| dépistage tares oculaires | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: dépistage tares oculaires Dim 08 Fév 2009, 22:49 | |
| j'ai regardé sur le site de l'AFBC pour voir les dépistages programmés: seulement 2 en 2009 et le plus près est à 2h30 de chez moi existe-t'il une liste des vétos ophtalmos habilités à pratiquer ce genre de test ? d'avance merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dépistage tares oculaires Dim 08 Fév 2009, 22:52 | |
| question débile: je viens de trouver la réponse sur le site: http://www.ophtalmo.veterinaire.fr/contact/vetos.asp
vu qu'il n'y a aucun véto habilité à moins de 250km de chez moi, est-il possible de faire effectuer un fond d'oeil par un véto "ordinaire" ? (puisque je n'ai pas besoin d'attestion spéciale) |
|
| |
Florie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 706 Localisation : Pays Basque euuuu non Indre et Loire Date d'inscription : 13/12/2007 Noms de mes chiens: : Les fadas du cerveau Une citation que j'aime bien: : Zen! moi zen beaucoup
| Sujet: Re: dépistage tares oculaires Lun 09 Fév 2009, 12:48 | |
| oui et non, pour faire faire la tares oculaires il faut aller chez un véto mais qui soit ophtalmo (ou du moins qui est le matos), si tu ne veux pas rendre tes test officielle tu n'est pas obliger d'aller chez un véto agrée (comme sur la liste) | |
|
| |
kathoune Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4069 Localisation : Rodez en aveyron Date d'inscription : 07/07/2007 Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)
| Sujet: Re: dépistage tares oculaires Lun 09 Fév 2009, 12:56 | |
| moi sur ce coup là j'ai eu de la chance véto ophtalmo agrée a 15mn de chez moi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dépistage tares oculaires Lun 09 Fév 2009, 13:19 | |
| - Florie a écrit:
- oui et non, pour faire faire la tares oculaires il faut aller chez un véto mais qui soit ophtalmo (ou du moins qui est le matos), si tu ne veux pas rendre tes test officielle tu n'est pas obliger d'aller chez un véto agrée (comme sur la liste)
ok merci pour l'info ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dépistage tares oculaires Ven 20 Fév 2009, 15:50 | |
| je me suis renseignée auprès des vétos du coin, malheureusement pas d'ophtalmo en vue (c'te bonne blague !) il faudrait que je me fasse donc 500 km rien que pour vérifier que mon chien voit clair. pff... surtout que le plus proche (Chaudieu) demande 96 Euros donc, nouvelle question concernant l'APR: j'ai vu que les mâles étaient soit sains, soit atteints, contrairement aux femelles qui peuvent être porteuses. si le père de mon chien est indemne d'APR, cela signifie-t'il que mon chien est forcément indemne lui aussi ? sûrement neuneu comme question, mais je suis pas certaine d'avoir bien compris le truc (en même temps, ça marche avec l'APR prcd chez le bouvier australien) en général, les gens testent pour l'AOC ou l'APR, ou les deux ? (idéal bien sûr) |
|
| |
Bracken Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 261 Localisation : Aude Date d'inscription : 10/11/2008 Noms de mes chiens: : Bracken, Fissa, Belette et Caym
| Sujet: Re: dépistage tares oculaires Mer 25 Fév 2009, 23:44 | |
| Explication : Le gène de l'APR est récessif et se trouve sur le chromosome X. C'est pour cela qu'un mâle porteur sera FORCEMENT atteint, un mâle ne peut pas être porteur sain. Il y a beaucoup moins de femelles atteintes car il faut qu'elles soient homozygotes c'est à dire qu'elles portent le gène de l'APR sur leur 2 X (donc 2 parents porteurs). Dans ton cas, si on est sûr que le père est sain (difficile à garantir, fond d'oeil normal à 7ans) il y a plusieurs possibilités : 1)la mère est supposée saine --> chiots sains 2)la mère est porteuse hétérozygote (Xtouché Xsain) --> chiots mâles atteints + chiots mâles sains + chiots femelles porteuses + chiots femelles saines 3)la mère est porteuse homozygote (2 X touchés) donc atteinte (rare) --> chiots mâles TOUS atteints + chiots femelles TOUTES porteuses mais qui ne déclareront jamais la maladie (par contre elles pourront transmettre à la descendance) A l'inverse afin de mieux comprendre Femelle supposée saine X mâle atteint --> chiots mâles TOUS sains + chiots femelles toutes porteuses (donc qui ne déclareront pas mais pourront transmettre...) Je ne sais pas si c'est très clair, d'habitude je l'explique avec des schémas!! Ah les probas de la génétique...!!! Vivement qu'ils le trouvent ce satané gène et qu'on ait enfin le test génétique car sans lui IMPOSSIBLE d'éradiquer cette maladie!!! | |
|
| |
Australoublue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2730 Localisation : Limousin (Haute-Vienne) Date d'inscription : 08/04/2007 Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau
| Sujet: Re: dépistage tares oculaires Jeu 26 Fév 2009, 13:05 | |
| Les joies d'habiter en Limousin! | |
|
| |
Cuzco Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 272 Localisation : Chilly mazarin (Essonne) Date d'inscription : 18/02/2008 Noms de mes chiens: : Cuzco - 30/12/2007
| Sujet: Re: dépistage tares oculaires Jeu 26 Fév 2009, 14:18 | |
| si ça peut vous servir, j'ai ce site
ps: je ne sais pas si c'est le même que celui du dessus, j'ai pas eu le temps d'aller voir!!
http://www.ophtalmo.veterinaire.fr/Contact/vetos.asp | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dépistage tares oculaires Jeu 26 Fév 2009, 14:26 | |
| merci beaucoup Bracken d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. comme tu dis Australoublue... il n'y a qu'à regarder sur la carte des vétos ophtalmo, chez nous c'est le désert |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dépistage tares oculaires | |
| |
|
| |
| dépistage tares oculaires | |
|