Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 anxiété de séparation : RE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
louise
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
louise


Féminin
Nombre de message : 272
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Capone (border collie) et Dickens (berger australien)
Une citation que j'aime bien: : Dans le doute, t'abstiens pas !!

anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE EmptyJeu 17 Déc 2009, 18:30

Après mes petits soucis avec Dickens lorsqu'il était chiot, j'avais réussi à régler le problème. Il était dans la cuisine (Capone avait le reste de l'appart (mais il ne fait pas de bêtises), et me dévastait toujours quelque chose. Avec quelques astuces, ca a diminué, il avait toujours un os en peau de buffle, 2-3 jouets et il s'occupait. Malgré tout, il s'arrangeait pour choper quelque chose (torchon, egouttoir, une cuillere qui traine) bref, c'était l'inspection avant de quitter la piece (en faisant en sorte qu'il le remarque pas , biensure).

Maintenant qu'on a déménagé, on n'a pas de cuisine fermée dans la maison.
Elle donne dans le séjour. A part les chambres à l'étage, pas de pièces fermée. De toute facon, l'étage leur est interdit à cause du parquet (on est en location, ca serait chez moi, ca serait carrelé partout).

Aujourd'hui voila ce qu'il se passe :
- soit je laisse Capone en liberté (en condamnant l'escalier) et Dickens dans sa vari lorsque je sors pas longtemps. Il y est bien habitué car il a voyagé avec et j'en ai fait sa cage du bonheur),
- soit je les laisse tous les deux en liberté, mais quand je rentre, DIckens a fait un mini carnage : aujourd'hui, carnet de timbre bouffé, serviettes et torchons déchirés, courvertures déchirées et j'en passe. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Aujourd'hui, j'ai commencé a laissé Dickens dans sa vari, mais il s'est mis à aboyé en continu une fois la porte fermée derrière moi. J'ai fait l'erreur, je suis rentrée, et je l'ai sorti, puis je suis partie.
Et j'ai eu droit à un mini carnage en arrivant; Biensûre, je fais attention de pas gueuler devant lui, et je les ai mis dans le jardin le temps de nettoyer le bazar. lévite

Je crois qu'il fait de l'anxiété de séparation, et avec toutes les astuces que j'ai déjà appliquée, j'arrive pas à faire en sorte qu'il ne fasse pas de betises quand je suis pas la.

Que faire avec lui pour qu'il se sente mieux ?
C'est peut-être bête, mais j'ose pas le laisser en vari toute la journée....
Revenir en haut Aller en bas
http://capone38border.skyrock.com/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE EmptyJeu 17 Déc 2009, 18:46

Tu crois qu'il fait ses conneries en 8h? il se défoule et après il dort alors qu'il le fasse en kennel ou sur un coussin ,c'est pareil. Wink
Tu l'a habitué à tes départs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
louise
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
louise


Féminin
Nombre de message : 272
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Capone (border collie) et Dickens (berger australien)
Une citation que j'aime bien: : Dans le doute, t'abstiens pas !!

anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE EmptyJeu 17 Déc 2009, 19:15

oui. En fait, desfois je le feintais un peu : je faisais des faux départs, inversais mes habitudes d'avant partir; sauf que le moment où je mets ma veste, il comprend quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://capone38border.skyrock.com/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE EmptyJeu 17 Déc 2009, 19:33

Mais tu peux aussi mettre ta veste sortir et revenir une minute après,et recommencer plus tard.
L'idéal c'est de partir n'importe quand pour l'habituer à te voir partir,même si tu ne dois pas sortir tu t'habilles tu pars et tu reviens,sans faire de blabla rien en partant ,rien en rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
louise
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
louise


Féminin
Nombre de message : 272
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Capone (border collie) et Dickens (berger australien)
Une citation que j'aime bien: : Dans le doute, t'abstiens pas !!

anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE EmptyJeu 17 Déc 2009, 20:24

bonne idée : des sortes de faux-vrais départs ....
Par contre, pour la vari, je suis en pleine hesitation. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://capone38border.skyrock.com/
Emilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Emilie


Féminin
Nombre de message : 359
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Date d'inscription : 07/09/2008
Noms de mes chiens: : Caïa
Une citation que j'aime bien: : Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE EmptyJeu 17 Déc 2009, 22:22

Bon alors moi je suis en plein dedans avec Caïa; ça commence seulement à s'améliorer.
J'ai déménagé il y a 2 mois et j'ai repris des horaires de travail normaux : je pars le matin, je rentre en fin d'après midi (avant je bossais de nuit). Du coup ma chienne s'est retrouvée toute seule toute la journée, chose qui ne lui arrivait pas avant. Dans ma nouvelle maison, pas possibilité non plus de la laisser dans une pièce fermée.
J'ai eu droit aux bêtises habituelles (pot de fleur renversé, sopalin en miette, fruit mangé....)bref comme un chiot (elle a 2 ans 1/2) et elle a commencé à se manger la peau des coussinnets. Je lui ai donné des os à moelle et ça a été nickel...jusqu'au jour où elle a frôlé l'occlusion de justesse affraid
Le véto m'a conseillé un collier aux phéromones apaisantes, j'ai essayé, je n'ai pas vu de différence (je sais pourtant que ça marche avec d'autres chiens; la mienne ne doit pas trop y être sensible). Il m'a affirmé que dans la grande majeur partie des bêtises liées à l'angoisse de séparation, elles étaient commises dans la 1/2h qui suit le départ. J'ai donc décidé de l'occupé au moment de mon départ (c'est une grande pièce principale, la porte donne d'entrée est au milieu, elle me voit forcément partir, en plus je ne peux que me garer devant les fenêtres...).

Donc quand je prépare sa gamelle du matin je met une grosse poignée de croquettes de côté. Je tartine de fromage type vache qui rit le fond de 3-4 tuperwares en plastique (j'ai aussi un jouet pour chien que je peux tartiner) et je pose les croquettes qui vont coller au fromage. Je planque le tout en attendant mon départ. Au moment de partir, je dépose les boîtes à l'envers et je les sème un peu n'importe où; l'idée étant qu'elles ne soient pas si facile à attrapper ni à retourner. Au début j'avais pris des boîtes trop petites, elle les prennait en gueule et allait tranquillement s'installer dans son panir pour déguster, mais ça ne durait pas assez longtemps. Avec une boîte plus grosse, elle doit trouver le moyen de la retourner avant de l'emporter.

Depuis que je fais ça je n'ai pas eu de bêtises ni de coussinet abimé, juste un tuperware attaqué au tout début. Laughing

Je voulais parer au plus urgent pour qu'elle ne se détruise plus les pattes comme elle le faisait. Les jours où je ne travaille pas je lui fais des faux départs. Je pense que ça devrait maintenant revenir en ordre.

J'espère que ça t'aidera! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE EmptyJeu 17 Déc 2009, 22:40

je gère complétement différemment les chiens qui ont de l'anxiété de séparation.
je sais que ce que je vais dire est en compléte contradiction avec ce qui est généralement conseiller, mais bon cela marche aussi drôlement bien alors ....
j'utilise une barrière pour enfant à barreau (pas de grillage qui perturbe la vue des chiens, mais des barreaux verticaux).
je place la barrière à une porte.
je rentre avec le chien dans la pièce, je fais une caresse au chien, et je lui dit "tu attends, je reviens", puis je sors à reculons, je referme la barrière. mais reste debout devant, puis je rentre et je félicite.
quand le chien reste calme ainsi, je ne reste plus devant, je fais des pas chassés de droite à gauche mais je reste dans le champ de vision du chien.
puis quand le chien reste calme ainsi, je me déplace toujours en pas chassés mais dépasse le chanbranle de la porte donc je disparais du champ de vision du chien pendant un temps court
puis de plus en plus longtemps ....

cela prend du temps, mais je reconnais être drôlement stupéfaite du résultat. on apprend ainsi un rituel de départ (je sais tout le monde dit de faire le contraire mais le bon sens à tendance à préféré le rituel), et surtout le chien est d'un calme stupéfiante.

il est bien évident que ce n'est pas moi qui ait eu idée de passer par toutes ces étapes pour créer ce rituel, il m'a été conseillé.
mais ma petite chienne qui a une grosse anxiété de séparation (explosion de la couette un vrai champ de neige, elle m'a défoncé le matelas du lit, des vêtements ...etc bref c'est pire qu'un champ de bataille quand je rentre, c'est de ma faute, je ne lui ai pas appris assez tôt à être seule ... c'est le risque avec une meute tristounet et après je savais plus trop comment m'en sortir car vraiment elle détruisait tout !)

le vari kennel ne resout rien, il empêche juste les dégats, mais il n'apprend rpas au chien à être tranquille, à ne pas stresser, ce n'est pas la faute du chien s'il angoisse, donc je trouve mieux de lui donner les moyens de retrouver le calme et ne pas angoisser.
je ne condamne pas le vari, je l'ai utilisé pour limiter les dégats avec ma petite chienne, mais je crois qu'il doit pas devenir une fin en soi, car il n'apprend rien, il doit être associé à un réel apprentissage de l'absence du maître. sinon on voit des chiens qui passent leur vie en vari ... pas top top No

c'est juste une proposition d'apprentissage, moi je l'ai essayé avec 2 chiens, et je suis super contente du résultat. ma petite chienne se calme, mais il reste encore du travail. pour mon autre chien, c'est différent, il vit en libre, et avait tendance à courrir après la voiture quand on partait, il courrait comme un dératé sur la route jusqu'à ce que la voiture disparaisse de sa vue, donc assez longtemps ! maintenant quand on prend la voiture, on lui dit "tu attends je reviens" associé à uen petite caresse, et il nous regarde partir sans broncher, sans tresser, il reste très calme et pas angoissé ou inquiet de voir la voiture partir, il ne fait plus un seul pas pour nous suivre cheers
Revenir en haut Aller en bas
louise
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
louise


Féminin
Nombre de message : 272
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Capone (border collie) et Dickens (berger australien)
Une citation que j'aime bien: : Dans le doute, t'abstiens pas !!

anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE EmptyJeu 17 Déc 2009, 23:54

Emilie, je trouve que c'est une très bonne idée, de cacher les boites apétantes.
Kimi, je suis tout à fait d'accord quand tu dis que la varikennel doit rester un moyen d'apprentissage pour l'absence du maitre, et pas une fin en soi. Ca serait trop facile.

Le problème qui se pose en plus pour moi, c'est que di je laisse des choses à manger, des friandises ou autre, il risque de se battre avec Capone. En effet, seul dans une pièce, ca aurait bien marché. Mais quand ils sont tous les 2, j'ai vu qu'ils s'entraines dans les betises, mais c'est toujours Dickens qui les initient (j'ai filmé un jour, et j'ai vu que c'est lui qui chope tout ce qu'il peut, puis entraine Capone dans ses folies). Pour info, c'est Capone le dominant.

Je ne sais pas comment gerer les 2 sachant que Dickens stresse, et que Capone est tout tranquille. Capone pourrait au moins l'entrainer à être calme ...
Revenir en haut Aller en bas
http://capone38border.skyrock.com/
Emilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Emilie


Féminin
Nombre de message : 359
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Date d'inscription : 07/09/2008
Noms de mes chiens: : Caïa
Une citation que j'aime bien: : Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE EmptyVen 18 Déc 2009, 00:05

C'est vrai que ta situation n'est pas facile. Je comprends que tu aies peur qu'ils se battent pour la bouffe. Et leur donner quelque chose à chacun, avec une complexité plus marquée pour ton anxieux....??
Je cherche, je cherche....mais c'est pas simple tristounet
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE EmptyVen 18 Déc 2009, 00:14

sauf que cela ne marche pas comme ça.

moi aussi j'ai eu cette idée, et au début je l'ai laissé avec sa mère, qui sait rester calmement toute seule dans une pièce, mais comme pour toi, l'effet a été que sa mère a participé aux bêtises !! je crois qu'elle a communiqué son stress à sa mère habituellement calme scratch

aujourdh'ui je continue de travailler avec ma barrière, et quand je pars je la laisse dans une grande cage, et je laisse aussi sa mère dans la pièce. c'est une solution d'attente.
ma petite chienne commence à accepter de rester seule qq minutes, sans aucun signe de stress, mais elle ne supporte pas encore d'entendre la voiture partir.
il me faut encore travailler, qu'elle sache que je reviens toujours.

des personnes qui avaient le même soucis, peuvent ainsi aujourd'hui laisser leur chien en libre dans une chambre d'hotel sans craindre le moindre dégat, ni aboiement.
je suis donc optimiste, il faut être patient et travailler par micro-progrès.
mais je préfère mettre 3 mois et avoir une chienne zen pendant 15 ans ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE EmptyVen 18 Déc 2009, 00:28

J'avoue etre un peu inquiete pour le futur? Asto ne supporte pas trop etre laisser seul.Il ne va pas tout detruire , mais s'acharne sur la porte de sortie...
On emmenage le 3 dans la maison avec jardin, j'ai donc acheter des pheromones, mais en difuseur electrique, le veto m'a dit qu'il y avait de bons resultats. Ca servira autant a Asto, pour m'assister dans l'apprentissage, et pour Ewe, qui debarque dans un endroit tout nouveau.

On verra ce que ca donne, mais j'espere qu'Asto ne refilera pas son anxieté a Ewe, qui arrivera "saine d'esprit"...
Revenir en haut Aller en bas
louise
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
louise


Féminin
Nombre de message : 272
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Capone (border collie) et Dickens (berger australien)
Une citation que j'aime bien: : Dans le doute, t'abstiens pas !!

anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE EmptyVen 18 Déc 2009, 00:33

C'est sûr, Kimi, mieux vaut passer du temps pour que le reste du temps le chien ne stresse pas.
C'est long, mais je vais ptetre procéder comme au départ : des micro sorties, je rentre avant qu'il ait le temps de faire des betises (parce que j'ai preuve par video qu'il les fait au tout debut), puis j'espacerai mes absences.
Ca tombe bien, je cherche du boulot (enfin, ca tombe pas si bien que ca, parce que j'en ai marre de pas trouver de boulot), ducoup j'aurai le temps pour faire ca petit à petit comme quand il était chiot (ce que j'ai surement raté, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://capone38border.skyrock.com/
louise
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
louise


Féminin
Nombre de message : 272
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Capone (border collie) et Dickens (berger australien)
Une citation que j'aime bien: : Dans le doute, t'abstiens pas !!

anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE EmptyVen 18 Déc 2009, 00:35

Asto a écrit:
J'avoue etre un peu inquiete pour le futur? Asto ne supporte pas trop etre laisser seul.Il ne va pas tout detruire , mais s'acharne sur la porte de sortie...
On emmenage le 3 dans la maison avec jardin, j'ai donc acheter des pheromones, mais en difuseur electrique, le veto m'a dit qu'il y avait de bons resultats. Ca servira autant a Asto, pour m'assister dans l'apprentissage, et pour Ewe, qui debarque dans un endroit tout nouveau.
On verra ce que ca donne, mais j'espere qu'Asto ne refilera pas son anxieté a Ewe, qui arrivera "saine d'esprit"...

tu me raconteras comment ca se passe apres le 3 ?

J'ai un petit jardin, sinon, mais c'est bête, mais j'ai peur qu'on me pique les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://capone38border.skyrock.com/
Invité
Invité




anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE EmptyVen 18 Déc 2009, 01:39

ouai pas de soucis!
Ils seront a l'interieur lors d'abscence..Le jardin donne sur un lac, et les chiens peuvent LARGEMENT sauter le petit portillon, donc pas dans le jardin lors d'abscence...surtout la petite, qui ne saurai se defendre...
Et beaucoup de passage donc bon...
J'espere que le diffuseur aidera vraiment Asto a de-stresser..Ca faciliterai tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anxiété de séparation : RE Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation : RE   anxiété de séparation : RE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anxiété de séparation : RE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail sur l'anxiété de séparation
» fleurs de bach contre l'anxiété
» Du steack de chien ce midi?? (anxieté de separation)
» une séparation de 6 mois
» anxiété?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: