Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage

Aller en bas 
+9
Akira
Elwin
Aries
Chlowé
gaemeboy68
kaki
Surlaroute
MozNiki
border-collie-30
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
border-collie-30
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
border-collie-30


Féminin
Nombre de message : 1460
Localisation : le vigan(30) France
Date d'inscription : 01/03/2009
Noms de mes chiens: : biscuit(chat) & Eaven (Border)
Une citation que j'aime bien: : la critique est aisée mais l'art est difficile

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptyVen 11 Déc 2009, 22:21

anubis21 a écrit:
border-collie-30 a écrit:
Mais pour évité les saillie "accidentelles" pourquoi ne pas faire opéré ta chienne?

parce qu'elle les vend 450 euros par chiot si tu voit ce que je veux dire evilbaillonné lévite

Oui !!! Je voit ... Je pense être , plus responsable , car Eaven a le gène blanc (a vérifier par test ADN ) , je vais le faire castré ...
Mais question , si mon chien a le gène blanc & que je le fait saillir avec qui une chienne qui n'est pas porteuse du gène , les chiots auront le gène blanc?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Eaven-Dream-Blue.skyrock.com
MozNiki
Posteur timide
Posteur timide
MozNiki


Féminin
Nombre de message : 26
Date d'inscription : 02/09/2008

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptyVen 11 Déc 2009, 22:28

border-collie-30 a écrit:
anubis21 a écrit:
border-collie-30 a écrit:
Mais pour évité les saillie "accidentelles" pourquoi ne pas faire opéré ta chienne?

parce qu'elle les vend 450 euros par chiot si tu voit ce que je veux dire evilbaillonné lévite

Oui !!! Je voit ... Je pense être , plus responsable , car Eaven a le gène blanc (a vérifier par test ADN ) , je vais le faire castré ...
Mais question , si mon chien a le gène blanc & que je le fait saillir avec qui une chienne qui n'est pas porteuse du gène , les chiots auront le gène blanc?

Citation :
There is then at least one allele (maybe two) which causes extreme white spotting, ranging from just a little more than the previous to an all-white body. This latter, often referred to as "white factor," is a recessive gene, requiring both members of a gene pair to produce the white dog. But it is not entirely recessive; a single white factor will cause variable amounts of white spotting on the dog's body. Usually small spots on the hip or back indicate white factor; some breeders believe that any white extended up the hind leg into the stifle suggests that white factor is present.
http://www.bordercollie.org/kpwhite.html

En mariant Eaven a une femelle qui ne porte pas le gène blanc, tu ne devrais pas avoir de chien en majorité blanc . Puisque que ce gène est récessif (2 gènes donnent un chiot majoritairement blanc, et un gène donne de beaux marquages comme Eaven) ça va si la femelle ne le porte pas. Perso, le fait qu'un chien porte ce gène ne devrait pas être une raison de castration. Si il est marié à une femelle très noire, moi je n'y vois pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/leadingedgedogs/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptyVen 11 Déc 2009, 22:48

Ah ben tant qu'à faire, autant ne pas faire reproduire du tout de chien dont on sait qu'il a le gène blanc, car dans les futurs chiots, certains pourront hériter de ce gène récessif, et si à leur tour les nouveaux propriétaires marient le chiot devenu adulte à un autre individu récessif-gène blanc, on revient au même problème...

Enfin, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
border-collie-30
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
border-collie-30


Féminin
Nombre de message : 1460
Localisation : le vigan(30) France
Date d'inscription : 01/03/2009
Noms de mes chiens: : biscuit(chat) & Eaven (Border)
Une citation que j'aime bien: : la critique est aisée mais l'art est difficile

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptyVen 11 Déc 2009, 23:00

Surlaroute a écrit:
Ah ben tant qu'à faire, autant ne pas faire reproduire du tout de chien dont on sait qu'il a le gène blanc, car dans les futurs chiots, certains pourront hériter de ce gène récessif, et si à leur tour les nouveaux propriétaires marient le chiot devenu adulte à un autre individu récessif-gène blanc, on revient au même problème...

Enfin, il me semble.

Ok !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Eaven-Dream-Blue.skyrock.com
MozNiki
Posteur timide
Posteur timide
MozNiki


Féminin
Nombre de message : 26
Date d'inscription : 02/09/2008

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptyVen 11 Déc 2009, 23:01

Surlaroute a écrit:
Ah ben tant qu'à faire, autant ne pas faire reproduire du tout de chien dont on sait qu'il a le gène blanc, car dans les futurs chiots, certains pourront hériter de ce gène récessif, et si à leur tour les nouveaux propriétaires marient le chiot devenu adulte à un autre individu récessif-gène blanc, on revient au même problème...

Enfin, il me semble.

Je ne suis pas nécessairement d'accord car ce faisant, on réduit considérablement le pool génétique disponible. Le facteur blanc n'est pas une mauvaise chose en soit lorsqu'il n'est pas dominant, et lorsqu'on a un bon chien entre les mains (bon instinct au troupeau, aux sports et à la maison) je ne crois pas que c'est une raison de le faire castrer. Et marier 2 facteurs blanc ensemble (même si il y a un merle dans les 2) n'est pas aussi grave que marier 2 merles (qui provoque de graves problèmes de santé).

Il faut peser les pours et les contres de notre chien lorsqu'on considère le faire reproduire et aller chercher un autre chien qui va parer aux faiblesses de notre chien. Si ça faiblesse est d'être très blanc, alors on choisi un autre chien qui ne porte pas le gène. De cette façon, on conserve un bon pool génétique, on n'efface pas de bons chiens du programme de reproduction mais on ne produit pas de chiot blanc.

Et les chiots, c'est possible de les vendre avec un contract de non-reproduction (ou castration/stérilisation) sous peine de poursuite judiciaires. Ça se fait régulièrement en Amérique du Nord!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/leadingedgedogs/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptyVen 11 Déc 2009, 23:09

En Amérique du nord, mais chez nous ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptyVen 11 Déc 2009, 23:38

Mozniki, je ne sais pas qui tu es, mai j'apprécie beaucoup tes interventions.
Pour ma part j'ignorais que ces chiots étaient issus de croisements MxM.

Après sachez tout de même que dans une portée M x M , théoriquement 50 % des chiots ne sont pas des double merle.
Produire du double merle en connaissance de cause reste toutefois criminel au regard de la cause animale étant donné le risque majeur de surdité et de cécité.
Produire des chiots dans un but vénal ou esthétique reste à mo sens criminel au regard de la race border collie, et produire accidentellemet des portées M x M est à mon sens également criminel lorsqu'il s'agit de récidive, et Tulipe noire, j'ai cru comprendre derrière ton attitude très sur la défensive, sque tu as bien compris que tu avais fait une connerie.
Si vraiment tu as compris cela, je t'en félicite, et je t'invite à comprendre les réactions de certains au lieu de restée butée dans cette attitude défensive.
Je ne pense pas que la plupart de tes chiots soient double merle, au vu de leur marquages mais tu as pris un risque énorme en les laissant venir au monde... Aujoud'hui, ils sont là et je leur souhaite le meilleur.

Citation :
Je crois qu'il serait grand temps que le club de race interdise la reproduction au chien non LOF
RIEN n'est interdit en matière de reproduction de chien sur le territuoire français, HÉLAS
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 00:02

Mozniki, j'ai l'impréssion de reconnaître les interventions d'un "invité" sur un forum belge, est ce que je me trompe?
En tous les cas, j'apprécie la technicité de tes post!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 00:04

MozNiki a écrit:
Surlaroute a écrit:
Ah ben tant qu'à faire, autant ne pas faire reproduire du tout de chien dont on sait qu'il a le gène blanc, car dans les futurs chiots, certains pourront hériter de ce gène récessif, et si à leur tour les nouveaux propriétaires marient le chiot devenu adulte à un autre individu récessif-gène blanc, on revient au même problème...

Enfin, il me semble.

Je ne suis pas nécessairement d'accord car ce faisant, on réduit considérablement le pool génétique disponible. Le facteur blanc n'est pas une mauvaise chose en soit lorsqu'il n'est pas dominant, et lorsqu'on a un bon chien entre les mains (bon instinct au troupeau, aux sports et à la maison) je ne crois pas que c'est une raison de le faire castrer. Et marier 2 facteurs blanc ensemble (même si il y a un merle dans les 2) n'est pas aussi grave que marier 2 merles (qui provoque de graves problèmes de santé).

Il faut peser les pours et les contres de notre chien lorsqu'on considère le faire reproduire et aller chercher un autre chien qui va parer aux faiblesses de notre chien. Si ça faiblesse est d'être très blanc, alors on choisi un autre chien qui ne porte pas le gène. De cette façon, on conserve un bon pool génétique, on n'efface pas de bons chiens du programme de reproduction mais on ne produit pas de chiot blanc.

Merci, j'aurai appris quelque chose !
Celà veut dire que si mon chien est porteur du gène blanc et que s'il est accouplée avec une femme noire & blanche par exemple qui est non porteuse de ce gène blanc, les chiots peuvent être tout à faits normaux où il y a des chances que quelques-uns sortent avec une dominance de blanc ?
Et si le chien est porteur de blanc, quels risques encourt-il ?
Revenir en haut Aller en bas
border-collie-30
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
border-collie-30


Féminin
Nombre de message : 1460
Localisation : le vigan(30) France
Date d'inscription : 01/03/2009
Noms de mes chiens: : biscuit(chat) & Eaven (Border)
Une citation que j'aime bien: : la critique est aisée mais l'art est difficile

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 00:08

Surlaroute a écrit:
En Amérique du nord, mais chez nous ?


Si cela arrive que Eaven est une portée sa ne sera Jamais avec un Merle , Rouge etc ... Mais bien avec une Noir & Blanche ou Tricolore ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Eaven-Dream-Blue.skyrock.com
MozNiki
Posteur timide
Posteur timide
MozNiki


Féminin
Nombre de message : 26
Date d'inscription : 02/09/2008

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 00:16

Je suis bien heureuse de voir que vous appréciez mes interventions. Je me renseigne sur la race depuis plusieurs années dans le but d'avoir un jour peut-être mon border. Mais en attendant, je côtoie énormément de border collie car je suis très active dans les compétitions de flyball. J'ai aidé plusieurs personne à entraîner leur border dans cette discipline. Et non, ce n'est pas moi l'invité sur le forum belge, mais je suis active dans la section flyball d'Agility Dream Team.

Surlaroute, il faut une première fois à toutes choses et rien n'empêche un éleveur de faire la même chose en Europe. J'ai moi même plusieurs exemples de contrat si un jour de veux faire accoupler ma femelle whippet. Alors, je serais bien heureuse de vous les partager, même publiquement sur le forum!

Chlowé non, les chiots ne risque aucun problème de santé relié à la couleur si Eaven est marié à une femelle non porteuse du gène blanc. Tu auras des chiots qui sont porteur et d'autre non... mais pas de chiot majoritairement blanc. Mais ça n'empêche pas de tester pour les hanches et les tares occulaires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/leadingedgedogs/
MozNiki
Posteur timide
Posteur timide
MozNiki


Féminin
Nombre de message : 26
Date d'inscription : 02/09/2008

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 00:32

kaki a écrit:
Mozniki, je ne sais pas qui tu es, mai j'apprécie beaucoup tes interventions.
Pour ma part j'ignorais que ces chiots étaient issus de croisements MxM.

Après sachez tout de même que dans une portée M x M , théoriquement 50 % des chiots ne sont pas des double merle.
Produire du double merle en connaissance de cause reste toutefois criminel au regard de la cause animale étant donné le risque majeur de surdité et de cécité.
Produire des chiots dans un but vénal ou esthétique reste à mo sens criminel au regard de la race border collie, et produire accidentellemet des portées M x M est à mon sens également criminel lorsqu'il s'agit de récidive, et Tulipe noire, j'ai cru comprendre derrière ton attitude très sur la défensive, sque tu as bien compris que tu avais fait une connerie.
Si vraiment tu as compris cela, je t'en félicite, et je t'invite à comprendre les réactions de certains au lieu de restée butée dans cette attitude défensive.
Je ne pense pas que la plupart de tes chiots soient double merle, au vu de leur marquages mais tu as pris un risque énorme en les laissant venir au monde... Aujoud'hui, ils sont là et je leur souhaite le meilleur.

Citation :
Je crois qu'il serait grand temps que le club de race interdise la reproduction au chien non LOF
RIEN n'est interdit en matière de reproduction de chien sur le territuoire français, HÉLAS

Kaki, c'est 75% des chiots qui ne seront pas double merle...

25% seront double merle
50% seront merle
25% seront de couleur solide

http://www.lethalwhites.com/genetics.html

C'est donc avantageux monétairement pour certain d'avoir une portée 75% merle... $$$ parce que c'est ce que les gens veulent avoir. paix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/leadingedgedogs/
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 00:40

Bah j'ai encore appris quelque chose, il y a des tic-tac et il y a des merles, même si j'ai pas tout compris comment les différencier...
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 00:47

Citation :
Chlowé non, les chiots ne risque aucun problème de santé relié à la couleur si Eaven est marié à une femelle non porteuse du gène blanc. Tu auras des chiots qui sont porteur et d'autre non... mais pas de chiot majoritairement blanc. Mais ça n'empêche pas de tester pour les hanches et les tares occulaires.

Merci beaucoup !
Franchement, la génétique, j'ai toujours pleins de questions et j'adore ce sujet !
Pour les test, Il est sûr et certain qu'ils seront effectués !
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 00:55

Perso, je suis un peu surpris et inquiet à la fois de cotoyer ici tant de personnes souhaitant faire porter leur femelle. L'élevage, c'est pas un truc qui s'improvise, c'est un vrai métier, laissons faire les pros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 01:00

gaemeboy68 a écrit:
Perso, je suis un peu surpris et inquiet à la fois de cotoyer ici tant de personnes souhaitant faire porter leur femelle. L'élevage, c'est pas un truc qui s'improvise, c'est un vrai métier, laissons faire les pros Very Happy

Tout à fait Wink
C'était juste une question qui trotine depuis longtemps dans ma tête.
J'avais besoin de savoir Laughing
Je pense que Border-Collie-30 aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 01:03

gaemeboy68 a écrit:
Perso, je suis un peu surpris et inquiet à la fois de cotoyer ici tant de personnes souhaitant faire porter leur femelle. L'élevage, c'est pas un truc qui s'improvise, c'est un vrai métier, laissons faire les pros Very Happy

J'comprend ton mecontentement, mais il faut bien commencer quelque part. J'ai pas l'intention de faire n'importe comment.
C'est un projet que j'ai toujours eu, faire de l'elevage, donc je me renseigne petit a petit, et c'est aps pour demain

Bref, je crois pas que tout ceci soit le sujet de base... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MozNiki
Posteur timide
Posteur timide
MozNiki


Féminin
Nombre de message : 26
Date d'inscription : 02/09/2008

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 01:03

gaemeboy68 a écrit:
Bah j'ai encore appris quelque chose, il y a des tic-tac et il y a des merles, même si j'ai pas tout compris comment les différencier...

Les tic-tac? C'est quoi? scratch Est-ce que c'est les points de couleurs qu'on retrouve dans le blanc de certains border? Si oui, ce n'est pas du tout relié aux gène merle et deux chiens avec ses points mariés ensemble donnera simplement 100% des chiots qui ont ces taches dans leur blanc. Le ticking est un gène dominant sur le blanc pur, tout simplement. Wink

Je sais que ce site est en anglais mais c'est un super site à lire, surtout pour ceux qui veulent se lancer dans le monde de l'élevage: http://www.bordercollie.org/kay.html

Et je préfère lire des sujets concernant des questionnement sur l'élevage, la génétique, la reproduction par des gens qui le font AVANT d'avoir une portée. On n'est jamais trop renseigné et c'est mieux de voir avant si on est prêt à faire le grand saut. Et c'est en se renseignant, en allant à des clubs, en faisant des sports canins et en voyant d'autre border qu'on arrive à comparer notre chien et se faire "l'oeil". Il se peut qu'on se rendre bien compte que notre chien ne devrait pas être reproduit... ce n'est pas facile à admettre parce que tout le monde aime son chien. Mais on peut aussi rencontrer d'autres chiens qui nous tombent littéralement dans l'oeil et on est prêt à attendre une portée de ce chien! C'est ce qui m'est arrivé avec ma bull terrier... son père m'a vraiment tombé dans l'oeil!


Dernière édition par MozNiki le Sam 12 Déc 2009, 01:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/leadingedgedogs/
Invité
Invité




Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 01:07

MozNiki a écrit:

Je sais que ce site est en anglais mais c'est un super site à lire, surtout pour ceux qui veulent se lancer dans le monde de l'élevage: http://www.bordercollie.org/kay.html

Merci pour le lien! Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage 827646
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 01:12

MozNiki a écrit:
Le ticking est un gène dominant sur le blanc pur, tout simplement. Wink

euh que veut tu dire par dominer le blanc Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 01:14

Ouais, nickel le lien MozNiki, je connaissais pas ce site, c'est plein d'infos super intéressantes et la traduction a l'air compréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 01:15

MozNiki a écrit:
Et je préfère lire des sujets concernant des questionnement sur l'élevage, la génétique, la reproduction par des gens qui le font AVANT d'avoir une portée. On n'est jamais trop renseigné et c'est mieux de voir avant si on est prêt à faire le grand saut. Et c'est en se renseignant, en allant à des clubs, en faisant des sports canins et en voyant d'autre border qu'on arrive à comparer notre chien et se faire "l'oeil". Il se peut qu'on se rendre bien compte que notre chien ne devrait pas être reproduit... ce n'est pas facile à admettre parce que tout le monde aime son chien. Mais on peut aussi rencontrer d'autres chiens qui nous tombent littéralement dans l'oeil et on est prêt à attendre une portée de ce chien! C'est ce qui m'est arrivé avec ma bull terrier... son père m'a vraiment tombé dans l'oeil!

pouce pouce pouce
Exactement ce que je pense !
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 01:18

C'est cool, Asto et Chlowé, vous me rassurez pouce
Revenir en haut Aller en bas
border-collie-30
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
border-collie-30


Féminin
Nombre de message : 1460
Localisation : le vigan(30) France
Date d'inscription : 01/03/2009
Noms de mes chiens: : biscuit(chat) & Eaven (Border)
Une citation que j'aime bien: : la critique est aisée mais l'art est difficile

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 01:19

Chlowé a écrit:
Citation :
Chlowé non, les chiots ne risque aucun problème de santé relié à la couleur si Eaven est marié à une femelle non porteuse du gène blanc. Tu auras des chiots qui sont porteur et d'autre non... mais pas de chiot majoritairement blanc. Mais ça n'empêche pas de tester pour les hanches et les tares occulaires.

Merci beaucoup !
Franchement, la génétique, j'ai toujours pleins de questions et j'adore ce sujet !
Pour les test, Il est sûr et certain qu'ils seront effectués !

Idem pour moi tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Eaven-Dream-Blue.skyrock.com
border-collie-30
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
border-collie-30


Féminin
Nombre de message : 1460
Localisation : le vigan(30) France
Date d'inscription : 01/03/2009
Noms de mes chiens: : biscuit(chat) & Eaven (Border)
Une citation que j'aime bien: : la critique est aisée mais l'art est difficile

Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage EmptySam 12 Déc 2009, 01:21

gaemeboy68 a écrit:
Perso, je suis un peu surpris et inquiet à la fois de cotoyer ici tant de personnes souhaitant faire porter leur femelle. L'élevage, c'est pas un truc qui s'improvise, c'est un vrai métier, laissons faire les pros Very Happy

Plus tard c'est le métier que j'envisage ...
Depuis toute petite je voulais "élever" ; au début des chevaux(ou un stage de une semaine ma fait comprendre le très dure boulot d'éleveurs de chevaux) , puis maintenant des chiens & fufus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Eaven-Dream-Blue.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage   Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Considérations génétiques (gène blanc...) et d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» transmission du gêne moucheté
» arbre géné
» Mutation du gène MDR1
» Anesthésie et sensibilité au gène MDR1
» Faun et le gène MDR1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: