Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 chienne craintive

Aller en bas 
+10
gardane
audray38
Pétole
moraya
Aries
muesli
chloé
boubou
Akira
cmoi
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cmoi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cmoi


Féminin
Nombre de message : 425
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 26/09/2008
Noms de mes chiens: : rocket (jack r.)et eclipse(border)
Une citation que j'aime bien: : qui est le plus sauvage l'homme ou l'animal ?

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 15:11

merci pétole mais mon mari veut absolument un chiot et bleu merle
vu les soucis qu'on a eu avec le dob

je vais mettre une annonce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 15:22

:pendu: :pendu: :pendu: :pendu: :pendu: :pendu: :pendu: :pendu: :pendu:
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cmoi


Féminin
Nombre de message : 425
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 26/09/2008
Noms de mes chiens: : rocket (jack r.)et eclipse(border)
Une citation que j'aime bien: : qui est le plus sauvage l'homme ou l'animal ?

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 15:24

il y a un probleme loo ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 15:39

Hello!
A mon avis un deuxième chien n'est pas vraiment une bonne idée No
Essaie de régler les problèmes avec le premier et après prends un deuxième quand l'éduaction du premier est bonne Wink
Le border collie est un chien de troupeau, et on ne doit pas le choisir en fonction de sa couleur mais en fonction des lignées du père et de la mère au travail Wink
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
cmoi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cmoi


Féminin
Nombre de message : 425
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 26/09/2008
Noms de mes chiens: : rocket (jack r.)et eclipse(border)
Une citation que j'aime bien: : qui est le plus sauvage l'homme ou l'animal ?

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 15:48

merci pour le conseil boubou mais eclipse n'a pas de probleme d'education elle est craintive mais pas méchante et ecoute tres bien j'ai vu le comportementaliste et je lui est dit que je voulais avoir un 2 eme et il ma dit sans probleme
j'ai precisé bleu merle car c'est le souhait de mon mari si c'etait moi je m'en fou un peu de la couleur
je sais tres bien que le border est un chien a la base de troupeau , moi je n'est pas possibilité de lui faire du troupeau mais je fais beaucoup d'activité avec ma loulou , c'est pas un chien de jardin
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 15:53

Un chien craintif, c'est pour moi déjà un problème et je travaillerais absolument pour lui redonner confiance en elle Wink
Ensuite vous avez déjà eu avec un jack russel puis avec un dobermann des problèmes, c'est pourquoi je te conseillerai d'attendre avec un deuxième chien, mais bon ce n'est qu'un forum où on donne des conseils Wink
Et la discussion border sans troupeau, je ne reviendrai pas là-dessus, il y a assez de rubriques sur ce forum et tout le monde connaît mon opinion Wink (à part si on prend un chien adulte et que l'on sait qu'il n'a pas d'instinct de troupeau Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
cmoi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cmoi


Féminin
Nombre de message : 425
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 26/09/2008
Noms de mes chiens: : rocket (jack r.)et eclipse(border)
Une citation que j'aime bien: : qui est le plus sauvage l'homme ou l'animal ?

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 15:58

merci pour tes conseils

Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cmoi


Féminin
Nombre de message : 425
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 26/09/2008
Noms de mes chiens: : rocket (jack r.)et eclipse(border)
Une citation que j'aime bien: : qui est le plus sauvage l'homme ou l'animal ?

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 16:29

pour le jack et le dobermann il ne faut pas melanger car le jack était a mon mari et son ex avant que je le connaisse et il avait presque 3 ans et le dobermann a 2 ans a trop chouchouté un chien et etre tout le temps sur son dos et du jour au l'en demain tout change le chien est perturbé
en faite j'ai eu juste eclipse depuis chiot et tout va bien or mis qu'elle est craintive mais d'apres le comportementaliste et la véto c'est pas un probleme c'est son caractère comme il y a des chiens solitaires , pot de colle dominant ou soumis

je connais ton point de vu et je le respecte mais je n'ai pas forcement le meme
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 16:59

Penses-tu qu'il sera facile de consacrer assez de temps pour donner des activités physiques et mentales à deux chiens de troupeau ? Assure-toi que ton mari est prêt à consacrer du temps au deuxième loup. Sinon tu vas te retrouver toi à t'occuper des deux et ça c'est pas toujours facile. Personnellement je vois le temps que je passe avec Fly et ne me verrais pas partager ce temps pour un deuxième chien mais ça c'est chacun qui gère comme il l'entend, c'est juste un avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 17:11

cmoi a écrit:
mais d'apres le comportementaliste et la véto c'est pas un probleme c'est son caractère


mais ils ne t'ont rien proposé pour améliorer les choses ? scratch
J'ai moi même une chienne craintive (mais pas avec les humains, la mienne a peur des bruits) ça tourne à la phobie malgré tout ce que j'ai pu faire pour la mettre en confiance, c'est quand même un problème d'avoir un chien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 17:14

C'est vrai que Chris tu es bien placée pour en parler. Nous rejoignons semble-t-il tous l'avis de Boubou qui serait de tenter de régler le problème de la première avant de prendre un autre chien qui aura peut-être lui aussi ses propres soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 17:25

Je ne vois pas bien le rapport entre sa déprime due au fait de se retrouver sans compagnon canin et sa peur des humains scratch 2 problèmes totalement différents d'après moi.

Elle a peur des humains de la famille ? des inconnus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Roger11
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Arzens (Aude)
Date d'inscription : 20/10/2010
Noms de mes chiens: : REX
Une citation que j'aime bien: : L'amitié négligée est comme un feu de foyer dans lequel on oublie d'ajouter des bûches. Peu à peu, il s'éteint.

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 19:44

Bonjour à tous,
Cmoi je rebondirais surtout sur le comportement d'eclipse et sur les affirmations tenues pas le comprtementaliste qui je présumé n'est pas vétérinaire-comportementaliste (qui lui possède une formation sanctonnée par un diplome reconnu). La crainte est classée comme comportement gênant c'est ce que nous apprenons lors de nos compléments de formation de moniteur éducateur. Une crainte mal gérée peut conduire le chien à des réactions violentes seulement dans le but de se défendre dans une situation qu'il estime néfaste pour lui.
Un chien craintif cela se travaille, il faut petit à petit l'amener à gérer ses peurs. Je me méfie toujours plus d'un chien craintif ou peureux que d'un chien qui annonce clairement des intentions béliqueuses.

Je te conseille avant de prendre un autre chien d'aider l'actuel a se sentir bien dans sa peau quelle que soit la situation. A force de travail et de grande patience on arrive à débloquer un chien craintif. Un vétérinaire-comportementaliste, bien trop rare en france à mon gôut, pourra aider à l'ouverture d'esprit du chien à l'aide de médicaments (le chien n'est pas drogué, je précise).

Avec deux chiens tu auras forcément au sein de cette petite meute, un "protecteur" et un "protégé" et il vaut mieux qu'éclipse soit très bien dans sa peau pour vivre facilement l'un des deux rôles car on ne peut préjuger à l'avance de qui sera "protecteur" ou qui sera "protégé". je le vis au quotidien.
PS : De plus en plus dans le domaine du comportement canin les véto-comportementalistes parlent de protecteur et protégé au lieu de dominant et dominé voire soumis. Ces derniers termes sont trops souvent employés à mauvais essientient.
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 20:20

Roger pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 20:35

ben argos jeune j'aurais pu le qualifier de chien craintif, peu sur de lui, montrant facile sa dentition... il a réellement eu son caractère définitif vers 3 ans ... maturation lente.. ! maintenant il n'a plus peur de grand chose .. bon j'ai fait un gros travail.. en club et je l'ai emmené partout .. mais en essayant de ne jamais le mettre en échec, de manière à ce qu'il ai toujours confiance en moi, qu'il sache que je ne l'emmène pas au casse pipe, c'est une question de dosage.. maintenant je ne pense pas qu'un autre chien puisse régler le problème bien au contraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roger11
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Arzens (Aude)
Date d'inscription : 20/10/2010
Noms de mes chiens: : REX
Une citation que j'aime bien: : L'amitié négligée est comme un feu de foyer dans lequel on oublie d'ajouter des bûches. Peu à peu, il s'éteint.

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 20:47

Chloé,
Entièrement d'accord avec toi sur le second chien qui n'approtera pas forcément une solution car il faudrait prendre un chien connu pour son caractère de "régulateur ou médérateur" comme nous en utilisons en club qaund nous avons la chance d'en avoir un. De toute façon se sont des chiens déjà matures.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 20:57

j'ai ma chienne chloé qui est mature presque 11 ans et une vraie régulatrice (comme il le qualifie en club) elle sait s'interposer quand il y a conflit... mais un chien qui a peur n'est plus receptif à rien il est dans sa bulle ; et le moindre changement dans son environement va prendre des proportions...après c'est que mon opinion mais la première chose à établir c'est la relation de confiance avec ton chien.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 21:39

Roger11 a écrit:
Un vétérinaire-comportementaliste, bien trop rare en france à mon gôut, pourra aider à l'ouverture d'esprit du chien à l'aide de médicaments (le chien n'est pas drogué, je précise).

C'est quoi comme médicament ? la mienne est aux fleurs de bach depuis environ un mois mais j'ai pas l'impression que ça l'aide beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Roger11
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Arzens (Aude)
Date d'inscription : 20/10/2010
Noms de mes chiens: : REX
Une citation que j'aime bien: : L'amitié négligée est comme un feu de foyer dans lequel on oublie d'ajouter des bûches. Peu à peu, il s'éteint.

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 22:21

Comme exemple de médicaments tu as "Le prozac" utilisé chez les humains.
La première fois que j'ai entendu parler de prozac, cela m'a fait par ignorance de ma part, sursauté.
Mais force est de constater que les vétérinaires comportementalistes que j'ai eu le plaisir de cotoyer utilisent ce médicament. cela a un effet régulateur de l'humeur, on pourrait dire pour être plus concret que le chien voit la vie en rose. Le médicament permet une ouverture d'esprit afin que le chien soit plus receptif à l'éducation. Il en va de soi que le "prozac" est prescrit à court terme, pour pouvoir travailler le chien. Ce n'est pas un traitement à vie et en aucun cas la solution à tout preoblème, ce n'est qu'une aide au travail d'éducation qui doit être fait.

Les fleurs de bach n'ont pas un effet immédiat, patiente tu verras bien. D'autre part il est bon que ce soit quelqu'un d'autre que le maître qui puisse évaluer les changement chez le chien. En tant que maître nous ne sommes pas toujours bien obectifs que cela soit en positif ou négatif.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 22:25

chris38 a écrit:
Roger11 a écrit:
Un vétérinaire-comportementaliste, bien trop rare en france à mon gôut, pourra aider à l'ouverture d'esprit du chien à l'aide de médicaments (le chien n'est pas drogué, je précise).

C'est quoi comme médicament ? la mienne est aux fleurs de bach depuis environ un mois mais j'ai pas l'impression que ça l'aide beaucoup.
C'est sûrment que tu as la mauvaise fleur de Bach Wink En plus du chien est-ce que toi aussi tu les prends? Des fois ça aide si les deux les prennent Wink Car souvent les peurs d'un chien sont liées avec nos réactions et nos peurs ;)C'est pourquoi souvent je conseille au maître et au chien d'en prendre Wink
Je viens de récupérer une chienne qui a un peur des chiens qu'elle ne connaît pas, je lui donne un mélange de fleurs de Bach, mélange que je prends aussi Very Happy
Les fleurs de Bach ne résoudent pas les problèmes, elles aident et soutiennent dans le processus de développement. Elles n'éliment pas le problème mais favorise son contraire. Par exemple la peur : Mimulus n'élimine pas la peur, mais favorise la confiance en soi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyLun 01 Nov 2010, 17:13

Merci pour l'info Roger.

Pour les fleurs de bach, je donne mimulus à Dollie mais moi je n'en prends pas, il ne me semblait pas en avoir besoin mais je pourrais toujours essayer ça ne peut pas me faire de mal.

A côté de ça, je fais aussi d'autres choses, comme lui faire écouter des enregistrements de bruits qui lui font peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Roger11
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Arzens (Aude)
Date d'inscription : 20/10/2010
Noms de mes chiens: : REX
Une citation que j'aime bien: : L'amitié négligée est comme un feu de foyer dans lequel on oublie d'ajouter des bûches. Peu à peu, il s'éteint.

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyLun 01 Nov 2010, 22:44

Chris38.

C'est une très bonne chose que de lui faire découvrir des bruits, même si elle a peur. Surtout ne la caresse pas lorsqu'elle a peur tu ne ferais que renforcer sa peur.
Je te suggère de lui faire exécuter un assis, coucher, ect... en même temps que tu diffuses les bruits et là tu récompenses sa concentration sur les ordres.

Ne perds pas espoir avec du travail régulier et surtout beaucoup de patience et de douceur tu parviendras à diminuer et pourquoi pas supprimer les peurs de ta chienne. Je ne saurai que te conseiller de toujours travailler ton chien au renforcement positif, oubli tout le côté négatif, punitif.

Comme exercice, je conseille à mes élèves d'aller avec leur chien dans des magasins tels que des jardineries ou animaleries qui acceptent bien sûr les chiens. Ces lieux sont riches en bruits, odeurs.

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 11:12

Citation :
Comme exercice, je conseille à mes élèves d'aller avec leur chien dans des magasins tels que des jardineries ou animaleries qui acceptent bien sûr les chiens. Ces lieux sont riches en bruits, odeurs.

Tout dépend du degré de peur et de panique du chien, il faut commencer par là où en est le chien, s'adapter à lui, et savoir ne pas le mettre en défaut, donc parfois, il faut juste commencer par le sortir dans des rues tranquilles. ET SURTOUT attendre que le chien soit en phase d'apaisement pour revenir.

Si tu vas direct dans des lieux bondés ou il va être complètement paniqué et terrorisé au point de ne pas réussir à passer à cette phase d'apaisement mais de rester bloqué dans sa peur, le chien au lieu de progresser va s'enfoncer dans sa peur en l'anticipant de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 12:46

Merci pour vos conseils Roger et Titluciole, je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde, en effet c'est dans le sens que vous indiquez que je travaille.
Je précise que Dollie a peur des bruits secs (coups de fusil, pétard, tonnerre) et aussi des hauts parleurs.
Depuis toute petite, je l'emmene un peu partout et elle n'a pas du tout peur des cris d'enfants, des bruits de ballons qui rebondissent etc.
Je l'emmene souvent au stade où mes enfants jouent au foot, la seule chose dont elle a peur c'est les hauts parleur donc je fais en sorte de la tenir à distance (elle a un seuil de tolérance par rapport à ça - qui est tout de même de 200 m environ !!)
Par contre, je ne l'emmenerai pas dans des endroits genre fête foraine avec hauts parleurs, tirs à la carabine, beaucoup trop stressant par rapport à son seuil de tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Roger11
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Arzens (Aude)
Date d'inscription : 20/10/2010
Noms de mes chiens: : REX
Une citation que j'aime bien: : L'amitié négligée est comme un feu de foyer dans lequel on oublie d'ajouter des bûches. Peu à peu, il s'éteint.

chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 22:40

titluciole a écrit:
Citation :
Comme exercice, je conseille à mes élèves d'aller avec leur chien dans des magasins tels que des jardineries ou animaleries qui acceptent bien sûr les chiens. Ces lieux sont riches en bruits, odeurs.

Tout dépend du degré de peur et de panique du chien, il faut commencer par là où en est le chien, s'adapter à lui, et savoir ne pas le mettre en défaut, donc parfois, il faut juste commencer par le sortir dans des rues tranquilles. ET SURTOUT attendre que le chien soit en phase d'apaisement pour revenir.

Si tu vas direct dans des lieux bondés ou il va être complètement paniqué et terrorisé au point de ne pas réussir à passer à cette phase d'apaisement mais de rester bloqué dans sa peur, le chien au lieu de progresser va s'enfoncer dans sa peur en l'anticipant de plus en plus.


Titluciole tu as raison, j'aurai du préciser que l'exercice dont je parle est fait avec des chiens ne présentant pas de crainte ou de peur particulière.

Je te rejoins totalement dans ton dernier paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chienne craintive    chienne - chienne craintive  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chienne craintive
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» border femmelle très craintive
» très craintive voir complètement hystérique au brossage
»  rééduquer une chienne très ... très craintive
» Craintive, va t'elle changer?
» Gaïa, craintive mais adorable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: