Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to

Aller en bas 
+6
Bultycha
lets
La Marmotte
kathoune
Akira
kaki
10 participants
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to Empty
MessageSujet: Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en tous cas, oui!   Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to EmptyMer 17 Mar 2010, 20:34

J'ai eu le grand plaisir de rencontrer une forumienne que j'apprécie beaucoup, hier.
Blue Boy lui a donné quelques "coups de nez" avec insistance sur la jambe gauche et la jambe droite, mais pas n'importe où: précisément là où elle a reçu régulièrement des injections ces derniers temps...
Il avait eu exactement le même comportement bizarre ( renifler puis donner des coups de nez appuyés) sur mon homme sur une zone où il avait subi une intervention chirurgicale. Je ne sais plus exactement quand ni dans quel contexte mais il m'a déjà fait pareil.

On sait aujourd'hui que les chiens sont capables de détecter des cancers et d'autres maladies, parfois avant même que l'imagerie médicale ne le puisse ( cf un lien sur le sujet: http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_11511.shtml )

Vos chiens ont-ils déjà eu ce genre de comportement?
Je précise que Blue Boy est le premier et le seul de tous mes chiens à avoir cette bizarre attitude.

Et sinon, que pensez-vous de cette nouvelle aptitude que l'on est seulement en train de mettre à jour chez nos compagnons canins?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to Empty
MessageSujet: Re: Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to   Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to EmptyMer 17 Mar 2010, 20:45

Je trouve ça tout simplement génial d'utiliser les capacités des chiens que nous n'avons pas pour détecter les maladies ou autres problèmes de santé.

C'est comme les chiens d'assistance pour les personnes épileptiques, ils sont absolument géniaux et ils m'ont toujours fascinés!

Féliciation à ton bleu, les miennes n'ont pas d'attitudes marquées pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to Empty
MessageSujet: Re: Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to   Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to EmptyMer 17 Mar 2010, 21:01

les miens non plus, peut etre que blueboy a senti l'odeur des produits d'injections?
moi aussi je trouve genial d'utiliser le 6eme sens des chiens pour detecter des maladies et j'espere que celà va etre appronfondie

le seul truc que ma chienne toska detecte s'est l'arrivée de l'orage alors qu'il fait beau (elle a peur du tonnerre)
Revenir en haut Aller en bas
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte


Féminin
Nombre de message : 190
Localisation : Thônes
Date d'inscription : 13/03/2010
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to Empty
MessageSujet: Re: Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to   Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to EmptyMer 17 Mar 2010, 21:12

Moi c'est plutot avec les chats que je le remarque ...

Des que ma mère a été enceinte, sa chatte a eu une obsession pour son ventre et venait ronronner dessus tous les soirs ...

Cette même chatte "sentait" la mort des autres animaux domestiques au moment précis ou elle se produisait , dans une autre pièce ...

Pendant une depression, une autre chatte, dont je suis tres proche , avait le don de toujours accourir vers moi pour une avalanche de calins à chaque fois que je sentais les larmes monter ...

en fait , un de mes chiens a eu à peu pres le même comportement avec ma mère pendant une mauvaise passe...

Serais-ce ça qu'on appelle "Empathie" ...?
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to Empty
MessageSujet: Re: Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to   Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to EmptyMer 17 Mar 2010, 23:21

C'est un truc qui m'a toujours intrigué, et quand j'ai entendu les 3 mots "chiens - detection - cancers" j'ai voulu me renseigner . Tout ce que j'ai trouvé, c'est des chiens a qui ont apprenait a trouver tel molécule a l'odorat. Donc aucun "don" du chien, enfin rien de nouveau (on a toujours su qu'ils ont un odorat genial). C'etait une emission anglaise et je viens de lire l'interessant article qui confirme ca.
Une autre emission (pas sur que ce soit anglais j'arrive pas a me souvenir...) parlait d'un enfant diabétique aidé par son chien qui previent ses parents quand une crise arrivait, ce qui leur permettait de lui donner sa dose d'insuline pour prevenir la crise. Encore une vie completement changée grace a un chien...

Mais j'ai toujours cru que c'etait qqch que l'on apprenait au chien. C'est hallucinant que BlueBoy le montre de lui meme !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to Empty
MessageSujet: Re: Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to   Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to EmptyJeu 18 Mar 2010, 10:23

Le petit Coton de ma mère a ce type de comportement avec certaine blessure.

un jour la minette avec qui il a été élevé est revenu blessée, je la vois boiter, au moment où j'essayais d'identifier la blessure, le Coton a senti exactement le point où elle était blessée (au niveau de l'épaule).

il a recommencé plusieurs fois, pour d'autres blessures sur d'autres animaux.

Il ne va pas renifler avec insistance mais il "marque" le lieux de la blessure.
Après quand on soigne un animal ou même une plaie, il faut toujours qu'il inspecte tout la blessure et tous les multiples cotons et autres qui ont servi à soigner.

Bref c'est notre petit infirmier !
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to Empty
MessageSujet: Re: Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to   Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to EmptyJeu 18 Mar 2010, 15:02

Ma Léonberg Prune faisait cela très bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to Empty
MessageSujet: Re: Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to   Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to EmptyJeu 18 Mar 2010, 15:04

Bougie aussi, mais je n'ai pas eu l'occasion de constater si elle est capable de détecter une blessure ou lésion avant nous.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to Empty
MessageSujet: Re: Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to   Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to EmptyJeu 18 Mar 2010, 21:45

Infirmier, c'est ça, Bultycha! Mon chéri dit de lui que c'est un chien infirmier.

Le flair du chien à ce niveau de perception, ce n'est plus comparable à notre sens nommé "odorat".
Les chiens n'ont pas seulement un sens olfactif démultiplié par rapport au notre, ils ont également des connexions cérébrales qui leur permettent de discriminer incomparablement plus finement les molécules qui composent une odeur. La cartographie de leur environnement est avant tout olfactive, alors que la notre est visuelle.

J'ai mis un lien dans mon premier message, il est riche en infos.
Par ailleurs, tant que de grands industriels vendront à pris d'or les machines d'imagerie médicale, il n'y aura pas de subventions pour financer un programme de formation de chiens détecteurs de problèmes de santé.
Pourtant, comme les chiens guides d'aveugles, rien ne les remplacerait. Mais JUSTEMENT. cela entraînerait un manque à gagner pour certains puissants....
Comme d'hab.


Dernière édition par kaki le Jeu 18 Mar 2010, 22:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte


Féminin
Nombre de message : 190
Localisation : Thônes
Date d'inscription : 13/03/2010
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to Empty
MessageSujet: Re: Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to   Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to EmptyJeu 18 Mar 2010, 22:04

Et lui, là , vous le connaissez?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_(chat)
Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to Empty
MessageSujet: Re: Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to   Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to EmptyVen 19 Mar 2010, 00:17

mes 3 filles l'on déja fait
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to Empty
MessageSujet: Re: Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to   Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to EmptyVen 19 Mar 2010, 10:26

Shapka depuis tout petit soigne les gens. En plus, il sait m'enlever une douleur et la garde pour lui après..... un peu compliquée, mais je vais essaier d'expliquer...

Déjà de un, moi il m'arrive de faire du magnétisme et aider certaines personnes qui ont des problèmes de santé, mais je le fait surtout sur des animaux et plus particulièrement sur les chiens et chats.

Cet hiver j'ai décidée de m'essaier au glissage artistique sur la route de chez moi, ce qui as fini par une main foulée. Ben oui, j'suis très gauche dans mon style. Donc douleur continue qui ne se laisse pas (et surtout que j'ai rien fait pour) soigner.

Shapka lui il était toujours vers cette main à s'y coller et la lécher. Bref, un jour je constate qu'il boite avec la patte avant gauche (moi j'ai mal à la main gauche). J'essaie de soigner mon chien comme je peux, j'essaie même de lui enlever la douleur. ça fonctionne pour une nuit et le landemain il recommence à boiter....

Bref, je commence à ne plus savoir quoi faire avec sa patte jusqu'au moment un ami me demande déjà de soigner ma main et de vois la suite....

Du coup, dès que ma main allait mieux, Shapka a arréter de boiter Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to 827646

Bref, il as repris ma douleur sur lui, comme il soigne beaucoup de mes bobos (égratinures, griffures, abscès, alérgie, légère douleur diverses, etc... ) Bref, pas évident d'y croire et s'il y aurait pas eu l'épisode de ma main, j'y croirait toujours pas.

Par contre, ce n'est pas le seul de la maison.

Cheyenne est actuellement chez une amie à moi qui as sa mère malade à la maison et Cheyenne lui aide dans les soins à sa mère. Comme sa mère s'endort sans raison, dès que Cheyenne sent que cette dernière vas dormir, elle vas directement vers elle pour lui donner des p'tits coups de museaux et la réveiller. Aussi avec mon amie qui as des problèmes de santé, elle est toujorus près d'elle dès que ça vas pas et qu'il faut donner un coup de pouces en avant.

Kalista commence aussi a montrer qu'elle as compris le truc, malgré qu'elle as que 8 mois. Dès que j'ai mal au ventre ou mal quelque part, elle arrive et pose sa tête sur l'endroit précis afin de donner de sa chaleur.

Alors maintenant on y crois ou on le croit pas, c'est chacun son avis, mais moi oui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to Empty
MessageSujet: Re: Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to   Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problemes de santé??
» Activités et problèmes de santé
» Problèmes de santé, c'est reparti... (Vidéo Evolutive p.11)
» Souscrire à une assurance-santé pour nos chiens?
» Chiens plutot agressif avec les autres chiens en balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: