Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 quel type de sanction pour quel comportement?

Aller en bas 
+5
Kroug
Taiga
Akira
chris38
jason
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel type de sanction pour quel comportement?   quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 16:46

Citation :
je le répète, un chien ne doit pas se retourner sur son mettre, c'est comme laisser un enfant répondre voire lever la main sur ses parents ! Ce n'est pas acceptable

Sauf que bien souvent le chien se retourne contre son maitre PARCE QUE son maitre utilise des sanctions trop violentes et incompréhensibles pour le chien qui le font paniquer et se mettre à se défendre pour échapper au maitre. Genre les chiens qu'on fout en position de soumission qui est une position de mise à mort à l'état naturel, qui paniquent donc totalement (j'veux pas mourir) qui se débattent pour s'enfuir, et qui voyant que l'étreinte ne se dessert pas en se débattant, vont se mettre à mordre pour pouvoir échapper à la situation (comme ils mordraient une corde pour se libérer). Si le maitre avait su doser sa punition, le chien n'aurait pas mordu. Et le chien là n'est pas un horrible dominant qu'il faut soumettre mais un chien terrorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel type de sanction pour quel comportement?   quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 16:50

Merci Tit lulu!!! Tu as réussi à mettre des mots sur ce que je ressentais!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
delup
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 65
Localisation : bernin 38
Date d'inscription : 01/05/2010
Noms de mes chiens: : BAYRA

quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel type de sanction pour quel comportement?   quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 17:09

titluciole a écrit:
Citation :
et les 3/4 des résultats que j'ai obtenu parle de methode comme s'arreter quand le chien tire, j'ai essayé, et je n'ai rien obtenu du tout, ca marche 5 minutes et dès qu'il trouve quelque chose de mieux à faire il va voir ailleurs...

LOOOL J'utilise cette méthode avec mes chiots. MAIS j'ai mis 2 jours rien que pour pouvoir sortir de chez moi (franchir la porte, parcourir le couloir, aller jusqu'à la porte de sortie, franchir la porte et revenir par le même chemin). PARCE QUE si tu laisses le chien tirer une seule fois sans t'arrêter, tu casses tout le bénéfice de ce que tu as travaillé précédemment, donc même pour revenir chez toi, même si tu es pressé, même pour le dernier mètre, s'il tire tu dois t'arrêter et ATTENDRE qu'il détende la laisse même si ca mets 30min pour faire 2m. Donc 5min....

Pour ce genre de méthodes il faut ENORMEMENT de patience et de cohérence sinon ca ne marche pas.

Et pour un chien de toutes façons, sans patience et cohérence, tu n'arrives pas à grand chose.
pour moi l'apprentissage de la marche au pied avec un jeune chien doit etre ludique pour lui. Il faut lui apprendre à se fixer sur toi et non sur ce qui se passe autour. Donc sa passe encore une fois par l'utilisation de la voix et surtout par une marche très variée avec des slalom, des demis tours, des accelerations des freinages ... !
vouloir apprendre à un jeune chien à marcher au pied en allant tout droit dans un champ avec toujours le meme rythme me semble difficile.

Citation :
Sauf que bien souvent le chien se retourne contre son maitre PARCE QUE son maitre utilise des sanctions trop violentes et incompréhensibles pour le chien qui le font paniquer et se mettre à se défendre pour échapper au maitre. Genre les chiens qu'on fout en position de soumission qui est une position de mise à mort à l'état naturel, qui paniquent donc totalement (j'veux pas mourir) qui se débattent pour s'enfuir, et qui voyant que l'étreinte ne se dessert pas en se débattant, vont se mettre à mordre pour pouvoir échapper à la situation (comme ils mordraient une corde pour se libérer). Si le maitre avait su doser sa punition, le chien n'aurait pas mordu. Et le chien là n'est pas un horrible dominant qu'il faut soumettre mais un chien terrorisé.

je pense que tu vous n'avez pas la bonne vision de ce que je dis quand je parle de soumettre le chien donc je vais essayer de reprendre du début et en fonction de la situation.

pour reprendre la situation dont il était question, jason demande à son chien de rester couché. Se dernier ne tient pas l'ordre donc elle prend l'initiative de le recoucher. Et là son chien se retourne pour la pincer (il lui dit donc enleve ta main d'ici !!!). La premiere réaction à avoir et de prononcer un nom très ferme qui sera amplement suffisant dans la pluspart des cas ! mais jason semble dire que ces pinsements sont fréquents. Le chien conteste donc l'autorité de sont maitre (ce qui dans la nature se traduit par un conflit qui amene un des 2 chiens à se soumettre en adoptant une position allongé sur le dos pates repliées et le regard fuyant). Il faut selon moi (et je peux me tromper) que le chien retrouve sa place de subordonné. Pour cela, le fait de le prendre par la peau du cou pour le coucher en lui assenant un non ferme et en le fixant du regard, me semble une sanction adapté à la gravité du comportement. Attention je ne dis pas de maintenir le chien dans cette position et sito que le chien adopte un comportement soumis, la sanction est terminé.

Mais normalement il n'est pas necessaire d'en arriver là si on agit toujours en dominant dans les rapports avec le chien (quelques exemple : le chien vient me demander des carresses, je l'ignore puis quelques minutes plus tard je l'appelle pour le carresser. C'est donc moi qui suis en position de décision)
Le dominant est celui qui decide de tout (moments de jeux, moments de carresses, repas, sorties...)

Voilà j'espère que c'est plus clair comme ça. Et je précise que les rare fois où j'ai eu recours à la soumission avec des chien il n'y a eu aucune réaction de panique de ces derniers mais simplement une soumission naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel type de sanction pour quel comportement?   quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 18:42

Ca dépend aussi d'à quoi est associé la main qui s'approche pour le chien. Si à chaque fois que la main s'approche avec le ton du maitre qui est mécontent c'est associé à "je t'attrappe, je te colle au sol" ou à "une baffe", c'est peut être pour ca que le chien cherche à éviter cette main qui s'approche de lui pour le manipuler quand il ne reste pas en place. Et là suivant le caractère du chien : il cherche à fuir (ce qui en général rend le maitre encore plus mécontent, le maitre essaie de l'attrapper encore plus pour qu'il reste là sans bouger), il se tétanise (et bonjour la relation avec le maitre), il mord.

J'ai pour mon malheur :p intégré un club de ring et donc je suis de temps en temps les gens pendant le cours d'éducation. Il y a des choses simples avec nos propres chiens qui deviennent un conflit inimaginables avec les chiens des adhérents. Je ne suis pas pour manipuler un chien pour le mettre couché, ni pour l'obliger à se recoucher s'il se relève (je trouve d'autres méthodes plus efficaces), mais bon, s'il le faut, je peux prendre les pattes de mon chien et le mettre couché, je peux le toucher, le pousser, le tirer. Il s'en fout, il a assez confiance en moi pour accepter ce type de manipulation parce que je l'ai habitué en contexte positif à les accepter. A côté de ca, je rencontre au club les samedis, des chiens qui vont chercher à se rebiffer dès que leur maitre va essayer d'appuyer sur les fesses ou de les tirer vers un couché en tirant sur la laisse. Pas que ce soit des chiens qui refusent la hiérarchie, mais ce sont tous des chiens pas à l'aise avec ce genre de manipulations juste parce qu'ils l'ont jamais vu. Chien mal l'aise + situation de conflit (le maitre qui manipule pour obliger à exécuter un ordre) tu as un cocktail détonnant pour que ca se passe mal.

Pour moi il faut déjà réussir à ce que le chien soit à l'aise avec les manipulations dans un contexte sympa (calins, toilettage, jeux de bagarre), avant de les utiliser pour contraindre un chien à obéir, histoire de pas ajouter des paramètres difficiles au schmilblick et au final n'avoir QUE le problème d'autorité à gérer et pas tous les problèmes connexe à gérer en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel type de sanction pour quel comportement?   quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 21:34

titluciole a écrit:
Citation :
je le répète, un chien ne doit pas se retourner sur son mettre, c'est comme laisser un enfant répondre voire lever la main sur ses parents ! Ce n'est pas acceptable

Sauf que bien souvent le chien se retourne contre son maitre PARCE QUE son maitre utilise des sanctions trop violentes et incompréhensibles pour le chien qui le font paniquer et se mettre à se défendre pour échapper au maitre. Genre les chiens qu'on fout en position de soumission qui est une position de mise à mort à l'état naturel, qui paniquent donc totalement (j'veux pas mourir) qui se débattent pour s'enfuir, et qui voyant que l'étreinte ne se dessert pas en se débattant, vont se mettre à mordre pour pouvoir échapper à la situation (comme ils mordraient une corde pour se libérer). Si le maitre avait su doser sa punition, le chien n'aurait pas mordu. Et le chien là n'est pas un horrible dominant qu'il faut soumettre mais un chien terrorisé.

Bravo! pouce


Si tu ne veux pas que ton chien se lève quand ta mère arrive, au lien de le corriger et de t'énerver, attache-le et il va vite comprendre par lui-même. Il va se lever une fois, deux fois et la troisième fois il restera couché!
Entraîne le couché-attends dans des situations qui te sont abordables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel type de sanction pour quel comportement?   quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 23:13

Citation :
Ca dépend aussi d'à quoi est associé la main qui s'approche pour le chien. Si à chaque fois que la main s'approche avec le ton du maitre qui est mécontent c'est associé à "je t'attrappe, je te colle au sol" ou à "une baffe"

c'est un peu à ca que sert la laisse de vie, c'est quelque chose de neutre , non?

Citation :
Je ne suis pas pour manipuler un chien pour le mettre couché, ni pour l'obliger à se recoucher s'il se relève (je trouve d'autres méthodes plus efficaces)

quelles sont ces méthodes?

Citation :
Pour moi il faut déjà réussir à ce que le chien soit à l'aise avec les manipulations dans un contexte sympa (calins, toilettage, jeux de bagarre), avant de les utiliser pour contraindre un chien à obéir, histoire de pas ajouter des paramètres difficiles au schmilblick et au final n'avoir QUE le problème d'autorité à gérer et pas tous les problèmes connexe à gérer en même temps.


donc tu penses qu'il pince parce que je ne l'ai pas assez habitué à ca genre de manipulations? Pourtant je joue avec, il a des séance toilettage tous les jours, mais meme dans le jeu, meme betement parce qu'il sait qu'on va bientot partir en balade il s'excite et il pince, moi j'ai l'impression que c'est plus lier à l'excitation, pareil pour le couché, il ne me pince quand je le manipule seulement quand il est excité, alors la qu'est ce que contrairement je dois faire ? dans ta vision des choses, si je comprend bien, rien vu que ce serait moi qui l'aurait causé?
Revenir en haut Aller en bas
delup
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 65
Localisation : bernin 38
Date d'inscription : 01/05/2010
Noms de mes chiens: : BAYRA

quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel type de sanction pour quel comportement?   quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 23:27

ce que tu décris là jason est tout à fait différent du comportement d'un chien qui se rebelle.
Tu ne dois donc pas tenir conte des conseils que je t'ai donné avant au regard de la position hierarchique.

Là ton chien cherche simplement à te stimuler car il veux bouger. tu dois dans ce cas là réduire au maximum le contact avec tes main qui aurrait pour effet de le monter en exitation. Dans se cas place ton pied sur la laisse de sort qu'il ne puisse pas se lever. il va se calmé et une fois calme tu le félicite modérément et à la voix (pour pas le réexiter) puis 2 trois minute après tu le libere.

Je pense qu'il faut que tu apprenne à gerer l'exitation de ton chien. Les borders ont tendance à monter tres vite en exitation. Il faut donc doser les récompenses et limiter le contact (quand on ne veux pas qu'ils montent en exitation hein !).
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel type de sanction pour quel comportement?   quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 EmptyMer 05 Mai 2010, 09:13

delup a écrit:
ce que tu décris là jason est tout à fait différent du comportement d'un chien qui se rebelle.
Tu ne dois donc pas tenir conte des conseils que je t'ai donné avant au regard de la position hierarchique.

Là ton chien cherche simplement à te stimuler car il veux bouger. tu dois dans ce cas là réduire au maximum le contact avec tes main qui aurrait pour effet de le monter en exitation. Dans se cas place ton pied sur la laisse de sort qu'il ne puisse pas se lever. il va se calmé et une fois calme tu le félicite modérément et à la voix (pour pas le réexiter) puis 2 trois minute après tu le libere.

Je pense qu'il faut que tu apprenne à gerer l'exitation de ton chien. Les borders ont tendance à monter tres vite en exitation. Il faut donc doser les récompenses et limiter le contact (quand on ne veux pas qu'ils montent en exitation hein !).
Amen!!! :prie:
Revenir en haut Aller en bas
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel type de sanction pour quel comportement?   quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 EmptyMer 05 Mai 2010, 13:05

super, merci delup pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel type de sanction pour quel comportement?   quel type de sanction pour quel comportement? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel type de sanction pour quel comportement?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)
» quel type de sifflet?
» conseils pour le comportement de mon chiot .
» quel comportement a votre (vos) border avec ses congénères
» Quel risque de comportement entre 2 jeunes chiennes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: