Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 besoin conseils svp concernant Border Collie

Aller en bas 
+4
fakanno
Djouba
emie
JEANNOT
8 participants
AuteurMessage
JEANNOT
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : ARDECHE
Date d'inscription : 15/04/2009

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 12:21

Bonjour à tous,
Besoin de conseils - retour d'expèrience de personne confronté au même problème :
J'ai un border-collie de 2 1/2 ans, qu'on m'a offert 6 mois en arrière.
Pour l'instant je n'ai pas de jardin clos donc je le laisse se ballader seul dans mon village. Problème, mon voisinage se plaint parce que mon chien les mordille, genre petit pincement (NB : quand je le promène, il ne fait pas ce genre de choses).
Quelqu'un a t'il une explication à ce comportement qui risque me causer du tort ?
Est- ce que mon chien fait comme avec un troupeau pour regrouper les bêtes ou quelquechose comme ça?
Si c'est l'explication, alors comment y rémédier ?
Autre chose, quand mon jardin sera clos, je voulai mettre des poules, est-ce que mon chien risque les attaquer tout le temps ou avec de l'éducation je peut dresser mon chien pour qu'il rassemble les poules? (parce que je pourrai jamais avoir d'ovins : jardin trop petit)
En fait, que me conseillerez vous pour que mon chien "travaille" sans que je sois constamment sollicité?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
emie
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
emie


Féminin
Nombre de message : 137
Localisation : alpes maritimes, auvergne parfois
Date d'inscription : 22/07/2007
Noms de mes chiens: : Chad (au paradis suite à un accident),Wendy et ma jument Emie

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 12:24

Tu n'as pas peur qu'il se fasse écraser ??? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 12:33

Moi je ne lacherais déjà pas mon chien dans mon village (je suis en ville mais bon ... imaginons) ! J'aurais trop peur qu'il se fasse écraser.
Encko fait pareil, sur une chemin ou quoi, si nous sommes en groupe, il nous rasemble, il nous troupeaute mais il ne mordille plus !!!
Pour les poules ... certains ne feront rien, d'autres vont les tuer ... tout dépend du chien !
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 12:56

Ben non seulement le chien peut se faire écraser, mais en plus il peut créer tout bonnement un accident plus ou moins grave dont tu seras directement responsable civilement et poursuivie pour avoir laisser ton chien vagabonder.

Ensuite, si il s'en va "mordiller" un gosse idem, ou même un adulte, il a le droit de porter plainte. Donc gros problème pour toi encore.

Alors avant de rechercher une raison à son comportement, tu ferais peut-être mieux de l'empêcher de s'en aller non ? parce ce que de toute façon, tu ne pourras pas y remédier si tu n'es pas avec lui.

Pour les poules, difficile à dire. Mais s'il n'en a jamais vu avant, ça risque peut-être d'être chaud... il faudra sans doute les introduire ensemble avec précaution et petit à petit... pas faire un lâcher général quoi.
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 13:44

oh la la mon dieu mais tu n'as vraiment pas peur qu'il arrive un accident!!!

les voitures passent qd même dans ton village,non??
et puis un gamin pourrait débouler à fond sur son vélo (chez moi ils sont plusieurs à faire ca!!) et ton chien traverse et là accident!!! attention tu es responsable!!!

et puis si tu l'as récupérer y'a 6 mois tu ne connais peut-etre pas son passé, or si il divague et qu'il se retrouve devant une situation qui ne lui plait pas il pourrais mal réagir (morsure, attaque d'un autre chien....)!!!

donc attention!!! d'ailleurs pour ton pb de mordillement, c'est certainement justement parce que ton chien est livré à lui meme qd les gens s'apporchent qu'il fait ca peut etre pour se défedre ou pour jouer je ne sais pas , n'empêche qu'il ne doit pas faire ca!!!

de plus, si qq prouve qu'il vagabonde on peut te le retirer et fourrière pour lui...c'est pas cool qd meme!!lol

donc un bon conseil cloture ton jardin et en attendant garde le dans la maison, va le promener souvent !!! il n'en sera que plus "reconnaissant" plutot que d'etre livré à lui meme!!!

enfin voilà c'est juste des conseils hein, des choses que je ferais moi meme pour mon chien, ne le prends pas mal!!lol pouce
Revenir en haut Aller en bas
JEANNOT
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : ARDECHE
Date d'inscription : 15/04/2009

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 16:41

Merci pour vos réponses !!!
Et bien, disons que j'ai eu le chien avant la maison avec jardin... Donc, à choisir entre le laisser vagabonder ou le laisser enfermer, j'ai choisi de le laisser vagabonder. Disons qu'il n'avait pas trop de circulation au village...
Cependant, je n'avais pas envisager les torts qu'il pouvait causer...
Donc pour les poules c'est pas gagné à ce que je vois... Mais, y'a t'il un autre moyen de l'occuper pendant que je ne suis pas à la maison, autre que les poules ???

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 17:02

Tu pensais partir et le laisser seul avec les poules pour l'occuper ?
Alors là, oui, c'est pas gagné, je crois. Pov' poules ! Shocked

Tu t'absentes vraiment longtemps ? Dans la maison, en attendant, ça ne peut pas le faire ?

Ou alors dehors mais à l'attache avec une longe ? Bon c'est pas génial mais si c'est provisoire...
Revenir en haut Aller en bas
JEANNOT
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : ARDECHE
Date d'inscription : 15/04/2009

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 17:20

Oui, je m'absentes 5 jours par semaine (dépl. professionnel) et ma copine n'a pas le temps de trop s'en occuper : on a plein de travaux à faire dans la maison. Typiquement cela se passe comme ça quand je rentre le week-end : le chien traîne dans nos jambes pendant que l'on fait les travaux et il me regarde avec un air de chien battu jusqu'à ce que je culpabilise et que j'aille le faire courir après la balle.
Est-ce que les border-collies sont du genre capricieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 17:29

La première question à te poser... Sait-tu ce qu'est vraiment un border collie!!!! Rolling Eyes
1) Comme tout le monde te l'a dit ton chien en liberté dans le village= risque d'accident pour lui ou pour les autres!!!
2)Ton chien mordille parce qu'il troupeaute!!! Idem pour l'encerclement.
Un jour il essayera de stopper les voitures aussi, t'imagine...
3)Un chien = un prédateur donc, attention les poules en liberté sauf si le chien a été éduquer à travailler au troupeau

Solutions

1) Le chien dans un jardin clôturé
2) Il faut travailler avec ton chien, un border = chien de travail!!!
3) Faire du troupeau avec lui afin qu'il se rende compte à quoi lui sert cet instinct et pas pour rassembler les piétons, chose que tu devrais formellement lui interdire, lorsqu'il le fait... Ha mais oui, c'est vrai il est seul au village!!!

Parcours ce forum, il y a des témoignages en masse de border qui s'ennuie et font des conneries.
Un border à besoin de travailler, physiquement et mentalement le troupeau étant la discipline la plus adaptée à ses deux fonctions et qui plus est, correspond à l'instinct de ton chien.

Alors NON, il est pas capricieux, il A BESOIN de travailler!!!
Désolée d'être si directe, mais c'est la juste réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 17:36

Petite chose à ajouter, félicitation quand même de venir te renseigner, pour le bien être de ton chien. La démarche mérite d'être soulignée...
Suis attentivement les conseils donnés sur le forum et tu découvriras un chien merveilleux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 17:59

JEANNOT a écrit:
Bonjour à tous,
Besoin de conseils - retour d'expèrience de personne confronté au même problème :
J'ai un border-collie de 2 1/2 ans, qu'on m'a offert 6 mois en arrière.
Pour l'instant je n'ai pas de jardin clos donc je le laisse se ballader seul dans mon village. Problème, mon voisinage se plaint parce que mon chien les mordille, genre petit pincement (NB : quand je le promène, il ne fait pas ce genre de choses).
Quelqu'un a t'il une explication à ce comportement qui risque me causer du tort ?

Ton chien a de l'instinct et veut stopper tout mouvement que ce soit véhicules,personnes....je ne reviens pas la dessus les autres membres t'ont expliquer les risques encourru et par le chien et par toi si accident grave

Citation :
Est- ce que mon chien fait comme avec un troupeau pour regrouper les bêtes ou quelquechose comme ça?
Si c'est l'explication, alors comment y rémédier ?
Tu as un border ,chien selectionné au troupeau ,donc oui son taf c'est de regrouper et de couduire les bêtes en évitant la fuite,donc tout mouvement trop rapide l'incite à courrir pour le stopper.
Comment y remédier? en le mettant au troupeau ,en trouvant pas loin de chez toi quelqu'un qui t'aidera à le faire travailler pour que le chien comprenne que oui il a le droit de travailler mais sur un troupeau et en ta présence.


Citation :
Autre chose, quand mon jardin sera clos, je voulai mettre des poules, est-ce que mon chien risque les attaquer tout le temps ou avec de l'éducation je peut dresser mon chien pour qu'il rassemble les poules? (parce que je pourrai jamais avoir d'ovins : jardin trop petit)
Si tu laisses les poules et le chien ensemble tu risques de ne plus retrouver de poule,un border n'est pas un chien qui travaille seul ,seul il chasse,donc il travaille avec toi ou il ne travaille pas ,poule ou pas.
Si tu veux le faire travailler il va fallour une solide éducation de base,car ce chien habitué à faire ce qu'il veut ,quand il lke veut n'auras pas forcément envie de se plier à tes ordres ,hors c'est ce qu'il va falloir faire en douceur en plus.

Citation :
En fait, que me conseillerez vous pour que mon chien "travaille" sans que je sois constamment sollicité?
Cordialement,

Ben donner le chien ,car soit tu travailles avec lui soit le chien reste calme ,un border n'est pas un chien qu'on lâche pour qu'il se défoule et qu'il travaille tout seul ,d'ailleurs c'est valable pour n'importe quel chien ,donc soit tu assumes ce cadeau empoisonné ,soit tu lui trouves quelqu'un qui aura du temps à lui consacrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
JEANNOT
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : ARDECHE
Date d'inscription : 15/04/2009

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 18:01

Et bien oui, je ne connais rien du border-collie, mais on me l'a donné parce que la personne qui l'avait a divorcée et c'est retrouvée dans un minuscule appartement et que le chien bouffait tout le mobilier... Chez moi il y'a un jardin et il a une meilleure vie (c'est quand meme mieux que le retrouver pendu à un arbre, non ?). Désolé pour les puristes qui disent que c'est un chien de travail mais pour moi, ce sera un chien de compagnie parce que je n'aurai pas de troupeau à lui offrir...
Mais je n'exclus pas de lui faire faire un genre de stage de troupeaux...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 18:04

Que tu n'es pas de troupeau ,tu n'es pas le seul il n'y a pas que des agris ici ,mais je te conseille de vite lui offrir des stages troupeaux,de lui faire un endroit clos et calme dans le jardin et de lui consacrer du temps,car en un chien pendu ou un chien ecrasé avec un accident de voiture dramatique et des gens bléssés ,pour moi la question ne se pose même pas(oui je sais je suis barbare....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
JEANNOT
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : ARDECHE
Date d'inscription : 15/04/2009

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 18:15

ok, et bien je vous laisse je vais avoir du pain sur la planche (avec mon chien).
En tout cas merci à tous pour vos conseils. En conclusion, voici mes résolutions :
1/ je vais cloturer le jardin pour qu'il ne puisse errer dans le village

2/ je l'inscrirai à des stages auprès de professionnel pour développer ses qualités intrinsèques de chien de troupeaux

3/ je l'entrainerai au rassemblement d'un troupeau de poules et, le soir, les poules seront au poulailler.

Je verrai bien si cela convient à mon chien...

Allez, waoou-waouff - pardon : à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 18:23

Voila de sages décisions cheers
N'hésites pas à nous tenir au courant .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
JEANNOT
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : ARDECHE
Date d'inscription : 15/04/2009

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 18:30

OK pas de probl'.

Par curiosité : c'est où le pays des 3 frontières de ta description ? le département 39/68 par là-bas?
Revenir en haut Aller en bas
valse
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
valse


Féminin
Nombre de message : 1181
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/05/2008
Noms de mes chiens: : Viaur ; Valse(tu me manques) ; Chuck ; Daïka ; Hyness et ceux qui sont au paradis : Lewis ; Olka
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 18:36

JEANNOT a écrit:
Merci pour vos réponses !!!
Et bien, disons que j'ai eu le chien avant la maison avec jardin... Donc, à choisir entre le laisser vagabonder ou le laisser enfermer, j'ai choisi de le laisser vagabonder. Disons qu'il n'avait pas trop de circulation au village...
Cependant, je n'avais pas envisager les torts qu'il pouvait causer...
Donc pour les poules c'est pas gagné à ce que je vois... Mais, y'a t'il un autre moyen de l'occuper pendant que je ne suis pas à la maison, autre que les poules ???

Cordialement,

Malheureusement pour toi tu as fait le mauvais choix en le laissant vagabonder car tu t'exposes à des risques juridiques et pénal,
Vu l'age de ton chien, tu lui fais prendre de trés mauvaises initiatives car il est en age de se reproduire il risque donc de provoquer des dégats si il arrive à rentrer dans les propriétées voisines de chienne en chaleur,
De plus, si il prend une mauvaise mani de mordiller les personnes, ils risquent de porter plainte, et pire encore, si il vient à se bagarrer avec un chien qui est tenu en laisse par son proprio (tu es censé être maitre de ton chien à moins de 100 m), image si un enfant est au milieu de la bagarre.
De plus, même quand tu auras cloturé ton terrain, tu lui a donné le gout d'une certaine "liberté" donc si il veut sortir de chez toi, il le fera par tous les moyens, donc le choix le plus judicieux serait plutôt de l'attacher à l'extérieur en attendant la cloture du terrain, même si cela est difficile,
Et par la suite je ne pense pas que tu pourras le laisser seul avec des poules car tu risques d'avoir des dégats si ton chien n'est pas controlé, tu vas lui donner des instincts de travail, ce qui est trés bien, mais quand tu sera pas là, que va t'il faire pour s'occuper si il s'ennui et si il a les poules à sa portée...........
Je ne te dis pas cela pour te critiquer loin de là, mais j'ai eu beaucoup de clients qui sont venus chez moi pour le même style de problèmes et maintenant ils en payent le prix fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/clauxdupougetjoube
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 18:40

Non c'est plus au Nord :Belgique/Luxembourg/France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
valse
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
valse


Féminin
Nombre de message : 1181
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/05/2008
Noms de mes chiens: : Viaur ; Valse(tu me manques) ; Chuck ; Daïka ; Hyness et ceux qui sont au paradis : Lewis ; Olka
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyMer 15 Avr 2009, 18:42

PS : tu as décidé de le mettre au troupeau, c'est trés bien pour toi car cela va te permettre de mieux connaitre et "la race" et la discipline, mais dans ce cas là fais attention si tu continues à le laisser en liberté au village car tu auras développé l'instinct de travail à ton chien donc tu risques d'avoir un chien qui se mette à aller travailler seul sur les troupeau voisin et donc d'avoir un instinct de prédateur qui se déclenche dans certains cas, car si le troupeau en question n'a jamais vu de chien je te dis pas le reste......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/clauxdupougetjoube
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyJeu 16 Avr 2009, 12:55

Une chose est sure : tu ne dois pas laisser ton chien vagabonder, les autres l'ont déjà dit.
Ensuite, je voulais rajouter que si tu décides de lui faire faire du troupeau et de développer son instinct, il vaut mieux que tu sois sur de pouvoir l'entrainer régulièrement. Faire un stage puis plus rien ou 3 ou 4 séances par an, à mon avis, ça serait plus néfaste qu'autre chose pour lui. Je me permets cette remarque car tu disais que tu n'étais pas très disponible.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie EmptyJeu 16 Avr 2009, 13:38

Chris, suis pas vraiment d'accord avec toi...
Je n'ai pas l'occasion d'aller régulièrement au troupeau, j'y vais dès que j'en ai la possibilité.
Mais une chose est certaine, de par son comportement, je vois bien que ca fait du bien à mon chien!!
Même si c'est peu, pour moi, le troupeau c'est essentiel.
Et même si Jeannot, ne sait pas y aller régulièrement, je trouve que sa démarche est super!! cheers

Jeannot, Félicitations pour tes bonnes résolutions!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin conseils svp concernant Border Collie Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils svp concernant Border Collie   besoin conseils svp concernant Border Collie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin conseils svp concernant Border Collie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !
» Avoir un border collie... demande de conseils ! :)
» Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?
» Demande conseils pour éduquer un border collie adulte
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: