Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 border bouses et ivermectine

Aller en bas 
+10
lola
Patrick
kaki
DUR à celle...
Surlaroute
Gappy
MauD
chrisalex
Bergère
dynamite
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 09 Juin 2010, 09:00

bonjour a tous

j'aimerai savoir si il y a 1 risque lors de balades de borders si ils mangent des bouses de vaches ou des crottes de moutons potentiellement vermifugés a l'ivermectine ?
moi ca me fou les j'tons et je me preciite pour leur faire lacher des que je les vois y toucher
quen pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 09 Juin 2010, 09:33

reelement je peux pas te repondre par oui ca craint ou non ca craint pas !!!

Mais je bosse dans un elevage où il y a 500 brebis (meres) elles sont vermifugées chaque année a l'ivermectine, avant de monter en montagne !!!!

Ben j'ai jamais eu de soucis, apres il est vrai que mes chiens adultes qui bossent ne manges quasi jamais les crottes, mais les chiots oui et pareil jamais eu de soucis et 500 brebis ca en fait des crottes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 09 Juin 2010, 09:37

merci bergere

pourtant c'est sur que l'ivermectine passe dans les crottes puisceque ca tue les insectes et nottament les bousiers
mais peut etre que c'est pas 1 dose sufisante pour tuer 1 chien ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 09 Juin 2010, 09:50

Pour svoir, il faudrait faire le test MDR1, certains chiens sont plus à risque que d'autre ....
Test antagène : http://www.antagene.com

Source antagène :
Le test MDR1 permet de tester la sensibilité d’un chien avant d’appliquer un traitement médicamenteux qui pourrait être toxique.
Les chiens sensibles présentent une anomalie génétique (une mutation) dans le gène MDR1. Lorsque le gène MDR1 n’est pas fonctionnel, différents médicaments (voir liste ci-dessous) s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal.

La sensibilité médicamenteuse est actuellement décrite chez différentes races de chiens. Les études conduites par ANTAGENE ont permis de préciser la fréquence de chiens sensibles et potentiellement sensibles dans certaines races :

• Colley (87%)
• Berger australien (58%)
• Berger blanc suisse (26%)
• Berger Shetland (77%)
• Berger allemand
• et autres races de bergers


Médicaments connus provoquant une toxicité liée au gène MDR1 :


• Ivermectine (antiparasitaire)
• Lopéramide (antidiarrhéique)
• Doxorubicine, Vincristine, Vinblastine (anticancéreux)


Médicaments suspectés pour avoir une toxicité lié au gène MDR1 :


• Cyclosporine (immunodépresseur)
• Paclitaxel, Mitoxantrone (anticancéreux)
• Quinidine, Digoxine (cardiogénique)
• Ondansetron, Domperidone (antihémétique)
• Acepromazine (tranquilisant)
• Butorphanol (antalgique)
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 09 Juin 2010, 10:19

Seulement 5% des Borders sont atteints par le MDR1, pour ceux là les bouses, crottins et autres sont dangereuses.
Pour les autres : aucun danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 09 Juin 2010, 10:42

MauD a écrit:
Seulement 5% des Borders sont atteints par le MDR1, pour ceux là les bouses, crottins et autres sont dangereuses.
Pour les autres : aucun danger.

Peut on vraiment se fier à ces stats vu le petit nombre de chiens testés ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 09 Juin 2010, 11:48

MauD a écrit:
Seulement 5% des Borders sont atteints par le MDR1, pour ceux là les bouses, crottins et autres sont dangereuses.
Pour les autres : aucun danger.

Je ne prendrai pas le risque ....même à 5% .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 09 Juin 2010, 11:52

Les 95%, ça ne les tuera pas d'un coup, mais à petit feu...
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 09 Juin 2010, 12:17

JP Cueille (pour ceux qui connaissent) vaccine tout les ans ses chiens avec ivomec... Puce 12 ans. Sun 10 ans... tristounet

Surlaroute a écrit:
Les 95%, ça ne les tuera pas d'un coup, mais à petit feu...
A petit feu tu disais "surlechemin"? Suspect petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 09 Juin 2010, 12:25

DUR à celle... a écrit:
JP Cueille (pour ceux qui connaissent) vaccine tout les ans ses chiens avec ivomec... Puce 12 ans. Sun 10 ans... tristounet

Surlaroute a écrit:
Les 95%, ça ne les tuera pas d'un coup, mais à petit feu...
A petit feu tu disais "surlechemin"? Suspect petitmdr

J'irai pas les vermifuger a l'ivermectine directement, mais cela fais au moins 5 ans que Astuce bouffent des merde de brebis, vermifuger a l'ivermectine et elle a rien !!!! mes chiens sont en bergerie quand je vermifuge les brebis, je fais juste attention quand je rince l'aiguille et le tube, de ne pas faire une flaque que mes mes chiens iraient boire !!!!!

Je pense qu'il faut vraiment pas paranoïé avec ca !!!!

On injecte que 1 cc sur les brebis, donc se qu'il en ressort par crotte est ridicule !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 09 Juin 2010, 12:36

Moi je vermifuge mes chiens à l'ivermectine, MAIS j'ai fait le test génétique MDR1 d'abord aux borders pour ne pas prendre de risque.

Pour la personne qui a posé la question, si tu veux savoir à quoi t'en tenir, fais le test sur le site dont Chrisalex a donné le lien plus haut, c'est le plus simple et le plus sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 09 Juin 2010, 15:20

En fait dans toutes les races non prédisposées, il y a des individus "allergiques" à l'ivermectine, je connais déjà plusieurs cas en staffies alors que la parenté avec colley & co parait plutôt improbable...
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 09 Juin 2010, 15:21

Surlaroute a écrit:
Les 95%, ça ne les tuera pas d'un coup, mais à petit feu...
Tu peux expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 09 Juin 2010, 17:14

Oui, volontiers. Je ne parle bien sûr pas d'allergie, mais je parle de molécules agressives, parce que pas prévues pour être éliminées par l'organisme. Elles agressent donc le foie, et une fois que le foie est surchargé, on peut voir apparaitre des problèmes sur les émonctoires secondaires. Les ligaments peuvent également être fragilisés par un foie affaibli, (en énergétique, tout est lié, et un excès de Bois, l'énergie du foie, les rend cassants, ou au contraire trop souples si le Bois est en carence). L'immunité naturelle est également diminuée.

Et on n'a aucune idée sur le long terme, je veux dire sur un certain nombre de générations, de tous ces produits utilisés de plus en plus régulièrement. En revanche, ils agressent à coup sûr l'environnement, tant interne qu'externe, et les parasites qu'ils sont censés éliminer arrivent un jour ou l'autre à développer des résistances. Je ne suis pas sûre non plus que des tests d'association des molécules actives de produits comme frontline, scalibor, et autres, aient été faits et aient prouvé l'innocuité de ces associations.

Ceci dit, je comprends que ce soit difficile de faire autrement, la terre étant tellement malmenée par l'agriculture moderne ; les sols sont déséquilibrés, carencés, et les parasites ont beau jeu de pulluler. Leurs ennemis régulateurs, eux, font souvent grise mine, quand ils n'ont pas complètement disparu...

Mais il ne faut pas croire pour autant que je sois pessimiste ! border bouses et ivermectine Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Patrick


Masculin
Nombre de message : 12
Date d'inscription : 03/02/2008

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyJeu 22 Jan 2015, 12:44

Bonjour,
Quelques remarques au sujet des chiffres donnés sur MDR1 dans les messages de ce sujet.

Antagène donne des pourcentages pour certaines races.
Des pourcentages dont je ne connais pas la signification. Ces chiffres ne correspondent ni à une fréquence allélique, ni au nombre de chiens indemnes, ou mutés.
Je pense qu'il s'agit d'une statistique faite sur les tests qu'ils ont réalisés sur chaque race.
Comme le total n'est pas connu, impossible de leur donner une quelconque valeur.
Si je prends le Colley que je connais bien:
Sur 6281 chiens testés, la fréquence allélique est de 49%.
Il y a 24% de chiens mutés, 50% de porteurs et 26% de chiens indemnes.
Je ne retrouve rien pouvant expliquer les 87% donnés par Antagène.

Par contre, sont mentionnés le Berger allemand et les autres races bergères sans aucun chiffre..
De quoi laisser perplexe.!!
1- Le berger allemand n'est pas concerné parce que personne ne m'a jamais communiqué un résultat de berger allemand qui ferait apparaître la mutation. Pourtant, le BA, c'est 11000 naissances annuelles en France.
S'il était concerné par MDR1... on devrait le savoir.!
Je pense savoir pourquoi ils mentionnent le berger allemand. Ils le mentionnent parce qu'aux USA il y a des white german shepherd dogs qui ont la mutation. On peut imaginer qu'il s'agit de BA... Non, il s’agit du BA blanc, dont le nom ici est Berger Blanc Suisse.

2- Quant aux autres races bergères, on pourrait imaginer que le Border figure dans cette appellation censée englober de nombreuses races.
Quelqu'un a écrit plus haut que "5% des Borders sont atteints par le MDR1"
Cette info m'intéresse, et j'aimerais bien avoir quelques références sur les sources?
Selon moi, le Border n'est pas concerné par MDR1.

La seule étude faisant apparaître des Border mutés est allemande et a été faite en 2005.
Selon cette étude, 1 border muté et 2 hétérozygotes ont été trouvés sur 334 chiens testés.
De tels chiffres sont incompatibles avec le schéma normal de développement d'une mutation récessive dans une population donnée.
Cette anomalie aurait dû alerter tous ceux qui ont repris et diffusé ces chiffres, notamment les labos qui proposent le dépistage.

J'essaye de savoir si le Border est oui, ou non, concerné par MDR1, afin de mettre aussi à jour mon dossier MDR1 sur le site Collie online.
Et les chiffres vont tous dans le même sens: le Border n'est pas concerné par MDR1.

Etude faite en 2006 par l'université de Californie (UC Davis) portant sur 362 Border collies: Tous indemnes.
La mutation a été trouvée chez 1 chien, mais l'appartenance à la race n'ayant pas pu être confirmée (chien adopté, pas de pedigree connu). Ce chien n'a pas été pris en compte.

Les auteurs de l'étude allemande ont été contactés et ont reconnu avoir pris en compte les 3 chiens concernés par la mutation sur la seule description faite par les propriétaires et les vétos lors du prélèvement. Autrement dit, ces chiens avaient l'apparence Border, mais aucune certitude sur le fait qu'ils étaient des chiens de race.
Ils n'auraient alors pas dû être pris en compte.

Une étude fait en Belgique (je n'ai pas noté la date) sur 35 Border: Pas de mutation trouvée.

Une étude australienne (2005) multi race sur MDR1: Seulement 7 Border testés, pas de mutation trouvée.

Et enfin, une thèse sur MDR1 faite à Maisons-Alfort il y a quelques années: 9 Border testés, pas de mutation trouvée.

J'ai demandé à 3 labos (dont nos 2 français) une stat récente pour le Border.
Il est probable que mes demandes restent sans réponse.
Si les chiffres montrent que le Border n'est pas concerné, il leur sera alors difficile d'expliquer pourquoi ils ne retirent pas la race des tests MDR1 qu'ils proposent.!!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collie-online.com
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyJeu 22 Jan 2015, 21:36

Je suis bien d'accord avec toi, ma véto d'ailleurs n'en a rien a tapé de ce gène, elle m'a dit que de toute sa carrière elle n'a jamais vu un border porteur et pourtant ici des borders, il n'y a que ça! Mes borders ont été traités avec des produits potentiellement dangereux sans avoir été testés, certains diront que c'est irresponsable mais peut être est ce juste marketing?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Patrick


Masculin
Nombre de message : 12
Date d'inscription : 03/02/2008

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyJeu 22 Jan 2015, 22:35

Juste marketing.!!
Jamais de la vie. La mutation existe. Elle est étudiée, décrite, commentée, expliquée.
Et pour cause, elle trouve des applications chez l'être humain dans la compréhension des mécanismes par lesquels les cellules cancéreuses se protègent des médicaments.
Et si la véto n'en a rien à taper, c'est plutôt grave.
Elle a quand même la responsabilité de la santé des chiens qui lui sont confiés.
J'en ai connu quelques-uns qui n'en avaient rien à taper.
Enfin, connu… J'ai essayé de les contacter suite à des accidents survenus à des chiens à cause de MDR1.
Ils n'en avaient rien à taper, et pourtant ils étaient aux abonnés absents quand on a essayé de les joindre. Comme quoi... L'irresponsabilité est à la hauteur de leur mépris.
Je suis désolé, mais on ne rigole pas avec ces cochonneries de mutations.

Alors, toujours une bonne nouvelle pour vous puisque j'ai trouvé une base de données anglaise qui recense 121 Border testés pour MDR1 (testés aussi pour d'autres mutations du Border):
Tous sont sains.
Je pense que, effectivement, le Border n'est pas concerné par MDR1... Du moins, pas par la mutation connue des 10 autres races.

En effet, mauvaise nouvelle, il pourrait bien être concerné par une autre mutation, toujours sur le même gène, et qui le rendrait tout autant sensible aux molécules, au moins à l'ivermectine.
J'ai trouvé aujourd'hui une étude faite en Corée (du Sud) suite à accident survenu à un Border après administration d'ivermectine:
http://synapse.koreamed.org/DOIx.php?id=10.4142/jvs.2010.11.4.341
Novel insertion mutation of ABCB1 gene in an ivermectin-sensitive Border Collie
"In conclusion, we found a new insertion mutation of the ABCB1 gene in an ivermectin-sensitive Border Collie."
En conclusion, nous avons trouvé une nouvelle mutation (insertion de 3 nucléotides) du gène ABCB1 chez un Border Collie sensible à l'ivermectine.

La mutation MDR1 connue sur une dizaine de races (qui consiste en une suppression d'éléments dans le code adn) et qui est recherchée par le test proposé par tous les labos n'a pas été trouvée chez ce chien.

Ce qui pourrait signifier que l'on cherche là où il ne faut pas. Le test proposé pour MDR1 est peut-être inutile chez le Border parce qu'il recherche une mutation qui n'existerait pas chez lui... Alors qu'une autre mutation aux mêmes effets n'est pas cherchée.

Tout ceci mériterait approfondissement...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collie-online.com
JuliusVB
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 21
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/02/2015

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyMer 04 Fév 2015, 23:22

Bonjour

Une recherche avec google scholar (accès aux articles de recherche) monte de nombreuses entrées avec mdr1 et border collie. Les résumés que j'ai pu lire parlent de taux très faible 1% de chiens affectés jusqu'à des scores de 8%.
Mais effectivement le border semble beaucoup moins affecté que d'autres races (le colley monte jusqu'à 59% dans les études).

Vous avez dans cette étude en France, les races affectés par cette mutation, le border collie en fait partie : http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/99152/1/La%20sensibilit%C3%A9%20de%20certaines%20races%20canines%20%C3%A0%20livermectine.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Patrick


Masculin
Nombre de message : 12
Date d'inscription : 03/02/2008

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyJeu 05 Fév 2015, 00:26

Bonsoir,

L'étude mentionnée dans le pdf a été faite en Belgique:
"Une seule étude est actuellement connue en Belgique…….. Dans cette étude, on a identifié une mutation génétique chez le Berger Australien, le Colley, le berger des Shetland et le Berger blanc suisse, mais pas chez le Colley barbu, le Border Collie et le Berger allemand."

Antagène, à qui j'ai posé la question, m'a répondu:
"Nous avons testé plus de 550 Border Collie pour la mutation MDR1 et observons en effet une fréquence faible de la mutation dans la population testée : 3,8% d’hétérozygotes et 0,2% de chiens homozygotes mutés."
Ce qui fait une vingtaine d'hétérozygotes et 1 muté.

Le seul problème, mais de taille, c'est que l'on ne sait pas si ces chiens porteurs de la mutation sont de race, ou d'apparence Border.!

Personnellement, je penche pour la seconde solution.
Sur les différentes études que j'ai trouvées , en tout 534 chiens (Belgique, USA, Australie, France, GB, Allemagne): pas la moindre mutation. Tous sont indemnes. Si on y ajoute les 550 d'Antagène, on arrive à des chiffres ridicules: 20 hétérozygotes et 1 muté sur 1084 chiens testés.
Je vais en tenir compte et mettre une info en conséquence dans mon dossier sur le sujet.
C'est comme le berger allemand souvent cité comme concerné par la mutation… Je suspecte plus que fortement une traduction à la lettre de "German Shepherd dog" utilisé par les Américains.
Traduction par défaut qui arrange bien certains labos. En effet, sous "German Shepherd dog", les Américains regroupent le Berger allemand, et le Berger blanc suisse.
Le Berger blanc suisse est effectivement concerné par la mutation… Alors que le Berger allemand ne l'est, selon moi, pas du tout.
Ce sera mon avis aussi longtemps que l'on ne m'aura pas montré un certificat de test d'un 'vrai' Berger allemand.

Quant à la mutation découverte sur un Border en Corée dont j'ai parlé dans un post précédent. Je n'avais pas bien tout lu.
Cette mutation sur MDR1 qui a été responsable de la mort de ce Border suite à prise d'ivermectine est une autre mutation que celle connue chez le Colley et dans une dizaine d'autres races.
Mais, chose importante, il s'agit d'une mutation spontanée. Aucun de ses frères et sœurs de portée, pas plus que ses parents n'en sont porteurs. Elle aura disparu avec sa mort.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collie-online.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyJeu 05 Fév 2015, 11:40

Patrick a écrit:

Sur les différentes études que j'ai trouvées , en tout 534 chiens (Belgique, USA, Australie, France, GB, Allemagne): pas la moindre mutation. Tous sont indemnes. Si on y ajoute les 550 d'Antagène, on arrive à des chiffres ridicules: 20 hétérozygotes et 1 muté sur 1084 chiens testés.
Ce chiffre , s'il est certes faible, est bien loin d'être ridicule. 1 sur 1000 en danger de mort, ça représente une petite dizaine de chiens homozygotes mutés qui naissent chaque année en France. Si l'un d'eux est le vôtre, et que vous le tuez en lui administrant de l'ivermectine, votre point de vue en sera clairement modifié.
Et surtout, 20 chiens hétérozygotes sur 1084, ça signifie qu'il y a 1 Border sur 54 qui est hétérozygote , ce qui est c'est loin d'être ridicule! L'hétérozygotie n'entraîne certes pas de danger de mort, mais en revanche de réactions plus ou moins désagréables et violentes à l'administration de toutes les molécules médicamenteuses concernées.

Par ailleurs j'ai eu des chiffres plus conséquent par le biais d'une autre étude.
Je précise au passage que j'ai remis la partie "SITE" de la plateforme en mode lisible ( l'hébergeur ayant supprimé toutes les images de fond , les pages étaient devenues illisibles ) .
Ce site comprend une page dédiée au sujet, que je vous invite à consulter: https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/h15-mdr1?tt=1
Elle contient un lien vers un PDF mentionnant les résultats de cette étude qui n'a pas été évoquée ici. Malheureusement le PDF n'est apparemment plus en ligne, mais j'en cite les principaux résultats, à savoir: sur 335 Border collies étudiés, 1 chien homozygote et 2 hétérozygotes.
Ce qui revient à davantage d'homozygotes mais moins d'hétérozygotes que dans les chiffres avancés par Patrick. ( 3 fois plus d'homozygotes ) je tâcherai de retrouver ces chiffres.

Patrick a écrit:
Alors, toujours une bonne nouvelle pour vous puisque j'ai trouvé une base de données anglaise qui recense 121 Border testés pour MDR1 (testés aussi pour d'autres mutations du Border):
Tous sont sains.
Je pense que, effectivement, le Border n'est pas concerné par MDR1... Du moins, pas par la mutation connue des 10 autres races.
Cette conclusion est hâtive, dangereuse, et très probablement erronée. QUand on lit les chiffres des autres études, il n'y a rien d'étonnant à ce que , sur 121 chiens, aucun n'ait été concerné puisque ce chiffre reste faible et qu'il y a moins de borders concernés, en moyenne, puisqu'il ne s'agit que de statistiques.
d'ailleurs les chiffres d'antagène la démentent: comme tu le rappprtes toi-même:
Citation :
"Nous avons testé plus de 550 Border Collie pour la mutation MDR1 et observons en effet une fréquence faible de la mutation dans la population testée : 3,8% d’hétérozygotes et 0,2% de chiens homozygotes mutés."Ce qui fait une vingtaine d'hétérozygotes et 1 muté.
Donc 1 chine sur 50 est hétérozygote, ce qui corrobore les chiffres précédents. L'hétérozygotie n'entraîne pas de danger de mort mais de réactions plus ou moins violentes aux molécules concernées.


En tout état de cause, merci Patrick pour avoir interrogé directement les labos et rapporté les résultats.
Comme toute statistique, il faut certainement les manipuler avec prudence, mais ils confirment que l'incidence de la mutation chez le Border Collie est faible, mais non nulle.
Chacun agira donc comme il l'entend.
Personnellement, je continuerai de faire tester mes chiens car je les vermifuge à l'ivermectine et que s'il devait n'y avoir qu'un chien sur 300 ou 500 en danger de mort, et ça ne sera ainsi jamais le mien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyJeu 05 Fév 2015, 13:00



Je pense aussi qu'il faut surveiller l'extension de cette mutation (et d'autres) chez le border.
Même faible, elle est présente.
Même en cas d'individus hétérozygotes: il est porteur du gène muté, et peut la transmettre à ses descendants.

Or le border est un chien "phénomène de mode". Sa multiplication est beaucoup plus anarchique et étendue que d'autres races comme le colley.

Il serait donc judicieux de faire dépister les chiens voués à la reproduction pour s'assurer de son absence auprès de leurs rejetons.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Patrick


Masculin
Nombre de message : 12
Date d'inscription : 03/02/2008

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyJeu 05 Fév 2015, 13:16

Bonjour Kaki,

Pas de méprise sur mes propos :
Je travaille le sujet MDR1 depuis 8 ans, peut-être 9. J’ai un dossier complet sur le sujet qui est en ligne et qui est devenu, par la force des choses peut-être, référence en la matière.
Régulièrement des questions me sont posées sur des molécules, et je passe parfois beaucoup de temps en recherches pour pouvoir y répondre.
On me reproche même assez souvent de trop en faire et d’être trop alarmiste.
Je ne vais donc pas dire que le Border n’est pas concerné, puisque je n’en ai pas la preuve.
Mais… j’ai plus que des doutes.
Concernant le pdf qui n’est plus en ligne, je pense qu’il s’agit de l’étude allemande faite en 2005.
Effectivement, j’avais un lien vers cette étude et il ne fonctionne plus.
J’ai probablement téléchargé le document, il faudrait que je fouille dans mes archives.
1 Border avait été testé muté et 2 hétérozygotes.
Seul problème, longtemps après cette étude, les chercheurs y ayant participé ont reconnu qu’ils ne pouvaient pas certifier que ces 3 chiens étaient bien des Border.
Ils s’étaient uniquement fiés aux déclarations faites par les propriétaires et les vétos lors du prélèvement.
Maintenant, pour moi, au-delà du seul chien de race, le chien « d’apparence de race » a tout autant droit aux mêmes égards.
Sur 7 millions de chiens vivant en France, 5 sont de race, ou en ont l’apparence.
Partant du principe qu’il y a autour de 3 millions qui sont effectivement de race, il y en a aussi 2 qui en ont l’apparence.
S’ils en ont l’apparence, c’est qu’ils sont issus de croisements intervenus un jour avec un chien de race.. Et ils héritent des mutations qui affectent ces races.

En conclusion, on est d’accord : On ne peut pas dire que la mutation n’existe pas chez le Border et le principe de précaution veut que l’on s’assure du statut de son chien dès que possible… C'est-à-dire avant l’arrivée d’un problème.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collie-online.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyJeu 05 Fév 2015, 13:20

Personnellement, vu le peu de chiens porteurs de la mutation , il me semble beaucoup plus judicieux de simplement éviter les molécules concernées, ce qui est une mesure simple et facile.
En cas d'impossibilité, comme dans le cas des chiens exposés aux bouses et crottes d'animaux vermifugés à l'ivermectine, ou devant être eux-même traîtés, soit les tester, soit ne rien faire et espérer ne pas être malchanceux, ou alors éviter de les exposer dans les jours qui suivent l'administration du vermifuge ( je ne sais pas combien de temps la molécule reste présente dans les crottes, mais ça pet être une base. )

Mes chiens absorbent de l'ivermectine régulièrement à cause d'une maladie tropicale contre laquelle je dois les traiter préventivement, je les fait donc tester génétiquement, c'est tout bête.
APrès, la plupart des chiens exposés aux crottes contaminées ne les mangent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyJeu 05 Fév 2015, 13:52

Patrick,  à te lire, je n'ai donc bien fait aucune méprise sur tes propos.

J'ai m'intéresse au sujet également depuis près de 9 ans ( l'âge prochain - hélas, que le temps passe vite... -  de mes Borders qui doivent, à La Réunion, être soumis à des traitements à base d'ivermectine ) .

Comme tu peux le constater ,  la partie site de la plateforme aborde de nombreux sujets sans en hyper-développer aucun, mais en se limitant aux infos essentielles, et concernant le MDR1, si je ne rapporte que les infos essentielles et les résultats de l'étude qui m'a semblér la plus pertinente, je ne m'en suis pas moins  largement penchée sur la question, en fouillant le net (  y compris et surtout via sites anglo-saxons et en rassemblant toutes les  résultats d'études que j'ai pu y trouver.
Je ne réalise pas de "dossier",  je ne pas rédige pas de textes explicatifs sur la génétique bien que ça fasse partie de ma formation de base, car je n'en ai tout simplement ni l'envie ni le courage, mais je n'en ai pas moins un vrai travail de recueil d'infos sur le sujet, et nous avons discuté plus d'une fois  ici-même... Donc en somme jai travaillé le le sujet aussi.
Mais ce n'est pas la question: je n'ai fait que rebondir sur les chiffres que tu as avancés et la conclusion que tu en tirais. Même si je sais qu'elle n'est pas farfelue, je pense que ça ne peut être dis qu'avec précautions.

Il n'y a d'autant pas de méprise que, comme tu me conclues toi-même, nous sommes d'accord sur le principe de précaution.

Notre seul point de désaccord est que , est que pour moi les chiffres que tu as cités n'ont absolument rien de ridicule, et que je me garderais bien d'en tirer les conclusions que tu en tires,  car justement elles peuvent amener à écarter ce principe de précaution, et que malgré les divers argument que l'on peut y apporter, 'elles n'ont pas de fondement scientifique suffisants, à mon sens.
Plutôt que dire que la race n'est pas concernée, je dirais qu'elle est très peu concernée. Ça me semble plus exact.

L'histoire de chiens croisés, sans être farfelue, ne me convainc pas. Même si certains diagrammes des origines des races aparentées peuvent être interprétés dans ce sens, les statistiques sont à mon sens trop faibles pour en tirer les conclusions que tu en tires, et  par ailleurs scientifiquement,  tant que tu ne peux affirmer que l'intégralité des chiens porteurs de la mutation est issue de croisements, tu ne peux affirmer que la race n'est pas concernée. Et encore faudrait-il démontrer que c'est systématiquement le parent non Border qui a apporté la mutation...
Et n'oublions pas  que même des chiens type border peuvent intégrer le LOF ( ou autre livre  ) . Et donc transmettre la mutation au cheptel LOF. Mais là on commence à chercher un peu loin, lol.

Donc perso , je ne m'en tiens qu'aux  chiffres pour le moment, et une chose est sûre, quelles que soient nos intuitions , le principe de précaution s'applique.  :poignée:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine EmptyLun 02 Mar 2015, 22:33

Je vous ai lus et je me pose une question toute simple:
Avec quoi doit-on protéger notre border des parasites?

Je rappelle que je n'ai pas encore le chien à la maison (il arrivera fin juin) mais je m'y prépare soigneusement en étudiant les différents points importants.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





border bouses et ivermectine Empty
MessageSujet: Re: border bouses et ivermectine   border bouses et ivermectine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
border bouses et ivermectine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS
» Borders, Ivermectine et MDR1
» l'ivermectine et les bleu merle
» cohabitation du nouveau petit border avec le grand border.
» croisement border blanc et noir avec border bleu merle yeux bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: