothèses personnelles... D'autres personnes beaucoup plus expérimentées que moi pourront sans doute mieux te répondre.

J'espère t'avoir un peu aidé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011, 18:09

Oui merci beaucoup c'est très clair! :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011, 13:36

Je ne pense pas non plus qu'un mouton se laisse mourir de faim du a un écoulement nasal, le plus souvent si il ne mange plus c'est qu'il y a autre chose derrière comme de la fièvre.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011, 14:15

Merci pour ce complément de réponse! :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
franck59
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : 59
Date d'inscription : 06/09/2010

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011, 09:45

re,
bin alors il n'y a plus d'enigme scratch
franck Wink
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011, 10:01

ça vous dit une tite énigme relevant de l'élevage porcin? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
franck59
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : 59
Date d'inscription : 06/09/2010

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011, 10:14

re,
pour moi oui
franck Wink
Revenir en haut Aller en bas
gallou
Posteur inspiré
Posteur inspiré
gallou


Féminin
Nombre de message : 77
Localisation : belgique, overijse
Date d'inscription : 20/02/2009
Noms de mes chiens: : kenzo inesse itys
Une citation que j'aime bien: : rêver c'est créer

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011, 10:32

Mon dieu je suis perdue dans toutes vos explications il existe un livre dans le genre "berger pour les nuls.."
j'adore le jeu lancé continuer.. ont apprend un max
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011, 12:06

gallou a écrit:
Mon dieu je suis perdue dans toutes vos explications il existe un livre dans le genre "berger pour les nuls.." j'adore le jeu lancé continuer.. ont apprend un max

petitmdr petitmdr petitmdr

je pense que ça doit se trouver... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011, 13:57

Oui cheers Une nouvelle énigme !
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011, 14:06

J'en ai une si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011, 14:08

vanda a écrit:
J'en ai une si vous voulez
ben oui tout de suite bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011, 14:11

gallou a écrit:
Mon dieu je suis perdue dans toutes vos explications il existe un livre dans le genre "berger pour les nuls.."
j'adore le jeu lancé continuer.. ont apprend un max

Je viens de commander un livre sur amazon je te dirais s'il est bien si tu veux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011, 14:14

On est en Février, et pour Mr M., c'est la période de mise bas des agnelles. Elles sont rentrées depuis Novembre, et reçoivent une alimentation à base de foin et de concentrésµ. Jusque là tout se passe bien, de beaux agneaux, pas de gros problèmes d'agnelage, et même une prolificité élevée.
Un seul agneau a été laissé aux jeunes mères, et l'autre a été mis à l’allaitement artificiel dans les 3 heures qui ont suivis la naissance en s'assurant qu'il ait bien bu le colostrum.
Mais depuis 2 jours, c'est la catastrophe dans le local des biberons : diarrhée et mortalité à foison ! Pourtant, Mr M les bichonne ses 25 bibs : Il avait curé le local quelques jours avant leurs arrivées et mis de la bonne paille. Vu le froid de canard de ce mois de Février, il leur a également confectionné une petite niche en bottes de paille et installé une lampe infrarouge afin que les agneaux puissent s'y réfugier, bien serrés.
Trois à quatre fois par jour, un lait reconstitué spécial ovin leur est distribué. Au départ pendant quelques jours, il avait terminé "Vifagno". Il donne depuis 3 jours une autre marque "Rondelait" de la coop.
Hier, les premières diarhées sont apparues, et maintenant c'est l'horreur !
Ce matin, 3 morts at les autres sont mal en point.


Ce Mr M a fait 6 erreurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011, 15:01

Je vois en gros trois erreurs pour le moment : est-ce qu'il a respecté les indications avant d'utiliser le lait artificiel ? S'il n'a pas respecté la température recommandée, il se peut qu'il y ait un problème de météorisme. Mais dans tous les cas, il me semble que les agneaux ont eu trop peu de colostrum (il leur faut au moins quatre tétés dans les 24h qui suivent la naissance), et l'autre erreur est qu'il a changé trop rapidement de marque de lait, sans les avoir au préalable habitués progressivement à l'autre marque.

Après, les autres erreurs, je ne sais pas scratch et maintenant il faut que je file en cours !
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011, 15:06

cheers Deux erreurs de trouvées !!!
- Pas de transition pour le changement de marque
- Agneaux séparés trop tôt ! ( moi je dirais 12 heures)

Pour ce qui est de la température, il a respectée la bonne. Mais il y a bien un problème de ce côté là.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011, 15:40

Il n'a pas bien séché les agneaux avant de les mettre sous la lampe?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite énigme vétérinaire
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme
» Enigme : Que suis-je ??
» Vengeance !!!! [enigme]
» Enigme de fin d'année
» Enigme : les oreilles de Tempo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: