Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sursaut de peur + grognement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sursaut de peur + grognement Empty
MessageSujet: Sursaut de peur + grognement   Sursaut de peur + grognement EmptyLun 19 Jan 2009, 20:32

Re bonjour
J'ai plein de questions en ce moment... Embarassed

Voila, je dois placer les choses dans leur contexte :
Pendant les vacances de noel, nous avons eu de la famille ici pendant quasi 2 semaines. Nous avons mangé chez la famille tous les jours midi et soir (au sein d'un meme terrain il y a leur maison et la notre donc juste a traverser le jardin) donc beaucoup de changements pour les chiens. De plus, sury, que tout le monde adore a été beaucoup (trop) sollicité tout au long de ces journées.
Vers la fin des vacances, je me suis apercue que sury grognait si par hasard nous le touchions pendant son sommeil (il dormait par terre autour de nous ou sur le canapé pendant les repas a une table basse près du dit canapé). Je me suis apercu egalement qu'il grognait si par hasard on lui marchait dessus sans faire expres. Ce sont des faits nouveaux, qui n'existaient pas avant cette periode et qui m'ont inquiétée.
Donc quand tout le monde est repartie (enfin du calme...) nous avons observé mieux l'etendue du probleme : si il est couché et dort et qu'on le touche sans faire expres ni fort, il sursaute et grogne. Si on lui marche sur une patte il grogne.
Reactions : on l'a empeché de dormir dans des lieux ou il etait suceptible d'etre touché (y compris le canapé) et quand on le reveillait, on le prevenait avant et suivait ce reveil d'un truc sympa (caresses, jeu, friandise). On a voulu deramatiser cette situation car j'ai eu l'impression qu'il avait peur de quelque chose. Quand il sursautait et grognait, cela ressemblait vraiment a de la peur, j'ai supposé que peut etre quelqu'un lui avait fait mal pendant qu'il dormait lors du basard qui a régné pendant les vacances avec la famille mais je peux me tromper...

Finalement, apres 1 semaine apres le depart de tout le monde, sury s'est detendu. Les grognements du reveil ce sont arrétés, il paraissait moins nerveux d'une maniere generale. Quand au fait de grogner quand il se fait marcher dessus, ca s'est arreté aussi pour le peu de fois ou ca a eu lieu.
La seule chose qui est resté; c'est que quand il dort sur le canapé et qu'on le touche (en faisant expres ou pas peu importe) il sursaute vraiment de peur et se sauve vite fait sans rien dire.
Les grognements quand on lui marche dessus qui s'etaient arrétés ont repris cet apres midi : je lui ait marché sur la patte en lui mettant son harnais et il m'a grogné dessus. Je lui ait collé une baffe reflexe (c'est nul je sais), un gros non et je l'ai remis dans la voiture au lieu de le laisser dehors.

Voila, ca ne me parait pas dramatique mais j'ai peur que ca degenere et surtout je ne sais pas comment reagir... Ces grognements sont des grognements qui dure a peine 1 seconde, sans tentative de morsure. Et les sursauts quand il se reveille ressemble vraiment a de la peur.

C'etait long, merci d'etre allé au bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Sursaut de peur + grognement Empty
MessageSujet: Re: Sursaut de peur + grognement   Sursaut de peur + grognement EmptyMar 20 Jan 2009, 11:16

Avec Tomy, c'était un peu pareil quand il était petit : il grognait quand on le réveillait par surprise, par exemple, avant de me coucher le soir et quand il dort, je vais toujours lui dire bonne nuit en lui faisant un câlin.
J'ai donc pris l'habitude, de ne lui faire qu'une petite caresse de la main (juste 2 ou 3 secondes) et j'arrêtais s'il grognait.
Pendant plusieurs mois, il a fait ça quand il était réveillé par surprise... et puis ça s'est arrêté.
Maintenant, je peux le câliner, lui faire des bisous (rassurez-vous je n'exagère pas mais si je veux le faire occasionnellement, je peux) et il ne dit plus rien. Je fais aussi toujours attention de lui parler doucement avant de le toucher quand il dort.

Peut être est-ce simplement une question d'habitude?

Pour ce qui est des grognements quand tu lui marche sur la patte... je n'ai jamais eu ça, je ne sais pas s'il faut réagir, ni comment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sursaut de peur + grognement Empty
MessageSujet: Re: Sursaut de peur + grognement   Sursaut de peur + grognement EmptyMar 20 Jan 2009, 11:42

Le probleme du grognement si on le touche dans son sommeil est resolu. Il en est resté seulement ce sursaut de peur puis il detale comme s'il avait vu le loup... je pense vraiment que quelque chose lui a fait peur une fois mais je peux me tromper. En attendant, je ne sais comment lui faire passer ca ??
Pour les grognements quand on lui marche dessus (vous allez me dire que c'est pas une partie de plaisir de se faire marcher dessus mais quand meme), pareil, ca ma parait lié aux grognements de reveil car apparu pile en meme temps et calmé en meme temps. Mais la c'est ré apparu...

Je precise quand meme que je ne vais pas reveillé mon chien a longueur de journée quand il dort. Il se trouve juste qu'il ne dort pas toujours dans son panier, parfois au sol, parfois sur le canapé, d'ou les fois ou on le touche par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sursaut de peur + grognement Empty
MessageSujet: Re: Sursaut de peur + grognement   Sursaut de peur + grognement EmptyMar 20 Jan 2009, 15:55

Personne ? Crying or Very sad
J'ai peut etre pas été tres claire dans mon looong texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Sursaut de peur + grognement Empty
MessageSujet: Re: Sursaut de peur + grognement   Sursaut de peur + grognement EmptyMar 20 Jan 2009, 16:01

Pourquoi ne pas le mettre dans un panier ou personne ne lui marchera dessus,réveiller un chien en l'ecrasant c'est pas top.
Ensuite pourquoi tu ne l'appelles pas avant de le toucher pour le reveiller?histoire qu'il emerge tranquillement?
Quand il est réveiller si il a un gros bruit il sursaute aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Sursaut de peur + grognement Empty
MessageSujet: Re: Sursaut de peur + grognement   Sursaut de peur + grognement EmptyMar 20 Jan 2009, 16:15

Merci
Je peux, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs pour calmer le jeu apres que tout le monde soit parti et ca detendu les choses pas mal, il a arreté de grogner mais sont restés ces sursauts.
Ca voudrais dire lui interdire le canapé et les siestes par terre egalement, je pourrais mais c'est domage dans la mesure ou j'ai l'impression que ca ne nous pose pas de souci de hierarchie ?
En fait, pas besoin de se faire ecraser, il suffit juste qu'il soit touché pendant son sommeil pour que ca le fasse sursauter et deguerpir, je comprend pas... j'avais plutot dans l'idée de trouver un moyen de désensibiliser mais peut etre faut que je sois plus carré et que je ne lui permette que son panier pour les sieste ??
Et pour ces grognements quand on lui marche dessus ? vous allez me dire que c'est pas agreable je sais... mais pour autant, je ne peux pas me permettre de le laisser faire non ? si demain un mome lui marche dessus sans faire expres et qu'il lui vient a l'idée de mordre...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Sursaut de peur + grognement Empty
MessageSujet: Re: Sursaut de peur + grognement   Sursaut de peur + grognement EmptyMar 20 Jan 2009, 16:24

Ce qui est compliqué c'est de savoir pourquoi d'un coup il fait ca. Après pour savoir comment le "désensibiliser", bonne question, le seul truc que je fais, je le fais avec mes chiots, j'ai pas le recul sur les chiens adultes en fait donc plus dur de savoir si c'est bon ou pas.

Pour que mes chiens s'en fichent donc qu'on leur marche sur les pattes, quand ils sont chiots, je joue à la bagarre avec eux quand ils sont réveillés comme ils le font ensemble, en chopant les pattes et en serrant plus ou moins quand je les chope (difficile d'expliquer via le net).
Ca et je les habitue à la "douleur" via tout ce qui est toilettage, hygiène, avoir du produit dans les noreilles ou autre, les poils tirés par la brosse, etc etc... c'est pas spécialement agréable mais c'est pas pour ca qu'on doit grogner.

Après avec Ultim' qui grognait quand on lui caressait la queue, bah ca a été de descendre dans l'intensité et dans la durée, sans jamais insister mais en continuant de le caresser ailleurs, pour petit à petit augmenter la dose et now on peut lui tirer la queue sans qu'il ait de réaction.

Mais bon ca on le fait sans le réveiller en fait, il est déjà bien là avec nous, conscient de ce qui se passe.

En lui caressant juste les pattes au départ ou en laissant le poids mais sans marcher dessus pour le réhabituer peut être ?
Et as-tu vérifié qu'il n'avait pas mal quelquepart ? Un chien qui a déjà mal supporte moins de choses, faut y penser ?

Pour les sursauts, moi j'aurais tendance à caresser dans le sommeil mais en parlant 2sec avant, puis 1sec, puis pendant, pour qu'il s'habitue à ce que la voix arrive pas forcément avant (mais pas tous les jours pour pas que ca devienne un cercle vicieux genre elle arrete pas de m'emmerder) et dans le même temps s'il est gourmand, lui faire humer l'odeur d'une excellente friandise qu'il pourra prendre le temps de lécher et de manger avant de se barrer. Et s'il essaie de se barrer après l'avoir mangé, je sais pas le réinviter à se coucher à côté de toi pour une séance de calins sur le canapé. Qu'il associe elle me touche pendant mon sommeil, elle me réveille à je vais avoir un super truc à manger.

Mais bon c'est plus une idée théorique qu'un truc testé et approuvé hein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sursaut de peur + grognement Empty
MessageSujet: Re: Sursaut de peur + grognement   Sursaut de peur + grognement EmptyMar 20 Jan 2009, 16:37

Merci aussi

J'ai oublié de te repondre supplete : un gros bruit, non il ne sursaute pas.
Sauf si c'est un bruit venant de l'exterieur mais la il abboie juste pour faire la garde.

Pourquoi ? c'est con mais j'en sais rien. Je ne peux que supposé qu'il s'est passé un truc du genre pendant le basard de ces 15 jours mais je n'en suis pas sure... Je pense quand meme que quelqu'un a du lui faire mal pendant qu'il dormait.

Pour les marchages sur la patte, j'ai fait quelques tests et si je sers plus ou moins doucement la patte, pas de souci. Si je marche dessus "expres" tres doucement, pas de souci non plus meme s'il sursaute quand meme. C'est quand on marche franchement dessus sans faire expres bien sur. J'essaie depuis cette apparition de troubles de l'habituer a ce que je lui triture les pattes plus ou moins fort et ca ne donne pas du tout les memes reactions, il tolere sans souci sauf le vrai contexte, debout, on marche dessus franchement (y'a jamais tout notre poids non plus, on s'en rend compte avant d'en faire de la compote qu'on lui marche dessus).
Peut etre l'habituer a marcher doucement dessus moi sans chaussures, doucement puis de plus en plus "fort" puis doucement avec des chaussures ect... ? J'ai l'impression que c'est con de vouloir habituer son chien a se faire marcher dessus non ? en meme temps ce sont des choses qui arrivent dans la vie quotidienne et s'il y reagit mal j'ai peur que ca empire jusqu'au coup de dents.

Pour les reveils, je vais ré essayer ce que tu m'a conseillé (c'est plus ou moins ce que j'avais fait juste apres le depart de tout le monde et qui avait permis je pense d'arreter les grognements. Peut etre j'ai arreté trop vite de faire ca...) et je penserais en effet a reduire le temps au fur et a mesure.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Sursaut de peur + grognement Empty
MessageSujet: Re: Sursaut de peur + grognement   Sursaut de peur + grognement EmptyMar 20 Jan 2009, 16:43

Pour le fait d'habituer son chien à se faire marcher dessus, je trouve pas ca idiot perso. Surtout depuis qu'on a ultim qui n'a pas été habitué comme les notres et qui ne supportent pas ce genre de choses.

Quand on voit les miens qui chez le véto donne la patte à laquelle on va faire une prise de sang et n'ont aucune réaction même s'ils ont mal car manipulé alors qu'ultim on doit lui donner des calmants avant tellement il supporte pas. Ben c'est chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sursaut de peur + grognement Empty
MessageSujet: Re: Sursaut de peur + grognement   Sursaut de peur + grognement EmptyMar 20 Jan 2009, 16:49

Bon bah je vais m'y mettre alors... je me sentais un peu con d'essayer de l'habituer a ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sursaut de peur + grognement Empty
MessageSujet: Re: Sursaut de peur + grognement   Sursaut de peur + grognement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sursaut de peur + grognement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il a peur de moi
» Grognement
» grognement
» Peur de tous, peur de rien
» Grognement..laisser faire ou pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: