Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Arrivée à la maison!!!

Aller en bas 
+3
chris38
Australoublue
Cysie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Arrivée à la maison!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée à la maison!!!   Arrivée à la maison!!! - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 10:16

Il y a des choses pourtant que nous humains, on ne peut pas faire même avec la meilleure volonté du monde, juste parce qu'on a 2 mains et 2 pieds et pas 4 pattes, et une bouche et non une gueule avec des crocs qui restent pour un chien "the moyen de découvrir le monde" avec le flair, qu'on parle français et pas chien.

Quand on dit qu'il y aura plus de taf, ce n'est pas juste plus de pipi à ramasser ou des biberons à donner la nuit (ca y'en a pas à cet âge là), c'est tout le travail que n'aura pas pu faire sa mère (et encore plus ses frères et soeurs à travers les jeux) pour lui apprendre tout bêtement ce qu'est un chien, et comment un chien communique avec un autre chien.

Une petite récap' du développement des chiots de 4 à 6 semaines :
Citation :

4ème semaine : identification de l’environnement.
C’est le moment des apprentissages essentiels : acquisition des autocontrôles comme l’inhibition de la morsure (les cris du mordu font lâcher le mordeur), la hiérarchie, les jeux.
Attention : si les chiots sont séparés de leur fratrie à ce moment là, on risque un mauvais contrôle de l’inhibition de la morsure, un apprentissage incomplet des règles sociales et un hyper attachement. L’attachement excessif peut conduire à former des chiens incapables de rester seuls, par exemple.

5ème semaine :
C’est la période de l’apprentissage de la hiérarchie par appréciation de la gestion de l’espace et de la disponibilité de la nourriture : le chiot constate qu’il ne peut manger que lorsque tel individu a terminé, ou qu’il n’a pas le droit de prendre la friandise d’un individu qui lui est supérieur, etc.
La phase d’aversion débute elle aussi dès cinq semaines, le chiot fuit les personnes inconnues et il a tendance à craindre les nouveautés. Les nouvelles espèces découvertes peuvent être considérées comme ennemies.

A partir de 5 semaines, la période d’attraction diminue même si elle ne s’éteint jamais. Le chiot est moins curieux des nouveautés, mais il les reçoit encore tout de même avec intérêt. Il va enregistrer dans sa mémoire des références de milieu de vie, d'environnement.
Il gardera les relations sociales acquises mais n’essaiera pas d’en développer d’autres. L’éleveur doit absolument multiplier les contacts et les expériences durant cette période.
Dans le même temps, à partir de la 5ème semaine, le chiot découvre qu’il peut avoir une influence sur son environnement, par exemple en poussant un objet du museau ou l’un de ses frères et sœurs pour accéder à la meilleure mamelle.

6ème semaine :
Cette semaine est elle aussi très importante, c’est celle du commencement des relations avec les autres espèces, l’attachement social aux être humains. Si l’éleveur est un homme, célibataire, sans enfant, les chiots n’auront donc probablement jamais connu de femmes ou de jeunes humains. Ils peuvent donc les craindre dans le futur, parce qu’ils n’auront pas été habitués à eux.


Comme tu peux le lire, la 5ème semaine est une phase importante dans le développement du chiot en terme d'apprentissage de vie avec les autres chiens et pas la meilleure en terme de nouveautés.


Bon après, tu as l'air convaincue donc tout ce qu'on pourra dire, malgré notre expérience, ne sert à rien. Si j'ai donc un seul conseil à te donner, c'est peut-être si tu connais les proprios, et que la mère est équilibrée et connait son boulot de mère, de continuer de temps en temps à amener ton chiot passer quelques heures avec elles, ou des chiens adultes très équilibrés (et vaccinés ! car attention ton chiot lui ne l'est pas encore totalement) pour qu'il puisse apprendre de ces contacts. S'il peut aussi de temps en temps jouer avec un bout de sa fratrie ca serait pas mal. (sans le laisser dans la fusion, mais pour qu'il est des contacts avec des canins, qui parlent canin)
Revenir en haut Aller en bas
Cysie
Posteur timide
Posteur timide
Cysie


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : 71
Date d'inscription : 04/05/2009
Noms de mes chiens: : Etoyle

Arrivée à la maison!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée à la maison!!!   Arrivée à la maison!!! - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 10:48

Hello,

Ca m'énerve de pas savoir quand ils sont vraiment nés ses chiots!!!!
Bon, je connais un des propriétaires d'un de ses frères. Apparement les 2 1ers jours se sont trés bien passé, meme avec un chien + agé. Je pens qu'"il n'y aura pas de soucis pour les mettre en contact de temps en temps!!!

Entre nous, 5 chiots sont partis dimanche, le notre on le récupère samedi (1 semaine de gagné), et bien quand j'ai vu certains "nouveaux" proprios de ses chiots, j'ai vraiment peur pour eux!!! Surtout pour 2 d'entre eux!!! Les autres ont l'air trés bien!!! Mais pour 2, je vois les vois pas du tout faire les démarches que je fais, recherche, aller chez le vétérinaires, C'est pas que je me vente ou autre mais au vue des réflexions et des personnes (les 2 en particulier) j'ai de sérieux doutes!!! Ils ont pris ses chiots sur un coup de tete sans demander + d'explication, bref comme si ils avaient été dans un magasin de jouet!!!!


Ca serait de moi, j'attendrais 2 ou 3 semaines de + MAIS je sais que c'est PAS POSSIBLE!!! Je fais quoi moi? Je laisse le BP piquer une crise et mettre un coup de beche a mon chiot? J'ai pas le choix!!!! Ou je le prends samedi ou je le revois plus!!! J'ai demander a ce qu'il le garde quelques jours de + pour nous retourner et préparer son arrivée, et ben la gueule que j'ai eu!!! Ils voulaient nous l'apporter jeudi, on est pas là ensuite vendredi ils peuvent pas, c'est clair que samedi le chien est là!!!

la mère, je crois pas qu'elle soit vaccinée, c'est "grave"? Je me rends compte de la tache qui m'attends avec ce chiot, que ce sera pas simple, et NON, je ne me fiche pas de vos avis, sinon je serai pas là!!!! Je compte sur vos conseils pour que ca se passe au mieux avec le "handicap" qu'on aura au départ!!!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Arrivée à la maison!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée à la maison!!!   Arrivée à la maison!!! - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 11:01

Si la mère n'est pas vaccinée, ca veut dire que ton chiot n'a aucune protection contre les maladies, vu que les chiots au départ sont protégés par les anticorps transmis par la mère. Ca veut dire qu'il peut choper n'importe quelle saloperie donc et qu'il vaut mieux ne pas le sortir en ville ou le faire rencontrer des chiens dont tu ne connais pas les vaccins.



Après, je sais combien ca peut être dur. Quand je rentre dans une animalerie, quand je vais à la SPA, même quand je vais à la Foire au chien qu'il y a dans mon coin, ou quand tu connais le sort réservé aux chiots non-vendus par des particuliers peu scrupuleux, tu as envie de les sauver. c'est normal, logique, juste qu'on ne peut pas tous les sauver, et qu'en les achetant à ce genre de personnages, on les encourage à continuer à faire n'importe quoi. Perso, je ne veux plus encourager ce genre de pratiques, et je préfère, même si c'est la mort dans l'âme, ne pas prendre un chiot même déjà adorable chez eux, et aller choisir un chiot chez des gens sérieux qui aiement vraiment leurs chiens et font tout pour les faire naitre dans de meilleurs conditions.

C'est aussi mon histoire, ce qui t'arrive. 1er chien, on n'y connaissait rien. On a été cherché un chiot séparé trop tôt de sa mère dans une ferme où ils étaient dans des conditions déplorables. On a craqué, on est reparti avec Pixel, un super BA de quelques semaines. Dès 3mois, on était dans un club canin, on s'est beaucoup investi avec lui, mais on manquait d'expérience et le chien n'avait pas eu toutes les cartes en main dès le départ (il savait même pas ce que c'était que de l'herbe). Hyperactif, incontrolable, on a écouté notre véto "comportementaliste" qui l'a mis sous médicament, et continuait le club canin. Il avait à peine un an le jour où il a sauté sur mon frère pour le mordre. On adorait ce chien, mais on n'arrivait plus à lui faire confiance. Tous les gens au club nous disaient qu'il n'y avait qu'une chose à faire : l'euthanasier. On n'a pas pu, il était si jeune.. pis malgré tout c'était notre chien. Il a été placé comme chien de couloir à l'armée.
Ca a été très dur de s'en remettre, de reprendre ensuite un chien et d'avoir assez confiance en nos capacités pour que l'histoire ne se répète pas. C'est certainement à cause de ca que je m'interesse autant aux chiens et à tout ce qui touche leur éducation. c'est certainement pour ca, que je ne peux pas m'empêcher de te mettre en garde.
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Arrivée à la maison!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée à la maison!!!   Arrivée à la maison!!! - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 11:07

Dans un premier temps, vermifuge et anti-puce. Il me vient une idée, te serait il possible de prendre la mère en même temps que ta petite? Ben sûr en CDD de 3 à 4 semaines en demandant au proprio de te fournir la nourriture de la mère bien évidement comme ça,s ça évitera les futurs problèmes de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Arrivée à la maison!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée à la maison!!!   Arrivée à la maison!!! - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 11:12

youtit a écrit:
Dans un premier temps, vermifuge et anti-puce. Il me vient une idée, te serait il possible de prendre la mère en même temps que ta petite? Ben sûr en CDD de 3 à 4 semaines en demandant au proprio de te fournir la nourriture de la mère bien évidement comme ça,s ça évitera les futurs problèmes de comportement.

alors là Youtit tu m'épattes pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Cysie
Posteur timide
Posteur timide
Cysie


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : 71
Date d'inscription : 04/05/2009
Noms de mes chiens: : Etoyle

Arrivée à la maison!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée à la maison!!!   Arrivée à la maison!!! - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 11:42

Titluciole,
OKi, je comprends mieux tes paroles trés impliquées. Tu es passé par là.
Je te rassure, je veux pas sauver TOUS les chiens du quartier.

Le refuser maintenant, je peux pas!!! On s'est engagé auprés des proprios et surtout auprés de notre fils, et ca c'est pas possible de revenir sur ma parole donner a mon fils. Surtout qu'avec Etoyle, ils se sont choisis mutuellement.

On récupère le chiot samedi soir, dés lundi je l'emmène chez le véto pour les 1ers "soins" d'urgence et voir quand faire le reste!!!
pour la maman, je leur redemanderai si elle est vaccinée ou pas et prévoireai en fonction!!!


Youtit,
Ca peut etre une trés bonne idée ca!!! Je verrai ca avec eux, si c'est possible!!!
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Arrivée à la maison!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée à la maison!!!   Arrivée à la maison!!! - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 12:46

Vu comme ils traitent les chiots je ne pense pas qu'ils refusent néanmoins, je te conseille de leurs faire écrire ou signer une attestation comme quoi ils s'engagent à te fournir la nourriture de la mère et qu'ils s'engagent, également, à te la reprendre dans un délais de 3 à 4 semaines et à ce qu'ils viennent la voir régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Cysie
Posteur timide
Posteur timide
Cysie


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : 71
Date d'inscription : 04/05/2009
Noms de mes chiens: : Etoyle

Arrivée à la maison!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée à la maison!!!   Arrivée à la maison!!! - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 13:01

En fait, c'est pas trop les proprios du chien le problème mais le père du proprio qui vie a coté d'eux!!!

Enfin on verra bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Arrivée à la maison!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée à la maison!!!   Arrivée à la maison!!! - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 13:12

Si le proprio a au moins 1% de bon sens il acceptera. Expliques-lui que c'est important pour le chiot car sinon il risque d'avoir de gros problèmes de comportements.
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Arrivée à la maison!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée à la maison!!!   Arrivée à la maison!!! - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 13:15

Si le proprio a au moins 1% de bon sens il acceptera. Expliques-lui que c'est important pour le chiot car sinon il risque d'avoir de gros problèmes de comportements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée à la maison!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrivée à la maison!!!   Arrivée à la maison!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée à la maison!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Targa à la maison
» L'arrivée de Jill à la maison
» Photos d'Uria
» Arrivée d'Ira
» L'arrivée d'Hélios à la maison Lundi dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: