Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 les besoins d'un border

Aller en bas 
+9
titluciole
pauline
alice&souka
Supplete
Kroug
Cowboy-blue
scoopy005
kamlot
Eclipse11100
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vanook
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vanook


Féminin
Nombre de message : 1899
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2008
Noms de mes chiens: : Vanook (lévrier), Chiroky, Dakota et Folk les borders

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 23:21

meg a écrit:
Mais le principale pour un border c'est tout de même le travail mental pas forcément le troupeau ???
Si le chien se dépense suffisament en ballade, qu'il fait de l'OBR pour travailler le mental ainsi que de l'agility vous ne penser pas qu'il sera heureux, même sans troupeau ???

non je ne pense pas. ok, il va pas en crever le chien, mais pourquoi prendre un border pour ne pas faire de troupeau? y'a tellement d'autres races...
autant prendre un animal et lui offrir le meilleur pour lui non? on les aime nos chiens, alors respectons les pour ceux qu'ils sont, des borders, des chiens de troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 23:24

Vanook a écrit:
meg a écrit:
Mais le principale pour un border c'est tout de même le travail mental pas forcément le troupeau ???
Si le chien se dépense suffisament en ballade, qu'il fait de l'OBR pour travailler le mental ainsi que de l'agility vous ne penser pas qu'il sera heureux, même sans troupeau ???

non je ne pense pas. ok, il va pas en crever le chien, mais pourquoi prendre un border pour ne pas faire de troupeau? y'a tellement d'autres races...
autant prendre un animal et lui offrir le meilleur pour lui non? on les aime nos chiens, alors respectons les pour ceux qu'ils sont, des borders, des chiens de troupeau.

Et voilà, c'est simple , et tellement bien dit !!!!

pouce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 23:25

aujourd'hui c'est le jour où Vanook et moi on dit tout pareil :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
Vanook
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vanook


Féminin
Nombre de message : 1899
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2008
Noms de mes chiens: : Vanook (lévrier), Chiroky, Dakota et Folk les borders

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 23:26

je suis en forme ce soir :starrose:
(c'est parce que nook il a fait ses 15 min de chaise sans bouger, j'suis toute contente lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 23:30

Vanook a écrit:
je suis en forme ce soir :starrose:

Tout pareil les besoins d'un border - Page 3 827646
...moi c'est parceque ma jument m'a fait un p** de tolt rapide tout à l'heure, pfiou j'en a encore du vent plein la tête
Revenir en haut Aller en bas
meg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meg


Féminin
Nombre de message : 1177
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 17/02/2009
Noms de mes chiens: : Engie (shetland)

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 23:36

Je suis a peu près d'accord sur ce que vous dites mais ce que je ne comprend pas c'est comment un chien qui n'a jamais vu de brebis pourrai avoir envie de faire du troupeau ??? Et sinon je prend l'exemple du shet car je me suis renseigné mais il y en a d'autre, les shet au départ est un croisement de border et de spitz c'est un chien qui à l'origine, comme le border, avait un besoin de troupeauter et pourtant maintenant il sert plus de chien de compagnie et n'est pas malhueureux. C'est sûr que ça a dénaturé la race et le point sur lequel je vous comprend c'est qu'après si on dénature la race les bergers qui ont réellement besoin de chien de berger n'arriveront plus à en trouver.

Pour ce qui est de dire que l'OBR et l'agility son des activité et non du travail je vois le différence pour les homme mais pas pour le chien, lui il ne sait pas ce que signifie la différence du mot travail ou activité ce qu'il voit c'est qu'il apprend.
Revenir en haut Aller en bas
Vanook
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vanook


Féminin
Nombre de message : 1899
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2008
Noms de mes chiens: : Vanook (lévrier), Chiroky, Dakota et Folk les borders

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 23:40

comme on l'a dit et répété, le border est le seul chien en france à être encore sélectionné sur ses aptitudes au troupeau. D'où l'intérêt de sauvegardé ça, et donc de pas bousillé tout ce travail, ce qui a été fait chez d'autres races comme tu le dis si bien.
C'est pas parce que les autres chiens font ceci, que c'est une raison pour bousiller ce qu'il reste de naturel chez nos borders.

et pour ta première phrase, c'est justement encore une fois ce boulot de sélection au travail qui fait que les borders ont encore inscrits en eux ce besoin essentiel de bosser au troupeau.

Pour ceux qui est de la différence entre l'agi/ obr et le troupeau...va voir des borders au troupeau, tu verras toi même la différence en regardant le chien.
Revenir en haut Aller en bas
meg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meg


Féminin
Nombre de message : 1177
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 17/02/2009
Noms de mes chiens: : Engie (shetland)

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 23:48

Je sais bien qu'il y a une différence en tre un border qui travail sur troupeau et un border qui travail en agi ou OBR mais je pense que l'on peu considéré tout ceci comme du boulot non ?
Et puis après ce qui faut faire quand in prend un border sans pratiquer de troupeau c'est regarder les origine et choisir des parents et arrière grand parent qui ne faisait pas de troupeau et surtout ne pas faire de reproduction après comme sa on abime pas la race Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 23:49

meg a écrit:
Je suis a peu près d'accord sur ce que vous dites mais ce que je ne comprend pas c'est comment un chien qui n'a jamais vu de brebis pourrai avoir envie de faire du troupeau ???

Ca s'appelle l'atavisme....qui s'est semble-t-il perdu chez le shet', y'en a qui ne désespère pas de le réveiller (Uzooooooooooo t'es oùùùùùùùùùùù?) en recherchant des sujets qui montre encore ce bel atavisme. Pareil pour plein d'autre races bergères dénaturée...ceci dit le border a un style incomparable
Pour le reste pareil que Vanook: prends le temps de regarder des borders au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 23:51

meg a écrit:
Et puis après ce qui faut faire quand in prend un border sans pratiquer de troupeau c'est regarder les origine et choisir des parents et arrière grand parent qui ne faisait pas de troupeau et surtout ne pas faire de reproduction après comme sa on abime pas la race Razz

Euh comment dire, vu qu'un border est confirmé au troupeau......choisir des parents qui ne font pas de troupeau c'est choisir autre chose qu'un border.

les Anglais ont réglé ce problème les borders sont des "sheep dogs", un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
meg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meg


Féminin
Nombre de message : 1177
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 17/02/2009
Noms de mes chiens: : Engie (shetland)

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 23:54

Je ne connaissait pas l'atavisme mais c'est bien au moin on apprend Razz
Je sais que moi je voulais (au début ) un border et je n'ai pas pris le "risque" d'en prendre un car j'avais justement peur de ne pas pouvoir m'en occuper assez et maintenant je vais avoir un shet avec lequel je vais faire du troupeau Razz
Enfin je trouve que ces débats son vraiment enrichissant en plus j'adore confronter mes idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
meg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meg


Féminin
Nombre de message : 1177
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 17/02/2009
Noms de mes chiens: : Engie (shetland)

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009, 23:56

Citation :
Euh comment dire, vu qu'un border est confirmé au troupeau......choisir des parents qui ne font pas de troupeau c'est choisir autre chose qu'un border.

désolé je n'ai pas suivit le sujet dès le départ mais la personne qui veut un border en veut obligatoirement un LOF ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009, 00:00

Ca c'est un autre débat: l'élevage, la sélection
Mais si tu veux un chien sélectionné précisement sur le standard de la race donc pour le border présentant de l'instinct, ben le LOF te le permet.

Non LOF c'est des type border, sans aucune garantie quant à leurs aptitudes...certains sujets peuvent le devenir puisque le livre est toujours ouvert mais ils devront montrer leur capacité au travail.
Revenir en haut Aller en bas
anubis21
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anubis21


Féminin
Nombre de message : 450
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 08/11/2008
Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009, 00:03

[quote="Bess <3"][center][b]Ce que je n'arrive pas à comrpendre c'est que cette fille habite en pleine campagne avec des champs tout autour de sa maison, elle a du beaucoup de temps à lui consacré et lui offre l'opportunité de faire de l'agiloty toutes les semaines. Pourquoi son Border détruirait sa maison ?

[b]je prend le post en cours mais cette phrase m'interpelle car echo 4 mois aujourd'hui m'a bien demontré pourquoi le border peut etre destructeur malgres que je pratique tres regulierement le troupeau avec dakar, echo lui est encore trop jeune. donc aujourd'hui je prend la brouette pour aller de l'autre coté du jardin et Mr echo s'est mis devant la brouette et essayait de la rabattre sur moi (echo me fait egalement de nombreux trou dans le jardin malgres que je m'en occupe et que j'ai bcp de temps pour lui) Tu ne peux empecher le border d'exprimer son INSTINCT alors la c'etais la brouette ca semble etre bet mais imagine que se soit autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
meg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meg


Féminin
Nombre de message : 1177
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 17/02/2009
Noms de mes chiens: : Engie (shetland)

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009, 00:07

Enfin en conclusion si je devais dire a cette personne de ne pas prendre de border c'est surtout pour la suite lorsqu'elle va faire ses études le chien va faire quoi ???
Bon sur ce je vous laisse là pour le débat et après l'exposition de vos arguments je doit avouer que vous avez raison même si j'ai parfois un peu de mal a le comprendre l'insctint du border ^^ =) bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009, 06:17

Il faut le voir et le vivre au quotidien pour le comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
meg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meg


Féminin
Nombre de message : 1177
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 17/02/2009
Noms de mes chiens: : Engie (shetland)

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009, 11:01

Lorsque je serai adulte que j'aurai tout ce qui faut y compris le temps je pense que j'aurai un border je comprendrais peut être à ce moment là Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009, 11:46

vanook, supplette et flo bravo !!!

j'aurais jamais pu l'expliquer comme ça..; (peut être parce que j'ai pas de border...)

meg : l'instinct, ça s'explique pas... mélodi n'a jamais vu de traineau, mais le jour où je l'ai attellé a ma trotinnette, elle a tout de suite compris... et elle adorait ça....

une race se dénature trés facilement... à cause de l'homme... les labradors était auparavant des chiens fait pour la chasse... et là, c'est plutôt "le chien à tout le monde"(si je peut dire...), à cause d'une mode, mode = plus de chiens en refuge... et on sait que à force d'avoir fait des mariages et tout, le labrador s'est retrouvé avec des tares ou un caractère qu'il n'avait pas avant...

le caniche est censé être un chien de chasse... mais encore à cause de l'homme ça n'en est plus un.... et y en a encore pleins d'autre comme ça....

le problème, c'est que le border devient une mode, rien que dans les magasines, à la télé et tout, on en voit de plus en plus... mais on en voit de plus en plus dans les refuges aussi... comme pendant un moment, on avait le choix entre 10 labradors dans les refuges....
Revenir en haut Aller en bas
meg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meg


Féminin
Nombre de message : 1177
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 17/02/2009
Noms de mes chiens: : Engie (shetland)

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009, 13:01

Oui je crois que je commence à comprendre surtout quand tu prend l'exemple du labrador qui même si il est devenu le chien de tout le monde a toujours un fort gout pour l'eau.
Ou en core le nordique (j'en ai d'ailleurs un) et c'est vrai qu'il a un instinct de traineau.
Merci de me l'avoir expliqué pour le border Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse11100
Posteur timide
Posteur timide
Eclipse11100


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2009
Noms de mes chiens: : Eclipse
Une citation que j'aime bien: : Si la terre etait carré on pourrait se cacher dans un coin, mais vu qu'elle est ronde nous devons faire face au monde...

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: réponse   les besoins d'un border - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009, 19:22

En ce qui concerne mes études et le chien, mes parents sont tout aussi passionnés de chien que vous et moi. Il lui feront faire les activité nécessaire. pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://dog-forever1103.skyblog.com
meg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meg


Féminin
Nombre de message : 1177
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 17/02/2009
Noms de mes chiens: : Engie (shetland)

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009, 21:00

tu es sur qu'ils emmèneront le chien en ballade autant que toi, qu'il l"emmèneront à l'agility?
parce que ma mère à beau être^passionné de chien elle ne voudrai pas faire de l'agility
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009, 21:10

meg a écrit:
tu es sur qu'ils emmèneront le chien en ballade autant que toi, qu'il l"emmèneront à l'agility?
parce que ma mère à beau être^passionné de chien elle ne voudrai pas faire de l'agility

La mienne non plus, mais elle serait partante pour aller le promener autant que moi. Mais bon, moi, je ferai tout pour que mon chien me suive ou que j'aille.
Revenir en haut Aller en bas
meg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meg


Féminin
Nombre de message : 1177
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 17/02/2009
Noms de mes chiens: : Engie (shetland)

les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009, 21:15

Moi c'est pareil je compte bien qu'engie me suive dans mes études Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les besoins d'un border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les besoins d'un border
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le Border, puis-je répondre à ses besoins?
» besoins d'aides :)
» Astuce besoins ?
» besoins d aide
» Ses besoins en laisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: