Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 28 Date d'inscription : 05/12/2008
Sujet: hésitante........... Ven 05 Déc 2008, 16:05
Je suis très attirée par les bc et j'aimerais faire de l'agility avec un chien mais j'ai du mal à me rendre compte si mon mode de vie pourrait lui convenir : je travaille chez moi (restaurateur)donc toujours présente, j'ai cinq enfants de 21 ans à 17 mois, là où je vis je n'utilise que très peu la voiture, toujours à pied, la plage à 100m et 1000m2 de jardin (centre ville enfin bourg serait plus juste) pour l'instant tant que ma dernière n'est pas scolarisée je suis moyennement dispo (pas de problème malgré tout pour les balades dans la poussette et zou tout le monde dehors...)mais d'ici un an ce sera plus simple..... Au final il serait toujours avec moi je souhaite un chien qui me suive partout aussi bien dans les loisirs que dans la vie de famille que dans mes déplacements éventuels. et aussi au travail..... Est-ce un chien pour moi , suis je la maîtresse possible d'un bc donner moi votre avis ....je suis hésitante car je souhaite que le chien que je prendrais soit bien avec nous (je fais beaucoup de marche à pied et avec mon mari on envisage de commencer à faire des randonnées d'ici quelques temps) merci de vos réponses ps: j'ai déjà un chien 11 ans (husky) et deux chats tous récupérés en refuge ou autre
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
Sujet: Re: hésitante........... Ven 05 Déc 2008, 17:03
je pense que ce n'est pas la quantité de temps que tu vas passer avec ton chien qui est importante, mais bien la qualité. Si ton border est 24H/24 avec toi, juste à te suivre et à rien faire , il va s'ennuyer, même si il a 1000m2, il va attendre à côté de la porte; il préfèrera 50m2 avec toi pour jouer à la balle ou travailler de l'obéissance. Par contre si il passe, 24H/24 avec toi et que pendant cette durée, tu lui octroie, plusieurs moments dans la journée rien qu'à lui, pour t'en occuper, il sera très bien dans sa tête. il faut savoir que le border à besoin d'occupations, c'est un chien de travail et particulièrement au troupeau. Il ne doit pas seulement se dépenser physiquement mais aussi mentalement, il a besoin de cela pour être bien dans ces poils et dans sa tête. Nous ne connaissons rien de ton mode de fonctionnement, c'est délicat de te dire, oui, ca va aller ou non surtout pas!!! Ce que je sais, c'est que depuis que j'ai un border, j'ai du beaucoup plus m'investir avec lui qu'avec tout autre chien. Un border sans activité peut devenir franchement invivable. Par contre, si il a un bon équilibre, c'est le meilleur des compagnon, il devient vraiment LE SUPER chien. Mais pour cela, il est important de se rappeler que s'est un chien de travail, qui a besoin de travailler, c'est dans ses gènes et au mieux, de faire du troupeau car c'est pour cela qu'il est fait. Bon courage pour ton choix difficile et félicitations pour ta démarche, de recherche de renseignements
Australoublue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2730 Localisation : Limousin (Haute-Vienne) Date d'inscription : 08/04/2007Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau
Sujet: Re: hésitante........... Ven 05 Déc 2008, 17:07
Je dirais que pour un Border, la dépense physique, qu'a priori tu peux lui apporter est indispensable MAIS n'est pas suffisante.
Le Border étant un chien sélectionné au travail, c'est un chien qui a besoin d'utiliser son cerveau. Cela ne nécessite pas d'être disponible des heures par jour, mais 5-10 minutes quotidiennes consacrées à lui faire apprendre quelque chose, en plus de la dépense physique, c'est recommandé.
Ensuite, même si tous les Borders ne font pas de troupeau, il faut avoir en tête que leur vocation première est la conduite de troupeau, et se poser la question: si je ne compte pas faire de troupeau, pourquoi choisir la seule race qui en France est sélectionnée uniquement sur ce critère?
Ceci dit, je fais partie des nombreuses personnes qui n'envisageaient pas spécialement de faire du troupeau, et qui est devenue complètement accro. Donc à réfléchir...
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
Sujet: Re: hésitante........... Ven 05 Déc 2008, 17:09
Australoublue a écrit:
Ceci dit, je fais partie des nombreuses personnes qui n'envisageaient pas spécialement de faire du troupeau, et qui est devenue complètement accro. Donc à réfléchir...
+1
nima Posteur timide
Sujet: Re: hésitante........... Ven 05 Déc 2008, 18:05
Merci pour vos réponses sur le principe je ne suis pas contre le fait de faire du troupeau mais il me parait difficile de faire avaler à mon mari l'arrivée d'un nouveau chien ET d'un troupeau en même temps!!!!!! En même temps là où je me trouve les vaches, moutons ou autres ne courent pas les rues........ Pourquoi vouloir un animal sélectionné pour le travail ben justement pour ses qualités d'apprentissage son intelligence et la complicité qui en découle et son endurance . Je me tournerais lorsque ma décision sera prise vers un animal de refuge ou à l'abandon. Ne croyez-vous pas qu'une vie comme je pourrais lui en proposer sera de tout façon meilleure? D'autant que j'ai bien l'intention de lui proposer différents types d'apprentissages, le troupeau est surement l'idéal pour lui j'en ai conscience mais à priori certains arrivent à palier à ça avec différentes activités? info ou intox? des témoignages de personnes ne faisant pas de troupeau me serait bien utiles afin de comparer vos vécus. Je vous lis tous et toutes avec beaucoup d'intérêt n'hésitez pas toutes vos réponses me seront utiles, encore merci PS: je crois que j'aimerais beaucoup faire du troupeau rien qu'en souvenir des heures passées avec mon grand-père dans sa ferme....je vous envie ça doit vraiment être sympa à vivre :mais malheureusement difficile à mettre en pratique pour moi....
laud Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 631 Localisation : 31 Date d'inscription : 05/04/2008Noms de mes chiens: : Eliot Une citation que j'aime bien: : La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
Sujet: Re: hésitante........... Ven 05 Déc 2008, 18:34
pour te donner mon expérience, j'ai "récupéré" eliot à 1 mois (!!!) je ne connaissais rien à cette race, même s'il y en a beaucoup autour de chez moi, bref, pour moi pas d'agility, pas de troupeau, je sens, je sais que ça lui manque au fond de lui... Je le sentais malheureux, toujours en attente de moi, pourtant ce n'était pas les balades qui manquaient et même ça me desespérait, à peine rentré, il demandait encore à jouer
alors je me suis inscrite à ce forum, depuis plus de 6 mois maintenant, on m'a expliqué de quoi il avait besoin, alors ben je m'y suis mise... à notre façon (des trucs faciles à faire chez soi, de l'OB, il me ramène le courrier il me porte les clés, on ballade "autrement" on cherche des parcours naturels pour faire un peu comme de l'agility... etc j'en passe)
tu me croiras ou non, eliot s'est apaisé, il n'attend plus des heures comme il le faisait devant la porte vitrée (quand j'y pense j'en ai encore mal au coeur de le revoir), je vois qu'il est satisfait de sa vie..
voilà, je précise qu'on vit au vert, il "troupeaute" un peu nos ânes, il aime bien !!
j'espère que mon expérience t'aidera, c'est sûr qu'à choisir, un border (ou tout autre chien d'ailleurs) sera 1 million de fois mieux avec toi qu'enfermer à la spa
à plus'
Australoublue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2730 Localisation : Limousin (Haute-Vienne) Date d'inscription : 08/04/2007Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau
Sujet: Re: hésitante........... Ven 05 Déc 2008, 18:41
Le troupeau n'est pas indispensable, mais c'est un vrai plus. Je viens de lire un très bon livre sur le Border (par Jean Piacentino) et je mets un petit extrait qui me semble très bien exprimé.
"Un chien qui n'a jamais vu demoutons et dont on s'occupe convenablement (...) n'est pas malheureux. (...) Mais il est saisissant de voir la transformation qu'opère sur de tels sujets la mise au contact de moutons pour la première fois. Lorsqu'un chien dispose d'aptitudes dénétiques qui lui permettent de se déclarer immédiatement, le changement d'attitude est tellement impressionant qu'on peut parler de révélation, et pas seulement pour le chien.."
Je crois que nous sommes un certain nombre à avoir connu ça: moi c'était avec ma Kelpie, car j'ai eu mon Border après.
Si tu prends un chien en refuge, c'est encore autre chose, car comme ru le dis, ce que tu lui offriras sera infiniment mieux qu'une vie en refuge. Pour ce qui est du troupeau, la grande majorité d'entre nous n'avons pas de bêtes à nous, et nous y amenons nos chiens quand nous pouvons, en fonction du temps dont nous disposons, de nos finances, et des "plans" que nous trouvons pour faire travailler nos chiens. Pour ma part, c'est une à deux fois par mois en moyenne, je ne peux pas plus.
En tout cas, c'est déjà très bien de se poser, et de poser des questions.
nima Posteur timide
Sujet: Re: hésitante........... Ven 05 Déc 2008, 19:14
Ton expérience est intéressante, tu as su réagir face à l'attitude de ton loulou c'est vraiment super. Je ne suis pas à proprement parler au vert j'habite une presqu'île donc quand même beaucoup d'espace ne serait-ce que les plages. Pour les troupeaux j'ai bien pensé aux touristes mais je suis pas bien sûre............... Une question les bc aiment-ils l'eau la plage? Je viens d'apprendre un truc interessant mon mari à un cousin qui à une ferme à environ 40 km et il a des borders!!!! et un troupeau !!!!!maintenant je le connais à peine et m^me si lui et sa femme sont très sympa vont-ils apprécier une demande de ma part alors que l'on ne se fréquente pas ou peu je me sentirais un peu gonflée de n'aller le voir qu'avec intérêt ou en tout cas c'est sûrement ce qui lui semblerait bon bon tout ceci demande réflexion Ton passage de livre est effectivement très révélateur.........
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
Sujet: Re: hésitante........... Ven 05 Déc 2008, 19:25
Citation :
Pourquoi vouloir un animal sélectionné pour le travail ben justement pour ses qualités d'apprentissage son intelligence et la complicité qui en découle et son endurance .
A qualité, il y a toujours le revers de la médaille, c'est un chien qui apprends très facilement, mais du coup il apprend très facilement les bonnes choses comme les mauvaises, il faut donc savoir ce qu'on fait :)
Sujet: Re: hésitante........... Ven 05 Déc 2008, 19:56
Nima, tu vas voir, que tu vas y arriver au troupeau.... :petitmdr: :petitmdr: Le cousin, il fait déjà peut-être des stages!! Propose lui de payer, ce sera moins gênant pour toi. Dis lui que tu préfère aller chez quelsu'un en qui tu as confiance et l'affaire est faite!!! Ceci dit, je fais du troupeau quand j'en ai l'occasion, donc environ 1 fois par mois, mais je sens bien que c'est ça son truc, et moi, j'adore Maintenant, il est évident que si tu sort un petit loups de la SPA ou d'un refuge, il sera cent mille fois mieux chez toi avec ou sans troupeau. Mais garde bien en mémoire qu'il aura de toutes façons besoin de travailler, d'une façon comme d'une autre.
nima Posteur timide
Sujet: Re: hésitante........... Ven 05 Déc 2008, 20:02
titluciole a écrit:
Citation :
Pourquoi vouloir un animal sélectionné pour le travail ben justement pour ses qualités d'apprentissage son intelligence et la complicité qui en découle et son endurance .
A qualité, il y a toujours le revers de la médaille, c'est un chien qui apprends très facilement, mais du coup il apprend très facilement les bonnes choses comme les mauvaises, il faut donc savoir ce qu'on fait :)
Très juste c'est d'ailleurs pourquoi j'ai contacté le club canin de ma région pour voir ce qu'ils proposent et quand et voir si ce sera compatible avec mon organisation sans ça je ne prendrais pas de border car pas assez l'habitude du travail à faire avec toutou !!!
Sujet: Re: hésitante........... Ven 05 Déc 2008, 20:08
Ecoute, prends le ce toutou;;; Avec des réflexions pareilles et la prise de conscience que tu as et les nombreuses questions que tu te pose, il ne pourra être que bien!!!
nima Posteur timide
Sujet: Re: hésitante........... Sam 06 Déc 2008, 00:28
J'avoue que je suis tentée de toute façon si je suis venue ici c'est pas par hazard Alors si quelqu'un entend parler d'une jeune chienne bc à récupérer qui s'entend bien avec ses congénères, avec les matous et les enfants je prendrais le temps d'y réfléchir........plus que sérieusement!!!! Aucune préférence de couleur ou autre, juste un caractère sociable car avec ma tribu c'est plus raisonnable!!!! (chienne parce que si je ramène un chien à mon husky il va me péter un cable alors qu'une belette alors là tapis rouge direct. :petitmdr: ) merci à tous
nima Posteur timide
Sujet: Re: hésitante........... Sam 06 Déc 2008, 00:30
si quand même une dernière chose ma localisation je suis en bretagne dans le morbihan.
nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
Sujet: Re: hésitante........... Sam 06 Déc 2008, 05:21
nima a écrit:
Ton expérience est intéressante, tu as su réagir face à l'attitude de ton loulou c'est vraiment super. Je ne suis pas à proprement parler au vert j'habite une presqu'île donc quand même beaucoup d'espace ne serait-ce que les plages. Pour les troupeaux j'ai bien pensé aux touristes mais je suis pas bien sûre............... Une question les bc aiment-ils l'eau la plage? Je viens d'apprendre un truc interessant mon mari à un cousin qui à une ferme à environ 40 km et il a des borders!!!! et un troupeau !!!!!maintenant je le connais à peine et m^me si lui et sa femme sont très sympa vont-ils apprécier une demande de ma part alors que l'on ne se fréquente pas ou peu je me sentirais un peu gonflée de n'aller le voir qu'avec intérêt ou en tout cas c'est sûrement ce qui lui semblerait bon bon tout ceci demande réflexion Ton passage de livre est effectivement très révélateur.........
si ton cousin et un tantinet passionné de Border , sera surement content de t'aider, ou au moins de te conseiller pour des stages dans ta region parle en lui avant l'achat, ainsi tu ne lui forcera pas la main, et oui entre j'ai un Border peu tu m'aider, ou j'envisage de prendre un Border peu tu me conseiller ...................... maintenant tu peu aussi lui apprendre a troupeauter tes clients, -"speedy aporte ces clients table N°8" :petitmdr: -"speedy la cliente de la table N°4, veut se refaire une beauté, accompagne là" :petitmdr:
nima Posteur timide
Sujet: Re: hésitante........... Dim 07 Déc 2008, 11:18
HE HE c'est une idée..........mais troupeauter mes filles pas mal non plus j'hésite......... (j'en ai cinq, c'est le début d'un troupeau non...........). Néanmoins j'aimerais bien avoir le vécu de ceux qui n'ont jamais fait de troupeau avec leur toutou car le cousin à priori c'est pas gagné (dixit mon mari, c'est le sien de cousin après tout) mais bon il n'est pas le seul agri du coin. A ce propos l'un d'entre vous aurait connaissance de stage dans mon département (morbihan)?
kathoune Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4069 Localisation : Rodez en aveyron Date d'inscription : 07/07/2007Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)
Sujet: Re: hésitante........... Dim 07 Déc 2008, 11:35
bonjour et bienvenue a toi, je viens de te faire une petite recherche sur l'AFBC et voilà pour toi une association dans le morbilhan
Association des utilisateurs de chiens de troupeaux du Morbihan Mr Daniel LE PIRONNEC Pourdhonnais 56220 MALANSAC - tel: 02.97.43.46.80
Pour ma part je possède 2 border collie qui hélas ne font plus grand chose pour le moment et il ne sont pas malheureux mais je sens qui leur manque quelques choses
nima Posteur timide
Sujet: Re: hésitante........... Dim 07 Déc 2008, 13:05
Merci Kathoune!!!! Question aux forts en toutous : dans mon coin une personne donne (soi-disant parce qu'elle n'est pas là de la journée mais à part ça il est obéissant, je m'interroge?) un berger australien de 4 ans, croyez vous que l'on puisse éduquer un chien de cet âge si il a pris de mauvaises habitudes? A priori il aurait fait un an de cours d'obéissance et résultat : coucher assis au pied pas bouger et retour vous en pensez quoi? Et une autre question lorsque l'on a déjà un chien mâle vaut-il mieux adopter une femelle ou un mâle?
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
Sujet: Re: hésitante........... Dim 07 Déc 2008, 14:19
nima a écrit:
Merci Kathoune!!!! Question aux forts en toutous : dans mon coin une personne donne (soi-disant parce qu'elle n'est pas là de la journée mais à part ça il est obéissant, je m'interroge?) un berger australien de 4 ans, croyez vous que l'on puisse éduquer un chien de cet âge si il a pris de mauvaises habitudes? A priori il aurait fait un an de cours d'obéissance et résultat : coucher assis au pied pas bouger et retour vous en pensez quoi? Et une autre question lorsque l'on a déjà un chien mâle vaut-il mieux adopter une femelle ou un mâle?
cela depend plus de toi que du chien, mais sais totalement possible tout depend aussi de ces defauts, faudrait te renseigner si il y a un bon club pour t'y aider, l'aussie est un bon chien celon sont vecu cela ne doit pas etre dificile
pat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 321 Localisation : houplin ancoisne (lille 59) Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: hésitante........... Dim 07 Déc 2008, 16:17
nima a écrit:
. Pour les troupeaux j'ai bien pensé aux touristes mais je suis pas bien sûre............... Une question les bc aiment-ils l'eau la plage? ....
les borders adorent la flotte généralement
Choy Posteur très inspiré
Nombre de message : 146 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 20/03/2008Noms de mes chiens: : Tchouky Shih Tzu 7 ans et Choy border collie 2 ans
Sujet: Re: hésitante........... Dim 07 Déc 2008, 16:59
oui en général le border adore l'eau la preuve en image
Sujet: Re: hésitante........... Dim 07 Déc 2008, 19:09
et les bians de boues, mais j'ai pas de preuve, dommage :petitmdr:
nima Posteur timide
Sujet: Re: hésitante........... Dim 07 Déc 2008, 19:44
ça tombe bien ya une thalasso pas loin et pour les massages ils préfèrent quoi? chien de travail mouais!!!!!!!!!!!!!!
Sujet: Re: hésitante........... Dim 07 Déc 2008, 20:56
OUI, chien de travail, nourrit, logait, et pas payait, alors au moins ils s'offre eux meme la thalasso :petitmdr:
kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: hésitante........... Dim 07 Déc 2008, 22:06
il y a des stages organisés par la chambre d'agriculture56.
une journée par mois, à toi de bosser ton chien entre temps, comme c'est avec des agri. si ton chien est bon et qui le courrant passe c'est l'occas de prendre des contacts pour entrainer ton chien.