Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Du bon usage des bras en Agility

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Du bon usage des bras en Agility Empty
MessageSujet: Du bon usage des bras en Agility   Du bon usage des bras en Agility EmptyMer 26 Sep 2007, 00:46

Voilà matière à réfléchir pour notre agilitiste en herbe qui se lance sans moniteur, j'ai nommé le loup Laughing

Nous discutions sur un autre topic des indications cruciales que fournissent les épaules lors de la conduite en agility.
Uzo a fait judicieusement remarquer que les mouvements de bras, s'ils sont faits n'importe comment ont plus tendance à embrouiller le chien qu'autre chose.
Pour ma part, je soulignais l'importance de donner les indication avec le bras droit ou le bras gauche, selon la configuration.
En l'occurence, il est souvent judicieux d'utiliser le bras gauche pour indiquer un changement de direction vers la droite, et inversement.

Pourquoi?

Parce qu'en montrant la droite avec le bras gauche, les épaules( et même tout le haut du corps) se tournent vers la droite, et l'ensemble du corps fait "barrage", alors que si on utilise le bras droit pour indiquer la droite, les épaules, soit restent dans l'axe, ce qui peut suffire sur une trajectoire simple, soit elles se tournent vers la gauche, si l'obstacl suivant est plus à gauche, emportées par l'élan du conducters qui se dirige vers l'obstacle suivant.
Moralité: grosse prise de risque dans certaines configurations.

Exemple ( vécu lors de mon dernier concours, il s'agissait du KO -hé oui, chez nous, on fait des ko Very Happy)
Du bon usage des bras en Agility Image6js3

Comme il s'agit d'un KO, épreuve non officielle, (d'où les distances non règlementaires entre 7 et 8, notamment) où deux chiens partent en même temps ( ici les chiens se croisent pendant le parcours), qu'il y a émulation, et rien à perdre, les concurrents tentent de jouer sur la vitesse.
Nous n'étions que 21 ce jour là. Je peux vous assurer que quasiment personne n'a pris la peine d'utiliser systématiquement le bon bras au bon moment, se contentant généralement de montrer la gauche avec le bras gauche, et la droite avec le bras droit.
Résultat: à cause de la vitesse, ce fut une hécatombe, entre les barres qui tombent parceque le chien arrive avec un angle trop ouvert, ou bien les refus parceque le bras qui indique l'obstacle n'est pas choisi judicieusement....

Ma petite Tara a remporté ce KO sans aucune difficulté, en passant 8 fois d'affilée puis une dernière pour confirmer.
Ce qui a fait la différence ça a été l'utilisation du bon bras.

Pour moi, sur une telle configuration, il faut utiliser au minimum 3 fois le bras opposé à la direction que l'on indique, et de préférence 4 fois.

la question est:
sur quelles haies Question
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Du bon usage des bras en Agility Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des bras en Agility   Du bon usage des bras en Agility EmptyMer 26 Sep 2007, 01:12

Bon, aller j'essaie !
Même si j'ai toujours énormément de mal a me repérer sur un simple dessin et après plusieurs contorsions, je dirais que j'utiliserais le bras droit pour les haies 2, 4, 8 et 10 ( quoique pour la 10, un avant ... ).
Bon, peut-être qu'en le voyant "en vrai", je ne m'y prendrais pas du tout comme ça !
Alors ? z'ai bon m'dame ?
Sinon, les ko par chez nous ... on en fait plus beaucoup malheureusement ! en tout cas, j'en ai jamais vu avec les chiens qui se croisent ! ça doit faire bizare !
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Du bon usage des bras en Agility Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des bras en Agility   Du bon usage des bras en Agility EmptyMer 26 Sep 2007, 07:08

Super, si j'ai tout pigé à ce que tu racontes (mais enfin là j'suis pas sûr), je dois être balaise car c'est comme ça que j'ai fait naturellement.

En fait, je me suis pas posé la question, j'ai simplement utilisé mes bras en agi comme je le fait en troupeau ! ! ! Quoi de plus naturel pour un troupeauteur même si il s'agit d'un troupeauteur du dimanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Du bon usage des bras en Agility Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des bras en Agility   Du bon usage des bras en Agility EmptyMer 26 Sep 2007, 07:17

Maintenant pour ton dessin.

Je suppose que vu le parcours, toi, t'es au milieu, donc à main gauche ?

Donc si c'est ça, ta question doit être, quand est ce qu'on se sert du bras droit pour indiquer la direction au chien ?

Et si c'est encore ça, je dirais comme Uzo, 2-4-8 et eventuellement 10.

Mais si j'ai tout pigé, en fait, je vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire là dedans, ça découle juste de la logique. scratch
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Du bon usage des bras en Agility Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des bras en Agility   Du bon usage des bras en Agility EmptyMer 26 Sep 2007, 09:01

Tout bon! :pouce+:
Oui, Wolf, c'est bien comme tu dis Wink.
Bien sûr que c'est logique, mais comme faisait remarquer Uzo sur l'autre post, ce n'est pas une conduite qui va de soi pour tout le monde. Apparemment, ce serait très "belge" ( enfin, si j'ai compris)

Bon, je ne sais pas si l'exemple est duper bien choisi, car ici, on est à la limite de parler de pivot avent les haies 2, 4 et 10, donc, en effet, je pense que sans être belge ou original, ça coule de source.
N'empêche, la plupart des conducteurs ont montré par exemple la haie n° 4 avec le bras gauche tout en avançant vers la 7. Résultat: barres qui tombent ou refus, notamment quand ils n'ont pas donné de profondeur à la trajectoire du chien.

Par contre je ne comprends pas votre hésitation sur la 10.
Certes, ma trajectoire est mal dessinée.
Mais souviens toi, Wolf:
Baisse-toi pour voir ce que vois le chien, et que voit-il lorsqu'il franchit la 9, si tu te contente de dire "en avant" ( en fait c'est surtout pour Uzo la question, là Laughing) ben i voit que dalle mdr. en tous cas, il voit pas la haie n° 10.
On dit "en avant" quand l'obstacle suivant est logique, évident visble et fait un angle faible avec la trajectoire. Or, là, la trajectoire du chien fait 90°, quand même.
Donc, là au minimum tu montres de la main gauche, au mieux tu pivotes les épaules en montrant du bras droit .

Pour moi, c'est sur la haie n°8 que l'utilistion du bras gauche plutôt que du droit n'est pas indispensable.

Mais bon, perso j'ai utilisé le bras droit pour chacune des haies suscitées.


Ha, j'ai fait exception pour mon bleu, qui apprend les directions, juste pour voir: résultat proche de l'extraordnaire: pas de mouvement ni de bras, ni d'épaules, juste les indications verbales "droite" "gauche", "tunnel" "en avnt" et le louloup fait tout comme il faut ( sauf la 8, trop loin, obligé d lui indiquer)



Enfin, ce KO est le fruit de l'imagination de Rémi Barrière, juge métro qui est venu juger ce concours, il a dit que ça faisait des années qu'il n'avait pas jugé un KO. Et oui, ça donne quand même un petit avantage d'être si peu nombreux, on y a presque toujours droit, aux KO!
Mais un come ça, où les chiens se croisent, ben on n'avait jamais vu!

Le premier coup, lorque Tara et l'autre chien se sont croisés, ils ont juste aboyés l'air de dire "kestufous sur mon parcours, toi!" mais sans se laisser disturber mdr.

ps: le logiciel que j'ai uilisé pour dessiner ce parcours est l'oeuvre de Denis! ( va pour les mac)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Du bon usage des bras en Agility Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des bras en Agility   Du bon usage des bras en Agility EmptyMer 26 Sep 2007, 09:17

Serais je donc sur la bonne voie pour devenir champion du monde ? ? ? Very Happy Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Du bon usage des bras en Agility Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des bras en Agility   Du bon usage des bras en Agility EmptyMer 26 Sep 2007, 10:05

Bah alors on est nombreux sur le coup, mdr Laughing
En attendant la consécration ultime, tu peux toujours t'entraîner avec celui-là Wink:
Aller idem, retour à main droite, même principe.

Pour un débutant, ce sera très instructif, tant pour le maître que pour le chien Wink
Du bon usage des bras en Agility Image7pn9
Si ton chien a du mal fais juste l'aller, avec les haies légèrement pivotées dans un sens pour travailler à main droite, puis pivotées dans l'autre sens pour travailler à main gauche.
Le but étant d'avoir la configuration des haies bien parallèles à la fin.
Voici le 2 ateliers intermédiaires, haies pivotées, l'un pour travailler main droite l'autre, main gauche ( même enchaînement que ci dessus):
Du bon usage des bras en Agility Image5st4
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Du bon usage des bras en Agility Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des bras en Agility   Du bon usage des bras en Agility EmptyMer 26 Sep 2007, 10:15

Pour le moment, ça va être dur comme exo, j'ai que 4 haies ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Du bon usage des bras en Agility Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des bras en Agility   Du bon usage des bras en Agility EmptyJeu 27 Sep 2007, 14:46

n ayant pas de moniteur, je vais essayer ca semble rigolo à faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
•l0ra•
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 25
Date d'inscription : 07/10/2007

Du bon usage des bras en Agility Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des bras en Agility   Du bon usage des bras en Agility EmptyJeu 11 Oct 2007, 22:08

C'est super important les bras!! alors merci pour ce post.

Nous, notre ancien moniteur noufaisait faire des parcours sans dire un mot
on devait taper des mains pour rappeler vers nous et ça m'a vraiment
fait réaliser combien c'était important les bras!!

C'est vraiment un exercie a faire, de faire un parcour sans dire un mot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bon usage des bras en Agility Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des bras en Agility   Du bon usage des bras en Agility Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon usage des bras en Agility
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon BIC-BIC à l'agility
» (Adopté !!! ) Edouard jeune border rouge merle
» Agility
» Agility : Age ?
» Conduite du chien avec les épaules ,bras,main....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: