Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 les besoins d'un border

Aller en bas 
+9
titluciole
pauline
alice&souka
Supplete
Kroug
Cowboy-blue
scoopy005
kamlot
Eclipse11100
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eclipse11100
Posteur timide
Posteur timide
Eclipse11100


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2009
Noms de mes chiens: : Eclipse
Une citation que j'aime bien: : Si la terre etait carré on pourrait se cacher dans un coin, mais vu qu'elle est ronde nous devons faire face au monde...

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyDim 14 Juin 2009, 22:43

Je vais adopter en septembre un chiot border collie.
je possède un jardin de taille moyenne
Au programme : 2 longues balades par jours en le lachant dans un champs et dressage et agility une fois par semaine.

Mais est-ce que tout cela sera suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dog-forever1103.skyblog.com
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyDim 14 Juin 2009, 22:58

c'est un bon programme pour commencer (enfin doucement quand même tant que c'est un chiot). Mais il faudra t'y tenir et surtout développer une complicité avec lui. Lui apprendre des tours et lui faire travailler les méninges. Le mieux, ça sera le troupeau bien sûr. Bon courage et beaucoup de bonheur avec ton petit border.
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse11100
Posteur timide
Posteur timide
Eclipse11100


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2009
Noms de mes chiens: : Eclipse
Une citation que j'aime bien: : Si la terre etait carré on pourrait se cacher dans un coin, mais vu qu'elle est ronde nous devons faire face au monde...

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Merci beaucoup   les besoins d'un border EmptyDim 14 Juin 2009, 23:02

Je te remercie beaucoup pour ton conseil
seulement il y a un hic : où je vais trouver un troupeau, moi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://dog-forever1103.skyblog.com
Invité
Invité




les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyLun 15 Juin 2009, 10:10

Petite question : pourquoi prends-tu un border ?
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyLun 15 Juin 2009, 17:25

C'est pas mal, mais comme dit kamlot, il faut s'y tenir !! Wink
Un bordser est a la base fait pour le troupeau, mais ne t'en fais pas, pas besoin d'acheter 30 brebis et les mettre dans ton jardin !! Razz
Tu peux te renseigner ( sur ce forum ou sur google Laughing ), il y a des "stages" de troupeau, ou des "journées" troupeau..
study
Revenir en haut Aller en bas
Cowboy-blue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cowboy-blue


Féminin
Nombre de message : 456
Date d'inscription : 04/02/2008

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyLun 15 Juin 2009, 17:28

Luna74 a écrit:
Petite question : pourquoi prends-tu un border ?

lol, bah generalement quand on prend un chien c'est parce que le chien lui plaît...


C'est un bon programme pour commencé, les balades devront être de minimum 1h , et c'est bien d'allé a l'agility, mais le troupeau c'est encore mieux..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyLun 15 Juin 2009, 17:30

education-chien1838 a écrit:
Je vais adopter en septembre un chiot border collie.
je possède un jardin de taille moyenne
Au programme : 2 longues balades par jours en le lachant dans un champs et dressage et agility une fois par semaine.

Mais est-ce que tout cela sera suffisant ?

J'ai un peu près le même programme que toi !

Sauf que moi, je n'ai pas un grand jardin, mais j'ai tout fait pour essayer de l'agrandir ! comme dit scoopy, tu peux te renseigner sur le forum ! J'ai déjà essayé sur google, je n'ai rien trouvé, c'est en demandant de l'aide à des personnes que je connais que j'ai trouvé quelques endroits !
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyLun 15 Juin 2009, 17:53

Cowboy-blue a écrit:
Luna74 a écrit:
Petite question : pourquoi prends-tu un border ?

lol, bah generalement quand on prend un chien c'est parce que le chien lui plaît...

Oui, c'est justement ça la question posée par Luna, qu'est-ce qui te plaît chez le Border pour que tu en veuilles un?
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse11100
Posteur timide
Posteur timide
Eclipse11100


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2009
Noms de mes chiens: : Eclipse
Une citation que j'aime bien: : Si la terre etait carré on pourrait se cacher dans un coin, mais vu qu'elle est ronde nous devons faire face au monde...

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyLun 15 Juin 2009, 18:22

Kroug a écrit:
Cowboy-blue a écrit:
Luna74 a écrit:
Petite question : pourquoi prends-tu un border ?

lol, bah generalement quand on prend un chien c'est parce que le chien lui plaît...

Oui, c'est justement ça la question posée par Luna, qu'est-ce qui te plaît chez le Border pour que tu en veuilles un?

Eh bien quand j'était petite, j'ai été à un concour d'agility et je disais à tout le monde "c'est ça que je veux faire plus tard". Et dans les livres que j'ai consulté, on me conseillait le border collie. Mon chien est mort il n'y a pas très longtemps (c'était un westie) et donc, je me suis dite "c'est ma chance !" J'ai donc demandé à mes parents un border collie. Ils ont accepté. Je me suis renseignée sur cette race et j'ai découvert quelque chose que je ne savais pas : j'était une véritable égoïste. Comment ai-je pu pensé élever un border collie juste pour des concours d'agility ? Quand j'ai vu tous ces propriétaires de borders collies si heureux, comblés et complices... On ne peut rien obtenir d'un chien sans complicité.
Je me suis dite que je devais laisser tomber l'idée du border collie et chercher un chien plus adapté à ma demande. Seulement à chaque fois que je trouvait une bonne race, je pensais toujours au border collie et maintenant, je sais que c'est le chien qu'il me faut et que je lui donnerais tout l'amour dont un chien tel que lui mérite.

Bon, je crois que j'ai un peu trop écrit et que ça n'intéresse personne alors je me tait :zip:
Merci à tous pour vos messages chaleureux qui m'ont fait comprendre que j'était la bienvenue ici ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dog-forever1103.skyblog.com
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyLun 15 Juin 2009, 19:48

Un border n'a pas besoin d'amour ,il a besoin d'activité ,de pas mal d'activités.
Tu es jeune ,tu vis chez tes parents que va t'il se passer d'ici quelques années quand tu vas partir faire des études?qui va s'occuper du chien? tes parents seront près à le prendre en charge?

Il ne faut pas voir ton désir de border dans le présent mais dans l'avenir ,un chien c'est environ 15 ans de vie commune,donc à 20 ans ,tu auras envie de gérer ton chien où te t'amuser avec tes potes?

Poses toi encore des questions car là ça me semble un peu juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyLun 15 Juin 2009, 20:49

Bah moi je dirais que tous les chiens et donc les borders ont sacrèment besoin d'activités et d'amour et que par amour, par exemple, Kamlo et Davaï sont capables de patienter longtemps sous mon bureau à mes pieds que je m'occupe (enfin) d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Cowboy-blue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cowboy-blue


Féminin
Nombre de message : 456
Date d'inscription : 04/02/2008

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyMar 16 Juin 2009, 00:09

Supplete a écrit:
Un border n'a pas besoin d'amour ,il a besoin d'activité ,de pas mal d'activités.
Tu es jeune ,tu vis chez tes parents que va t'il se passer d'ici quelques années quand tu vas partir faire des études?qui va s'occuper du chien? tes parents seront près à le prendre en charge?

Il ne faut pas voir ton désir de border dans le présent mais dans l'avenir ,un chien c'est environ 15 ans de vie commune,donc à 20 ans ,tu auras envie de gérer ton chien où te t'amuser avec tes potes?

Poses toi encore des questions car là ça me semble un peu juste Wink


La passion on l'a a n'importe quel age. Very Happy Moi j'ai 16 ans, et sa fais 2 ans que je m'occupe de mon australien, tout les jours. Les besoins, la nourriture, les activités sportives, les balades tout les jours, faire attention a son poid, payé l'ostéopate, c'est moi qui le fais, et pourtant je n'ai que 16 ans... Oui j'aime m'amusé avec mes potes mais j'ai trouvé le juste milieu. Elle peut être comme ça aussi. clown

Par contre, tu aimes le border parce que tu la vue en agility mais j'ia vu des gens peiné avec leurs chiens parce que faut savoir le conduire le border quand même. geek & y'a des heures de travail derrière...
Aura tu le temps, après l'école, d'allé le baladé tout les jours au moins 1h & de subvenir a ses besoins ? Meme quand il pleut, etc ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
alice&souka
Posteur timide
Posteur timide
alice&souka


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Genève Suisse
Date d'inscription : 10/06/2009

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyMar 16 Juin 2009, 10:37

Effectivement! La passion on peut l'avoir à n'import quel âge. C'est juste parfois difficile de savoir si c'est une passade ou pas, et si tu ne vas pas un peu changer d'intérêt en fin d'adolescence.
Mais en ce qui me concerne, j'ai eu mon premier chien à 10ans. J'étais passionnée des chiens et ça ne s'est jamais arrêté! Tout le monde disait que j'allais m'en occuper au mieux quelques mois avant de laisser comme une chaussette. Mais Lucky a eu tous les jours sa promenade par n'importe quel temps, sa nourriture et des jeux quand je rentrais de l'école. C'est vrai par contre, que je ne lui donnais pas l'attention(l'attention oui mais les activités) que je donne à Souka maintenant. Lucky avait une vie de chien basique sans beaucoup d'activités autour.... en tout cas pas ce qu'on conseille à un border collie. Mais je pense quand même que si tu fais beaucoup d'activités avec ton chien il peut être heureux.

Par contre... une bonne question qui a été posée plus haut c'est: Tout le monde aimerait que son chien vive au moins 15 ans... mais où seras-tu à 28 ans?? Même si tu espère l'emmener partout avec toi, ça vaut la peine d'avoir en réserve une solution de secours pour ton chien afin qu'il ne soit jamais en refuge. Moi je sais que si vraiment je n'ai pas les moyens d'offrir une belle vie à Souka selon où je dois aller vivre, elle sera bien chez mes parents

Si tout ça joue bien! alors je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton futur chien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyMar 16 Juin 2009, 12:21

Comme quoi ma question n'était pas si bête...

Tout le monde a des passions, à tous âges. Les passions passent ou changent avec le temps et les individus...

1) Tu es jeune et ne sais pas encore quel parcours scolaire tu vas avoir. Entre 17 et 25ans, on valdingue souvent

Au cas où, préviens tes parents qu'il seront surement obligés de s'en occuper à un moment :
- soit à cause du logement (parce que tout les propriétaires n'acceptent pas les animaux)
- soit à cause de ton emploi du temps (études, boulot, sorties entre copains, etc)

2) Je respecte le choix du border, c'est un bon chien, victime malheureusement de sa "beauté" et de son intelligence.
J'espère que tu sauras t'en occuper mieux que quiconque.
Tu devras t'en occuper pendant 15ans, pas 2ans avant les études et puis finalement je m'installe et je peux plus m'en occuper...

et quand je dis s'en occuper, c'est des occupations de border, pas de chien "normal"...

Voila, tiens nous au courant de tes recherches et de ton futur compagnon, border ou non ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse11100
Posteur timide
Posteur timide
Eclipse11100


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2009
Noms de mes chiens: : Eclipse
Une citation que j'aime bien: : Si la terre etait carré on pourrait se cacher dans un coin, mais vu qu'elle est ronde nous devons faire face au monde...

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: réponse   les besoins d'un border EmptyMar 16 Juin 2009, 18:01

Cela est loin d'être une passade. J'ai toujours grandit entourée de chiens, ils font partie de la famille ! Je sais que cela peut vous sembler bizarre, mais je suis fille unique et donc pas de frères et soeurs pour me soutenir. Mais avec eux, je me sentait moins seule. C'est toujours moi qui ai choisit les races de mes chiens et j'ai toujours respecté leurs besoins. Et j'en ai métrisé, des boules de nerfs qui ne demandaient qu'à se dépenser et ils avaient leurs doses quotidiennes. Et ne vous inquiétez pas, il l'aura, sa dose de défoulement quotidienne !

En ce qui concerne mon avenir, je ne m'inquiète pas trop. Je vais bientôt aller au lycée et, certes, j'aurais plus de travail. Mais j'aurai forcément largement de temps pour les promenades quotidiennes et l'agility ! Si j'ai des examens importants comme le brevet ou le bac et que je suis bloquée pendant un week-end entier, mes parents seront là ! Après le lycée, c'est autre chose. Je confierai mon border à mes parents le temps des études et je m'arrangerais pour que mon lieu d'étude ne soit pas trop loin de chez aux pour venir voir mon border très souvent et pour qu'il sache que je ne l'ai pas abandonné. Ensuite, je vais déménager et, bien sûr, emmener mon chien avec moi.

Voilà pour vos questions !
Revenir en haut Aller en bas
http://dog-forever1103.skyblog.com
Cowboy-blue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cowboy-blue


Féminin
Nombre de message : 456
Date d'inscription : 04/02/2008

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyMar 16 Juin 2009, 18:24

Citation :
et quand je dis s'en occuper, c'est des occupations de border, pas de chien "normal"...

C'est a dire ... ? Y'a pas que les borders qui péte un cable si ils se défoulent & travail pas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyMar 16 Juin 2009, 19:53

C'est à dire que les borders ont surtout besoin de s'exprimer dans le travail au troupeau...et ça n'a rien à voir avec un éventuel "défoulement" What a Face
Revenir en haut Aller en bas
alice&souka
Posteur timide
Posteur timide
alice&souka


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Genève Suisse
Date d'inscription : 10/06/2009

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyMar 16 Juin 2009, 20:34

Citation :
C'est a dire ... ? Y'a pas que les borders qui péte un cable si ils se défoulent & travail pas.

Il faut quand même avouer qu'il y a des chiens qui sont quand même beaucoup plus calmes et qui ont l'air crevé au bout de 3/4 d'heure de ballades... Tu vas pas les faire bosser après. C'est juste qu'ils ont moins besoin de se dépenser qu'un border increvable.
Même si on est d'accord: il n'y a pas de chien à qui ça ne fasse pas du bien de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Cowboy-blue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cowboy-blue


Féminin
Nombre de message : 456
Date d'inscription : 04/02/2008

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyMar 16 Juin 2009, 22:08

Merci Flo, je savais pour le troupeau. & ce n'est pas parce que le border a besoin de troupeau que c'est pas un chien "normal" Razz

je connais des chiens autre que le border, qui ont besoin de se défoulé ET DE TRAVAILLER. Les malinois, groendals, australiens, et encore bien d'autre, ne sont pas crevé après 3 quart d'heure de balade hein. clown

c'est pour ça que j'aime pas quand j'entend "besoin de border et pas d'un chien normal" le border sa reste un chien. Besoin de plus d'attention je vous l'accorde, comme le troupeau, mais sa reste un chien.

Je ne fais pas de débat & je veux me prendre la tête avec personne, je donne juste mon point de vue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyMar 16 Juin 2009, 22:29

Ce que je voulais dire c'est que quand ils travaillent (sous entendu au troupeau cela va sans dire mais c'est mieux en le disant) ils ne se défoulent pas, puis aprés avoir travaillé ils ne se défoulent pas non plus.

Le défoulement sous entend exitation et ça c'est plutot nuisible.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyMer 17 Juin 2009, 12:03

quand je lis ton dernier message, je me dit...; si tu laisse ton chien pendant tes études à tes parents, et que tu l'a habitué à avoir des activités autre qu'une ballade.... je ne pense pas que tes parents lui fasse faire les même activités que toi...

et un border sans activités ou juste une ballade, devient trés vite ingérable, surtout si il a été habitué à mieux...

le truc aussi, c'est que tu n'a apparement pas l'intention (en espérant que ça viennent avec le temps, un border est fait pour ça) de lui faire faire du troupeau, mais sait tu que les border sans troupeau peuvent dévellopper des problèmes de comportements (courrir aprés les voitures, mordre les molets des gosses etc...) ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyMer 17 Juin 2009, 12:28

A ma connaissance, le dernier debout était souvent ramdam le non-border dans les rencontres de borders. Mais pour moi c'est aussi un chien de travail, vu que sa lignée est sélectionnée sur le travail depuis pas mal de générations. Quand un particulier veut prendre un malou ou un BA de travail on lui donnera les mêmes mises en garde qu'ici. Attention, c'est pas du chien de canapé, ca a besoin de bosser.

Techniquement le seul truc qui fatigue réellement ramdam, c'est le pistage, parce que là faut faire bosser les neurones, rien à voir avec le côté défoulement effectivement. Et vi s'il bosse pas un min mentalement régulièrement, il pète un cable (t'en as aussi qui s'automutilent d'ailleurs) et les BAT comme les malous n'ont rien à envier côté destruction en masse quand ils sont chiots.

Mais pour moi ce ne sont pas non plus des chiens "lambda", disons que ce qui diffère un chien lambda, du border ou du BAT, ou du malou c'est le côté sélection travail.
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse11100
Posteur timide
Posteur timide
Eclipse11100


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2009
Noms de mes chiens: : Eclipse
Une citation que j'aime bien: : Si la terre etait carré on pourrait se cacher dans un coin, mais vu qu'elle est ronde nous devons faire face au monde...

les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Réponse   les besoins d'un border EmptyMer 17 Juin 2009, 20:57

Pour répondre à Pauline, je connais beaucoups de propriétaires de border collies qui ne font pas de troupeau ! D'ailleur une professionnelle m'a dit :
"il y en a beaucoups qui détestent ceux qui prennent un border collie comme compagnie et c'est bien dommage. C'est vrai que c'est un excellent chien de troupeau, mais il fait aussi un irréprochable chien de compagnie sans troupeau."
Et crois-moi, je ne connait aucun border collie de compagnie qui a eu des problèmes de comportement.

Quand a Titluciole, je vois que tu es décidément incollable sur le sujet. Il va aussi travailler mentalement, je vous le garanti !


Dernière édition par education-chien1838 le Mer 17 Juin 2009, 21:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dog-forever1103.skyblog.com
Invité
Invité




les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyMer 17 Juin 2009, 20:59

irreprochable.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border EmptyMer 17 Juin 2009, 21:01

education-chien1838 a écrit:
Pour répondre à Pauline, je connais beaucoups de propriétaires de border collies qui ne font pas de troupeau ! D'ailleur une professionnelle m'a dit :
"il y en a beaucoups qui détestent ceux qui prennent un border collie comme compagnie et c'est bien dommage. C'est vrai que c'est un excellent chien de troupeau, mais il fait aussi un irréprochable chien de compagnie."

Jusqu'au moment où il bouffe toute ta cuisine Laughing Laughing Biensûr qu'un Border Colli peut être heureux sans troupeau, pour moi du moment que tu le fait travailler tous les jours, exercices mentaux, dévolloper son intelligence et le faire courir.. je trouve que c'est déjà bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les besoins d'un border Empty
MessageSujet: Re: les besoins d'un border   les besoins d'un border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les besoins d'un border
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Border, puis-je répondre à ses besoins?
» Morsures, j'ai peur!
» besoins d'aides :)
» besoins d aide
» Besoins à l'intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: