Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Border hyper sensible?

Aller en bas 
+7
Fentanyl
Vix
Granola
chloé
danielle
justkmi
Imer13
11 participants
AuteurMessage
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13


Masculin
Nombre de message : 111
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2010
Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010

Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyLun 08 Nov 2010, 20:14

Hello à tous,

Mon border de 5 mois, à qui je n'ai pour l'instant rien à reprocher, m'intrigue parfois. Comme il obéit très bien (pour le moment), je n'ai quasiment jamais à le gronder, le renforcement positif est largement suffisant avec lui.

Seulement, ce soir, alors que je rentrais les poules, j'en ai attrapé une qui était coincée. Le chien, très intéressé et bien excité s'est approché. Voulant bien faire, je me suis baissé avec ma poule dans les bras pour qu'il puisse la sentir et voir ainsi ce que c'est. Et là, craque, il a pris une poignée de plume... (ce qui peut-être normal pour un chien, je ne dis pas le contraire). Sur le coup, je l'ai empoigné sèchement au collier et l'ai jeté par terre.Il a alors couiné et est parti se réfugier 10m plus loin. Une fois la poule rangée, il était encore complètement sur la défensive, la queue basse, même lorsque je le félicitais pour un ordre bien accompli et même en jouant.... du coup, je l'ai mis dans son vari.. Voilà, maintenant je ne suis pas sûr d'avoir bien agît. Pensez-vous que j'y ai été trop fort?

J'avais déjà eu une expérience un peu similaire sur un terrain d'éduc, ou il faisait un reste. (d'habitude très bien maîtrisé) Il s'est levé une fois, je lui dis un "petit" non et l'ai remis en position. Il se relève une deuxième fois et la je lui dis un non franchement plus ferme. du coup, il était complètement déstabilisé, et n'osait plus vraiment se coucher, la queue basse à nouveau, comme si il s'était pris une électrocution!!

Est-ce que tous les border collie sont aussi sensible ou c'est le mien qui l'est particulièrement

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne..!
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyLun 08 Nov 2010, 21:12

Hello Very Happy

Je viens juste te donner mon expérience personnelle et pas vraiment répondre à ta question pcq d'autres "pro" du border pourront bien mieux y répondre Wink

Mon chien est un peu comme ça aussi, à réagir très fort quand moi je réagissais fort .. et j'avoue que parfois, je me demandais si je faisais bien ou non pcq faut avouer que le voir la queue entre les pattes pdt encore 1h après alors que pr nous c'est oublier, il a été puni de suite et fini.. ça fait un peu mal au coeur Embarassed

Pour ma part je dirais que c'est pas pcq c'est un border collie que c'est pour ça qu'il est comme ça maiiiis ... jelaisse la parole aux autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyLun 08 Nov 2010, 21:53

Je penses que ce n'est pas un problème de race mais d'indivivu.
J'ai 3 BC 1 mâle de 11 ans (qui est tétu comme une mule) une femelle de5 ans (qui est un vrai carpette) et une autre femelle de 3 ans (qui est une peste et prend la mouche 2 mn tout au plus ).
Aprés il faut faire avec ce que l'on a entre les mains et agir en conscquence et bien connaitre son chien pour savoir jusqu'à où on peut aller.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyLun 08 Nov 2010, 21:59

danielle a écrit:
Je penses que ce n'est pas un problème de race mais d'indivivu.
J'ai 3 BC 1 mâle de 11 ans (qui est tétu comme une mule) une femelle de5 ans (qui est un vrai carpette) et une autre femelle de 3 ans (qui est une peste et prend la mouche 2 mn tout au plus ).
Aprés il faut faire avec ce que l'on a entre les mains et agir en conscquence et bien connaitre son chien pour savoir jusqu'à où on peut aller.

tout à fait d'accord avec danielle pouce après avec l'âge le comportement change un chien qui devient mature est moins "sensible"
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyLun 08 Nov 2010, 22:54

Ce qui me viens spontanément à l'esprit c'est étant donné que tu n'a jamais eu jusqu'à présent "l'occasion" de le réprimander, certainement qu'il est choqué de ton comportement de mécontentement.
Peut-être ne connait-il pas les codes du mécontentement chez l'Homme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyLun 08 Nov 2010, 22:59

Je crois pas que ce soit une histoire de race.
J'ai 2 males bc a la maison, d'age a peu pres egal.
L'un des 2 est "sensible" au possibl,e l'autre pas du tout.
Ne serait ce qu'en travaillant de "betes" exercices d'obé, le moindre "non" un peu agacé suffit a fiche en l'air la seance de travail... je peux plus rien en tirer, il finira la seance comme une corvée sans la moindre etincelle.... et il se rappellera longtemps que cet exercice est "tendu".
Le 2e, je pourrai lui arracher la tete qu'il continuerai l'exercice la queue en l'air, les oreilles droites et le pas sautillant !
Revenir en haut Aller en bas
Vix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vix


Féminin
Nombre de message : 288
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/11/2009

Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyLun 08 Nov 2010, 23:04

Une de mes chiennes peut réagir comme ça quand je la gronde et que finalement je me rends compte qu'elle n'a pas vraiment compris pourquoi.
Pour les poules, dans son idée c'était peut être mon maitre a attrapé une poule il veut me la partager...
Pour l'absence, un chien bouge souvent quand il est en stress. En stage on m'a dit que gronder un chien qui stress c'est comme gronder un enfant qui a peur du noir. Il ne comprend pas.

Voilà, enfin... c'est juste une piste... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Fentanyl
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Fentanyl


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/07/2010
Noms de mes chiens: : Fentanyl

Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyLun 08 Nov 2010, 23:13

Coucou,

voila je vais te donner me experience et je sais pas si ça pourra te servir mais on sais jamais.

Ma petite chienne était VRAIMENT tres sensible quand je l'ai eu, elle paniquait au moindre geste une peu fort ou haussement de voix et se mettait à trembler la queue entre les jambes.
Elle paniquait à plein de choses, des bruits, des enfants, des chiens un peut trop brusque.
Elle etait extrement sensible et dominée.
Pas sûre d'elle du tout.

Alors sur les conseils de l'eleveur et du veto, j'ai travailler la dessus. En lui faisant comprendre que elle peut aussi etre dominant. Dans le jeux biensur. Ca a pour effet de lui faire prendre confiance en ses capacites propres et ne pas etre destabiliser au moindre"cris"

Ce que j'ai fait : j'ai essayer d'utiliser les codes canins et lorsque que je sentait qu'elle se mettait à douter je me mettait en position de dominé.
Tout simplement en la laissant prendre le dessus dans le jeux en m'alongant par terre sur le dos et en la laissant monter sur moi et me repeindre le visage de lechouilles.
Avec des limites biensur, comme le ferait un chien adute dans le jeux.

Et ecoute maintenant elle à quatre mois et c'est devenue une vrai petite chienne passe partout, meme si je hausse le ton ou je deviens plus "dure" elle a des comportement beaucoup moins extremes!
Elle va partout, meme ce qui lui fait peur maintenant je la stimule un peu et elle se lance...

Voila j'espere que ça pourra t'aider à donner à ton petit un chien un peu plus confiance en lui.
Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyLun 08 Nov 2010, 23:29

Sur mes trois border J'ai Swiffer qui est comme ton chien.

Il aura 3 ans en janvier. A chaque fois que je le fache il se met a paniquer a se cacher sous la table de la cuisine la queue entre les pates et meme certaine fois j'ai droit a un petit pipi.
Pourtant jamais je ne l'ai faché fort car depuis tout petit il a peur de tout et de tout le monde.

Quand il ne connait pas des personnes qui viennent chez moi ou si on va se promener il lui faut un bon temps avant que les gens puissent le caresser.

Je n'ai jamais compris son comportement mon copain a son frere Diablo qui est tout le contraire de lui. (quand on le fache il nous regarde et s'en fou completement lol) le souci avec mon petit loulou c'est que du coup quand Tania ou Diablo se font gronder Swiffer part a toute vitesse se cacher.

Depui qu'on l'a on n'a jamais lever la main sur lui ni meme facher quand il fesait une betise ou quand il n'etait pas propre car sa le choqué encore plus. Je ne comprends vraiment pas son comportement et la il est toujours pareil.

On essaille temps bien que mal a se qu'il est confiance en lui mais n'y fait c'est son caractere c'est tres handicapent pour lui mais on peu rien y faire alors il se peu que ton chiot soit comme lui.

D'ailleur si quelqu'un a des conseil pas de souci je suis preneuse

Revenir en haut Aller en bas
Fentanyl
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Fentanyl


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/07/2010
Noms de mes chiens: : Fentanyl

Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyLun 08 Nov 2010, 23:35

RE

Surtout ne te dit pas que tu ne peux rien y faire !!!! C'est faux , si c'était le cas tout les chiens à problemes serait ethanasié...

Si tu ne t'en sort pas n'hesite pas à aller dans un club canin qui à une ecole du chiot. C'est vraiment genial et si c'est bien fait ça à un effet presque magique sur les chiens paniqué.

Là ou j'ai la chance d'aller il y a meme des adultes qui etait INAPROCHABLE qui sont devenus des chiens super sociables à aller demander des caresses à tous le monde !!

Ne desespere pas
Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyLun 08 Nov 2010, 23:39

Faudrait que je regarde vers chez moi mais il n'y a pas grand chose et l'ecole du chiot j'en ai jamais entendu parlé par la.

En tout cas moi je veux pas l'eutanasier mon loulou au pire tempi il restera comme sa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13


Masculin
Nombre de message : 111
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2010
Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010

Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyMar 09 Nov 2010, 00:31

Flash n'est pas si craintif que ça, avec les gens, il ne va pas volontairement foncer sur eux pour recevoir des caresses (ce que j'apprécie) mais si les gens montre de l'intérêt pour lui, il va se faire dorloter sans problème. Dans toutes les situations, une fois qu'il les connaît, il se montre plutôt sûr de lui. Je vais déjà à l'école des chiots avec lui..

C'est uniquement quand je le réprimande vraiment fort, que là, il panique presque, heureusement, je n'ai que rarement eu l'occasion.

Vos témoignages sont très intéressants, je pensais que c'était la race.. Cette sensibilité en fait un chien très facile, mais c'est à double tranchant. Un propriétaire agressif ou violent ne pourrait absolument rien en tirer!
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyMar 09 Nov 2010, 02:02

cibois.helene a écrit:
Coucou,

voila je vais te donner me experience et je sais pas si ça pourra te servir mais on sais jamais.

Ma petite chienne était VRAIMENT tres sensible quand je l'ai eu, elle paniquait au moindre geste une peu fort ou haussement de voix et se mettait à trembler la queue entre les jambes.
Elle paniquait à plein de choses, des bruits, des enfants, des chiens un peut trop brusque.
Elle etait extrement sensible et dominée.
Pas sûre d'elle du tout.


Alors ça pour moi c'est pas de la sensibilité c'est l'absence totale de stimulations et de sociabilisation durant les 2 premiers mois qui fait que ta chienne était flippé au moindre bruit ou chose nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyMar 09 Nov 2010, 09:53

Supplete a écrit:
cibois.helene a écrit:
Coucou,

voila je vais te donner me experience et je sais pas si ça pourra te servir mais on sais jamais.

Ma petite chienne était VRAIMENT tres sensible quand je l'ai eu, elle paniquait au moindre geste une peu fort ou haussement de voix et se mettait à trembler la queue entre les jambes.
Elle paniquait à plein de choses, des bruits, des enfants, des chiens un peut trop brusque.
Elle etait extrement sensible et dominée.
Pas sûre d'elle du tout.


Alors ça pour moi c'est pas de la sensibilité c'est l'absence totale de stimulations et de sociabilisation durant les 2 premiers mois qui fait que ta chienne était flippé au moindre bruit ou chose nouvelle.

+1
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? EmptyMar 09 Nov 2010, 10:31

Pour les engueulades j'ai eu un souci avec Chaplin, pas avec moi mais avec mon frangin quand il enguelait devant lui un autre chien. C'est un chien qui a peur des gens, et du coup il se méfiait énormément de mon frère quand il criait après un autre chien. J'ai passé une semaine chez moi à parler de plus en plus fort, à faire des gestes de plus en plus brusques en jouant avec lui (ce qu'il aime faire), maintenant quand mon frère crie, il se dit cooooool c'est un jeu et il remue de la queue Embarassed (bon quand il crie après lui c'est pas malin car du coup le chien comprends pas la réprimande, par contre il le prend vachement mieux loooool)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Border hyper sensible? Empty
MessageSujet: Re: Border hyper sensible?   Border hyper sensible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Border hyper sensible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hyper-attachement et vie de meute
» Aubame est hyper actif
» idem est hyper protectrice , quels remédes ?
» hyper sociabilité
» hyper emotionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: