Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 question aux éleveurs

Aller en bas 
+11
vanda
Septik
lola
Lolo
DUR à celle...
Akira
titluciole
Kroug
Bergère
didou
Aries
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




question aux éleveurs Empty
MessageSujet: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 12:35

je m'interroge sur la façon la plus sûre de fixer des caractères (aptitudes, mental, physique, etc).

certains éleveurs préconisent de marier deux chiens ayant des qualités différentes, afin d'obtenir des chiots ayant hérité d'un mélange équilibré des deux.

d'autres conseillent de marier deux chiens qui ont des caractéristiques très proches afin d'avoir le plus de chances possibles de fixer des points précis.

pour l'instant, je suis davantage convaincue par la seconde façon de procéder.
la première me paraissant être une sacrée "loterie" et donc le placemement des chiots assez hasardeux (comment savoir ce qui va ressortir chez chaque chiot ?)

vos avis là-dessus ? respect
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 15:38

ben moi perso j'aime bien la première solution Laughing

j'ai l'exemple chez moi Elfie est complètement fofolle toujours en activité on est obligé de la calmé et de la mettre a sa place sinon elle ne s'arrete jamais, elle en oublie même de pisser pedant la promenade quand on la sort

et au contraire Aries est un chien posé qui reste sage quand on lui demande et est a 300 % quand on le lui demande...

au troupeau Aries il est du genre pousseur fonce dans le tas contre Elfie qui est plutot encercleuse

si un jours je les fait reproduire ( pas forcement entre eux ) je trouve qu'avoir un équilibre entre 2 caractères serait bienvenue Laughing

j'aime bien aussi fixer des caractères, est ce que a marche a chaque fois ? tristounet ca parait etre aussi un peu de la loterie cyclops

bon ben voila mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 15:58

la sélection la plus sure est ta solution n°2. marier des chiens différents, comme tu le dis, c'est de la loterie... après, tout dépend ce que l'on recherche! mais en chien, c'est pas "eau chaude mélangée avec eau froide = eau tiède", ça serait vraiment trop simple!
quand on travaille sur de la morpho, je ne dis pas, mais quand c'est des qualités mentales, ça se corse un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 16:06

Il vaut mieux marier 2 chiens qui se renssemble en caracteres et en aptitudes, comme ca tu as plus de chances de savoir se qui va en sortir........

Enfin moi je fais comme ca, car c'est pas en mettant un male pousseur et puissant sur une chienne faible et encercleuse que tu obtiendra des chiots pousseur et encercleur avec une puissance moyen plus .........

Mais tu aura des chiots pousseur et des chiots encercleurs .............

Enfin je le vois comme ca Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 16:13

Laughing je vais y réfléchir .... de toute facon j'suis la pour apprendre alors tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 17:16

Sans vouloir rentrer dans les détails génétiques (que je ne connais pas), mes quelques bases me font penser aussi que la 2e solution est meilleure :
Lors de la fécondation, seuls la moitié des chromosomes du père et la moitié des chromosomes de la mère s'associent pour former le patrimoine génétique du foetus.
Evidemment, le choix de cette moitié de chromosomes est totalement aléatoire, donc si le hasard fait mal les choses (bien qu'il paraît qu'il le fait bien d'habitude), le foetus pourra être composé de la "mauvaise" moitié des chromosomes du père et de la "mauvaise" moitié des chromosomes de la mère. Donc si on a choisit des chiens aux caractéristiques très différents, il y a plus de chances que la pioche se fasse mal que si les caractéristiques sont similaires (en gros, si le hasard fait que les chromosomes qui concernent l'aspect "dressabilité (?)" chez la mère n'ont pas été pris, il y a encore une chance qu'ils soient pris chez le père si on a choisit des chiens aux caractères plutôt semblables).

ADIT : je viens de relire le sujet qui était intitulé "question aux éleveurs" - mais je ne suis pas éleveuse... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 17:52

merci pour vos réponses.

Kroug: ce n'est pas parce que tu n'es pas éleveuse que ton avis n'est pas intéressant Razz
au contraire, tu as bien expliqué le phénomène de la transmission des caractères.

c'est juste que j'espérais avoir des réponses de gens qui ont testé les deux façons de faire et avoir des retours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 18:00

ben en fait ca parait totalement aléatoire dans les 2 cas alors tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Invité
Invité




question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 18:01

Aries a écrit:
ben en fait ca parait totalement aléatoire dans les 2 cas alors tristounet

ben non justement clown
si tu choisis 2 chiens avec des caractéristiques très proches, tu as un maximum de chances d'avoir des chiots qui leur ressemblent !
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 18:06

oui c'est vrai loo mais si comme l'explique kroug : si dans les 2 cas, un ou plusieurs des chiots prennent les mauvais caractères ca reste aléatoire ( la c'est vraiment pas de bol hein... Razz )

bahhhh désolé j'ai un peu de mal a comprendre la génétique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Invité
Invité




question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 18:15

l'éleveur consciencieux essaie d'écarter de la repro tous les sujets qui ne sont pas très bons voir excellents, et ce sur plusieurs critères de sélection.
si tu fais ça, tu diminues quand même fortement les risques d'avoir des chiots qui valent rien. même si évidemment le risque 0 n'existe pas.

est-ce que ça te parle plus maintenant ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 18:19

oui maintenant je comprends mieux merci respect

mais en effet le risque 0 n'existe pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Invité
Invité




question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 18:23

tu serais pas une adepte du "oui, mais..." toi, par hasard ? Suspect

petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 18:28

euh.... oui mais non....... Razz

tu veut pas des crepes toi par hasard.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 19:38

Aries a écrit:
ben en fait ca parait totalement aléatoire dans les 2 cas alors tristounet

Oui totalement aléatoire dans les 2 cas mais quand même 2 fois plus de chance de retrouver les caractères qui t'intéressent si tu prends les parents "similaires". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 19:50

en général ceux que je connais ne marient pas des chiens mais des lignées (donc un ensemble de chiens dont on sait ce qui ressort en règle générale déjà).
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 19:52

Moi non plus je ne suis pas éleveuse mais j'ai travaillé deux ans dans un élevage alors je vais te faire part de mes observations: Very Happy

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis plus de l'avis N°2 qui est de prendre des chiens semblables. D'ailleurs quand on cherche à fixer un type, on utilise la consanguinité à plus ou moins fort coefficient, mais bien dans le but de marier des chiens ayant un pratimoine génétique assez semblable.

Mais il arrive que parfois l'éleveur choisisse de marier des chiens différents, prenont un exemple avec seulement un critère:

Pour corriger un petit défaut physique, disons un manque de masque, certains éleveurs utilisent un male bien masqué pour compenser. Mais effectivement la portée ne sera pas composée de chiots moyennements masqués, mais de certains individus bien masqués (comme le père), d'autres peu masqués (comme là mère) et peut-être d'autres encore moyennement masqués (mais plus par hasard).

Donc effectivements tous les produits ne sont pas parfaits, mais l'éleveur choisira le chiot le plus intéressant (ayant les qualités de la mère et du père) et ce chiot là sera marié à un chien assez semblable, afin de produire une portée assez homogène et de qualité.

Ainsi l'éleveur a pu garder les qualités de sa chienne tout en compensant son petit défaut. Il faut parfois plusieurs mariages produisant des chiens moins exeptionnels (de toute façon ce n'est pas possible de ne produire que des champions Razz ) afin de pouvoir arriver à de la perfection. Voila ce que j'en pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 12 Nov 2009, 20:24

loo a écrit:
certains éleveurs préconisent de marier deux chiens ayant des qualités différentes, afin d'obtenir des chiots ayant hérité d'un mélange équilibré des deux.
C'est comme "marier" un grand chien avec un petit, pour espérer en avoir des moyens! tristounet Ceux qui font ça, n'ont, à mon humble avis, RIEN compris! scratch

loo a écrit:
d'autres conseillent de marier deux chiens qui ont des caractéristiques très proches afin d'avoir le plus de chances possibles de fixer des points précis.
Ca, c'est ce que l'on devrait faire... Dans tout "élevage" qui se respecte! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyVen 13 Nov 2009, 14:22

... a écrit:
loo a écrit:
certains éleveurs préconisent de marier deux chiens ayant des qualités différentes, afin d'obtenir des chiots ayant hérité d'un mélange équilibré des deux.

loo a écrit:
d'autres conseillent de marier deux chiens qui ont des caractéristiques très proches afin d'avoir le plus de chances possibles de fixer des points précis.
:

les 2 solutions existent et ne sont pas meilleure l'une que l'autre, cela depend tout simplement de ce que tu veux obtenir:

-evidement si tous les chiens etaient parfaits, on prendrait la solut°2 et on obtiendrait des chiens assez proches des parents avec les qualités recherchées. mais on resterait avec des chiens identiques(forcement toujours un peu defaillant sur un critere)

-par contre si l'on veut apporter un caractere bien precis dont les deux parents semblent depourvus ou que l'on veut renforcer, il convient alors d'aller utiliser un reproducteur qui est bien marqué pour ce caractere, même s'il est bien différent pour le reste.

ce n'est pas du tout de la loterie. surtout quand on fait un travail reflechi et bien construit, avec dechiffrage des parents et des pedigree. c'est cela la selection.
il ya evidement une part d'aleatoire (car même dans la même portée il ya des différences et dans 2 ou 3 portées identiques, on obtient encore des chiots différents)
Cela s'explique par le fait que certains reproducteurs (mâles ou femelles) sont tres "raceurs" et que d'autres le sont bcp moins. et bien sur evidement comme evoqués auparavant si les parents sont proches ou pas......

Pour ceux qui ne le savent pas: c'est mon métier; pas avec des chiens mâis avec des vaches laitieres. Mais le principe est exacetement le même..........
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyVen 13 Nov 2009, 14:43

Pour ma part, même si je ne suis pas éleveuse, cela pose également le problème de l'inné et de l'acquis...
Pas pour certaines caractéristiques physiques évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyVen 13 Nov 2009, 21:20

Lolo a écrit:
Pour ceux qui ne le savent pas: c'est mon métier; pas avec des chiens mâis avec des vaches laitieres. Mais le principe est exacetement le même..........

Je trouve ça très intéressant de s'insipirer des méthodes de sélection utilisées sur les autres espèces, notament en vache ou s'est très développé non?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyVen 13 Nov 2009, 22:28

c'est tres developpé en vaches, mais c'est exactement pareil pour toutes les especes.
je fais egalement, a titre personnel, de l'elevage de canari de chant (canari du harz) et je fait aussi de la selection, en accouplant, tel mâle avec telle femelle pour "essayer" d'obtenir un oiseaux "parfait".

mais cela existe pour les chevaux, les cochons, les lapins, les coqs, les moutons, les hommes (euh non pas les hommes, c'est pas cool!!!!!!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptySam 14 Nov 2009, 09:35

Lolo a écrit:
mais cela existe pour les chevaux, les cochons, les lapins, les coqs, les moutons, les hommes (euh non pas les hommes, c'est pas cool!!!!!!!!!!!)
Hey, des fois y'en a qu'on voudrait bien faire "saillir" qd même! Embarassed
Pour le FUN! cheers
Ca se fait aussi pour les autres espéces lolo? Question petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Invité
Invité




question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 19 Nov 2009, 16:34

merci à tous pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Septik
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Septik


Masculin
Nombre de message : 602
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 16/10/2008
Noms de mes chiens: : Killiebrae Gyp, Bob, Sali et Llanfarian Scot
Une citation que j'aime bien: : Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs EmptyJeu 19 Nov 2009, 20:38

Loo elle pose des questions interessantes quand même pouce
Pour ma part, je suis plus tenté par des accouplements de chiens proches, car comme tu le dis la chance de sortir quelque chose de similaire est plus importante, mais ça reste aussi de la loterie.
Marié qque chose de different, ce que Lolo appelle le mariage correctif ( c'est ca hien Lolo), peut etre interessant mais, il faut seln moi que le modele a corriger soit constant ( attitude que l'on retrouve frequement) et on apporte un chose qu'il n'y a pas par un reproducteur qui a tendance a tracer le dit correctif ( on suit toujours?).
Sauf que La chienne va sortir en moyenne 6 chiots et donc 6 combinaisons génétiques sur des millions possible.( pour moi donc plus aléatoire que les espèces qui ne donnent naissance qu'a un individu)
Enfin, reste à savoir ce que l'on considère comme qualité transmissible.. Et ça c'est pas le plus simple.
Perso un chien avec bcq de naturel à un interet en reproduction car il est l'expression de ce qui a été sélectionné depuis des lustres. Reste à voir son ecoute et sa dressabilité mais ces items sont-ils transmissibles..??? Pas facile à affirmer! :hésit:
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/guiyome/Site/Accueil.html
Contenu sponsorisé





question aux éleveurs Empty
MessageSujet: Re: question aux éleveurs   question aux éleveurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question aux éleveurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eleveurs pro/"éleveurs" amateurs/ particuliers: vos avis?
» Eleveur ?
» coordonnées d'éleveurs
» des éleveurs de rêve
» mail des eleveurs de volt'r

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: