Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Activités et problèmes de santé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lalilae
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lalilae


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 24/02/2015

Activités et problèmes de santé Empty
MessageSujet: Activités et problèmes de santé   Activités et problèmes de santé EmptySam 28 Fév 2015, 12:06

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, j'ai besoin de votre aide.

J'ai un petit louloup de 15 mois croisé BC. Petit loup est né à la maison et n'était pas attendu (à ceux qui voudraient juger, la maman est la chienne de mon beau-père, qu'il a toujours refusé de stériliser alors qu'il n'a jamais su la surveiller. Elle l'est aujourd'hui, ma mère a fini par la faire stériliser sans son accord lors de la naissance de petit loup). Monsieur devait trouver une famille adaptée, qui a fini par le refuser, et nous n'avons pas réussi à lui trouver un foyer. Dans le même temps, mes problèmes de santé se sont aggravés et je suis restée à la maison en arrêt maladie. Item est donc peu à peu devenu mon "chien de thérapie". Etant le seul survivant de sa portée et alors que sa maman a fait une mammite, c'est moi qui m'en suis occupée depuis qu'il a 3 semaines.

Bon, ça c'était pour le contexte. Petit loup a maintenant eu un an et j'ai décidé d'en prendre la responsabilité (frais de véto, nourriture, frais de bêtises, m'occuper un max de lui quand je suis là, etc). Mes problèmes de santé jusque-là ne m'ont pas permis de m'occuper suffisamment de lui, je le reconnais. Mais aujourd'hui, j'aimerais que mon choupinou soit heureux dans ses pattounes, et c'est pourquoi je demande votre aide.

Je compte déjà le faire apprendre beaucoup de tours, ça se voit qu'il aime apprendre et il retient super vite. Les ballades, je peux les faire sauf cas exceptionnels, et ça me fait du bien à moi aussi.
Après, le problème est le suivant : ma condition physique. J'ai une maladie neuro-tendino-musculaire qui n'est en soi pas grave mais invalidante, couplée avec de la tension et de la tachycardie. En gros, je souffre quasi en permanence et l'effort physique aggrave la douleur. MAIS il y a des jours où c'est tout à fait supportable et où je peux me permettre des activités avec mon chien.
J'aimerais donc savoir quelques petites choses :

- Existe-t-il des activités que je peux pratiquer avec lui et qui ne me demande pas trop d'efforts physiques ?
- Existe-t-il des activités qui peuvent être adaptées ? Par exemple, je pense à des activités où au lieu d'avoir un certain effort, je m'adapterais et toutou aussi, ce qui fait que j'en fais moins mais lui n'en fait pas forcément moins ? (je me disais qu'un cas comme celui-ci ferait jouer une complicité avec le chien)
- Est-il possible pour d'autres membres de ma famille de pratiquer les activités les plus physiques avec lui ? Si c'est de moi dont il est le plus proche parce que je l'ai le plus élevé, il a associé ma soeur jumelle au "jeu très actif". Suivant le jouet et si on est à l'intérieur ou à l'extérieur, nous ne jouons pas de la même façon avec lui, et il demande les activités les plus dures à ma soeur. Peut-elle faire autre chose comme de l'agility ? Pareil pour ma mère ou mon beau-père : j'ai eu la chance de pouvoir reprendre les cours, et donc je ne suis pas là en semaine et certains week-end, est-il possible que ma famille le fasse travailler en mon absence ?


Je précise aussi qu'il a un peu d'instinct mais pas énormément (il se fiche de nos moutons mais troupeaute nos cochons). De ce côté-là, vaut-il mieux laisser la situation telle qu'elle ou lui apprendre un peu à troupeauter pour canaliser le petit bout d'instinct qu'il a ?


Merci beaucoup pour votre aide si quelqu'un peut m'aider ! Et merci de ne pas juger la situation, je sais que j'ai mes torts de l'avoir gardé alors que je ne peux pas faire trop d'activités avec lui, mais je vais maintenant tout faire pour le faire bouger et le rendre le plus heureux possible.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Activités et problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: Activités et problèmes de santé   Activités et problèmes de santé EmptySam 28 Fév 2015, 14:05

Hey Lalilae, tous les proprios de border collie ne sont pas des atlètes non plus hein? Razz

Tu as en plus de la famille qui peut lui offrir une dépense physique plus poussée, donc c'est cool!

Sache que nous avons sur le forum deux personnes souffrant de handicapes, et qui ont des borders ! Elles arrivent à les gérer, et ceux-ci sont devenus leur chiens d'aides au quotidien.

Il y a deux choses à prendre en compte:
1) la dépense physique
2) la dépense mentale

Le mieux est de pratiquer des activités qui jouent sur les deux aspects.
Néanmoins, il y en a plein d'autres qui favorisent l'une plutot que l'autre etc.
Ton chien a besoin des deux.
De toute façon, il semble déjà avoir compris qui voir pour avoir quoi! Il est intelligent!

Si tu ne peux pas trop te déplacer, tu peux:
- Lui apprendre des "tours", des numéros de dressage (ce qu'on appelle "tricks") à la maison, ou dans le jardin. Tu peux donc lui apprendre un "roule", "tourne", "donne la patte" et plein d'autre chose du genre! Tu verras sur internet et sur le forum, il y a pleiiiin de choses à leur faire faire!
Tu pourras le récompenser avec des friandises ou un jouet.
Est-ce que tu connais la méthode du "cliker training"? Cherche sur le forum, ou demande ici, tu auras plein de réponses! En gros, c'est une petite boite qui -lorsque tu appuies dessus- émet un son métallique. Le but est d'apprendre au chien que ce son = récompense en lui en donnant à chaque fois.
Par la suite, sans intervenir, ton chien va chercher de lui même à reproduire le geste qui lui a valu le "click" de récompense. Tu peux alors cibler des gestes très précis (ex: lève la patte arrière, passe la patte sur ton museau etc).
Niveau attention et dépense mental, c'est bien pour ton chien!
- Il est encore un peu jeune, mais tu peux aussi lui apprendre le frisbee! (attention car c'est très violent pour les articulations du chien. Il faut donc un animal qui ait totalement fini sa croissance musculaire et osseuse).
La balle peut aussi convenir, en faisant attention que le chien n'en devienne pas dingo!
- Chose également qui ne te demande pas trop d'effort: le flair!!!
Tu peux apprendre à ton p'tit loup à chercher des objets et développer son flair.
Il y a plusieurs méthodes, mais tu peux commencer en cachant une friandise sous plusieurs pot de fleur ou gobelets percés (pour laisser filtrer l'odeur) renversés par exemple.
Après, tu peux tracer un itinéraire dans ton jardin en cachant quelques croquettes sur tes traces de pas.
Il y a une méthode simple à faire... Snurfy m'avait envoyé la doc;.. j'vais essayer de la retrouver.

Pour les dépenses physiques:
- ta famille peut tout à fait l'emmener jogger en canicross (chien attaché au jogger et qui l'aide à courir en le tractant), ou cani-vtt (idem avec un vélo).  Il faudra par contre équiper ton chien d'un harnais rembourré pour ne pas qu'il se blesse en tirant (il en existe des spécifiques pour ça sur internet, au prix de 18-35€) et d'une laisse à ressort pour limiter les à-coups (environ 15€).
- L'agility en club est aussi extra!
Tu peux également reproduire quelques obstacles dans ton jardin par la suite, pour un entrainement chez toi!

Les balades sont aussi à faire régulièrement pour qu'il conserve une bonne sociabilité envers les autres gens et chiens. Pas besoin d'en faire des grandes si elles sont fréquentes. Vois selon ce que tu peux faire, ou avec ta famille.

- Pour le troupeau: tu as des moutons, c'est cool. Le problème, c'est que ton chien s'est habitué à eux depuis tout petit, et n'a donc pas d'instinct sur eux.
Normalement, on ne met un border au contact avec les moutons qu'à ses 6mois pour qu'il réagisse; sinon il y est habitué et n'a pas l'envie de les bouger.
C'est ce qui est arrivé chez toi avec les moutons: ton chien est habitué.
Par contre, avec les cochons d'inde qui sont venus plus tard, ton chien les "troupeaute"!
Si tu veux le mettre au troupeau, il vaut mieux que tu vois avec un bon formateur comment le dresser afin qu'il ne bouscule pas tes bêtes, et garde son écoute vis à vis de toi.
Le risque, c'est qu'il y retourne tout le temps et fatigue tes moutons. Il faut donc s'y prendre correctement.
A toi de voir si tu veux tenter avec ton chien, ou si tu préfères attendre de voir comment ça tourne déjà avec ce que tu vas mettre en place. 

Voilà, ça te donne déjà pas mal de piste!

En bref sinon, selon ce que demande ton chien, tu peux lui consacrer 1 à 2h de stimulations/balade/dépense par jour. ça peut se faire par deux ou trois petites séance de "tricks" de 10-15min par exemple, des jeux de frisbee ou balle de 15-20min, une balade de 30min. 
Tu peux aussi lui offrir 1h de balade, et 15min de trick ou flair... C'est modulable selon ton état, ta disponibilité et les conditions météos!

Pour ta famille, c'est pareil: ça dépend de ce qu'elle est en mesure de faire au jour le jour. L'idéal serait au moins une balade par jour en plus du jardin, et quelques tricks dans la journée. 
Dans tous les cas, ton chien te dira ce dont il a besoin: un manque de stimulation le rendra intenable, inobéissant, dissipé, survolté, courant après tout et n'importe quoi.
Tant qu'il sait se "pauser" au calme, c'est que ça va pour lui Wink 

A toi de voir, et de "lire" ton chien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lalilae
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lalilae


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 24/02/2015

Activités et problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: Activités et problèmes de santé   Activités et problèmes de santé EmptyDim 01 Mar 2015, 14:23

Bonjour =) Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement et avec autant de précisions. Je répondrai donc "rapidement" en passant sur chaque activités, sur mes questions à propos, ce qui est possible de faire ou non.

C'est vrai que titi a besoin des deux et on a la chance d'avoir du terrain (7000 m² + un petit champ un peu plus haut dans la rue). Grâce à ton aide je vais pouvoir profiter de cet espace, ce qui est cool.

- Pour les tours, c'était dans nos premières idées avec ma soeur (j'ai beaucoup discuté avec elle puisqu'il est aussi assez complice avec elle, il lui doit son nom (Item = il t'aime tronqué, parce que la première fois qu'il l'a vue, il avait 5 semaines et il la suivait partout dans la maison !)). Hier dès qu'on est rentrées il a demandé à ce qu'on s'occupe de lui (normal, en plus nos parents n'étaient pas là quand on est arrivées) et du coup on a travaillé un peu, il lui a fallu 10 minutes pour apprendre un petit truc nouveau. On est actuellement en train de penser à lister des noms spéciaux pour lui apprendre les tours (une amie donnait des noms de présidents américains aux tours appris à son Berger Australien, c'était top !).
Pour le clicker, j'ai découvert ça en fouillant le forum, je trouve ça très sympa ! Je me demandais d'ailleurs : est-ce que je peux utiliser autre chose que le "vrai" clicker ? Par exemple les petits criquets utilisés lors du débarquement (comme celui-ci) ? Un clicker ne coûte pas très cher et ça ne me dérange pas d'en acheter un, mais je me dis que si j'ai quelque chose qui fonctionne aussi bien, autant ne pas acheter en plus. Pour la récompense, j'ai lu que je pouvais prendre des petites friandises ou des petits trucs qu'il aime (fromage, jambon, knacki, etc). Y a-t-il des aliments à éviter en particulier car il ne lui en faut vraiment pas (je pense à tout ce qui est cervelas et autre trucs dans le genre) ? Je sais qu'il est gourmand, et encore plus quand manger s'apparente à un jeu, il adore ça, donc je pense que ça devrait bien marcher avec lui !

- Le frisbee, c'est une très bonne idée ! C'est quelque chose que je peux lancer loin sans me faire trop mal puisque ça vole bien. Et je pense qu'il va adorer. Mon beau-père a beaucoup de seaux pour la nourriture de ses animaux, et qui dit seau dit couvercle de seau. Sa mère a pris l'habitude de jouer avec ça et lui aussi, mais ça vol pas trop donc ça va ni haut ni loin.
Je comptais programmer une sortie à la plage pour mes grandes vacances, donc à partir d'avril, il aura un petit 18 mois, est-ce que tu penses que ça sera bon pour lui ? Il a fini sa croissance depuis un moment, mais bon, il peut rester fragile, ça lui est arrivé d'avoir mal à une épaule.
Pour la balle, ça va, j'ai pas un chien trop obsédé. Il est obsédé par le jeu en général, a son jouet préféré mais la baballe, ça va. De toute façon, les balles sont toujours perdues dans le jardin et ne restent jamais en vue très longtemps !

- Le flair, je pensais pas du tout que c'était possible de lui faire faire à lui ! Notre troisième chien est un chien de chasse et mon papa lui en a fait faire un peu quand elle était petite, c'était rigolo. Je pense que ça pourrait être marrant en plus pour lui, et puis on est en pleine campagne alors ça "facilite" les choses. Par contre, il ne s'en sert pas trop en temps normal (quand je rentre après avoir vu un autre chien, il ne me sent même pas, même si l'autre chien m'a allègrement bavé dessus). Hier en promenade il a quand même pas mal sniffé par terre, j'étais contente de le voir faire ! C'est possible d'exploiter son odorat s'il ne s'en sert presque pas en temps normal ?

- Pour le canicross ou le vélo, je sais que je suis supposée faire un peu d'effort physique, mais je pense que courir est trop violent. Un peu de vélo par contre, ça peut se faire. Ma grande soeur fait aussi pas mal de vélo quand elle est à la maison, ça pourrait être une activité en "extra" quand elle sera là, un bon petit tour.

- L'agility, on y a pensé aussi, surtout pour ma soeur. J'ai déjà cherché un peu des clubs et regardé les tarifs, je pense qu'en prenant en club pour nos vacances et en l'entraînant ensuite chez nous le reste du temps, ça reste faisable, non ? On a essayé de lui faire deux trois trucs mais comme il est craintif pour le moment il s'inquiète d'abord de nous voir faire quelque chose de bizarre pour lui faire faire.

- Les balades, on a fait hier après être rentrées, mais pas super loin. Il a été habitué tard à la laisse mais il ne tire pas et obéit bien. Sur le chemin on est passés devant un Border Collie (serait-ce papa ? Ma soeur dit que ce n'est pas le chien qu'elle a vu chez nous à plusieurs reprises ...), il a grogné deux secondes (il grogne très peu, à se demander s'il sait vraiment comment faire) et puis il s'en est désintéressé. En général il veut toujours aller voir les autres chiens pour faire connaissance ... puis jouer !

- Pour le troupeau, pour le coup, c'est bête qu'il ait vu les moutmout dès le début. Après, comme il n'a pas trop d'instinct et qu'on peut faire pas mal d'autres activités, est-ce que c'est absolument obligatoire qu'il en fasse ? Si on met tout le reste en place et qu'il se dépense déjà bien, ça peut aller sans. Et puis il est dilué alors c'est qu'un demi (ou moins, mais c'est le Border qui domine chez lui)


Je crois que j'ai fait le tour. Encore merci pour ta réponse qui m'a bien aidée et m'a confirmée dans certaines pistes, m'a donné de nouvelles pistes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Activités et problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: Activités et problèmes de santé   Activités et problèmes de santé EmptyDim 01 Mar 2015, 15:09

- Pour le clicker, il faut que ce soit un bruit sec et produisant toujours le même son.
Un criquet peut en effet faire l'affaire.

Tu pourras trouver plein de vidéo sur le clicker training sur le net! Et il y a beaucoup de poste et de messages dessus sur le forum!
N'hésite pas à fouiller!

Pour les friandises, tu peux prendre ce que tu veux, tant que le chien aime.
On a tendance à graduer les récompenses selon l'exercice: si ton chien est gourmand, tu peux te contenter de lui donner une croquette en récompense. S'il est plus difficile ou se lasse de ses croquettes, alors tu peux augmenter sa motivation en lui présentant des friandises plus appétissantes et rares (fromage, saucisse, jambon en petits dés ou morceaux).
Plus l'exercice est compliqué pour le chien, plus la récompense doit valoir le coup pour l'inciter à recommencer et à être attentif!

Il faut juste que tu rééquilibres ses repas pour ne pas qu'il s'empâte entre les séances de clicker fortement récompensées, et ses gamelles habituelles.
N'hésite donc pas à réduire ses repas si tu as été amené à beaucoup le récompenser à la friandise dans la journée. 


- Pour le frisbee... faut savoir que c'est trèèèès éprouvant pour les articulations du chien. Je te conseille donc de débuter très doucement (pas plus de 10min), et surveiller ton chien dans les heures/jours qui suivent. S'il se met à boiter ou à mal se réceptionner, il faut mieux oublier cette activité. 
Certains chiens ont en effet une morphologie qui ne les y prédispose pas.
Par contre, si ça se passe bien, tu peux continuer avec précaution.

- le flair: Tu as tout à fait raison! Les chiens sont très inégaux vis à vis de leur olfaction! Certains savent l'utiliser instinctivement, d'autre non... Voir pas du tout! Il faut alors leur apprendre et développer leur olfaction! 
Mon border par exemple, est un chien très "visuel". Il n'utilise pas son nez, mais cherche à vue. C'est très difficile de lui faire coller le nez au sol: il est trop speed dans sa recherche pour arriver à se concentrer sur les odeurs.
Pour ça, il faut réaliser quelques exercices en cachant de la nourriture (très odorant) sous des objets, dans l'herbe ou la terre, pour que le chien soit incité à se guider à l'odeur.
Il y a plein de méthodes différentes pour des pratiques différentes. Tu peux commencer en cachant une friandise sous différents pots, en demandant à ton chien de la  trouver sans les renverser (ça peut se faire à la maison).
Je te joins de la doc sur le pistage! http://ccvtarn.free.fr/documents/fichepistage231108.pdf


- Le canicross: C'est très éprouvant pour nous! Le jogg est déjà assez mauvais pour nos articulations, alors le canicross, c'est juste 10X pire silent  Il nous faut absolument de bonnes baskets, et ne pas hésiter à y renoncer si tu as des douleurs articulaires.
Il vaut mieux que tu optes pour le cani-vtt! Pour se faire, il faut toujours un harnais spécifique pour ton chien, une longe à ressort, et un attache-guidon pour ton vélo.
Il faudra appendre à ton loup à se positionner vis à vis du vélo: devant ou sur le coté, selon ton ordre.
ça s'apprend bien, même si le border a tendance à être un peu méfiant au début.
J'ajouterai que selon les chiens, certains aiment tracter, d'autres non... ça ne s'apprend pas. Sur mes trois chiens, j'en ai un qui aime bien, l'autre qui n'aime pas du tout, et le troisième... ça dépend.
Là encore, commence doucement avec ton jeune chien  pour ne pas le fatiguer trop vite.


- Tu peux en effet te fabriquer des petits obstacles type agility. L'avantage du club, c'est que tu auras un moniteur pour te filer des tuyaux, et surtout d'autres chiens pour bosser la sociabilité de ton loup.
C'est toujours important pour un chien de voir ses congénères, copains ou non!
Mais ça, tu peux en croiser en balade.


- Pour le troupeau, je pense en effet que ce n'est pas essentiel pour le moment. C'est un apprentissage complexe qui ne se fait pas n'importe comment. Tant que ton Item a des activités autres, c'est déjà très bien pour lui et pour toi ^^

Je te mets le lien vers le poste de Rita et Catoch qui ont des borders d'assistance de vie informelle ^^ (ce sont des chiens de récup' ou en apprentissage, donc tu peux peut être trouver des trucs à apprendre à Item également).
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t30702-le-bc-collie-assistant-de-vie

Voilà!

Bonne lecture Lalilae!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activités et problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: Activités et problèmes de santé   Activités et problèmes de santé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activités et problèmes de santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problemes de santé??
» Problèmes de santé, c'est reparti... (Vidéo Evolutive p.11)
» Nos chiens: détecteurs de problèmes de santé? Blue Boy en to
» j'ai l'impression de perdre mon temps
» Une meute auvergnate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: