Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et bientôt 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 hyper-attachement et vie de meute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2010
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 16 ans! Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 6ans et demi; ET HAVANE! xAussie, 4 ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: hyper-attachement et vie de meute    Mar 04 Oct 2016, 15:32

Salut à tous! 

J'aimerais avoir votre avis pour "soigner" l'hyper-attachement du chien que j'ai en garde durant la journée. 
Il s'agit d'un croisé malinois et (surement) beauceron au passif compliqué: il a été amené à la clinique de mon véto avec une rotule en miette. Il n'avait que 4 mois. Il a donc eu une trèèèèès longue convalescence en kennel et avec une motricité limité. 
Mes vétos l'ont pris tout de même chez eux: il a vécu 5mois avec leur chienne et leurs enfants. Malheureusement, ce chien en pleine "adolescence" a développé une énorme angoisse de séparation (il est horriblement destructeur en l'absence des véto, et parfois même en leur présence), et le manque de stimulation l'a rendu pinceur, notamment vis à vis des enfants. 
Lui qui était à peut près OK chats est maintenant trop "sur" eux. Bref, il tourne pas terrible ce grand chien. 

C'est pour ça que je le prends avec moi en journée pour le bosser et éviter qu'il se "radicalise". 
Sauf que! 
J'ai ma meute! Ce jeune chien est en pleine affirmation, et du coup, emmerde mon Folk (bousculade, le colle, contrarie ses mouvements, voir essaie de le monter). Mon chien grogne et essaie vainement de recadrer, mais le jeune ne semble pas comprendre: il aboie et invite au jeu quand le mien devient sérieux. 
Folk est aussi un chien moins costaux que lui, avec un mental introverti, qui ne sait pas mordre. Il a du mal à s'imposer vis à vis du grand croisé. 
Du coup, j'interviens. Bien obligée. 
Je suis parfois contrainte de lui rentrer un peu dans le lard pour le recadrer.    

Mais bon... Prendre ce chien en tête à tête n'est pas terrible pour soigner son hyper-attachement, surtout que je le bosse énormément pour juguler ses pincements et stimuler son intellect (il est très intelligent et très en demande). Ma meute lui apporte aussi beaucoup d'autonomie, et le détourne de moi. 
Du coup, je le prends 30min seul le matin pour le détendre et bosser ses apprentissages (et il a fait beaucoup de progrès! Ex: il comprend maintenant le "Aïe" quand il fait mal et s'arrête de suite).
Puis le reste de la journée avec la meute. Je ne leur demande pas grand chose, seulement la marche au pied, un "pas bouger" ou "stop", et un partage de balle selon mes directives. 
ça reste gérable, sauf quand le jeune décide d'emmerder Folk, et qu'il me colle quasi constamment quand je m'occupe de mes autres chiens. 

Alors certes, on ne peut pas tout soigner d'un coup, et je pose une priorité sur ses pincements et son éducation. Mais niveau émotionnel, ce grand chien a encore beaucoup à faire. 

Je précise qu'il est castré, et va sur ses 10mois. 

Des conseils pour essayer d'améliorer les choses?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2886
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Mar 04 Oct 2016, 16:54

Bienvenue dans le monde du mali 😆
Ça va être compliqué parce que le chien n'est pas tj avec toi donc tous les jours il rompt l'équilibre de ta meute et doit retrouver une place, pas facile pour un jeune chien qui semble déjà paumé.
Tu as raison de le cadrer, ce genre de chien ne comprend que cela, c'est son monde et cela le rassure. Il faut le faire bosser, bosser et en core bosser, ne rien lui accorder gratuitement et bref, ne pas être trop sympa. C'est dur, mais il n'y a que ça qui marche. Pour la séparation, il y a 2 écoles, soit la banalisation soit la ritualisation. Pour ma part, j'utilise la 2ème solution car le chien est tellement observateur que je pense inutile d'essayer de le leurrer. Donc notamment avec mon clt identique à ton mali, j'ai soigneusement ritualisé, les mêmes choses, aux mêmes moments, les mêmes phrases, les mêmes jouets, le même espace en allongeant les durées de séparation. Ça marche très bien.
Je dois y aller, je te fais la suite tt à l'heure. Tu devrais contacter Titluciole, le mali c'est vraiment son univers, elle sera de très bon conseil.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2010
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 16 ans! Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 6ans et demi; ET HAVANE! xAussie, 4 ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Mar 04 Oct 2016, 18:46

Salut Lola! Merci de ce bout de réponse déjà bien riche! 

Alors par contre, je ne peux pas tellement bosser la séparation chez moi, tout simplement parce que j'y ai mes chiens et mes chats (et un papy accessoirement). 
Là, je m'autorise juste à le laisser dans la chambre le temps de changer brièvement de pièce. Pour te dire: j'arrive enfin à fermer la porte des toilettes! Et comme Folk est aussi très fusionnel, je l'entends grogner après le jeune (qui n'en a plus rien à faire, voir même essaie de désamorcer Folk en lui donnant un coup de langue sur la truffe). 
Autre exemple: je passais l'aspi dans l'escalier. Le jeune a fini par m'y rejoindre en déambulant. Je le voyais explorer et chercher à prendre en gueule n'importe quoi pour évacuer son stress. 
Bien sûr, je lui mets à dispo nombre de jouets pour lui, et ça le détend pas mal. 
Mais pour te dire l'état du coco! 
Il ne peut plus voir une cage d'ailleurs, ayant séjourné dedans durant sa convalo, et quand je ne le prends pas avec moi en journée (le véto ne peut pas le laisser chez lui, et le met au chenil de la clinique pendant qu'il bosse. Il n'a pas d'autre alternative pour le moment. Pour ça que je l'ai pris en journée car ce loulou va vraiment mal finir si on le laisse ainsi). 
Sinon... Il n'est pas aussi sanguin qu'un malinois pur souche: son coté... Beauceron je crois, le dote une plus forte inertie: il n'explose donc pas en montée d'excitation brutale, mais il "s'échauffe". On le  voit venir,  et on a le temps d'intervenir. 
En cela, il est moins problématique qu'un vrai malinois. 
Par contre, il est tout aussi sensible émotionnellement. Et très collant. Une glue. 

Bien sûr, il est bien bossé avec moi: il tolère le partage de balle (je lui dicte un "pas bouger", et lance la balle à un autre. Il attend son tour qui vient juste après. Pour ça, il est déjà doué!). Je l'ai mis au tug pour canaliser ses pincements. Il maitrise la cessation ("lache" et "pas touche"). Il a bien pigé le "rapporte" (mais n'y répond pas systématiquement), le "au pied" est impeccable -même sur longue distance + distraction-, bon rappel malgré tout, bon entente avec les chiens (c'est un jeune chiot qui se cherche et "monte" tous les mâles qu'il croise tout en invitant à jouer), pas de problème avec les chats en ma présence, même s'ils détallent. 
Contrairement aux véto, je stimule beaucoup sa gueule et le désensibilise aux mouvements brusques. Il répond très bien (selon son état, mais il a déjà beaucoup progressé).

Par contre, je vois qu'il s'impatiente par moment: il rode, déambule autour de moi ou de mes chiens sans trop savoir que faire... Par moment j'ai l'impression qu'il a du mal à se poser ... Qu'il est en frustration, mais je ne vois absolument pas en quoi. A la maison, il connait le "ta place" et s'endort sans soucis lorsque je suis moi même à mon bureau. Ce n'ets pas un chien en hypervigilance non plus... 
Je crois que c'est juste un "ado" sujet à des tensions et angoisses passagères dont j'ignore tout. 
Mes chiens le ressentent d'ailleurs souvent en étant parfois distant de lui, parfois un peu plus agressif, et parfois le gratifiant d'une léchouille. 
Bref, il est à la masse émotionnellement ce loulou, et vu notre situation, je ne sais pas trop quoi faire de plus pour l'apaiser. 

Il est à l'adoption d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un. Il a juste besoin de stabilité, de maturation et de stimulation. A part ça, c'est une crème de clèbs! Le genre dévoué et obéissant qui ferait tout pour son maitre.

Il est tout à droite sur ce cliché; 




Et le deuxième en partant de la droite ici


_________________
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1059
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : Bahia H'yipman

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Mar 04 Oct 2016, 22:04

je ne vais te donner qu'un avis concernant un seul problème, laisse Folk gérer les chevauchements les brutalités etc... c'est son problème!!!! la seule action qui me semble adéquate si tu dois intervenir ce serait de te comporter comme un chien pas d'inter-action verbale, tu passes entre les deux chiens pour arrêter l'action, ou tu bouscules le jeune comme si de rien n'était tu détournes son attention.
la gestion des relations ce n'est pas obligatoirement une remise en place franche ça peut être un couinement de douleur sur une morsure, détourner la tête pour signifier sa passivité ETC....
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2010
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 16 ans! Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 6ans et demi; ET HAVANE! xAussie, 4 ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Mar 04 Oct 2016, 22:31

mobiack81 a écrit:
je ne vais te donner qu'un avis concernant un seul problème, laisse Folk gérer les chevauchements les brutalités etc... c'est son problème!!!! la seule action qui me semble adéquate si tu dois intervenir ce serait de te comporter comme un chien pas d'inter-action verbale, tu passes entre les deux chiens pour arrêter l'action, ou  tu bouscules le jeune comme si de rien n'était tu détournes son attention.
la gestion des relations ce n'est pas obligatoirement une remise en place franche ça peut être un couinement de douleur sur une morsure, détourner la tête pour signifier sa passivité ETC....

Le problème Mobiack, c'est que Folk n'arrive pas à se faire comprendre du jeune qui s'énerve et le bouscule. 
Je vois mon chien tenter toute une panoplie de message, du grognement à la charge, jusqu'à poser sa tête sur son dos, crocs découverts, en vociférant. Le jeune continue à le provoquer, et finit d'ailleurs par s'énerver: crète et aboiement de plus en plus agressifs. 
Or Folk n'a pas de quoi riposter s'il s'ensuit un conflit ouvert avec bagarre. 
Le jeune n'est absolument pas assez mature pour prétendre à un quelconque leadership. 

Je pense que le jeune manque de communication canine, ou simplement de "raisonnement". Malheureusement, sa masse, son immaturité et son énergie dépasse souvent mes propres chiens. Si je ne le recadre pas, qui le fera? 
C'est encore un chiot, et dans une meute de chiot,  c'est la mère ou l'adulte qui recadre quand l'un d'eux  va trop loin. 

Je n'ai rien à perdre à essayer le non-verbal... Mais j'ai un doute vu l'état d'énervement des loutics, et la détresse du mien. J'essaie justement à ce qu'ils ne me "collent" pas tout le temps, donc je rechigne un peu d'aller au contact.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2886
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Mar 04 Oct 2016, 23:33

Dans ce que tu racontes, ce chien semble mal codé. Il a peut-être besoin de fréquenter des chiens moins impressionnables qui n'hésiteraient pas à le remettre sèchement à sa place. Monter un autre chien est extrêmement irrespectueux. Ce type de comportement ne passerait pas du tout avec mes chiens et il se ferait calmer direct sans envie d'y revenir.
Ce type de chien a besoin de connaitre la limite droite et la limite gauche. Il provoque Folk parce que lui non plus n'est pas clair.
Il manque sûrement de socialisation. En fait l'idéal serait un chien mâle de son gabarit, bien codé et joueur. Le mali pourrait jouer comme un bourrin, parce que ce chien doit jouer comme ça, sans que l'autre ne se formalise de ses excès mais il se ferait remettre en place quand il dépasse les bornes.
Je comprends que tu interviennes parce que si tu laisses pourrir, Folk finira par sur réagir car
il est visiblement incapable de se faire respecter tranquillement et ça risque de dégénérer. D'un autre côté, intervenir fausse la donne et donc leurs relations. Nouka ne s'en mêle pas quand elle voit Folk en difficulté? Parce que méfie toi aussi, j'ai tj remarqué que la faiblesse de l'un déclenche l'agressivité des autres qui se liguent
contre le faible.
Effectivement je pense que tu pourrais plutôt détourner son attention, le capter quand il vrille.
C'est vraiment compliqué ce truc qu'il entre et sort continuellement de ta vie, pas facile de trouver une cohérence.
Et si tu lui laissais une petite longe, quand il abuse, tu interviens sur la longe et puis comme ça si ça dégénère, tu as un moyen d'action, du coup tu seras peut-être plus sereine pour laisser Folk gérer.
Dans ce que tu dis, il a l'air bien à l'écoute tt de même, en continuant à bosser tu devrais arriver à le canaliser. Mais je pense qu'il faudrait vraiment qu'il se frotte à d'autres chiens. Tiens nous au courant, c'est tj intéressant de voir l'évolution.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2010
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 16 ans! Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 6ans et demi; ET HAVANE! xAussie, 4 ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Mer 05 Oct 2016, 00:11

Je pense aussi qu'il a besoin d'un gros clèbs bien dans ses pattes ayant la force de le recadrer quand il dérape. 
Jusque là, les autres chiens mâles rencontrés n'étaient pas vraiment des lumières (chiens infantiles malgré leur âge)... et subissaient d'ailleurs les mêmes assauts, mais eux semblaient vouloir jouer. 
Le jeune ne s'en prend pas du tout aux femelles, ce qui me fait dire qu'il cherche tout de même à s'affirmer. 
Chez les véto, il a côtoyé leur dogue allemand femelle qui, apparemment, se laisse dépasser. 

Lola: Nouka est trop vieille maintenant, et fragile qui plus est... Elle a de gros problèmes de santé qui la diminuent énormément  Crying or Very sad
Elle fuit les conflits maintenant, et se méfie du jeune brutus qui l'a déjà bousculée au cours d'une course poursuite, à l'en faire couiner de douleur. 
De plus, elle ne supporte pas de m'entendre élever la voix, même si je m'adresse à un autre qu'elle. Quand il y a conflit ou que je m'échauffe, elle se met d'elle même en retrait. 

Havane a bien plus de répondant, mais elle ne se mêle pas des conflits des autres. Elle défend ses ressources et son espace, pour le reste, elle est assez indépendante. 
De fait, elle recadre le jeune et esquive s'il arrive trop vite, mais parfois elle préfère éviter le conflit et lui céder le passage ou une balle, et aller faire sa vie de son coté (chasser les souris en l'occurrence). 

Je perds donc totalement l'unité de ma meute, jusqu'à leur envie de travailler. Le jeune prend beaucoup de place même s'il apprend à partager mon attention. 
Je pense qu'il dégage aussi une énergie et un stress qui perturbent pas mal les miens. 

Aspect renforcé par Folk qui sur-réagit déjà et ne sait pas gérer. Jusque là, le jeune ne se montrait pas si obséquieux envers Folk; et j'espérais que mon chien sorte un peu de ses gonds. Il l'a fait d'ailleurs, mais sans baston (je vous assure qu'il ne sait pas mordre), et sans vraiment de résultat. 
Je crois que leur relation est dans l'impasse quoique je fasse. 
Je te rassure Lola: le jeune m'écoute bien et j'arrive à me faire entendre lorsque ça dégénère comme ça. Un simple "Oh! suffit!  Devant les chiens!" arrivent à les séparer. 

Tant que je n'ai pas de chien médiateur, je ne sais pas trop comment faire autrement qu'en agissant. 
Heureusement, le jeune n'est pas tout le temps sur mes chiens. ça arrive à un moment dans la journée, mais ça ne dure pas tant. 
De plus, je viens d'apprendre qu'il va surement partir en famille d'accueil très prochainement. Il a besoin de stabilité, j'espère qu'il pourra y trouver ses marques...

https://www.facebook.com/100012371764463/videos/200189230403468/

(je joins une vidéo sur fb, je ne sais pas si elle est visible )

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2010
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 16 ans! Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 6ans et demi; ET HAVANE! xAussie, 4 ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Mer 05 Oct 2016, 14:17

Les chiens, c'est parfois une loterie! 

En effet, si hier le jeune a été très chiant avec Folk, ce matin c'est une crème! 
Il est sensible aux distances de conforts de ma meute, content de bosser, ne monte pas en excitation lorsque je travaille les miens (partage de balle), et va un peu plus de l'avant en balade, à fouiner les rongeurs avec Havane. 
Nouka l'a même gratifié d'un petit coup de dent affectueux en balade, lorsqu'il la remontait sur le sentier avec Havane. 

C'est assez déconcertant tant ça parait apaisé! Je suis ravie!

Je reste bien sûr sur mes réserves: je sais que le jeune est moins calme l'après midi (fatigue ou énervement, je ne sais pas trop). Mais ce genre de matinée me fait dire qu'il progresse bien ce loustic! Et qu'il n'est pas si gratiné qu'il n'y parait.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2058
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Mer 05 Oct 2016, 16:22

La nuit porte conseil on dirait Wink C'est chouette ça veut dire que ça rentre doucement !

J'ai le chien parfait pour toi mais il n'est pas à moi Neutral  C'est un grand et jeune beauceron, qui ne se laisse pas faire mais est très calme, très sur de lui, et ne s'énerve presque jamais. Il utilise son corps pour remettre en place, et quand il voit un chien "pénible", il le cherche Laughing Les quelques fois où je l'ai vu réagir, sa remise en place a été très efficace alors qu'il s'est contenté d'un grognement de quelques secondes...
Bref ! Laughing

Peut-être peux-tu te servir de son sur-attachement à toi pour lui faire passer des messages ? Un truc de travers = tu es tout seul quelques instants ?

Ton Folk me fait beaucoup penser au mien en tout cas, il ne sait pas bien recadrer les autres chiens, je pense qu'il manque de confiance en lui !

Continue à nous donner des nouvelles en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2010
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 16 ans! Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 6ans et demi; ET HAVANE! xAussie, 4 ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Ven 07 Oct 2016, 11:49

Quelques nouvelles: 

Pétrole (j'ai du mal avec ce nom tant il est affreux...) évolue toujours, avec de grandes avancées, et de terribles régressions par moment. 

Avec Folk, ça va mieux. Il n'essaie plus de le monter, mais si le mien s'agite, le jeune en fait autant. Difficile de travailler Folk avec Pétrole dans les parages. 
Il est toujours aussi brutus quand il court avec les miens: il a un sérieux problème de freinage... Un grand dadais quoi. Normalement, il devrait gagner en maitrise de motricité en prenant de l'age et en fin de croissance. ça risque d'être long. 
Donc quand la meute part pour un petit quart d'heure de folie à courir comme des fous, le jeune ne sait plus où donner de la tête. Ils s'excitent à fond, ça s'énerve. Je ne sais pas trop comment réagir: si je laisse faire, Pétrole finit par faire mal à un des miens. Si c'est Havane, elle recadre, il comprend à peu près. Si c'est Folk, le message n'est pas aussi efficace. Si c'est Nouka -et je ne veux pas que ce soit Nouka!- le message est très clair, mais la pauvre a très mal. Du coup, elle s'efface. 
Si j'interviens, je hausse le ton; au pire, je stoppe le jeune s'il a du mal à m'écouter. Il comprend vite et me répond suffisamment, même si ça lui coute. Mes chiens se calment direct, et se redirigent d'eux même vers une balade. 
Que devrais-je donc faire? Stopper si ça dégénère, ou laisser faire? Pour l'heure, j'agis au cas par cas.  


Autre exemple du coté positif mais un peu lourdingue du chien: 
Je jouais au tug avec lui. L'objet utilisé est un "8" en corde, assez long et dépenaillé. Les prises en gueule ne manquent pas. Pétrole a toutefois trouvé moyen d'attraper l'objet sur ma main! 
Un chien plus averti aurait senti immédiatement sa mauvaise prise et lâcher sans tarder. Lui non. Il n'a pas remarqué qu'il avait ma main avec l'objet en gueule. Il a fallu que je lance un "Aïe!" pour qu'il lâche sa prise avec un air penaud. 
Je m'en tire avec une belle éraflure sur le pouce. Le gentil crétin quoi.


J'ai aussi tester le jeune en ville: nickel! Aucune appréhension, ne tire pas sur sa laisse, marche au pied plus que correcte, ne dit rien aux passants qui nous frôlent sur le trottoir. 
Un point négatif pourtant: il réagit beaucoup aux enfants. Va falloir vraiment le surveiller. 
Idem vis à vis du bétail!
Nous avons croisé des chevaux et des moutons en cours de promenade: le chien réagit énormément aux mouvements de fuite et d'éclatement. Il monte directe en excitation, et cherche à passer sous la cloture et pincer si l'animal s'approche de lui. Un bon chien de berger quoi. 
Malgré tout, il conserve une écoute! Il n'est pas "dans sa bulle". J'ai bien insisté pour le désamorcer avec des friandises et des rappels à l'ordre fermes lorsqu'il s'excitait trop. Pour une première, il a aussi assez vite compris et n'a plus trop réagit par la suite (cf photo). 
Ce chien est donc gérable, mais attention: il faut bien le cadrer lors des premières rencontres, l'avoir à l'oeil car livrer à lui même, il ferait un carnage. 


J'ai pu le garder cette nuit avec moi. Il mâchonne beaucoup, et change de panier de temps en temps, mais sinon c'était parfait. 
D'ailleurs je m'interroge:

Je sens que ce chien a besoin d'occuper sa gueule. Il évacue beaucoup en mâchouillant. Je lui laisse donc un jouet en voiture lorsque je m'absente quelques minutes, et il ne touche pas à ma banquette! 
A la maison, il y a une caisse à jouet. Le rêve pour lui qui s'y sert copieusement et me détruit même les objets que mes chiens n'ont pas réussit à esquinter. 
Toutefois je me demande s'il est judicieux de lui laisser tout en non-stop comme ça: Parfois ça l'apaise, et parfois ça l'excite. 
Donc, il faut lui laisser de quoi mordre, mais tout??? Au besoin, je range, le revoie à son panier en lui laissant trois jouets dans les pattes. Il finit toujours par se calmer de lui même. 


Une famille d'accueil va le prendre en charge dans le 67 (Alsace). Je trouve que ça fait loin... Mais bon, je n'ai pas mieux à proposer... (et je trouve assez bizarre que l'assoc' ne m'ait pas mis en lien avec la FA pour un débrief... J'ai du aller la chercher moi même via fb :/ ). 
Pétrole part dès qu'un covoiturage sera mis en place. 




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2010
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 16 ans! Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 6ans et demi; ET HAVANE! xAussie, 4 ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Ven 07 Oct 2016, 14:47

Un petit rajout: J'ai repris le chien en ville, et c'est impressionnant tant il est calme. 
Il a bien grogné sur une dame en pleure chez le véto, mais sinon rien de plus. 
Je l'ai emmené à la gare, sur les quais, dans un sous-terrain, un hall d'attente: Nickel! La croquette marche bien pour le désamorcer quand il hésite. 

En fait, ce chien est un bonheur à bosser seul. Il devient un peu plus problématique avec ma meute (normal: + de distraction et émulation). 

Quant à la famille d'accueil, elle a déjà une malinoise de 10mois très fusionnelle et réactive. Je me demande si c'est judicieux de prendre un autre jeune chien du même type... Ce peut être tout bon: ils se canalisent ensemble, mais attention aux chats et à tous ce qui bougent ! 
Comme tout mauvais: la chienne ne supporte pas le nouveau, s'en sert comme souffre douleur, et les deux renforcent leurs mauvais comportements.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2886
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Ven 07 Oct 2016, 19:46

Finalement, c'est juste un jeune chien qui a besoin d'éducation 😊.
Pour la chienne, tout dépendra de la famille, ça peut être super comme une vraie catastrophe...
Mais il me semble que tu t'attaches à ce gentil crétin 😆

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2010
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 16 ans! Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 6ans et demi; ET HAVANE! xAussie, 4 ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Ven 07 Oct 2016, 21:07

Ah ça, comment ne pas s'attacher à un jeune chien qu'on voit évoluer? 
Ne pas se sentir toucher de s'apercevoir qu'il se tend à bout de laisse pour ne pas me perdre des yeux lorsque je repars d'un pas ferme après l'avoir déposer le soir à la clinique? 
Et découvrir la perle qu'il renferme pour peu qu'on sache lui donner sa chance et lui laisser du temps?  

Ce qui m'effraie en fait, c'est le coté "sans filet" de la FA. Si ça se passe mal, il n'y a personne pour récupérer l'animal dans son secteur. Les assoc' ont parfois trop tendance à caser du chien pour caser du chien, sans gérer lorsque ça part en cacahuète ou qu'il y a un impératif urgent. Il n'y a tout simplement pas de solution de replis! Et j'ai aucune envie que ce brave chien passe de FA en FA. ça le bousillerait. 
Maintenant qu'il m'a accordé sa confiance, je me sens responsable de lui. Si seulement je pouvais être sure qu'il part vers du "mieux"... ça me soulagerait beaucoup!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2886
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Ven 07 Oct 2016, 22:27

Et pourquoi ne le gardes tu pas...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
avatar

Féminin
Nombre de message : 1083
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Ven 07 Oct 2016, 23:38

Provisoirement en tout cas ?
Parce qu'il me semble que si toi tu as des doutes sur le bien fondé de l'envoyer dans cette FA, c'est que vraiment ça n'est pas le mieux pour lui !

Pourquoi tu ne le garderais pas un peu en FA à continuer ton super boulot avec lui pour le replacer ensuite ? Il sera sûrement plus facile à placer avec ce que tu as fait qu'avant, et puis je pense que tu es la seule personne qui sera capable de trouver la famille qu'il lui faut.


_________________




http://baltoborderaussie.wix.com/balto

Mon Flickr pour découvrir mes photos
Revenir en haut Aller en bas
http://baltoborderaussie.wix.com/balto
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2010
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 16 ans! Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 6ans et demi; ET HAVANE! xAussie, 4 ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Sam 08 Oct 2016, 00:26

Et bien je n'ai pas autant de temps que je le voudrais: je suis à nouveau en recherche d'emploi (et en "immersion professionnelle" la semaine prochaine chez le véto justement). Je ne peux pas garantir le temps qu'il réclame au quotidien. 
C'est aussi une belle bête qui mange son pesant de croquettes, donc un surcoût financier conséquent et pas gérable en ce moment. 
Pétrole est un bon chien, mais c'est avant tout un ado: il manque de controle, et ma meute le paye cher. 
Une incorporation aurait été préférable plus tard, lorsqu'il aura glané assez de maturité pour respecter les uns et les autres de mes chiens. 
Ma Nouka se fragilise à vu d'oeil... Je ne sais pas si elle tiendra encore un an à ce rythme  pale
Je ne veux pas lui imposer un jeune gaillard qui risque de la bousculer par mégarde durant encore un mois ou deux (le temps qu'il pige et se canalise). 
Folk... ma foi, je m'attends à ce que ça pète dès que Pétrole aura pris en assurance. 
Havane est devenue prudente en sa compagnie. 
Et faut que le jeune accepte aussi le partage de temps et de "travail" d'un chien à l'autre (c'est bien partie, mais ya encore beaucoup à faire). 
(et ma clio est bien petite pour toute cette meute Laughing ). 

Je pense que Pétrole comblerait une personne qui cherche un chien à choyer, avec lequel tisser une relation de complicité au quotidien, à travers des sorties et des exercices ludiques. 
Ce sera un bon chien de famille, un baroudeur pour qui sait lui laisser une place dans sa  vie, un gardien loyal et dévoué à ses maîtres. 
Ce chien serait parfait comme unique canin, ou avec un copain à la limite.  

Bref... Je ne peux pas le prendre pour le moment... Moi qui songeait à reprendre un autre canin pour seconder Nouka à la garde de la maison, il aurait été parfait ... Mais pas tout de suite.

De toute façon, je garde un oeil sur lui. Si ça se passe mal, je me débrouillerais pour le récupérer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2058
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Sam 08 Oct 2016, 01:03

Il a bien de la chance d'avoir croisé ton chemin ce bonhomme Wink ça ne va pas être facile de le laisser filer... Quand on te lit en parler, on s'y attache un peu, et ce n'est qu'un infime ressenti de ce que tu décris. Comme tu le dis, cette fa peut lui apporter beaucoup, sans avoir d'inquiétude pour une meute comme c'est ton cas. J'espère en tout cas que ça ira dans ce sens !
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2010
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 16 ans! Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 6ans et demi; ET HAVANE! xAussie, 4 ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Mar 11 Oct 2016, 22:12

Des news! 
Pas d'avancée concernant le covoiturage organisée de Pétrole, et donc de son départ. 

Je le prends avec moi dès que j'ai un peu de temps, comme d'hab. 

J'ai pu noté quelque chose d'étonnant: 
Mes chiens jouent beaucoup à la balle. Je les travaillent avec. 
Or, je ne voulais pas trop les lancer sur l'objet avec Pétrole dans les parages : l'émulation, l'excitation et le coté "revanchard" ne me disait rien qui vaille quand on gère un jeune chien de 9 mois. 
Ce n'est pas terrible pour ses auto-controles vu qu'il court comme un dingue et s'excite comme jamais. 
Je me suis dit aussi que ça risquait de développer son agressivité et son instinct de poursuite envers ses congénères, troubler ses codes de communication; bref! rien de très bon. 

... Et pourtant... 

J'ai fait quelques lancés à la raquette: la balle part trèèèès loin, et Pétrole n'est pas aussi rapide que Folk et Havane. Il pédale comme un fou après eux, aboie dès que la petite chope la balle, et c'est re-parti pour des courses poursuite à fond... Dans tout les cas, il garde une écoute, mais il est tellement excité avant un lancer qu'il en chouine d'envie. 
Et donc, moi qui me morigénais de les laisser se bousculer ainsi, je suis bien surprise d'y trouver une Havane qui porte intérêt au jeune Pétrole, lui chipote la balle alors que Folk volte dans son sillage. 
Pétrole a enfin l'intérêt de la meute, ça lui plait et il se canalise!!!!  Shocked
Il se calme enfin! Ecoute mes chiens! Eux-même le tolèrent mieux; Folk ne grogne plus beaucoup, Havane n'a plus peur de sa proximité, Nouka est aussi tentée de lui courir après. 
Et que dire à la maison: Pétrole se "pause" vraiment! Il diminue ses mâchouillages, me surveille moins. 
C'est dingue! 

Comme quoi... j'étais persuadé que ce jeu serait une catastrophe, mais en fin de compte, il a permis aux chiens de se comprendre, et au jeune d'avoir leur intérêt. 
Franchement, j'aurais jamais cru ça possible...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2886
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Mar 11 Oct 2016, 23:45

C'est vraiment super ça! 😊
Tu vois, on apprend tj énormément juste en les observant. Et puis il faut tj tenter, essayer et valider...ou pas. En tt cas, merci de partager, ça peut être une piste pour d'autres.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2058
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    Mer 12 Oct 2016, 02:16

C'est fou, un jeu qui pourrait sembler "risqué" dans cette situation, et qui se révèle tout le contraire ! Peut être est ce lié à ce que tu as fait de la balle pour tes chiens : un moyen de jouer et d'interagir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: hyper-attachement et vie de meute    

Revenir en haut Aller en bas
 
hyper-attachement et vie de meute
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide, hyper-attachement + refus d'aller dans son panier
» Hyper attachement, comportement angoissé et craintif
» Hyper attachement?
» Début d'hyper attachement?
» Syndrome d'hyper attachement entre 2 chiens, est-ce possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: