Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Changement de comportement avec la castratation ?

Aller en bas 
+8
chloé
celine 63
Vainqueur
Chlowé
boubou
dynamite
Souffle
malilou04
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyDim 05 Sep 2010, 20:25

Coucou,

j'aimerais savoir s'il était possible que Diego change de comportement ou perde son envie de jouer s'il est castré ???

Car ici, il commence a creuser pour aller dire bonjour à la femelle des voisins et je ne veux pas risquer qu'il s'enfuit.

Mais j'ai peur qu'il y a quelque chose qui change chez lui. Pourra-t'il toujours faire de l'obérythmée ? et est-ce que son attirance pour cette discipline restera la même ???

merci beaucoup et excusez-moi si ma question parait stupide.
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyLun 06 Sep 2010, 02:24

Je ne sais pas si mon avis peut t'orienter mais bon...

Quand j'ai pris mon chien à la SPA, il venait d'être castré. Avant ça, une dame l'avais prit et il n'arrêtait pas d'ouvrir les portes pour s'enfuir. Il était, apparemment, extrêmement fugueur.
(Après, c'est ce qu'on dit hein.)

Mais depuis que je l'ai, mon chien ne m'a jamais apporté de problème. Il est déjà passé devant une chienne en chaleur et s'en fiche royalement.. Je suis très heureuse qu'il soit castré après ce qu'on a pu me raconter sur lui.

Maintenant, si j'ai un conseil à te donner : si tu as l'occasion de le castré, fais le, car vu comment tu décris son comportement... Il serait peut être mieux castré. En plus, si il est jeune, oui je pense que ça peut avoir son effet !
Après je pense qu'il sera moins distrect donc je ne vois pas pourquoi il arrêtera l'obé-rythmé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 18:08

j'ai fait castrer plusieurs de mes chiens pour pas quils saillissent mes femelles et je n'ai pas vu de differences de comportement en bien ou en mal et ils ont toujours envie de saillir!!!lol
par contre je sais pas si c'est 1 coincidence mais je trouve quils ont pris 1 coup de vieux physiquement
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 18:18

Hello!
Nous avons 5 mâles à la maison (un seul est castré Wink ), je ne suis pas fan de la castration chez les mâles (je n'y vois pas d'intérêts Wink ).
mais le seul qui est castré n'a montré aucun changement de comportement après la castration. Il joue autant, troupeaute la même chose...
Peut-être que d'autres personnes pouront t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 19:03

Merci beaucoup Very Happy.

En fait, on ne voulait pas le castrer mais le seul problème c'est qu'il essaye de creuser en dessous des clôtures et c'est déjà blessé.

De plus, nous allons acheter une maison et on aura pas le jardin clôturé tout de suite et j'ai peur qu'il s'enfuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 20:08

J'en ai encore parlé avec un membre de ma famille, mon oncle, qui est vétérinaire.
Chez nombreux de ses clients, ça a arrangé les problèmes de leur chien. (Agressivité, fugueur,..)
Après on en voit qui ont pris l'habitude, avant la castration de fuguer, et qui après, la gardent toujours.
Enfait, ça peut fonctionner comme ça ne peut pas fonctioner. C'est pour cela que des personnes, avant de faire la castration totale, font place à la castration chimique (Un implant).
C'est assez nouveau, donc mon oncle n'a pas su beaucoup me renseigner.
Peut-être que quelques vétos ici seront te donner leur avis.

Mais concernant le comportement, ton chien sera peut-être un peu plus calme.
Ca reste une histoire d'hormones Wink
Mais t'inquiète pas, il gardera la motivation dans le travail, ect...

Moi je suis pour la castration/stérilisation si on n'envisage pas la reproduction, ni les expos...
Ca sert à rien de garder son chien entier, au contraire on court chaque jour le risque que le chien parte saillir une femelle, ou l'inverse si on a une chienne, qu'un mâle vienne la saillir alors qu'elle se promène tranquille dans le jardin et qu'on oublie de surveiller. Car c'est vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : sisteron04
Date d'inscription : 16/06/2010

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 20:14

Moi au lieu de la castration j'invesrirais dans une cloture électrique un poste a chevaux et une ligne de fil là ou il creuse ça sert toujours ,avec ça tu peux parquer des chiens comme tu veux tu peux même le mettre en haut d'un grillage si ton chien saute à moins d'avoir un chien en exés d'hormone mâle qui saillit son panier ta jambe ou qui veut monter sur tout les chiens la castration chez les chiens mâles n'est vraiment pas indispensable Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 20:20

Chacun son avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : sisteron04
Date d'inscription : 16/06/2010

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 20:30

franchement chez le chien de travail la castration du mâle ;;bof bof apelle aude Border Collie ou Jean michel Jolly des gens qui dressent et demande leurs ce qu'ils en pensent .moi j'avais 2 Jack Males castrés et je précise ils n'avaient jamais saillit quand ma petite femelle est venue en chaleur ils ont ete déchainés pareil et ils l'ont saillit quand même et sont restés collés ..le véto franchement il en revenait pas quand je l'ai accusé de les avoir mal castrés ..Le cheval hongre (castré ) de mon amie il saillit pour de vraie sa jument je l'ai vu il ne fait pas semblant il a 28 ans hallucinant alors moi la castration chez les mâles qui ont des idées ce que j'en dis... geek
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 20:45

Des castrations mal faites ça peut arriver. Maintenant si souvent, il faut commencer à se demander si c'est pas le vétérinaire qui cloche.
Maintenant, si pour le travail sur troupeau, entre un mâle castré ou non, il y a une grosse différence, je ne sais pas. Je ne suis pas experte en la matière.
Son instinct ne va pas disparaître en même temps que la castration, si ?
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 20:48

Mais je pourrai toujours faire de l'agility ou de l'obér ???

Et il aura tjs son caractère de foufou ???

Pour le moment Diego monte sur tous les chiens qui voit ... même les males, même ma femelle qui est stérilisée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 20:51

Ma meilleure amie a castré son Border, vers ses 1 an et demi, voire moins, et ça n'a rien changé du tout.
Il est toujours aussi barge dans sa tête Laughing
Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 22:14

Tu sais moi j'ai fais castré swiffer a 6 mois car il grognait beaucoup apres tout le monde (conseil de mon veto)

La il a 2 ans et demi et je peux te dire qu'il a toujours autemps l'instin de ramasser (velo, poule, ....) lol et il est toujours autemps joueur je dirais qu'il les meme plus que avant car il ne pence pas aux chiennes et avec sa il est devenu super calins.

Il faudra juste que tu diminu sa portion de nourriture de 20% (sa aussi c'est ce que mon veto m'a dit) pour qu'il ne grossisse pas trop.

Certaine personne m'ont dis aussi que son poil allait devenir moins brillant et moins beau, moi il est exactement pareil bien beau bien brillant
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 22:16

celine 63 a écrit:
Tu sais moi j'ai fais castré swiffer a 6 mois car il grognait beaucoup apres tout le monde (conseil de mon veto)

La il a 2 ans et demi et je peux te dire qu'il a toujours autemps l'instin de ramasser (velo, poule, ....) lol et il est toujours autemps joueur je dirais qu'il les meme plus que avant car il ne pence pas aux chiennes et avec sa il est devenu super calins.

Il faudra juste que tu diminu sa portion de nourriture de 20% (sa aussi c'est ce que mon veto m'a dit) pour qu'il ne grossisse pas trop.

Certaine personne m'ont dis aussi que son poil allait devenir moins brillant et moins beau, moi il est exactement pareil bien beau bien brillant

Je suppose que le poil, c'est plus du à l'alimentation ^^.

Ok, ben je vais me décider et prendre rendez-vous demain ^^. 20% en moins .. le pauvre, il a que 210g par jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 22:31

Oui c'est sur sa va pas faire lourd moi il m'a dit qu'il fallait que je lui donne en tout 220g par jour et que c'était dans les 6 premiers mois qu'il allait prendre du poid et que si il en prenait pas pendant ce temps c'est que la portion etait correct.

Tu devrais demander conseil a ton veterinaire il te dira ce qu'il en pence et ce qu'il faut faire par rapport a la corpulance de ton chien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 22:35

Moui moi il a déjà que 210gr mais bon c'est en fonction des marques aussi.

Oui je lui demanderai, Diego se fait castrer jeudi matin.

Diego a plus ou moins la mm corpulence que le tien ??? le mien il pése 23kg
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 22:48

Le mien fait aussi 23 kilos

Par contre il mange des croquette pedigree alors bon comme c'est pas une grande marque elles doievnt etre moins grasse ou elles apportent peu etre moins d'energie c'est peu etre pour sa qu'il m'a dit 220g.

Enfin je sais pas mais on lui sens bien les cottes quand on le carresse.
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 22:54

Je lui donnais aussi pedigree avant mais j'ai pas trop été satisfaite donc maintenant je donne du OUTDOG
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 23:05

Je ne connais pas cette marque tu les prends ou
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 23:06

chez décathlon
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 23:12

Ah ok j'irais voir si elles sont mieux que pedigree pourquoi pas mais c'est que a 3 gros toutoux c'est un peu dure financierement de prendre des croquettes haut de gammes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 23:15

Justement, au final elle me reviennent moins cher que les pedigree, et c'est meilleur.

C'est une eleveuse de border collie qui me les a conseillé et expliqué ca. Elles sont moins grasses et sont meilleur pour le poils et les intestins.

Je prends les OUTDOG entretien 500.
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 23:20

Ok merci bien du conseil demain j'irai en chercher et je les changerai progrssivement
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 23:21

Oki Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? EmptyMar 07 Sep 2010, 23:42

le seul changement de mon chien théo (qui n'est pas un border) après la castration c'est son désintérêt des femelles et son agressivité envers argos (ce qui était le but ) sinon il n'a pas beaucoup grossi , juste ce qu'il faut, avant il était assez maigre, toujours aussi vif et aussi con Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de comportement avec la castratation ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement avec la castratation ?   Changement de comportement avec la castratation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de comportement avec la castratation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement de comportement soudain.
» Changement de comportement
» Changement comportement soudain
» changement de comportement dominant
» Gros changement de comportement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: