Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pas le moral...

Aller en bas 
+4
Jamie
Gappy
Akira
FunnyBreton
8 participants
AuteurMessage
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyJeu 18 Mar 2010, 11:25

Bonjour à tous!

Voilà, depuis quelques jours, ma ptite Wywy a une baisse de moral, et plus ça va, pire c'est (ou alors plus je m'en rends compte!)

Ce que je croyais n'être que passager dure, et Elwynn est complètement déprimée.
Elle n'a pas le goût à l'éducation, à l'agility (elle qui devenait fofolle à voir le matériel d'agi! Neutral )
A part en balade où elle se défoule bien, on dirait qu'elle a pris peur de moi.

Je pense que ça a rapport avec son éducation. Je suis trop dure avec elle. J'ai eu des Berger Allemands ces dix dernières années, et j'ai du mal à comprendre les Borders, du coup, je reste n'arrive pas à doser avec elle et je lui casse le moral...

Vous croyez que ça sera possible de lui redonner la pêche et de la confiance? ( en elle et en moi)
Comment doser entre laxisme et trop de sévérité?

Désolée pour le roman et merci pour vos réponses, parce que là, je n'ai pas le moral non plus... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyJeu 18 Mar 2010, 11:50

Est ce que c'est une chienne sensible? Il n'y a pas eu de changements dernièrement?

Moi j'essayerais de reprendre les ordres de manière positive. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyJeu 18 Mar 2010, 15:04

Que signifie le mot "sévérité" pour toi ? Crier, s'agiter, s'énerver etc...
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyJeu 18 Mar 2010, 15:12

Oui, elle est très sensible, mais je n'arrive pas à doser entre "trop cool": là elle se fiche de moi et fait ce qui lui plait, et "trop sévère": elle se "tasse" et s'enferme, devient triste et soumise.

Quand je dis sévère, c'est que je la reprends un peu durement en éducation, je la gronde pas mal dès qu"il y a une bêtise...

Je voulais passer mon CSAU assez vite, du coup j'ai mis de la pression négative sur elle, et son attitude s'en ressent... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyJeu 18 Mar 2010, 16:12

Le comportement que tu décris me fait très fortement penser à Esmé qui est très sensible elle aussi. Je pense que la meilleure solution est de jouer avec les intonations et les postures.

Donc quand elle fait mal quelque chose je dis un "non" ferme et sec mais j'enchaine avec le nom de l'ordre de manière neutre voir enjouée plutot que de dire l'ordre directement avec une voix grave.

Surtout ne pas oublier de récompenser une fois l'erreur corrigée (je ne parle pas forcement d'une gourmandise, mais d'une caresse ou tout simplement un Oui c'est bien! le tout est de "réconforter" le chien en le remotivant). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyJeu 18 Mar 2010, 17:02

Je peux pas t'aider, je connais pas assez bien les borders...

mais je voulais juste te dire que c'est déjà très bien de ta part de te remettre en question, de reconnaitre que le problème vient de toi et d'aller de l'avant pour essayer de rattrapper le coup.

du coup ça m'étonne que tu sois un homme... en général c'est pas leur fort de se remettre en question... t'es sur que t'es un homme?

Alors je te souhaite bonne chance dans ta démarche et je te dis bravo. A mon avis, là où tu en es dans ton questionnement... la cause est à demi-gagnée. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyJeu 18 Mar 2010, 17:05

Ah naaaannnn! je viens de voir que t'es une fille! Je me disais...c'est pas possible, donnez-moi son adresse que je le présente à ma petite soeur. Ouf, je suis rassurée... toutes mes idées préconçues sur la gent masculine ne se sont pas effondrées d'un coup. petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyJeu 18 Mar 2010, 17:06

petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
yoko
Posteur timide
Posteur timide
yoko


Masculin
Nombre de message : 30
Localisation : isère
Date d'inscription : 02/01/2009

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyJeu 18 Mar 2010, 18:07

:zip: :zip:
Revenir en haut Aller en bas
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte


Féminin
Nombre de message : 190
Localisation : Thônes
Date d'inscription : 13/03/2010
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyJeu 18 Mar 2010, 21:53

J'ai un peu le même problème avec la mienne.. enfin, elle ne déprime pas , mais "elle se fout de moi des que je ne suis pas assez sévère" ... Jusqu'à il n'y a pas longtemps il fallait qu'il y ait de la haine dans ma voix pour qu'elle m'obéisse ...

Si tu es comme moi , tu donnes certainement "trop" d'ordres... une solution possible ce serait de te forcer à lui laisser du mou pour certaines choses: faire un tri entre ce qui est vraiment important et les ordres que tu pourrais aussi bien ne pas donner ... en réduisant le nombre d'ordres , tu réduis aussi le nombre de fois ou elle peut te dire "merde"... les ordres que tu gardes doivent être obéis de suite par contre ...

Un autre trucs, trouver une activité que ta chienne apprécie, ou elle puisse se rendre utile et qui te donnerait une bonne raison d'etre sincèrement fière d'elle et de le lui dire ...
A titre d'exemple , depuis le début de l'hiver , je dois nourrir les chevaux matin et soir et Ducky m'accompagne. C'est devenu un "rituel" , elle "couche pas bouger" pendant que je fais tomber le foin dans le ratelier, elle va m'allumer la lumière quand elle s'éteint (minuteur), elle garde la porte des chèvres quand je m'occupe d'elles, et à la fin, doit attrapper au vol un "bout de pain-récompense" Razz Apres ça , elle est libre!
C'est vraiment pas grand chose, mais elle se sent utile et ça la motive vraiment pour m'écouter...
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyVen 19 Mar 2010, 10:30

FunnyBreton a écrit:
Je voulais passer mon CSAU assez vite, du coup j'ai mis de la pression négative sur elle, et son attitude s'en ressent... Crying or Very sad

Le problème vient peut-être de la, que tu veux aller trop vite pour passer ton CSAU Wink

Un border se travaille dans le calme et la bonne humeur et surtout avec un renforsement positif (encore plus si c'est une femelle).

Le plus dure tu es avec un border, le plus que tu crie, le plus il se braquera Twisted Evil (experience faite Crying or Very sad )

Pour reprendre ton loup, recommence à zéro et utilise surtout le renforcement positif et prend toi le temps. Tu verras, dès qu'il y aura le déclic, tu passera très vite ton CSAU Wink
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyVen 19 Mar 2010, 11:27

Merci pour vos réponses!

Akira: merci de me donner ta technique pour la façon de donner les ordres, faut que je travaille ça, ça fera la modulation entre être exigeant et cool!

Jamie: petitmdr petitmdr Non non, je ne suis pas un homme! Euh, ça ne se remet jamais en question les hommes??!! Réflexion faite, c'est très très rare en effet! Laughing

La Marmotte: ma pauv' Wywy, si je l'amène avec moi aux chevaux, elle va être transformée en crêpe en deux secondes! brancard

Shapka: oui, j'ai mis les freins pour l'éducation...

Donc, depuis hier, on joue plus comme avant, enfin, j'essaie de la décoincer.
Je fais de très gros efforts sur mon ton et ma voix (je suis une grande gueularde!) donc maintenant... :zip: et j'essais de lui faire plus confiance (je la laisse autour des poules en essayant de ne pas penser aux éventuels débordements d'excitation!) et miracle: ça marche pas trop mal!

Oui, plus on crie, plus ça braque, plus elle dit merde!
C'est pas faute de le savoir pourtant, mais de s'en rendre compte et de se l'appliquer, bah c'est pas évident mine de rien!
Au final, si elle m'écoute mieux avec moins d'ordres sussurés, ce sont les voisins qui vont être contents! pouce
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyVen 19 Mar 2010, 11:38

FunnyBreton a écrit:
Au final, si elle m'écoute mieux avec moins d'ordres sussurés, ce sont les voisins qui vont être contents! pouce

Tu m'étonne petitmdr

Bon, pour te rassurer, moi qui avait aussi des chiens pas mal "dur" en éducation, j'ai du bien freiner avec mes borders. Et je constate encore avec mon mâle de bientôt 5 ans, que dès que je deviens encore plus calme et douce, il obéit encore mieux.... pourtant j'en ai fait des progrès depuis que j'ai mes bordels :épuisé:
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyVen 19 Mar 2010, 15:58

Citation :
mes bordels

Lapsus révélateur??!! petitmdr

Bon, bah je vais essayer d'être plus douce et subtile alors!! (ya du boulot!! study )

Mais si elle refuse d'obéir, genre le couché, on fait comment pour ni la brusquer, ni céder??
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyVen 19 Mar 2010, 16:05

lévite lévite lévite lévite et un p'tit bonbon pour ce faciliter la vie Wink

Recherche surtout les encouragements joyeux, dans le jeux ou les friandises (je préfère le jeux) et tu y arrivera Wink
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptyVen 19 Mar 2010, 18:15

Je ne suis pas fan des friandises non plus, surtout que je zappe toujours d'en avoir au bon moment, même s'il faut bien avouer, que des fois, ça aide bien!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptySam 20 Mar 2010, 10:19

Hello!
Et si tu essayais un tout nouveau domaine, comme le troupeau par exemple? Razz
Nouveau travail, nouvelle complicité.....
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptySam 20 Mar 2010, 10:52

Bonjour Boubou!!

Le troupeau, j'essais, elle adore, mais malheureusement, je n'ai pas de troupeau "sous la main", et pas vraiment le bon planning pour faire de la route pour...

En plus, vu que je suis novice en la matière, faudrait que je sois accompagnée pour en faire, et j'ose pas trop squatter chez les gens non plus, alors c'est pas évident... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... EmptySam 20 Mar 2010, 11:35

FunnyBreton a écrit:
Bonjour Boubou!!

Le troupeau, j'essais, elle adore, mais malheureusement, je n'ai pas de troupeau "sous la main", et pas vraiment le bon planning pour faire de la route pour...
O.k je comprends!
Mais si elle adore, ça pourrait peut-être ressouder votre complicité et l'entrain au travail
Ton but serait atteint!
mais je sais si on n'a pas soi-même des moutons, c'est plus difficile!


En plus, vu que je suis novice en la matière, faudrait que je sois accompagnée pour en faire, et j'ose pas trop squatter chez les gens non plus, alors c'est pas évident... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





Pas le moral... Empty
MessageSujet: Re: Pas le moral...   Pas le moral... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas le moral...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas le moral...
» ... et quand les maîtres n'ont pas le moral !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: