Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez
 

 Questions sur l'éducation -Dominance.

Aller en bas 
AuteurMessage
Dalya
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2014
Noms de mes chiens: : Dalya

Questions sur l'éducation -Dominance. Empty
MessageSujet: Questions sur l'éducation -Dominance.   Questions sur l'éducation -Dominance. EmptyLun 25 Aoû 2014, 20:43

Bonjour, j'ai adopté une Border Collie de 2 mois il y a un mois de cela, et j'ai quelques questions au sujet de son éducation.
Certaines choses se passent très bien, elle est propre depuis son troisième jours à la maison, elle apprend vite les bases d'obéissance, c'est un amour en journée, mais.. :

1) Comment l'empêcher de sauter sur les voitures ? J'ai essayé la technique de lui apprendre à s'asseoir lorsqu'une voiture passe, ce qu'elle fait, mais quand la voiture passe juste à côté d'elle, elle fait tout pour se défaire de son collier et se jeter sur la voiture.

2) Le problème majeur: Elle est hyper-dominante, même chez le vétérinaire, lorsqu'elle avait des piqûres d'aoûtats sur le ventre, la retourner et la mettre sur le dos était quasiment impossible. Quand je veux l'habituer à la brosse, pour la peigner, elle grogne et montre parfois les crocs.
Nos fauteuils de salon sont assez bas, ce qui fait qu'elle prend son élan, se couche dessus, et lorsqu'on lui crie "Non! Descend !" Elle grogne à nouveau, proteste, puis finalement descend et viens nous pincer les pieds, ou nous mordre le bas des pantalons.. (elle fait également ça lorsqu'elle veut que l'on joue avec elle, nous l'ignorons donc et si elle continue, elle passe 20 minutes dans la buanderie, seule, pour se calmer)
Par contre je remarque que ce type de comportement agressif n'apparait qu'en soirée, vers 18-21h.
Les jours où nous allons à l'éducation canine et ceux où elle joue avec le chien d'une amie en promenade, elle n'est pas comme ça. On dirait vraiment qu'en soirée, si elle ne s'est pas amusée avec d'autres chiots, elle ne sait plus quoi faire, alors elle joue à nous "agresser"..

Ma mère voulait adopter un second chien, mais nous pensions attendre que celle-ci aie un ans minimum.

Peut-être devrions-nous adopter un autre chiot dès que possible ? Ou faudrait-il appeler un professionnel pour calmer son comportement dominant avant ?

Je suis assez perdue et sûrement cruche à ce sujet, ayant été agressée par un Cane Corso dans ma jeunesse, je ne supporte pas qu'un chien montre un comportement agressif envers moi.

(Merci d'avoir lu jusqu'ici, et désolé pour ce pavé.)
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Questions sur l'éducation -Dominance. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'éducation -Dominance.   Questions sur l'éducation -Dominance. EmptyLun 25 Aoû 2014, 21:23

Les jours où tu ne vas pas au club avec elle, quelles sont ses activités? Là elle a 3 mois, c'est ça?
Pour les voitures, tu es sur la bonne voix, les chiots font souvent ça petits et puis ça passe. Tu fais bien de la faire assoir quand la voiture arrive , il faut aussi la récompenser. Là il faudrait bosser un autre ordre très utile, le pas bouger mais c'est très difficile pour un chiot de cet âge. Bref, il faut continuer ainsi sans te décourager. Après peut être peux tu lui demander autre chose ou bien sortir un jouet reservé à ces moments là pour détourner son attention au moment où la voiture passe.
Pour ce qui est de son attitude "agressive" , je le mets entre guillement parce que si elle a 3 mois cela me parait bien exagéré, il ne faut pas en avoir peur. Un chien qui grogne ou montre les dents a les bons codes, il prévient que la situation le dérange, cela ne veut pas dire qu'il est méchant. Il faut arriver à l'amener à faire ce que tu veux sans créer des conflits pour rien. Pour la faire descendre du canapé, tu peux peut être l'appeler joyeusement en t'accroupissant et la féliciter quand elle vient, seulement après tu l'envoies gentiment dans son panier.
Pour l'histoire d'être mise sur le dos, au risque de te surprendre , ce n'est pas si simple...J'ai mis des mois à obtenir que mon clt se couche sur le dos, rien que le coucher normal était difficile pour lui. Il ne se roulait jamais sur le dos, même pour des gratouilles ou dans le jeu, il ne voulait pas. Ce n'est pas un chien dominant du tout, il est juste craintif et cjiot cela devait être trop dur pour lui de se sentir vulnérable. Maintenant il se couche sur le dos sans pb à la maison, mais ça m'étonnerait qu'il soit d'accord chez lze véto...
Voilà, ne laisse pas un fond d'appréhension dû à une expérience malheureuse interférer dans ta relation avec ta chienne. A 3 mois un chiot n'est pas dominant et contrairement à ce que bcp croient, un chien dominant n'est pas un chien agressif...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Questions sur l'éducation -Dominance. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'éducation -Dominance.   Questions sur l'éducation -Dominance. EmptyLun 25 Aoû 2014, 21:25

mais d'où te vient l'idée de la dominance du chien ... sur un humain ?

tu vas dans un club, que t'ont ils dit à propos du comportement de ton chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Dalya
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2014
Noms de mes chiens: : Dalya

Questions sur l'éducation -Dominance. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'éducation -Dominance.   Questions sur l'éducation -Dominance. EmptyMar 26 Aoû 2014, 00:34

Merci beaucoup pour tes conseils lola.
Les jours où je ne vais pas au club, je la promène 2 à 3 fois par jours pour un total d'1h30-2h de marche, j'essaye de jouer avec elle de temps en temps, et qu'elle joue seule à d'autres moments. Oui, elle n'a "que" trois mois, je met peut-être la barre un peu haute pour un chiot, je m'en rend compte, mais je ne voudrais vraiment pas qu'elle aie un trouble du comportement plus tard.

Robert, à vrai dire je n'en sais rien, je n'avais jamais été confrontée à l'éducation d'un chiot, et mon précédent chien était un gros nounours avec lequel on pouvait tout faire, une vraie marionnette ! Quand j'ai parlé de son comportement au vétérinaire il m'a répondu qu'elle était très dominante et qu'il me faudrait être stricte quant à son éducation, sinon je me ferai marcher sur les pieds plus tard.
Concernant le club, ils m'ont conseillé de la repousser quand elle me mordait le bas des jambes. Je l'ai fais, et ça l'amuse, elle prend ça pour un jeu de m'attraper le bas des jambes, de fuir, de revenir, etc.. J'ai également essayé de l'ignorer, pour lui faire comprendre que je ne jouais pas si elle faisait ça, mais ça ne semble pas la décourager.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Questions sur l'éducation -Dominance. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'éducation -Dominance.   Questions sur l'éducation -Dominance. EmptyMar 26 Aoû 2014, 11:19

Dalya a écrit:


Quand j'ai parlé de son comportement au vétérinaire il m'a répondu qu'elle était très dominante et qu'il me faudrait être stricte quant à son éducation, sinon je me ferai marcher sur les pieds plus tard.
il faudrait lui dire qu’il n’y a aucun comportement recherché par le chien pour etre le dominant d’une autre espèce ! on peut avoir un chien agressif pour différentes raisons mais pas dominant.
Un chien de caractère oui ! Un chien sans limite oui ! être strict avec lui oui mais cela ne veut pas dire être brute agressif tortionnaire utiliser la contrainte et la sanction comme dans une méthode tradit.
Le mieux serait de fréquenter un club, un moniteur, une école d’éducation canine en une vraie méthode par le renforcement positif. Fuir les clubs qui proposent le collier étrangleur.

Dalya a écrit:
Concernant le club, ils m'ont conseillé de la repousser quand elle me mordait le bas des jambes. Je l'ai fais, et ça l'amuse, elle prend ça pour un jeu de m'attraper le bas des jambes, de fuir, de revenir, etc.. J'ai également essayé de l'ignorer, pour lui faire comprendre que je ne jouais pas si elle faisait ça, mais ça ne semble pas la décourager.
Il est évident que ce jeune de 3 mois ne comprenne pas autre chose que le jeu !
Le repousser n’entraine pas une réponse « ho ho , je dois arrêter ce que je fais ! » mais incite à continuer.
L’inciter à jouer, à se dépenser, à découvrir l’incitera à être plus calme avec son entourage. Cela se fera dans ses périodes d’éveil !
Durant les périodes de sommeil, le chiot met en route, en relation ses neurones. Donc cette période doit être respectée.
Au plus vous allez vous occuper de ce petit, au plus il va faire son apprentissage de la socialisation.
Vous verrez bien vite qu’un chien fatigué aura un autre comportement que celui de sauter mordre.
Attention : continuez l’inhibition à la morsure !



Dalya a écrit:


1) Comment l'empêcher de sauter sur les voitures ? J'ai essayé la technique de lui apprendre à s'asseoir lorsqu'une voiture passe, ce qu'elle fait, mais quand la voiture passe juste à côté d'elle, elle fait tout pour se défaire de son collier et se jeter sur la voiture.

Se placer en retrait sur un rond-point avec le chiot. Dès qu’il y a une voiture qui passe, donnez un oui suivi d’une friandise extraordinaire comme du saucisson jambon. S’il faut répéter 5 X la procédure le temps que la voiture s’en aille, on le fait 5 X du moment que le chiot regarde la voiture.
Cela est répété durant 5-10 minutes et plusieurs fois sur la semaine. Le chien finira par voir la voiture et vous regarder pour avoir la friandise. En quelque sorte la voiture devient le déclencheur qui lui apporte une friandise.
L’instinct de prédation est ainsi coupé pour les voitures.
Dalya a écrit:

2) Le problème majeur: Elle est hyper-dominante, même chez le vétérinaire, lorsqu'elle avait des piqûres d'aoûtats sur le ventre, la retourner et la mettre sur le dos était quasiment impossible. Quand je veux l'habituer à la brosse, pour la peigner, elle grogne et montre parfois les crocs.
La confiance ! le travail de la confiance en premier. Au plus tu vas faire le travail de la confiance par le renforcement positif (demandes à ton moniteur) au plus il sera facile.
Pour la brosse, tu ne veux pas l’habituer, tu veux la brosser ! réaliser l’apprentissage de la brosse est l’habituer.

Dalya a écrit:
Nos fauteuils de salon sont assez bas, ce qui fait qu'elle prend son élan, se couche dessus, et lorsqu'on lui crie "Non! Descend !" Elle grogne à nouveau, proteste, puis finalement descend et viens nous pincer les pieds, ou nous mordre le bas des pantalons.. (elle fait également ça lorsqu'elle veut que l'on joue avec elle, nous l'ignorons donc et si elle continue, elle passe 20 minutes dans la buanderie, seule, pour se calmer)
Si aller dans mes fauteuils était un signe de dominance alors jamais plus je laisserai ma belle-mère s’y assoir !
Sérieusement c’est une place de choix pour tout le monde. Votre odeur y est ! C’est confortable, ….
Offrez-lui une place de choix dans cette pièce. Un igloo en mousse tissu par exemple. Et lui apprendre à y aller positivement ! (demandes à ton moniteur)
Dalya a écrit:

Par contre je remarque que ce type de comportement agressif n'apparait qu'en soirée, vers 18-21h.
que se passe t il de votre coté à cette heure ?
Dalya a écrit:
Les jours où nous allons à l'éducation canine et ceux où elle joue avec le chien d'une amie en promenade, elle n'est pas comme ça. On dirait vraiment qu'en soirée, si elle ne s'est pas amusée avec d'autres chiots, elle ne sait plus quoi faire, alors elle joue à nous "agresser"..
Ne pas comparer les chiens ! ils n’ont pas le meme vécu, les memes enregistrements de leur socialisation !
Elle se dépense tout simplement.

Dalya a écrit:
Ma mère voulait adopter un second chien, mais nous pensions attendre que celle-ci aie un ans minimum.

grosse erreur à ne pas faire tant qu’il est encore chiot ! attendre qu’il soit adulte pour un second chien !
Revenir en haut Aller en bas
sokkie
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 15
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 12/04/2013
Noms de mes chiens: : H'éra

Questions sur l'éducation -Dominance. Empty
MessageSujet: du haut de ma maigre experience   Questions sur l'éducation -Dominance. EmptyMar 09 Sep 2014, 16:43

bonjour,
pas de conseils de ma part mais seulement un témoignage...

lorsqu'elle était petite entre 2 mois et 4 mois environs( mais j'ai pas vraiment fait le compte)tous les soirs notre petite border se transformait en véritable petit diable (mordillement, courses poursuites, escalade des meubles , refus total d'obeir etc...) je me rappelle que le pire était à l'heure des repas... bref on essayait de la calmer comme on pouvait mais rien n'était vraiment efficace. trop d'excitation ou un besoin d'évacuer quelque chose je voyais cette attitude similaire au besoin qu'ont les bébés humains de parfois pleurer en fin de journée...
un peu plus tard, il lui est aussi arrivée de nous grogner dessus quand mademoiselle n'était pas d'accord avec notre interdiction.... mais il suffit de ne pas céder et les limites sont posées!
Du coup ça aussi ne s'est plus jamais reproduit. Tout ça pour dire qu'elle est jeune, qu'il faut que jeunesse se passe et tout comme un enfant elle teste les limites. Il faut être ferme et clair je crois ,et surtout avoir toujours la même ligne de conduite arrosée de pas mal de patience.On pensait tout d'abord qu'elle allait etre super dominante vu son caractère des premiers mois et au final pas tant que ça....
Je peux aussi parler de la chienne de ma soeur , encore une border qui s'est exprimée exactement de la meme maniere au meme age avec beaucoup plus d'agressivité...ma chienne la craignait alors qu'elles n'ont que 8 mois d’écart. Maintenant à 1 an c'est une chienne hyper soumise et tres calme sans aucune agressivité envers les humains ou les autres chiens.
voilà donc pour la petite histoire
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug

Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Questions sur l'éducation -Dominance. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'éducation -Dominance.   Questions sur l'éducation -Dominance. EmptyMar 09 Sep 2014, 21:26

Et non, si on n'arrive pas à s'en sortir avec 1 chiot, on n'en prend surtout pas un 2e !
Tu auras au moins 2 fois plus de boulot et de soucis potentiels. Alors continue à chercher des infos, à apprendre plein de choses sur les chiens avant de passer à la suite Wink

_________________


Questions sur l'éducation -Dominance. Sans_t36
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Questions sur l'éducation -Dominance. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'éducation -Dominance.   Questions sur l'éducation -Dominance. EmptyMer 10 Sep 2014, 21:43

PS :

Etes-vous Dominant ou Leader ?



La Différence entre un Dominant et un Leader est que le Leader n'utilise jamais la provocation ou la dominance.

Le Dominant utilise JE.
Le Leader utilise NOUS.

Le Dominant crée la PEUR.
Le Leader inspire la CONFIANCE.

Le Dominant SAIT comment.
Le Leader MONTRE comment.

Le Dominant DONNE des ordres.
Le Leader MONTRE comment obéir.

Le Dominant se fie à son AUTORITE pour que les choses se fassent.
Le Leader se fie à la COOPERATION pour que les choses se fassent.

Le Dominant provoque du RESSENTIMENT.
Le Leader provoque l'ENTHOUSIASME et la MOTIVATION.

Auteur : Lisa Leicht, Animaux et Plus.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions sur l'éducation -Dominance. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'éducation -Dominance.   Questions sur l'éducation -Dominance. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'éducation -Dominance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MP arrivé à bon port et déja des questions!!!!!!!!!
» Top 10 des questions les plus stupides posées aux hôtesses de l'air
» Questions pour un voyage en Californie
» Questions qui me trotte sur la fécondation ?
» questions dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: