Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lui apprendre rapporte ...

Aller en bas 
+4
titluciole
kitty
kimi
gaiacamille
8 participants
AuteurMessage
gaiacamille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaiacamille


Féminin
Nombre de message : 257
Localisation : .
Date d'inscription : 13/12/2008
Noms de mes chiens: : Dièse , border collie
Une citation que j'aime bien: : Une main de fer dans un gant de velour...

Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... EmptyMer 03 Juin 2009, 21:02

Alors voila , j'aimerais apprendre rapporte a mon chiot ...

1 ère technique : Il a le jouet en bouche , je lui dit rapporte , il vient sans le jouet... Normal !!

2ème technique : il a un joujou avec une petite corde , j'ai allonger la corde de 2 mètre , lui lance le joujou et quand il l'a en bouche , je tire sur la corde avec l'ordre rapporte , mais a part suivre le joujou , il fait rien ... scratch
Je me doute bien que c'est pas la bonne facon .. Mais comment faire alors ?? Eclairez moi !! geek
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... EmptyMer 03 Juin 2009, 21:52

si c'est que pour jouer (pas en obéissance), avec les chiots je fais simple, je fais rouler la balle et je laisse le chiot partir avec.
au bout de 2 lancer je repère où le chiot part avec son jouet, tu remarqueras qu'un chiot va toujours au même endroit.

une fois repéré ce coin, je me place juste avant et fait rouler la balle et je caresse super bien le chiot quand il revient avec cheers petit à petit le chiot intègre que s'il te l'apporte tu relances.

il leur faut très peu de temps pour comprendre.

s'il n'a que 2 mois, ne fait pas trop de lancer, un chiot aime changer de jeu. il vaut mieux des jeux court en durée mais souvent.
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... EmptyMer 03 Juin 2009, 22:50

kimi a écrit:
si c'est que pour jouer (pas en obéissance), avec les chiots je fais simple, je fais rouler la balle et je laisse le chiot partir avec.
au bout de 2 lancer je repère où le chiot part avec son jouet, tu remarqueras qu'un chiot va toujours au même endroit.


çà c'est bien vrai la mienne va systématiquement au même endroit avec sa balle ou n'importe quel autre jouet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... EmptyMer 03 Juin 2009, 22:56

Je fais idem que kimi (avec les 1ers chiots sans faire expres now toujours) et je rajouterais qu'au départ j'invite le chiot à m'approcher au plus près, comme je suis assise par terre en tailleur, il fait tomber la balle entre mes jambes, puis petit à petit je mets les mains au dessus de mes jambes et il laisse tomber dans mes mains, et ils prennent ainsi l'habitude de rapporter naturellement dans la main. Et je prends bien soin de ne pas relancer de suite mais de jouer très près de moi (ou de faire mordre sur le boudin pour qu'ils sachent que le jeu c'est avec moi et qu'ils aient envie de venir jouer avec moi donc de revenir vers moi). Je fais ca à 2mois1/2, plus tard, j'en sais rien vu que j'ai déjà des rapporteurs quand ils grandissent.

Si c'est dans le cadre de l'obéissance, y'a des techniques pures plus progressives mais c'est pas aussi fun à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... EmptyJeu 04 Juin 2009, 14:50

J'ai appris à Dollie à rapporter et à donner (enfin pour l'instant elle lache mais ne donne pas dans la main...) en utilisant une petite friandise suite aux conseils de forumiens (Sandra notamment). J'avais fait un post la dessus il y a quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... EmptyJeu 04 Juin 2009, 14:55

Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Invité
Invité




Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... EmptyJeu 04 Juin 2009, 19:03

Deja s'il va la chercher la balle t'as de la chance Laughing tao regardait partir la balle l'air de dire "et alors ? tu veux quand meme pas que je cours apres ca ?" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gaiacamille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaiacamille


Féminin
Nombre de message : 257
Localisation : .
Date d'inscription : 13/12/2008
Noms de mes chiens: : Dièse , border collie
Une citation que j'aime bien: : Une main de fer dans un gant de velour...

Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... EmptyJeu 04 Juin 2009, 19:47

Je vais essayer , je vous dit quoi bientôt !! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... EmptySam 06 Juin 2009, 01:10

Eduquer un chien est simple. En 1er lieu, le maître doit savoir ce qu'il veut de manière précise, ensuite, il suffit d'apprendre au chien à effectuer une action suite à un ordre.

Qu'est-ce que le rapport d'objet? Malgré toutes les variantes possibles, la plus classique reste celle où on demande au chien d'aller chercher un objet et de venir le déposer dans la main du maître.

Pour cela, le chien doit effectuer plusieurs actions qu'il aura apprises séparément avant de pouvoir les enchainer.

Peu importe l'ordre utilisé, les actions sont les suivantes:
- le chien doit savoir prendre en gueule un objet sur ordre
- doit pouvoir le garder le temps nécessaire
- doit venir au maître sur ordre
-doit ouvrir la gueule sur ordre, quand le maître tient l'objet.

Pour ma part, quand j'apprends à rapporter à un chien, je lui demande de prendre et de donner immédiatement, cela évite que le chien ne commette des erreurs telles que:
- lâcher l'objet
- le mâchouiller
- jouer avec
- tirer dessus
- doser la pression de la mâchoire
- partir avec

Donc, on doit lui faire comprendre la chose suivante "apporte, donne" = récompense, tout en tenant l'objet. En action, cela se traduit par "je prends l'objet et j'ouvre la gueule pour le libérer".

Par la suite, il y a toute une progression, une fois qu'il aura assimilé que "apporte = tenir en gueule" suivi de "donne = je lâche dans la main", qui permettra au chien de tout rapporter sur ordre: sa laisse, une balle, une boite, des clés, frisbee, et dans toutes circonstances.

Avec cette technique mon border accepte de tout apporter sur ordre:
de la balle au frisbee, en passant par les courses que je dois ranger dans mes placards, sa laisse, une pièce d'un centime, une carte bleue, une enveloppe, clés,... le tout remis en main propre (d'ailleurs, si l'objet venait à tomber à côté, il le reprend pour le mettre dans la main.

Après les variantes sont ouvertes à tous:
déposer un objet dans un coffre ou sac, donner ou apporter à quelqu'un d'autre, lâcher pour reprendre,.....

Si j'ai le temps, je ferai une 1ère vidéo sur le rapport d'objet ce WE (??)
Revenir en haut Aller en bas
gaiacamille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaiacamille


Féminin
Nombre de message : 257
Localisation : .
Date d'inscription : 13/12/2008
Noms de mes chiens: : Dièse , border collie
Une citation que j'aime bien: : Une main de fer dans un gant de velour...

Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... EmptySam 06 Juin 2009, 09:50

Vraiment merci Loohman , ca fait comprendre beaucoup de chose... study je vais mettre ca en en pratique !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiss
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 87
Localisation : Essonne en IledeFrance
Date d'inscription : 03/06/2009
Noms de mes chiens: : Kiss
Une citation que j'aime bien: : Mudi moi pas ksè pas vrai ?

Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... EmptyMer 10 Juin 2009, 00:07

Alors Loohman, tu as passé un bon week end ?

Je suis sûre qu'avec le temps pourri qu'il a fait tu n'es pas sorti et tu nous a préparé une belle vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... EmptyMer 10 Juin 2009, 09:45

Loohman a écrit:
Eduquer un chien est simple. En 1er lieu, le maître doit savoir ce qu'il veut de manière précise, ensuite, il suffit d'apprendre au chien à effectuer une action suite à un ordre.

Qu'est-ce que le rapport d'objet? Malgré toutes les variantes possibles, la plus classique reste celle où on demande au chien d'aller chercher un objet et de venir le déposer dans la main du maître.

Pour cela, le chien doit effectuer plusieurs actions qu'il aura apprises séparément avant de pouvoir les enchainer.

Peu importe l'ordre utilisé, les actions sont les suivantes:
- le chien doit savoir prendre en gueule un objet sur ordre
- doit pouvoir le garder le temps nécessaire
- doit venir au maître sur ordre
-doit ouvrir la gueule sur ordre, quand le maître tient l'objet.

Pour ma part, quand j'apprends à rapporter à un chien, je lui demande de prendre et de donner immédiatement, cela évite que le chien ne commette des erreurs telles que:
- lâcher l'objet
- le mâchouiller
- jouer avec
- tirer dessus
- doser la pression de la mâchoire
- partir avec

Donc, on doit lui faire comprendre la chose suivante "apporte, donne" = récompense, tout en tenant l'objet. En action, cela se traduit par "je prends l'objet et j'ouvre la gueule pour le libérer".

Je ne suis pas d'accord avec cette méthode, qui consiste à VOLER l'objet au chiot!!! Il me semble que la fois d'après, il serrera encore plus fort son objet pour le garder.
Avec de la patience, le chiot aura vite fait d'échanger son jouet contre une friandise bien odorante...


Par la suite, il y a toute une progression, une fois qu'il aura assimilé que "apporte = tenir en gueule" suivi de "donne = je lâche dans la main", qui permettra au chien de tout rapporter sur ordre: sa laisse, une balle, une boite, des clés, frisbee, et dans toutes circonstances.

Avec cette technique mon border accepte de tout apporter sur ordre:
de la balle au frisbee, en passant par les courses que je dois ranger dans mes placards, sa laisse, une pièce d'un centime, une carte bleue, une enveloppe, clés,... le tout remis en main propre (d'ailleurs, si l'objet venait à tomber à côté, il le reprend pour le mettre dans la main.

Après les variantes sont ouvertes à tous:
déposer un objet dans un coffre ou sac, donner ou apporter à quelqu'un d'autre, lâcher pour reprendre,.....

Si j'ai le temps, je ferai une 1ère vidéo sur le rapport d'objet ce WE (??)
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... EmptyMer 10 Juin 2009, 12:03

tout a fait d'accord avec toi fonzie, je ne force jamais le chiot à me donner un objet, je préfère lui apprendre avec la même méthode que toi à me le donner volontairement.

mais cela dépend de la relation que l'on souhaite développer avec son chien.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... EmptyMer 10 Juin 2009, 12:12

kimi a écrit:
tout a fait d'accord avec toi fonzie, je ne force jamais le chiot à me donner un objet, je préfère lui apprendre avec la même méthode que toi à me le donner volontairement.

mais cela dépend de la relation que l'on souhaite développer avec son chien.
Oui c'est ce que je pense aussi!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lui apprendre rapporte ... Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre rapporte ...   Lui apprendre rapporte ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lui apprendre rapporte ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapporte
» Joy ne rapporte pas
» Ne rapporte pas ce qu'on lui lance
» Rapporte-paquet !
» Trop soumise & ne rapporte pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: