Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Grognement..laisser faire ou pas...

Aller en bas 
+7
chris38
Rosy27
pauline
Djouba
titluciole
Kroug
scoopy005
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009, 18:14

enfin moi ca m'étonne toujours les chiens qui systématiquement ou en tout cas dans la grande majorité des situations grognent à l'approche des autres, je trouve pas ca forcément normal ou équilibré. Mes chiens vont renifler, inviter à jouer, ignorer mais il en faudra beaucoup pour qu'ils en viennent à grogner ou essayer de se rebiffer. Sont quand même assez tolérants dans l'ensemble et ca évite aussi que l'autre en face le prenne mal et se défende.
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009, 22:55

je suis assez d'accord, vouloir toujours dominer n'est pas non plus complétement correct.
même un chien dominant sait passer son chemin, et surtout j'ai envie de dire qu'un chien dominant n'a pas besoin de dominer, son attitude, son assurance montre son statut, et il n'y a jamais ou très très rarement conflit.
je penses pas que ta chienne soit dominante.
son comportement n'a t il pas plutôt été acquis ? par des renforcements inconscient de ta part ?
des questions mais aucune explications ... comprendre les chiens est un art bien difficile, mais l'observation attentive peut aider.

je reconnais qu'il est assez rare que mes chiens grognent, mais quand ils le font je suis à leur écoute. titluciole donne plus haut un très bon exemple d'une non-communication entre maître et chien, et pourtant je suis certaine que le chien du monsieur connait très bien le assis-couché-au pieds. on veut que nos chiens nous obéissent, mais à nous aussi d'être attentif à ce qu'ils nous disent.
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009, 23:19

kimi a écrit:
je suis assez d'accord, vouloir toujours dominer n'est pas non plus complétement correct.
même un chien dominant sait passer son chemin, et surtout j'ai envie de dire qu'un chien dominant n'a pas besoin de dominer, son attitude, son assurance montre son statut, et il n'y a jamais ou très très rarement conflit.
je penses pas que ta chienne soit dominante.
son comportement n'a t il pas plutôt été acquis ? par des renforcements inconscient de ta part ?
des questions mais aucune explications ... comprendre les chiens est un art bien difficile, mais l'observation attentive peut aider.

je reconnais qu'il est assez rare que mes chiens grognent, mais quand ils le font je suis à leur écoute. titluciole donne plus haut un très bon exemple d'une non-communication entre maître et chien, et pourtant je suis certaine que le chien du monsieur connait très bien le assis-couché-au pieds. on veut que nos chiens nous obéissent, mais à nous aussi d'être attentif à ce qu'ils nous disent.
Non, effectivement, Dayna n'est pas dominante, simplement, il lui arrive de grogner quand un chien insiste un peu trop. Après, est-ce que je suis à l'origine de son comportement ? Je dirais forcément oui un peu, puisque quoi qu'on dise, c'est notre caractère qui "façonne" plus ou moins le chien même s'il a son caractère au départ... Pour moi, ces grognements, qui sont quand même assez rares et qui ne sont pour moi pas alarmants, sont normaux dans la mesure où il y a "agression" ou "insistance" de la part d'un autre chien. Par contre, là où je me posais la question c'est quand ces grognements surviennent face à des chiots qui simplement la sentent. Je cherche une signification pour ne pas "sanctionner" à tort... Bien que le "non" suffise à la faire taire, je ne voudrais pas la "brimer" pour rien Rolling Eyes Voilà, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009, 23:31

elle grogne mais va t elle plus loin ? elle pincerait si le chiot insiste ?
elle a la queue haute, elle bat de la queue, elle a la queue basse ?

beaucoup de chien adulte ne sont pas à l'aise vis à vis des chiots, ils savent par nature que normalement il ne devrait pas être à leur contact car jusqu'à 4-5 mois les chiots d'une meute ne vont pas voir les inconnus.
de plus un chiot qui lèche le museau d'un adulte cherche à le faire regurgité, ta chienne n'aime peut être tout simplement pas ça.

son grognement est peut être simplement sa façon de signaler au chiot qu'elle n'est pas sa mère, elle ne veut pas de lien avec lui, au chiot de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009, 00:17

T'inquiètes Rosy le frangin est un peu comme cela aussi ! Laughing

Ce qu'il est important de faire égalment c'est que s'il y a sanction par un non du grogement, il faut BEAUCOUP récompenser les signaux d'apaisement (détourner le regard, se lécher la babine, etc..).
Afin de faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui.
Cela incite le chien à avoir la bonne attitude.
LE fait de récompenser les signaux d'apaisement pemet de faire comprendre au chien qu'il y a d'autres moyens plus sereins d'aborder les autres chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009, 01:08

kimi a écrit:
elle grogne mais va t elle plus loin ? elle pincerait si le chiot insiste ?
elle a la queue haute, elle bat de la queue, elle a la queue basse ?

beaucoup de chien adulte ne sont pas à l'aise vis à vis des chiots, ils savent par nature que normalement il ne devrait pas être à leur contact car jusqu'à 4-5 mois les chiots d'une meute ne vont pas voir les inconnus.
de plus un chiot qui lèche le museau d'un adulte cherche à le faire regurgité, ta chienne n'aime peut être tout simplement pas ça.

son grognement est peut être simplement sa façon de signaler au chiot qu'elle n'est pas sa mère, elle ne veut pas de lien avec lui, au chiot de comprendre.
Alors pour la queue, avec les chiots elle est plutôt basse et avec les chiens "insistants" elle a la queue haute façon spitz Razz Et non je ne pense pas qu'elle irait plus loin que le grognement car ça n'est jamais arrivé les fois où je n'interviens pas...

Bultycha a écrit:
T'inquiètes Rosy le frangin est un peu comme cela aussi ! Laughing
Ce qu'il est important de faire égalment c'est que s'il y a sanction par un non du grogement, il faut BEAUCOUP récompenser les signaux d'apaisement (détourner le regard, se lécher la babine, etc..).
Afin de faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui.
Cela incite le chien à avoir la bonne attitude.
LE fait de récompenser les signaux d'apaisement pemet de faire comprendre au chien qu'il y a d'autres moyens plus sereins d'aborder les autres chiens.
Je n'y avais pas pensé et je trouve ça en effet très pertinent ! J'y ferai attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009, 09:02

le fait que la queue soit basse peut signaler que ta chienne n'est pas à son aise. normalement si elle est en libre, elle doit choisir la fuite plutôt que la rencontre avec le chiot. c'est un choix a respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009, 10:51

Bultycha, tu as mis le doigt sur un point important, dont j'ai remarqué que les gens ont vraiment facilement tendance à l'oublier : féliciter ou récompenser le comportement que l'on estime correct. C'est pas le tout d'interdire ou de sanctionner, mais ça n'éduque pas, alors que dire "oui, là, ce que tu fais, c'est bien", ça clarifie réellement les idées du chien, et ça le motive...enfin, c'est pareil pour toute éducation, d'ailleurs, que ce soit un gosse, un cheval, un cochon d'inde, lol !

Et le faire sans faire monter le chien en excitation, tant qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009, 11:36

kimi a écrit:
le fait que la queue soit basse peut signaler que ta chienne n'est pas à son aise. normalement si elle est en libre, elle doit choisir la fuite plutôt que la rencontre avec le chiot. c'est un choix a respecter.
Merci kimi de m'avoir éclairée sur la signification de ces grognements en présence des chiots, donc je ne dirai plus "non" et j'ignorerai tant que ça ne dégénère pas Wink

Surlaroute a écrit:
Bultycha, tu as mis le doigt sur un point important, dont j'ai remarqué que les gens ont vraiment facilement tendance à l'oublier : féliciter ou récompenser le comportement que l'on estime correct. C'est pas le tout d'interdire ou de sanctionner, mais ça n'éduque pas, alors que dire "oui, là, ce que tu fais, c'est bien", ça clarifie réellement les idées du chien, et ça le motive...enfin, c'est pareil pour toute éducation, d'ailleurs, que ce soit un gosse, un cheval, un cochon d'inde, lol !

Et le faire sans faire monter le chien en excitation, tant qu'à faire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Surlaroute, beaucoup de gens oublient de féliciter le chien quand il fait bien. Après, pour ce qui est des signes d'apaisement, je n'y avais jamais pensé car on considère bien souvent que c'est normal, à tort, et on ne pense pas à féliciter.

Effectivement, le but ici est d'appuyer le comportement qui pour nous est normal et d'atténuer les comportements hostiles (je dis bien atténuer car le but n'est pas d'empêcher le chien de s'exprimer c'est pour ça que je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas sanctionner un chien qui se fait emmerder par exemple car c'est sa façon à lui de prévenir son congénère...). Dans ces moments, je n'interviens jamais. Quand un chien que je ne connais pas vient titiller Dayna (alors que son maître devrait l'avoir en laisse Rolling Eyes ), j'essaye d'attirer l'attention de Dayna sur autre chose, balle ou OBR en continuant d'avancer, et du coup, comme elle l'ignore, le chien finit par s'en aller... J'ai même eu le cas une fois avec un rott qui a traversé la clôture de son jardin (je vous avoue que sur le coup je n'en menais pas large Neutral ), et bien je me suis mise dans "ma bulle" avec Dayna, en continuant mon chemin, et il a fait demi tour au bout de quelques minutes.

Pour en revenir à l'idée de féliciter le bon comportement, je suis entièrement d'accord avec Surlaroute, le principe de base est le même pour toute éducation, qu'il s'agisse d'un enfant, d'un cheval, d'un chien etc. Après, la différence c'est de comprendre les lois qui régissent le comportement de chacun afin de "parler" le même langage.
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
argepius
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
argepius


Masculin
Nombre de message : 595
Localisation : Claira 66
Date d'inscription : 18/08/2008
Noms de mes chiens: : Fly & Elektra

Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009, 12:46

Kroug a écrit:
A mon avis, tout dépend du contexte Pauline !
Quand un chien grogne, pour le faire arrêter, il faut le mettre dans une situation où il n'a plus à grogner (échange de jouets pour pouvoir reprendre celui qu'il a en bouche, mise à l'écart s'il grogne contre un chat par exemple...).
Juste l'engueuler parce qu'il grogne 'napportera rien de bon.

Si il te grogne tu va le faire jouer?? bravo!! récompense quand ton chien te grogne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009, 17:30

Elle a pas dit de recompenser quand il grogne, elle a dit d'eviter de le mettre dans une situation ou il va devoir grogner et de travailler ce "souci" par le jeu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
argepius
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
argepius


Masculin
Nombre de message : 595
Localisation : Claira 66
Date d'inscription : 18/08/2008
Noms de mes chiens: : Fly & Elektra

Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009, 20:59

c est une fois qu il grogne quelle di qu il faut le faire arreter en jouant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grognement..laisser faire ou pas...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Laisser faire ou non ?
» Sursaut de peur + grognement
» Laisser faire ou pas ? Comment punir ?
» Dois je la laisser mordiller mes enfants même pour jouer ? Et la laisser seule ?
» Grognement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: