Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marche au pied en laisse

Aller en bas 
+5
Taiga
kitty
kakoan
Wolfen38
RAFFI
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RAFFI
P'tit nouveau
P'tit nouveau
RAFFI


Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/02/2009
Noms de mes chiens: : SUKIA, ZION
Une citation que j'aime bien: : l'impossible n'existe que si l'on a tenté de le rendre possible !

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 16 Fév 2009, 09:25

Bonjour,
j'ai adopté une technique pour faire marcher mon chien en laisse / ou sans, au pied, mais je voudrais savoir si cette solution est correcte pour le chien car je ne suis qu'un novice en matière d'éducation.

Ce que je fais :
le chien marche à ma droite et j'ai en main une fine baguette de bois. Je plaque le chien le long de ma jambe (sans frapper bien entendu) et lui dit "marche au pied).
Lorsque qu'il avance un peu trop ou se décale trop, je lui rappelle l'ordre et le ramène vers moi à l'aide de la baguette. Il arrive parfois que je tapote sur son flanc (sans frapper encore une fois).
Cette méthode porte ses fruits et mon chien marche presque parfaitement au pied, je laisse la baguette dans mon dos au bout de quelques minutes de marche, et le félicite à chaque fois qu'il assure la marche au pied.

Pensez-vous que je peux continuer ainsi ? Est ce que cette option de la baguette peut troubler son comportement ?

merci d'avance :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studioraffi.com
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 16 Fév 2009, 09:38

Pourquoi pas, si ça marche et que tu utilises bien la baguette que comme aide.....

Les seules méthodes qui sont bonnes en éducation canine, sont celles qui fonctionnent et sont dans le respect du chien !
Revenir en haut Aller en bas
RAFFI
P'tit nouveau
P'tit nouveau
RAFFI


Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/02/2009
Noms de mes chiens: : SUKIA, ZION
Une citation que j'aime bien: : l'impossible n'existe que si l'on a tenté de le rendre possible !

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 16 Fév 2009, 10:18

ok merci pour cette réponse rapide.
Ce matin encore j'ai poursuivi avec cette méthode et il est très réactif et obéissant. Il garde l'oeil sur la baguette en comprenant qu'elle le dirige. ensuite je termine la promenade en tenant mon bras à sa hauteur pour remplacer la baguette et çà fonctionne.
Aucune inquiétude, je ne maltraiterais jamais mon chien, je le respecte trop et il est essentiel à mon équilibre. Je ne lui veux que du bien et si je m'attarde sur son éducation c'est pour mieux le protéger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studioraffi.com
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 16 Fév 2009, 11:26

Avec une friandise dans la main ça marcherai tout aussi bien je pense et il se régalerai encore mieu d'avoir un bout de saucisse de temps en temps aprés quelques pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
Invité
Invité




Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 16 Fév 2009, 11:32

pareil pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 16 Fév 2009, 11:41

Pareil pour moi pouce
Revenir en haut Aller en bas
RAFFI
P'tit nouveau
P'tit nouveau
RAFFI


Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/02/2009
Noms de mes chiens: : SUKIA, ZION
Une citation que j'aime bien: : l'impossible n'existe que si l'on a tenté de le rendre possible !

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 16 Fév 2009, 11:53

ah oui çà aussi, je le fais l coup des saucisses :-) J'ai toujours quelques saucisses de strasbourg dans le frigo et c'est très pratique à mettre dans un mouchoir dans la poche pour en extraire un petit morceau :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studioraffi.com
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 16 Fév 2009, 19:37

ah non moi çà marche pas le coup de la saucisse No ou autre friandise à l'extérieur... il s'en fout complètement!

par contre la balle marche très très bien... le problème c'est que je peux pas la lancer sinon je me retrouve par terre sur plusieurs mètres :petitmdr:

sinon pour ta technique à la baguette, je me souviens avoir vu une fois quelqu'un le faire avec son BA, mais c'était pas çà... il s'en servait plus pour frapper son chien qu'autre chose
affraid

mais vu comme tu fais et si çà donne des résultats il n'y a pas de problème pour continuer je pense sunny
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyMar 17 Fév 2009, 01:52

ben si ca marche sans friandise je vois pas pourquoi en rajouter une Suspect la fille qui revient pas du tout pour foutre le bordel.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
RAFFI
P'tit nouveau
P'tit nouveau
RAFFI


Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/02/2009
Noms de mes chiens: : SUKIA, ZION
Une citation que j'aime bien: : l'impossible n'existe que si l'on a tenté de le rendre possible !

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyMar 17 Fév 2009, 04:12

pas de soucis pour l'over-dose de Border Collie ;-) J'adore ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studioraffi.com
Geisha
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Geisha


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Harton, croisé galgo
Une citation que j'aime bien: : mon chien n'est pas ma vie entière, il rend ma vie entière

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyDim 08 Mar 2009, 00:54

Je profite de ce post déjà ouvert pour mon problème!
J'utilise la friandise mais le problème c'est que mon chien ne fais que sauter pour attraper ma main et essaie de la mordiller pour attraper la friandise il le fait même lorsque je n'ai rien dedans, par contre pour les autres exercices il ne fais pas ça.
Est-ce que quelqu'un a eu le même problème? Comment le résoudre?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://harton.over-blog.com/
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyDim 08 Mar 2009, 01:00

Quand il essaye de te mordiller ta main tu lui dit "NON" et si il ne comprend pas bien le "NON" donne une petite tape sur le museau en lui rajoutant "NON" Wink. Comme ça il vas associer le "NON" a je ne mordille pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyDim 08 Mar 2009, 01:03

j'ai oublier de dire que le "NON" est générique. Normalement ton chien doit le connaître Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Geisha
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Geisha


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Harton, croisé galgo
Une citation que j'aime bien: : mon chien n'est pas ma vie entière, il rend ma vie entière

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyDim 08 Mar 2009, 01:07

Oui il connait le non, mais je ne sais pas pourquoi cet exercice l'excite beaucoup, je vais le travailler en me concentrant plus sur ce non que jamais tendance à ne pas trop employer par peur qu'il s'éloigne lors de la marche
Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://harton.over-blog.com/
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyDim 08 Mar 2009, 01:12

De rien

en fait c'est un peu normal que cette exercice l'exite beaucoup car il se demande quand tu vas lui donner la croquette Laughing .

Sinon essaye d'avoir la croquette dans la poche comme ca il s'exitera moin sur ta main Laughing

si il s'élogne lors de la marche au pied rappelle le a l'ordre gentillement il comprendra vite , ne t'inquiete pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyDim 08 Mar 2009, 16:44

Bonjour,
en réponse à Raffi: je suis entièrement d'accord avec Wolfen38, la bonne méthode est celle qui respecte le chien, convient au maître et donne des résultats. à partir de là, tout est permis.
Pour ma part, je montre au chien que adopter une certaine attitude = récompense, et tirer, me dépasser, renifler ou autre = sanction (coup de sonnette sur le collier).
La friandise est un super atout pour les chiens gourmands et permet de travailler le chien dans le positif, en réduisant les sanctions.
Ma marche en laisse avec 1, 2 ou 3 chiens en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=EaBg7RD7tBA
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyDim 08 Mar 2009, 17:44

Ca fait rêver... drunken

moi pour l'instant j'en suis là : chienrapide
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 09 Mar 2009, 00:37

ça viendra... la patience est un très bon allié...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 09 Mar 2009, 08:05

Pour pouvoir éduquer le chien efficacement, le chien doit vouloir la friandise, mais il ne doit pas la demander. Il n'a pas à venir e chopper la main pour prendre sa récompense....
Revenir en haut Aller en bas
RAFFI
P'tit nouveau
P'tit nouveau
RAFFI


Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/02/2009
Noms de mes chiens: : SUKIA, ZION
Une citation que j'aime bien: : l'impossible n'existe que si l'on a tenté de le rendre possible !

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 09 Mar 2009, 08:47

je poursuis et persiste. J'ai parfois l'impression qu'il assimile, mais je crois qu'il faut encore du temps pour qu'il comprenne. De plus je fais cela en ville donc il est terriblement perturbé par les bruits et changements de trottoirs, directions etc … mais je ne baisserais pas les bras ;-) Merci pour vos précieux conseils ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studioraffi.com
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 09 Mar 2009, 09:32

quel âge a-t-il maintenant raffi???
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 09 Mar 2009, 11:49

chris38 a écrit:
Ca fait rêver... drunken

moi pour l'instant j'en suis là : chienrapide

Loohman a écrit:
ça viendra... la patience est un très bon allié...

en fait je n'ai pas commencé à lui apprendre vraiment la marche en laisse : nous sommes à la campagne et quand on se balade, je la lache dès que possible. Sinon j'ai une laisse retractable. Quand je dois la tenir court en effet ça donne ça chienrapide mais nous n'avons pas encore commencé l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 09 Mar 2009, 11:55

chris38 a écrit:
chris38 a écrit:
Ca fait rêver... drunken

moi pour l'instant j'en suis là : chienrapide

Loohman a écrit:
ça viendra... la patience est un très bon allié...

en fait je n'ai pas commencé à lui apprendre vraiment la marche en laisse : nous sommes à la campagne et quand on se balade, je la lache dès que possible. Sinon j'ai une laisse retractable. Quand je dois la tenir court en effet ça donne ça chienrapide mais nous n'avons pas encore commencé l'apprentissage.

Et alors qu'est ce tu attend pour commencer à lui inculquer à pas tirer!! Laughing aprés tu vas regretter de pas l'avoir fait avant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 09 Mar 2009, 12:09

C'est vrai tu as raison : j'ai mille choses à faire et je laisse passer le temps. Il faut que je m'y mette ! Embarassed
En fait, ça me sert très peu (nous sommes des gens de la campagne ! ), c'est pour cela que j'ai laissé passer le temps !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse EmptyLun 09 Mar 2009, 12:11

chris38 a écrit:
C'est vrai tu as raison : j'ai mille choses à faire et je laisse passer le temps. Il faut que je m'y mette ! Embarassed
En fait, ça me sert très peu (nous sommes des gens de la campagne ! ), c'est pour cela que j'ai laissé passer le temps !! Razz

Oui mais je te dis ça parce que je sais ce que c'est!!je suis moi meme de la campagne mais quand aprés on a vraiment besoin de laisse pour une chose ou une autre on est bien embéter avec un chien qui tire comme un malade!!! chienrapide
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
Contenu sponsorisé





Marche au pied en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied en laisse   Marche au pied en laisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marche au pied en laisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?
» Marche au pied, en laisse.
» Marche au pied
» Marche au pied
» marche au pied???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: