Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Questions éducation aux troupeaux !

Aller en bas 
+7
Yome
Pétole
Elwin
justkmi
funnie
deutz08
melodie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melodie
Posteur timide
Posteur timide
melodie


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : rennes
Date d'inscription : 08/09/2010

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 00:53

Ma petite chienne Zaïa à maintenant 5 mois, et j'aimerai commencer avec elle le dressage aux troupeaux de moutons. J'y connais strictement rien, mais ça m’intéresse beaucoup. Et j'ai dans mon entourage des personnes ayant des moutons, et je vois son attrait extraordinaire pour eux .... c'est génétique !! héhéhéé
Y a t'il sur Rennes ou aux alentours ce genre de rassemblement.
Avis aux connaisseurs... Merci !!!

Ou je suis preneuse sur tout conseil border au troupeau !!! a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
deutz08
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 211
Localisation : pres de rethel 08
Date d'inscription : 04/01/2010

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 01:00

commence deja par attendre les un an de ta chienne et apres va sur le site de l'afbc (association francaise de border collie) voir la liste des formateurs pres de chez toi !! et tu verras si ton chien a ca ""en lui "" !!!! study
Revenir en haut Aller en bas
melodie
Posteur timide
Posteur timide
melodie


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : rennes
Date d'inscription : 08/09/2010

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 01:02

Pourquoi il faut attendre un an?
Revenir en haut Aller en bas
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 01:02

coucou !! nous sommes voisine

je sais qu'il y a plusieurs associations

personnellement je vais aller a
ouest border collie à Plerguer chez Andréa Turner j'ai déja pris contact avec elle (c'est entre rennes et saint malo

il y a aussi association border collie 35 a st armel

et la chambre de l'agriculture fait des stage troupeau il faut contacter à Mr Leboyer
Il y a d'abord une journée pour voir et puis un cycle de 5 jours.

voila ce que j'ai pu trouver dans mes recherche


Revenir en haut Aller en bas
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 01:03

Citation :
commence deja par attendre les un an de ta chienne

et bien moi on m'a dit qu'a 8 mois on pouvait déja faire un essai
Revenir en haut Aller en bas
melodie
Posteur timide
Posteur timide
melodie


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : rennes
Date d'inscription : 08/09/2010

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 01:06

Et bien si nous sommes voisine !! héhéhé

Peux tu m'en dire plus, sur ton expérience border aux troupeaux !!
A quel âge as tu fais commencer ta chienne, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
melodie
Posteur timide
Posteur timide
melodie


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : rennes
Date d'inscription : 08/09/2010

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 01:06

Ah d'ac, tu viens de me répondre. Merci
Revenir en haut Aller en bas
melodie
Posteur timide
Posteur timide
melodie


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : rennes
Date d'inscription : 08/09/2010

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 01:08

Et entre les 3 assos que tu m'a donné, laquelle me conseil tu?
Comment ça se passe? Le prix?
Revenir en haut Aller en bas
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 01:12

oui je n'est pas encore commencé Very Happy ma chienne a 10 mois et je viens de l'adopter il y a 2 mois, la 1ère fois que j'ai appelé ouest border collie elle m'a dit que 8 mois c'était bon, mais je ne pourrais y aller qu'en janvier a cause du temps, elle est vraiment très gentille.
je n'ai aucune expérience du troupeau pour l'instant

je n'ai pas appelé a st armel ni a la chambre de l'agriculture pour l'instant, j'attends d'avoir testé ma chienne et de voir si ça lui plait, pour le prix aucune idée je n'ai même pas encore demandé a l'asso de plerger
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 01:12

J'ai jamais entendu dire qu'il fallait attendre 1 an ! Nous on a une petite border de 5 mois et demi qui commence à bosser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
melodie
Posteur timide
Posteur timide
melodie


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : rennes
Date d'inscription : 08/09/2010

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 01:15

D"ac, et bien écoute on se verra peu être en janvier avec nos toutous !!! je garde les coordonnées que tu m'a donné, merci du tuyau !!
Revenir en haut Aller en bas
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 01:18

serait cool ! autrement il y a une rencontre entre propriétaires de border qui va sans doute s'organiser a coté de rennes , pas pour le troupeau mais ça peut etre sympa quand même, regarde la si tu veux :

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/propositions-organisation-f36/rencontre-axe-saint-malo-dinan-rennes-t17229.htm
Revenir en haut Aller en bas
melodie
Posteur timide
Posteur timide
melodie


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : rennes
Date d'inscription : 08/09/2010

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 01:26

Avec plaisirs !!
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 01:36

Pour développer ce que Deutz à dit...On fait éventuellement un essais avec un jeune chien juste pour voir s'il se déclenche mais aprés on attend + ou - 1 an.

Tout d'abord parce qu'à 5 mois t'as un chiot, à 8 mois aussi...Et un chiot...bah c'est un chiot. Il faut le laisser se faire tout d'abord mentalement. Et puis surtout physiquement. Un chiot ne peut pas contrôler un lot ou rattraper une fuite il n'a pas encore les pattes pour. Ce qui le met donc en échec, le décourage et ne sert à rien.

Je ne fais que "répéter" ce qu'on m'a appris et ce que je trouve trés juste.
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 02:05

Elwin je dis pas le contraire, mais on peut pas adapter le travail pour un chiot ? Je me doute qu'on peut pas physiquemt et mentalemt lui demander la meme chose qu'à un adulte, mais, je sais pas, je suis loin de m'y connaitre, mais bosser dans le rond avec peu de brebis ? Pour le metttre "en conditions" ?! Question
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 09:08

Fly a découvert le troupeau à 8 mois (le mois dernier) et nous y retournons ce weekend. A cet âge, c'est de la découverte et, à part du respect, on ne demande pas grand chose au petit loup. Donc rien de bien méchant, mais en tout cas, rien de mal à lui apprendre à respecter les brebis. J'ai attendu 8 mois, même si on m'a proposé d'y aller avant car je voulais que ma chienne ait un minimum de maturité. A 8 mois c'est encore un chiot certes mais capable de découvrir le troupeau sans pression.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 09:56

De toutes manières chacuns son point de vue là dessus...Même chez les grands formateurs ils ne sont pas d'accord.

J'ai mis Dummy la 1ère fois au troupeau à ses 8 mois au vue de sa réaction je l'ai ensuite remise à ses 10 mois puis nous avons réellement commençé à la bosser à 1 an environ. Et c'est allé trés vite elle a fait son 1er concours à 20 mois. Je ne suis pas mécontente d'avoir attendu en tous cas. Mais pour ma part 5 mois me semble vraiment trés jeune pour commencer à travailler surtout avec un maitre novice.
Revenir en haut Aller en bas
Yome
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yome


Masculin
Nombre de message : 1155
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/01/2008
Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 10:06

d'accord avec elwin trop jeune a 5 mois pour bosser ... une mise en contact pour voire ce que ca donne oui mais de là a bosser .... Quel intérêt de commencer si tôt ton chien ?
et puis si le chien il prend un bon coup de tête ou de patte c'est sure qu'au moins il n'aura pas le temps de l'esquiver et que au moins les séquelles resteront ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/yome44/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 10:41

Elwin a écrit:
De toutes manières chacuns son point de vue là dessus...Même chez les grands formateurs ils ne sont pas d'accord.

Exact, chacun a une théorie différente Wink
Personnellement avant dix mois, je les emmène aux moutons (contact direct), peut-être 4 à 5 fois pour "éveiller" l'instinct. Pas plus Wink
Jusqu'à dix mois ce sont encore des chiots (comme dit si bien Elwin), alors j'ai d'autres priorités. Apprendre le rappel parfait, le coucher et surtout la sociabilisation avec tout (ce qui prend beaucoup de temps Wink ).
A partir de 10 mois, je commence à travailler un peu sérieusement Wink Very Happy
Mais ça c'est juste MA manière de faire, d'autres ont d'autres expériences et travaillent tout autrement Wink
Par contre mes chiots viennent depuis le début à la bergerie avec moi (affouragement des brebis, sortie au parc....). Qu'ils apprennent le plus vite possible à vivre avec les moutons, les vaches, les canards, les chevaux. Qu'ils apprennent à rester calme en présence des moutons, tout en apprennant à RESPECTER les brebis.
Mais je le redis chacun a des théories différentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 13:35

Pour ma parte je commence plus tôt que 1an car le chien son plus facile arreter faire les betise vers 8 mois que 1an

Funnie viens chez moi pour declencher sur mes brebis et pas pour le dressage pour le moment et j'invite toute la monde pour viens chez moi pour voir si ton chien son apt pour le troupeau et sa son gratuite chez moi.

Toute mes chiots/jeune chiens voir mes moutons vers l'age du 3 mois pour declencher et peut etre 2 ou 3 fois encore pour garder leur interet dans les motuons avant bien commencer son dressage.
Je marche en arrier avec le chien derrier et je change le direction sans rien dire mais apres quand le chien commence de travail un peut je commence avec ' away' et 'comebye' quand je change le direction.

Fly qui a que 5 mois hier a va chez mes brebis 3 fois - 1er fois à 3 mois ou elle a declencher toute de suite mais son frere a declencher que la 2em fois. Fly va avec mois maitenant quelque fois mais pas pour le dressage mais pour garder son interet - ce depend le temps car il son tres moiullier ici apres la pluie et la neige et encore la pluie donc je peut pas va au moutons avec Fly mais seulement avec Vale pour travail avec moi pour donner le foin etc.

Toutes les chiens son different et il n'est pas l'age exacte de commencer car quelque chien declare plus tôt que une autre et quelque jeune chien son pret avant une autre pour le vrai dressage.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 14:53

boubou a écrit:
Personnellement avant dix mois, je les emmène aux moutons (contact direct), peut-être 4 à 5 fois pour "éveiller" l'instinct. Pas plus Wink

Je pense que si j'avais mes propres brebis c'est ce que je ferais. On se rejoins sur tous les points, Andrea également!

Et je pense également qu'il y a énormément à faire avec un chiot (notamment pour renforcer la complicité) entre ses 2 et 8/10 mois.
Revenir en haut Aller en bas
deutz08
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 211
Localisation : pres de rethel 08
Date d'inscription : 04/01/2010

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 14:58

andréa (et d'autres) tu as des border depuis longtemps il me semble ,donc niveau savoir faire tu doit un peu mieu connaitre le chien et les moutons pour savoir ce qui va ou pas arréter ou continuer . Cette personne qui demande conseil ne connait rien au chien et je pense encore moins au moutons quelle attende ou ce fasse aider voila pour ma part c'est tout ce que j'ai a dire :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 17:27

deutz08 justement, elle demande des adresses, elle sera bien conseillée, il est bien de commencer a chercher avant
Revenir en haut Aller en bas
Yome
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yome


Masculin
Nombre de message : 1155
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/01/2008
Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 17:49

Andrea je suis bien d'accord avec toi et sur la facon de progresser.
C'est de faire travailler régulièrement un chiot de 5 mois et demi qui m'étonne je ne vois pas l'intérêt de le travailler (je parle bien travailler pas déclarer ou faire tourner 2 min pour voire ou en est le chien) et c'était suite a ce qu'avait répondu justkimi qu'on parlait de ça pas pour funnie et mélodie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/yome44/
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! EmptyJeu 09 Déc 2010, 22:39

deutz08 a écrit:
commence deja par attendre les un an de ta chienne et apres va sur le site de l'afbc (association francaise de border collie) voir la liste des formateurs pres de chez toi !! et tu verras si ton chien a ca ""en lui "" !!!! study

faut pas forcement attendre un an, pour declencher un chiot, mais il faut bien comprendre que a 5 mois ta séance ne devrait pas depasser 5-10mn........... faire des bornes et des frais pour 5 mn, tout le meonde n'est pas pret. c'est pour ça que généralment on dit d'attendre un an pour commencer un peu de travail.
mais pour declencher un chiot, y a pas d'age........... faut juste savoir s'arreter a temps.

Va chez Andrea, elle te guidera et te conseillera pour debuter, et c'est une veritable encyclopedie du border......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions éducation aux troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions éducation aux troupeaux !   Questions éducation aux troupeaux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions éducation aux troupeaux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur l'éducation -Dominance.
» Questions sur comportement du chiot et son education
» Questions d'éducation pour mon chiot
» debuter sur troupeaux
» Education...qui parle d'éducation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: