Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Petits problèmes de comportements

Aller en bas 
+9
youtit
Greglf38
Souffle
Taiga
Uzo
Akira
Aries
vero24be
escargot
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
escargot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/09/2010
Noms de mes chiens: : Delhi

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptyVen 03 Sep 2010, 20:29

Bonjour,
notre chien border collie vient d'avoir maintenant 1 an et 5 mois. Nous faisons de l'éducation canine dans un club au rythme d'une séance par semaine.
Mais malgré tout nous avons encore des problèmes de comportement. Notamment quand nous sommes dans le jardin. Il est fréquent que quand on fait quelque chose dans le jardin, la chienne nous saute dessus en crognant et parfois en pinçant. Je pense que c'est plus un appel au jeu qu'une agression mais le problème c'est que du coup, elle pense que c'est une façon normale de nous appeler pour jouer.
Si on la punit en l'attrapant par le collier, elle a tendance à essayer de se rebiffer et à modiller ou à se débattre. Je pense que c'est plus de réaction de peur. C'est notre éducateur canin qui nous avait dit de la secouer par le collier mais je ne pense pas que ce soit une solution car ça la rend agressive et du coup la complicité entre nous en prend un coup.
Je ne sais donc plus très bien quoi faire...

En dehors de ça, on passe pas mal de temps avec elle, à jouer, à faire des balades (2h par jour) et on la travail régulièrement

Est ce que vos auriez une solution alternative??
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptyVen 03 Sep 2010, 23:23

Moi si j'avais le cas je ferais:
Quelque NON ferme (je suis pas une adepte de tu prends ton chien et tu le retournes) et si elle continue tu rentres. quand elle est calmé tu resors et à chaque fois qu'elle te fait le coup tu te désintéresses d'elle ou tu rentres.

Et quand elle est calme c'est toi qui l'invite à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptyVen 03 Sep 2010, 23:57

sinon tu la prend doucement par la peau du cou + un NON et tu la descend doucement en lui demandant un assis, tu caresse et félicite quand le comportement que tu veut est effectué. Wink

par contre je comprend pas c'est elle qui vient te chercher, te grogne et te pince ? c'est quand tu fait quelque chose de particulier ?

escargot a écrit:
Si on la punit en l'attrapant par le collier, elle a tendance à essayer de se rebiffer et à modiller ou à se débattre. Je pense que c'est plus de réaction de peur.

donc quand elle se rebiffe tu peut lui fermer la bouche avec ta main ou lui donner une petite tapette sur le museau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptySam 04 Sep 2010, 09:04

Le jardin est peut être pour elle synomyme de jeu et elle est hyper extra exitée?
Revenir en haut Aller en bas
escargot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/09/2010
Noms de mes chiens: : Delhi

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptySam 04 Sep 2010, 10:21

Citation :
par contre je comprends pas c'est elle qui vient te chercher, te grogne et te pince?

C'est elle qui arrive à fond sur nous et qui se jette sur nous en nous pinçant et nous attrapant.

Je pense que la solution de l'attraper par le cou est difficile car déjà il faut arriver à l'attraper. Maintenant, elle sait que ce comportement est défendu car quand on approche la main du collier, elle repart à fond avant de revenir au contact en aboyant.

Je vais essayer de la laisser se calmer avant de ressortir. On verra comment ça évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptySam 04 Sep 2010, 11:25

Effectivement l'attraper par la peu du cou est une mauvaise idée car d'après ce que tu décris ça la fait monter en pression (le temps de réussir à l'attraper, plus la tension nerveuse du mécontentement). Elle prend même ça pour un jeu on dirait (attrapes moi si tu peux).

Personnellement j'essayerai d'anticiper au maximum, des que je la verrais s'approcher: "stop" "assis" et récompense si elle s'exécute, "non" et on arrête le jeu en rentrant dans la maison si elle pince.

ps: une petite présentation dans la rubrique présentation serait sympa merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptySam 04 Sep 2010, 11:48

Tu peux lui laisser une laisse très fine quand tu projettes d'aller au jardin.
Elle te saute dessus, tu chope la laisse et tu saccade en disant NON.
Ca t'évite l'énervement et le fait de l'attraper par le cou Wink

Si tu le fais bien ( plutôt fort même ) ça devrait passer vite.
C'est un comportement interdit qu'il faut lui faire passer pour le bien de tous.
Mieux vaut y aller fort une ou deux fois que de passer ta vie a tenter quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptySam 04 Sep 2010, 12:03

Que vous êtes gentil avec vos chiens Laughing
Je ne vais pas me lancer dans une grande argumentation hein mais moi je lui collerai un coup de pied..
Je ne suis pas d'accord d'utiliser une "méthode positive" pour ce genre de comportement, ce n'est pas l'apprentissage d'un jeu mais une leçon de vie, on ne mord pas. Un autres chien lui collerai direct un coup de dents et ne lui demanderai pas de s'assoir pour avoir une croquette. Enfin moi je dis ça je dis rien hein tongue
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptySam 04 Sep 2010, 12:18

La méthode positive ne sert pas qu'à apprendre des tours.... Rolling Eyes

Je suis d'accord que c'est inaxceptable, et même si l'idée du coup de pieds m'a traversé l'esprit aussi, je ne pense pas que ce soit une bonne chose à conseiller sur un forum sans connaitre la personne et le chien. tristounet

De plus je trouve ça un peu trop facile, même si je pense que c'est une méthode qui doit marcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptySam 04 Sep 2010, 13:07

M'enfin en plus... perso quand j'imagine la scène, je vois le chien éviter allègrement le coup de pied ^^
Alors être dur ok, mais si ça doit rater, je vois pas l'intérêt lol A part montrer au chien comme son maitre en nul en tir lol
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
escargot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/09/2010
Noms de mes chiens: : Delhi

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptySam 04 Sep 2010, 14:11

Bon alors j avoue que le coup de pied a déjà été tenté Embarassed Plus comme une réaction d'auto défense que comme une réelle punition. Mais vraiment la force la rend dingo, voire agressive donc je ne pense pas que ce soit une solution très judicieuse....

J admet que le coup du couché de loin peut, peut être marcher. A tenter....

De mettre une longe on a déjà fait, c'est vrai que c'était pas mal. Au moins on pouvait l'attraper et la punir en l'isolant loin de nous le temps de faire ce qu'on avait à faire dans le jardin. On a sans doute pas été assez patients et on a retiré la longe trop vite. On va vite réparer ça dès maintenant. Et au travail avec une bonne dose de zen attitude lévite
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptySam 04 Sep 2010, 14:56

Il ne faut pas se décourager... Ca peut prendre du temps... Tu ne vas pas régler ca du jour au lendemain... donc ZEN
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptySam 04 Sep 2010, 16:10

Citation :
De mettre une longe on a déjà fait, c'est vrai que c'était pas mal. Au moins on pouvait l'attraper et la punir en l'isolant loin de nous le temps de faire ce qu'on avait à faire dans le jardin. On a sans doute pas été assez patients et on a retiré la longe trop vite.
Attention, j'ai pas dis de la mettre en longe pour aller l'attacher plus loin, mais pour pouvoir saccader Wink
NON et ensuite tu relâche, tu fais ce que tu as a faire et si elle revient rebelotte jusqu'a ce qu'elle comprenne.
Une grosse saccade, un gros NON.

Mais ce que tu fais ( ou que tu essais ) tu dois le faire néanmoins dans le calme pour éviter que tout le monde s'énerve. SEC mais CALME Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptySam 04 Sep 2010, 16:12

Je vais peut être paraître débile mais ça ne serait pas l'instinct de troupeau qui joue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptySam 04 Sep 2010, 16:46

Au vu de la description, non, je ne pense pas.
C'est plus un "occupe toi de moi, viens jouer"... mais ce n'est pas le chien qui décide quand on joue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
escargot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/09/2010
Noms de mes chiens: : Delhi

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptySam 04 Sep 2010, 16:56

Citation :
Je vais peut être paraître débile mais ça ne serait pas l'instinct de troupeau qui joue ?

Je m'étais aussi posée la question car elle venait nous pincer et quand on essayer de l'attraper elle décrivait de grands cercle dans le jardin, et s'est encore pire si on est dispersé dans le jardin.

M enfin, toujours est-il que ce n'est pas agréable de se faire prendre pour un mouton Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Greglf38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Greglf38


Masculin
Nombre de message : 243
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/05/2010
Noms de mes chiens: : Cooky, Tania
Une citation que j'aime bien: : Que sert à l'homme de conquérir l'univers s'il ne peut empêcher son chien de chier par terre.

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptyMar 07 Sep 2010, 14:50

Moi je pense que la meilleur des punition pour le chien est l'isolation.

Un "NON!" ferme avec l'isolation derrière d'environ 20min une demi heure devrait lui faire comprendre.

Pour moi sa marche...

Après si vraiment cela ne la calme pas il faut faire comme Taiga a dit un bon cou desfois n'est pas de tros. Le chien doit connaitre les limites qu'il ne doit pas franchir.

Pour moi quand il y a pincement et grognement ce n'est plus du jeu.

Voila mon point de vue, Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://optiqueoisans.doomby.com/
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptyMar 07 Sep 2010, 16:28

Greglf38 a écrit:
Moi je pense que la meilleur des punition pour le chien est l'isolation.

Un "NON!" ferme avec l'isolation derrière d'environ 20min une demi heure devrait lui faire comprendre.

Pour moi sa marche...

Après si vraiment cela ne la calme pas il faut faire comme Taiga a dit un bon cou desfois n'est pas de tros. Le chien doit connaitre les limites qu'il ne doit pas franchir.

Pour moi quand il y a pincement et grognement ce n'est plus du jeu.

Voila mon point de vue, Bon courage Wink

pouce idem pour moi, je ne pense pas que cela soit du jeu mais plus un problème de hiérarchie. Je vais peut être choqué mais faut lui faire passer rapidement ce comportement car pour le moment elle ne fait que pincé mais que feras tu le jour ou elle va passer à la morsure?
Est elle comme ça juste dans le jardin? Comment est elle dans la maison? Au moment des gamelles?
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptyMar 07 Sep 2010, 17:18

Je suis d'accord avec les dires d'Uzo.
Donner un coup de pied, moi j'aurai peur que mon chien se rebiffe complètement et me morde la jambe...
De plus, ça pourrait lui faire bien mal je pense...
Je trouve ça vraiment hard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptyMar 07 Sep 2010, 17:26

Beh moi je vais paraitre horrible aussi alors...

Je l'attraperai par la peau du coup et du cul, retournement au sol, tu tiens quelques secondes, le temps qu'elle lache ( qu'elle arrete de se rebifer), et des que c'est fait, tu la fait partir loin, et tu ignores...

J'ai eu a le faire 2 fois avec mon gros de presque 30 kilos, j'ai senti les dents 2 ou 3 fois, mais depuis plus de soucis, j'en fait ce que je veux...

C'est dur, mais radical...
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptyMar 07 Sep 2010, 17:33

Citation :
Je l'attraperai par la peau du coup et du cul, retournement au sol, tu tiens quelques secondes, le temps qu'elle lache ( qu'elle arrete de se rebifer), et des que c'est fait, tu la fait partir loin, et tu ignores...

A savoir si maintenant le chien, quand il est mis au sol, va vraiment s'arrêter de grogner ou encore plus monter en pression.
La pression va augmenter chez les 2 individus, ce qui ne va au final, rien n'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptyMar 07 Sep 2010, 17:45

Je dis pas que ca marche sur tout les chiens, mais que ca a marché pour le mien, qui a pourtant un caractere bien dominant a la base..

Je pense qu'avec de la fermeté, et de la rapidité, ca marche..c'est clair que si tu cherche a maintenir le chiens sur le dos pendant plusieurs dizaine de seconde, il va pas aimé la blague..
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptyMar 07 Sep 2010, 17:47

Oui, c'est certain !
Tous les chiens sont différents, une méthode peut fonctionner pour l'un, mais pas du tout pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
escargot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/09/2010
Noms de mes chiens: : Delhi

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptyMar 07 Sep 2010, 18:34

On a tenté le coup de la maintenir au sol sur le dos, en lui fermant la gueule et elle est devenue encore plus énervée. C'est pour cela que je cherchais d'autres solutions qui allaient moins dans le sens de l'affrontement physique car du coup, en faisant ça ça monte en pression de plus en plus et je crois que j aurais beau tenter de l'arrêter par la plus grande violence physique (chose que j ai jamais fait et que je n'envisage même pas) que ça marcherait pas.

Elle est surtout comme ça dans le jardin. Au moment des gamelles on a aucun soucis. Tant qu'on ne lui dit pas de toucher elle ne touche pas à la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements EmptyMar 07 Sep 2010, 19:58

Tu as essayé avec une longe et la saccade comme a dit Uzo ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits problèmes de comportements Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de comportements   Petits problèmes de comportements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits problèmes de comportements
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois
» petits soucis de comportements a la maison
» Quelques petits problèmes.
» comportements genants
» Comportements agressifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: