Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| the cutting horse, le Border Collie équin ! | |
|
+6gawelle chrisalex kiki GABNG mypoup vanda 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
GABNG Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1521 Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: the cutting horse, le Border Collie équin ! Dim 18 Jan 2009, 00:09 | |
| http://www.77ranch.com/equitation-western/equitation_western/ LE TOP 5 DES MYTHES A PROPOS DES CHEVAUX DE CUTTING
"On entend beaucoup de propriétaires donner beaucoup de raisons comme quoi leur quarter horse pourrait devenir un champion de cutting. Hélas devant la vache, beaucoup ne connaissent pas la frontière entre la réalité et la fiction. Bien entendu, toute généralité est soumise à des exception, mais pour la plupart, voilà quelques uns des mythes les plus courant. Mythe No 1 : Mon poulain quarter horse devrait faire un super cutter. Dès que mon chien entre dans le pré, le poulain le poursuit, et le travail comme s’il cuttait une vache.
Hélas la vérité est plus décevante. Le chien n’est pas une vache… le poulain le fait sans cavalier… et le plus important, le jeune quarter horse se livre à cette activité sans aucune règle. En fait, énormément de poulains adore s’amuser en poursuivant quelque chose. Il s’agit simplement d’un jeu. Et c’est tout autre chose de devenir un cutter. Tout d’abord, la nouveauté de s’amuser avec la vache va disparaître et l’entraînement deviendra du travail. Quand le jeune quarter horse comprendra qu’il doit travailler le bétail avec précision et style, il pourrait ne plus vouloir le faire. C’est pourquoi il est si important d’élever votre prospect le plus tôt possible dans le but d’en faire un cutter, et si ses parents ont les qualités pour être vainqueur dans la carrière de cutting, le poulain aura d’autant plus de chance de l’être aussi.
Mythe No 2 : Mon poulain quarter horse devrait faire un super cutter. Je l’ai monté pour rassembler du bétail pour la toute première fois et il a été très bon. Ca ne l’a pas dérangé ou effrayé et il a agit comme s’il n’y avait rien de neuf dans tout ça.
Comme écris plus haut, il y a des exceptions aux règles. Mais quand un jeune quarter horse ne montre pas plus de réactions à une vache, cela veut souvent dire qu’il ne sera pas un bon cutter. La majorité des super cutter avait peur des vaches à leur début, et souhaitait préserver une distance de sécurité, ou bien étaient agressifs envers elle et souhaitait la dominer.
Millie Montana, la championne futurity NCHA de 1990 était du type des dominants. La première fois qu’elle a été travaillée, elle avait voulu charger la vache. Sa tête était basse, les oreilles en arrière et tout son corps signifiait à la vache que c’était elle la patronne.
Doc N Missy, la grande jument championne du monde NCHA était l’exact contraire. La première fois qu’elle a été mise en présence d’une vache, elle a été tellement effrayé qu’elle a voulu sauté hors de la carrière. La vache aurait pu être à l’autre bout des 50 mètres de la carrière cela aurait quand même été trop proche pour la jeune jument. Cela a pris en fait 2 mois avant qu’elle prennent assez confiance pour pouvoir travailler la vache.
Mythe No 3 : Mon poulain quarter horse devrait faire un super cutter. Sa lignée vient 8 fois de Wimpy P1, et ces chevaux là était vraiment des cheval à vaches.
Surtout si vous possédez un cheval de lignée fondatrice, ne prenez pas ceci dans le mauvais sens. Ce dont il est question ici est de cutting de compétition. Il y a plein de chevaux issus de lignées fondatrices qui sont formidables pour faire autre chose. Mais la plupart des chevaux de ses lignées fondatrices n’ont pas suffisamment de cow-sense pour la compétition, sont difficiles à entrainer car ils apprennet trop lentement ou se débattent trop, et si vous arrivez à dépasser ces 2 premiers points, vous ne pourrez pas gagner car la plupart n’ont pas les caractèristique athlétiques suffisantes.
Si vous voulez que votre poulain devienne un bon cutter, le moins que vous puissiez faire est de lui donner des origines qui produisent de bon cutter.
Mythe No 4 : Mon poulain quarter horse devrait faire un super cutter. Je vais le mettre à l’entrainement chez ce super entraineur et il le showera au cutting futurity
C’est en fait une fausse idée que beaucoup de personnes ont quant à l’entrainement d’un cutting horse. Cela prend longtemps pour obtenir un cheval showable à un concours. Pour avoir un jeune cheval prêt pour un futurity, il faut un minimum de 18 mois. Et si votre jeune apprend exceptionnellement vite, vous pouvez être chanceux qu’il soit prêt en seulement un an.
Cela veut dire que pour avoir un jeune cheval prêt à concourir à 3 ans au futurity d’automne, il faut avoir commencer son entrainement au bétail au début du printemps de ses 2 ans. Des propriétaires hésitent à débuter leur poulain si tôt et ont peur de le blesser. En fait un bon entraineur ne fait jamais travailler un quarter horse de cet age très dur. L’idée est plutôt de lui donner de bonnes bases acquises doucement et sans stress.
Mythe No 5 : Je vais m’acheter mon premier cutting horse et je le show le week end prochain. Cela devrait bien se passer. Après tout, les quarter horses de cutting sont entrainés pour travailler d’eux mêmes. Le cavalier n’a rien n’a faire que s’accrocher.
Tout le monde aimerait pour de bon que ce soit si simple. Cela simplifierait grandement la vie des entraineurs. Il est vrai que les cutting horses sont entrainés pour faire le travail tout seul. Cependant le cavalier a une énorme influence sur la qualité de ce travail. Un cavalier inexpérimenté peut faire faire des fautes au meilleur des quarter horses de cutting. Les plus courantes sont : arrondir les virages, manquer les arrêts, et être désynchroniser de la vache. La plupart des nouveaux cavaliers de cutting ne réalise pas qu’ils peuvent ruiner leur cheval s’il n’apprennent pas à monter correctement dans un espace de temps assez court. C’est pourquoi il est important que vous sachiez ce que vous allez faire avant de passer beaucoup de temps à cutter sur votre nouveau cheval. Trouvez un coach bien informé qui vous aidera à monter votre cheval de la bonne façon." | |
| | | vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: the cutting horse, le Border Collie équin ! Dim 18 Jan 2009, 00:18 | |
| Merci !! | |
| | | GABNG Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1521 Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: the cutting horse, le Border Collie équin ! Dim 18 Jan 2009, 00:25 | |
| http://www.afqh.org/pageLibre0001006d.html# Ici vous trouverez des vidéos d'entraînements...dommage que je n'en trouve pas avec le veau mécanique... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: the cutting horse, le Border Collie équin ! Dim 18 Jan 2009, 00:29 | |
| COW SENS rien d'autre à ajouter |
| | | kiki Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 672 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: the cutting horse, le Border Collie équin ! Dim 18 Jan 2009, 10:50 | |
| vraiment tjrs pas d'accord!!!on ne doit pas du tout avoir la même conception du mot "instinct", et tout les écrits que GABNG a mit sur ce post met bien de l'eau a mon moulin... évidemment qu'un cheval posséde de l'instinct, comme toutes les espèces animales, mais certainement pas celui de rassembler et de trier des vaches!chez moi aussi les poulains courrent aprés les chiens, les poules, les moutons, ou les entiers arrivent la bouche grande ouverte et les bananes en arrières pour faire reculer un rivales mais qu'est-ce que ça a a voir avec l'instinct de trier et rassembler du bétail??? le "cow sens" est pour moi un trés long travail de selection afin d' obtenir des aptitudes physiques et mentales qui rendra ces chevaux trés performant pour le tri du bétail, mais c'est un "instinct" totalement fabriqué pas l'humain!!!pour moi l'instinct ce n'est pas ça!l'instinct doit être inné, naturel, plus fort que tout. quand un petit border de 3 mois se met en position de prédation dés qu'il voit un animal, et que sa seule et unique raison d'être sera d'aller rassembler un troupeau et te le ramener...que ce sera plus fort que tout...ça, c'est de l'instinct!!! enfin je n'ai jamais dit que les "cow boy" étaient des gros c***!!! on est pas d'accord :trisounet: c'est pas grave...j'exprime simplement ma façon de voir les chose... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: the cutting horse, le Border Collie équin ! Lun 19 Jan 2009, 01:01 | |
| effectivement, on a le droit de ne pas être d'accord ! mais cette discussion n'aura pas changé ce que j'ai vécu, ressenti et appris (auprès d'un élève de Leon Harrel quand même). à plus Kiki |
| | | kiki Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 672 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: the cutting horse, le Border Collie équin ! Lun 19 Jan 2009, 10:30 | |
| loin de moi l'idée de de faire oublier ce que tu as vécu, ressenti et appri durant cette expérience surement formidable et exceptionelle! je souhaitais simplement que les néophytes ne se trompes pas en lisant ce poste, en croyant qu'un cheval se comporte comme un chien... moi non plus ça ne m'aura pas fait changer d'avis, mais il n'y a pas de soucis, un forum est fait pour exprimer et comparer nos convictions et nos façons de penser, echanger nos idées... a plus Loo | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: the cutting horse, le Border Collie équin ! | |
| |
| | | | the cutting horse, le Border Collie équin ! | |
|