Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 dois-je construire un enclos ?

Aller en bas 
+6
gero
Snoopy-2010
Pétole
chrisalex
Eywa
JLC
10 participants
AuteurMessage
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

dois-je construire un enclos ? Empty
MessageSujet: dois-je construire un enclos ?   dois-je construire un enclos ? EmptyLun 31 Jan 2011, 16:42

Fanette ,BC de 7 mois , stérilisée, est pleine d'érnergie, elle demande sans cesse à sortir pour jouer, je vais au club canin avec elle 2 fois par semaine pour éducation et agility. Comme je ne peux pas passer toute la journée dehors avec elle, surtout par ce temps froid, je la laisse sortir seule Il n'y a aucun risque où nous habitons, petit hameau au bout d'une route sans issue, avec un très grand terrain, mais non clôturé. Jusqu'à la aucun problème chaque fois que je sortais je voyais Fanette accourir pour jouer avec moi.
Et puis un jour il m'a fallu la rappeler au sifflet, et elle a mis un certain à revenir. Ce problème se reproduisant, j'ai cherché à savoir d'où elle venait.
En fait à 300m derrière la maison il y a une grande prairie, et le fermier vient d'y installer un troupeau de vache, Fanette va les voir. Elle passe son temps à les observer sans manifester aucune agressivité.
Je suis bien embêté car je ne voudrais pas avoir de problème avec l'éleveur, si Fanette se mettait par exemple à courir après les vaches, et d'un autre coté je n'ai pas envie de la tenir enfermée dans la maison. Peut être devrais-je lui construire un enclos, ?
Quelqu'un peut-il me dire si il y a risque avec les vaches et quelles solution adopter ?
Revenir en haut Aller en bas
Eywa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eywa


Féminin
Nombre de message : 1148
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2010
Noms de mes chiens: : Eywa
Une citation que j'aime bien: : Super quali fragilistik expiali docious ^^

dois-je construire un enclos ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je construire un enclos ?   dois-je construire un enclos ? EmptyLun 31 Jan 2011, 18:42

Je laisserai les pro te repondre plus en detail, mais oui les vaches c'est dangereux avec notamment risque d'un coup de sabot et pietinement du chien .
La cloture oui peut etre une solution, mais a mon humble avis il faudra surtout apprendre a ton loup a ne pas sortir de son territoire sans autorisation... plus facile a dire qu'a faire....
En attendant je pense qu'il faut la surveiller a tout prix dehors car elle est jeune et un accident est vite arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

dois-je construire un enclos ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je construire un enclos ?   dois-je construire un enclos ? EmptyLun 31 Jan 2011, 18:46

Imagine qu'il pousse les vaches sur la route !!! affraid
Pour l'instant il ne dit rien, mais s'il y a un brusque mouvement, tout peu aller très vite ...
Je n'aimerais pas du tout être le proprio des vaches et voir un chien s'en approcher ...

Donc soit tu le sorts en longe, soit tu lui construits un chenil, soit tu clôtures ...mais ne le laisse pas divaguer, en plus tu seras en tort, et ca peu être vraiment grave !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

dois-je construire un enclos ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je construire un enclos ?   dois-je construire un enclos ? EmptyLun 31 Jan 2011, 18:57

Je pense que ça va être dur de lui apprendre à ne pas s'éloigner et être sûr de son comportement. Le troupeau tout proche sera toujours une attraction certaine pour Fanette et comme te l'ont dit les autres forumiens, tu vas t'attirer des ennuis et risques des blessures pour les vaches et / ou Fanette.

Il serait en effet sage de clôturer un petit bout de terrain et tu aurais l'esprit tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

dois-je construire un enclos ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je construire un enclos ?   dois-je construire un enclos ? EmptyLun 31 Jan 2011, 19:41

Je me doutais bien qu'il allait faloir faire quelquechose ,
J'ai bien compris, que je ne dois pas laisser Fanette s'approcher des vaches.
Mais ça ne va pas être simple , en attendant de trouver une solution satisfaisante je ne la laisserai plus seule dehors
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

dois-je construire un enclos ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je construire un enclos ?   dois-je construire un enclos ? EmptyLun 31 Jan 2011, 20:11

JLC a écrit:
Je me doutais bien qu'il allait faloir faire quelquechose ,
J'ai bien compris, que je ne dois pas laisser Fanette s'approcher des vaches.
Mais ça ne va pas être simple , en attendant de trouver une solution satisfaisante je ne la laisserai plus seule dehors
Sage décision ... dois-je construire un enclos ? 897666
De toute façon elle va y retourner encore et encore, prendre ses marques, et va bien finir par aller les voir !!! Alors prudence !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy-2010
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Snoopy-2010


Masculin
Nombre de message : 90
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2010
Noms de mes chiens: : Snoopy 03.07.2010

dois-je construire un enclos ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je construire un enclos ?   dois-je construire un enclos ? EmptyMar 01 Fév 2011, 12:11

Hello,

Je pense que distinct le chien va aller voir les vaches, mais sans maitre ou éducation dès qu'une vache va lui foncer dessus ou lui tenir tête il va partir et en avoir même peur surtout s'il est petit. Ca peut être un problème si tu veux faire du troupeau, autrement après il restera surement à distance.

Autrement deux situations:

Un ami, avait son chien de chasse (un braque allemand) qui fuguait en permanence et comme toi, il habite en pleine campagne et n'avait pas envie de clôturer. Au début il a planté quelques arbustes (tous les 10 mètres) comme pour délimiter le terrain et apprendre au chien à rester dans le périmètre. Finalement il est passé au collier électrique. Après avoir reçu quelques décharges (parait inoffensifs pour le chien) celui-ci reste dans le périmètre convenu...

Autre histoire, le père de Snoopy habite à coté d'une ferme (presque dans l'enceinte) ou il y à vaches et moutons, il tourne autour de vaches, etc, mais à force que le fermier l'engeule, lui dise de rentrer chez lui ou de partir (et que les proprios du chien sont généralement pas la), celui-ci est devenu fugueur, il part facilement plusieurs heures. Bon, situation navrante mais un peu différente de la tienne.

Bonne chance, peut-être avant d'avoir des ennuis avec ton voisin, si celui-ci est relativement sympa, faudrait peut-être discuter avec lui et si c'est déjà fait il en dit quoi.
Revenir en haut Aller en bas
gero
Posteur inspiré
Posteur inspiré
gero


Masculin
Nombre de message : 87
Localisation : ristolas 05
Date d'inscription : 26/12/2010

dois-je construire un enclos ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je construire un enclos ?   dois-je construire un enclos ? EmptyMar 01 Fév 2011, 21:18

pour moi c'est enclos.
pour sa sécurité .
lj'ai perdu une chienne de 3 ans qui avait pris l'habitude de faire son tour dans le quartier.j'habite aussi a la campagne dans un coin tranquille.
l'histoire finie chez le veto avec ma chienne qui meur dans mes bras .alors pour moi maintenant c enclos quand je ne suis pas la malgré un terrain grillagé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-ristolas.fr
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

dois-je construire un enclos ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je construire un enclos ?   dois-je construire un enclos ? EmptyMer 02 Fév 2011, 06:18

Citation :
Finalement il est passé au collier électrique. Après avoir reçu quelques décharges (parait inoffensifs pour le chien) celui-ci reste dans le périmètre convenu...

un collier électrique n'est jamais inoffensif ni sans conséquences, je peux te le dire avec certitude, j'ai récupéré en rééducation des chiens sur qui ce genre de matériel avait créé de gros soucis de comportement.

n'oublions pas que le chien apprends par parallèle et association, que se passerait il si le chien associait la douleur (il suffit dès fois d'une seule association) a un enfant, un autre chien .... et bien parfois on a de réels cas d'agressivité du a une association comme celle ci, le chien fait la relation enfant = douleur ou congénère = douleurs et toute association négative a des conséquences parfois désastreuses
Revenir en haut Aller en bas
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

dois-je construire un enclos ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je construire un enclos ?   dois-je construire un enclos ? EmptyMer 02 Fév 2011, 11:46

Moi non plus je ne suis pas favorable au controle par le "choc électrique". Un de mes voisins qui possède aussi un border qui avait malheureusement pris l'habitude de courir aprés les rares voitures qui passaient, a installé une clôture électrique (type cloture vache) autour de son terrain.
Le résultat est catastrophique.
La clôture a rempli son rôle et bien qu'elle ne soit plus alimentée depuis longtemps le chien ne la franchit jamais. Mais chaque fois que quelqu'un passe à proximité il se précipite et aboie sans cesse en grognant et montrant les dents. il a certainement comme le dit Funnie associé passant à douleur et c'est vraiment domage, car par ailleurs il devient adorable dés qu'on pénetre son périmetre.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

dois-je construire un enclos ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je construire un enclos ?   dois-je construire un enclos ? EmptyMer 02 Fév 2011, 12:19

Snoopy-2010 a écrit:
Un ami, avait son chien de chasse (un braque allemand) qui fuguait en permanence et comme toi, il habite en pleine campagne et n'avait pas envie de clôturer. Au début il a planté quelques arbustes (tous les 10 mètres) comme pour délimiter le terrain et apprendre au chien à rester dans le périmètre. Finalement il est passé au collier électrique. Après avoir reçu quelques décharges (parait inoffensifs pour le chien) celui-ci reste dans le périmètre convenu...

interdit d'utilisation en Suisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

dois-je construire un enclos ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je construire un enclos ?   dois-je construire un enclos ? EmptyMer 02 Fév 2011, 12:43

funnie a écrit:
Citation :
Finalement il est passé au collier électrique. Après avoir reçu quelques décharges (parait inoffensifs pour le chien) celui-ci reste dans le périmètre convenu...

un collier électrique n'est jamais inoffensif ni sans conséquences, je peux te le dire avec certitude, j'ai récupéré en rééducation des chiens sur qui ce genre de matériel avait créé de gros soucis de comportement.

n'oublions pas que le chien apprends par parallèle et association, que se passerait il si le chien associait la douleur (il suffit dès fois d'une seule association) a un enfant, un autre chien .... et bien parfois on a de réels cas d'agressivité du a une association comme celle ci, le chien fait la relation enfant = douleur ou congénère = douleurs et toute association négative a des conséquences parfois désastreuses
Comme tout outil d'éducation, il doit être utilisé intelligemment et surtout, il doit être appris au chien.. Mais évidemment, c'est bien plus facile de coller le collier au chien et vogue la galère...
Bien que je sois plus favorable à un chenil ou enclos..
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

dois-je construire un enclos ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je construire un enclos ?   dois-je construire un enclos ? EmptyMer 02 Fév 2011, 12:58

J'ai une clôture électrique pour mes chevaux et je suis obligé de couper le courant quand Falko vient avec moi car il a déjà pris un coup de jus (par accident) et n'a pas compris pourquoi et pourtant ce sont des ruban orange bien visible mais il a été incapable de voir d'où ça venait.
Par contre cette clôture électrique met bien utile pour les chiens qui essaie de rentrer dans ma cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dois-je construire un enclos ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je construire un enclos ?   dois-je construire un enclos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dois-je construire un enclos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construire un chenil
» 1) j'hésite 2) que dois je faire
» Dois-je la ramener ???
» je dois 'dégager'
» Il arrive que dois je faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: