Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 très craintive voir complètement hystérique au brossage

Aller en bas 
+3
titluciole
chris38
Zounette
7 participants
AuteurMessage
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

très craintive voir complètement hystérique au brossage Empty
MessageSujet: très craintive voir complètement hystérique au brossage   très craintive voir complètement hystérique au brossage EmptyMer 29 Sep 2010, 16:11

Embarassed
je n'arrive à rien lui passer sur le dos
que ce soit une brosse à pique ou souple
un gant
même une brosse douce
rien
elle est traumatisée


hors elle sort de la ferme Féline hein donc elle n'a pas du être poupouillée souvent Rolling Eyes

j'ai beau essayer de la rassurer de lui laisser sentir
de ne pas la toucher mais d'avoir la brosse à côté
rien elle devient folle
elle la mord
elle hurle
impossible à tenir
faudra que je la filme pour vous montrer c'est dément Crying or Very sad


des solutions ?

nan parce que même si je ne veux pas faire d'expo de beauté hein ..... ( très craintive voir complètement hystérique au brossage 347421 ) mais quand elle en aura besoin j'veux pas que ce soit une rodéo party


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

très craintive voir complètement hystérique au brossage Empty
MessageSujet: Re: très craintive voir complètement hystérique au brossage   très craintive voir complètement hystérique au brossage EmptyMer 29 Sep 2010, 16:23

Laisse lui le temps de prendre confiance en toi.
Accepte-t-elle le contact de la main ?
Commence par renforcer votre complicité, lui faire des papouilles (si elle accepte), ensuite commence avec une brosse pour cheveux de bébés (très progressivement).
Dollie detestait le brossage au début, maintenant elle en raffole.
Patience !
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

très craintive voir complètement hystérique au brossage Empty
MessageSujet: Re: très craintive voir complètement hystérique au brossage   très craintive voir complètement hystérique au brossage EmptyMer 29 Sep 2010, 16:33

Le toilettage c'est mon truc (c'est un bearded que j'ai)

Mettre en hauteur, c'est plus facile pour l'empecher de bouger et ca donne une limite à ne pas dépasser "interdiction de descendre de la table sans autorisation". Va falloir y aller trèèèèèès progressivement en installant un rituel.

1 - tous les matins si c'est un rituel du matin, tu lui demandes de monter sur la table et tu papouilles avec tes mains, et partout, sur le dos, sous le ventre, les pattes, le museau. C'est juste des caresses, normalement ca doit bien se passer, si elle est pas habituée aux caresses, ben faut demander encore moins, donc ne pas papouiller les endroits sensible, le faire moins longtemps. A la fin de la séance, tu récompenses avec un truc super bon ou en jouant à la balle si elle aime.

Tu fais ca pendant une semaine, sans te prendre la tête, faut que ce soit un bon moment de partage avec toi.

2 - 2ème étape. Tu fais pareil, toujours au même moment de la journée, pour installer le rituel, tu fais monter sur la table, tu papouilles comme d'habitude d'une main, et de l'autre main tu papouilles de la même manière mais avec un tissu tout fin et tout doux dans la main que ce ne soit pas en contact avec ta peau. Pareil, tu récompenses à la fin de la séance. Et tu le fais pendant 1 semaine sans te prendre la tête. Si ca se passe bien, tu peux ne caresser qu'avec la main où y'a le tissu sans avoir à faire diversion au départ avec ta main normale.

3 - 3ème étape. Même principe mais en parallèle du papouillage normal, tu utilises le dos en bois de ta brosse très légèrement sans appuyer. Idem récompense, une semaine à ce régime là.

4 - Normalement là tu as habitué au contact, au fait d'avoir l'outil en main, tu peux commencer à passer doucement la brosse en alternant phase où tu brosses normaleent et phase où tu la repasses sur le dos en bois comme avant. Les phases sur le dos devenant de plus en plus courte avec le temps. Attention à cette phase là de ne pas brosser des noeuds où ca risquerait de tirer, faut juste faire les endroits où ca passe comme dans du beurre, et démêler les noeuds à la main dans le papouillage. Et toujours récompense, autorisation avant de laisser descendre.

Tu "galères" pendant un mois au début tous les matins, mais après c'est le paradis pendant 10 ans !

Astuce complémentaire : lui donner un truc à ronger pendant que tu brosses, ou une balle ca occcupe l'esprit ^^


Revenir en haut Aller en bas
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

très craintive voir complètement hystérique au brossage Empty
MessageSujet: Re: très craintive voir complètement hystérique au brossage   très craintive voir complètement hystérique au brossage EmptyMer 29 Sep 2010, 17:20

merci pour votre aide


alors elle adore les papouilles avec les mains
je peux la mettre sur le ventre sans pb
elle accepte tout
elle est très caline
pour la récompense quand elle se laisse faire je finis déjà toujours par une petite friandise comme à l'école du chiot

donc je vais re-faire ça tout doucement

je vous remercie de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

très craintive voir complètement hystérique au brossage Empty
MessageSujet: Re: très craintive voir complètement hystérique au brossage   très craintive voir complètement hystérique au brossage EmptyMer 29 Sep 2010, 17:43

Ta petite chienne a 3 mois? C'est normal et suis les conseils que l'on t'a donné. Kaloo a 18 mois et c'est seulement depuis quelques mois qu'elle se laisse faire en trouvant çà sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

très craintive voir complètement hystérique au brossage Empty
MessageSujet: Re: très craintive voir complètement hystérique au brossage   très craintive voir complètement hystérique au brossage EmptyMer 29 Sep 2010, 17:50

oui "seulemetn" 3 mois
mais c'est vrai que la vieille toutoune de mes parents, Zoé, qui va sur ses 15 ans n'a jamais bougé, elle adorait ça toute petite c'est moi qui l'ai eu au début

c'est peut-être "normal" alors ..... geek c'est moi qui pensait à tord qu'elle "devait" avoir un pb


geek
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

très craintive voir complètement hystérique au brossage Empty
MessageSujet: Re: très craintive voir complètement hystérique au brossage   très craintive voir complètement hystérique au brossage EmptyMer 29 Sep 2010, 19:01

Oui à 3 mois, ils détestent la brosse et en ont peur. Fly a 7 mois et je commence seulement à arriver à la brosser et encore je suis obligée de demander "pas bouger", ensuite elle y prend goût mais ça doit pas durer longtemps. Donc progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

très craintive voir complètement hystérique au brossage Empty
MessageSujet: Re: très craintive voir complètement hystérique au brossage   très craintive voir complètement hystérique au brossage EmptyMer 29 Sep 2010, 19:13

ok
merci pour ces renseignements précieux

j'vais m'y atteler gentiment


à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

très craintive voir complètement hystérique au brossage Empty
MessageSujet: Re: très craintive voir complètement hystérique au brossage   très craintive voir complètement hystérique au brossage EmptyMer 29 Sep 2010, 19:42

Juste un peu de patience, et tu verras, elle acceptera la brosse. Ma chienne ne l'aimait pas lorsqu'elle était chiot, et maintenant, elle arrive toute enjouée dès que je la sort et la lui montre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cmoi


Féminin
Nombre de message : 425
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 26/09/2008
Noms de mes chiens: : rocket (jack r.)et eclipse(border)
Une citation que j'aime bien: : qui est le plus sauvage l'homme ou l'animal ?

très craintive voir complètement hystérique au brossage Empty
MessageSujet: Re: très craintive voir complètement hystérique au brossage   très craintive voir complètement hystérique au brossage EmptyJeu 30 Sep 2010, 11:47

moi eclipse vient aussi d'une ferme et la brosse elle n'aimait pas mais je la lui montrais et je la posais devant elle et fur et a mesure on a passé ca comme un jeu et maintenant quand elle la voit c'est directe sur le dos et elle attend
mais il faut de la patience
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





très craintive voir complètement hystérique au brossage Empty
MessageSujet: Re: très craintive voir complètement hystérique au brossage   très craintive voir complètement hystérique au brossage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
très craintive voir complètement hystérique au brossage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème à cause d'un chien hystérique !!
» border femmelle très craintive
» Chienne très craintive, que faire?
» Fyght, femelle, 1 ans, trés craintive, Haute-Loire(43) Auvergne
» Très très Urgent - X dogue allemand/ Bull Terrier à donner.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: