Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les premières fois

Aller en bas 
+4
lets
kaki
Supplete
GABNG
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les premières fois Empty
MessageSujet: les premières fois   les premières fois EmptyMar 18 Sep 2007, 21:54

juste une petite question qui peux aider certain d'entre nous

Comment ammenez vous chien ou chiots les premieres fois que vous commencer le travail d'obeissance de sociabilisation et ainsi de suite???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyMar 18 Sep 2007, 22:12

Bin pour nous c'était au club, deux fois par semaine en séance tout banalement, sinon je m'arrangeait toujours pour les avoir avec moi dans n'importe quelle circonstances (je n'aime pas la ville, ni la foule, ni les avoir en laisse) mais je me suis forcée de les amener en ville, près des voitures, camions, bus, de tous les bruits divers et variés (surtout que Vany n'a pas vu grand chose pendant les deux premiers mois de sa vie) , voila diversifier les endroits, les bruits, leur montrer le plus de choses possibles et ce depuis tout petit (meme avant que les chiots ne partent chez l'acquéreur!!!)
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyMer 19 Sep 2007, 10:22

Pour tous mes chiens (même les récupérés) j'ai procédé "à la carte", en les observant : sortie en ville mais lieux ou heures + ou - calmes, en fonction du caractère, puis je me rapproche du centre.
Les emmener en voiture, dans les magasins si possible, vers les écoles (mais pas quand les gamins sortent car là c'est la débandade), club canin etc.
J'ai eu un seul échec mais bon je crois que c'est la fatalité : je ne suis tombée que sur des c*** avec Natty!
Donc une règle : anticiper les comportements bizarres des gens! enfin les risques tout court!
Certains chiots supportent tout très bien, d'autres + sensibles doivent être habitués peu à peu .
Ne pas foncer sur des foules énervées, des feux d'artifice ou des concours comme le ring en club, ça peut marquer à vie des chiots.
Emporter jouets ou bouffe, éventuellement prendre un chien zen avec soi sachant qu'après il ne devra pas rester le repère mais que ce sera toi!
Enfin je dirai (ce que quelqu'un reconnaîtra Very Happy ) que tu dois "protéger" ton chiot mais ne pas le surprotéger !
De tte façon bien des choses doivent être mises en place par un éleveur sérieux déjà, le maître ne fait que consolider, entretenir & aider le chiot à s'épanouir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyMer 19 Sep 2007, 11:59

Dés que je l'ai eu ,elle a fait de la voiture pour éviter qu'elle soit malade plus tard.Je la sortais devant la maison(voitures qui passent,enfants...)et dés qu'elle a eu tous ses vaccins ,club canin et école du chiot.
Elle a eu vite l'habitude de courser vélos...mais dés sa mise a troupeau ça a été fini.
A l'heure actuelle la seule chose que je n'ai pas "approfondi" c'est la marche en laisse en ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyMer 19 Sep 2007, 13:10

"Ballades éducatives", j'appelais ça:
sortie en tête à tête avec le tiot dans la campagne, sans laisse, agrémentées de séances de jeux, de disparition ( brèves) de moi ( pour qu'il me cherche) et mégafête aux retrouvailles!

Sorties en ville aux heures calmes, puis aux heures agitées, puis sur les marchés, dans les galeries couvertes, beaucoup de voitures de lieux différents, les terrains des cubs canins, je les emmèene en concours bien qu'ils ne concourrent pas, un à la fois.

L'obéissance commence dans la vie de tous les jours, avec le rappel, puis, le reste, ils l'apprennent lors de séances ludiques à la croquette.

Pour Bebop, qui est trouillard, je continue les séances d'habituation aux milieux riches, ou au contraires, pauvres avec bruits soudains, ou personnes qui apparaiessent soudainement.
Mes efforts sont payants!
il travaille donc souvent sur des complexes sportifs publics, le but étant qu'il arrive à rester concentré sur moi.

Encore il y a deux jours, ça se passait super bien mais quand j'envoyais sa balle en direction d'un groupe de jeunes qui faisaient des barres parallèles, ils avait une hésitation en arrivant à leur hauteur.
Alors on est allé leur dire bonjour. Je leur ai présenté Bebop, puis j'ai distribué des croquettes aux jeunes pour qu'ils les lui donnent. Ils ont joué le jeu, l'on caressé, l'un d'eux qui avait très peur des chiens a fini par lui doner une croquette aussi.... c'est tout bénèf, et j'aime beaucoup ces moments où d'autres personnes participent actvement à l'éducation d mon trouillou. C'est tellement sympathique cette entre-aide généreuse, où les personnes en général le font avec un grand sourire...

travail de fixation sur moi égalent dans d'autres lieux riches: parking de'hypermarché, rues piétonnes en centre-ville le samedi après midi....

Pour le reste, au quotidien j'utilise très peu de commandes, mais je suis extrêmemet rigoureuse avec. ( viens, reste, descend, non)

Même si je n'y ai pas d'intérêt immédiat, lorsque j'ai prononcé une des commandes, je vais jusqu'au bout, quitte à y passer du temps si le chien a décidé de faire le sourd.
Exemple "reste" pour que le chien ne déscende pas de voiture avant mon autorisation: s'il descend quand même pour aller jouer avec ses copains, il peut compter sur moi pour aller le récupérer même au bout du monde, le refoutre dans la voiture par la peau du cou et lui demander à nouveau de rester là, portes ouvertes et chiens qui jouent dehors, histoire de lui faire rentrer dans la caboche que quand maman dit reste, il a intérêt à obéir.
ça me prend du temps et de l'énergie, mais au final, qund ils sont grands, ils sont faciles à vivre, même les têtes brûlées comme Bebop. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyMer 19 Sep 2007, 15:23

Bah j'ai peur de repeter tout ce que vous dites parceque j'ai fais pareil !
Pour la sociabilisation cest important d'y aller progressivement, et surtout souvent. Mon chien n'a pa peur si je vai en centre ville avec plein de monstres bruits et tout, mais si on est tranquille ds la foret et que je frappe fort ds mes mains, il sursaute... Donc je travaille un peu tout. Je pense aussi qu'il ne faut pas montrer un chien que cest qqch de bizzarre, je veux dire par la, que quand on va par exemple en ville pour la premiere fois il ne faut pas que le chien sente que vs stressez pr lui, sinon il y toute ses chances pr stresser...Ou quand il ne veux pas passer devant qqch ou qq1 de bizarre, je conseillerais de continuer a marcher comme si de rien n'etait, et de repasser plusieurs fois devant, " comme par hasard", comme si on avait pas remarqué que le chien a peur. On m'avais conseillé de prendre mon chiot ds les bras, mais je ne trouve pas que ce soit une trop bonne idée, cest selon moi le meilleur moyen pour qu'il sente qu'il y a qqch d'anormal (d'ailleurs la femme qui m'avait dit ca avait un border de 4 ans qui etait assez perturbé par ma " tenue vestimentaire inhabituelle" (chapeau + fringues tres colorée ) donc ca ne me donne pas trop envie de suivre ces conseils xD.
D'ailleurs cest marrant ca aussi, mon chiot n'a pa "Peur" des gens si on va en ville quand il y a plein de monde et tt (ca le saoul juste que personne ne s'interresse a lui mdr) mais quand on est ds la foret et qu'on croise qq1, il s'arrete, les oreilles redressées, et ne veux pas les croiser !? Trop bizzarre ! peut-etre que cest tellement rare que lon croise des gens ds la foret qu'il y porte enormement d'importance...?
Sinon des que je l'ai pu je suis allée en club, j'y vai une fois par semaine (j'aimerai bien plus mais cest enormen bcp trop cher), et j'essaye de me balader un maximum avec des gens qui ont des chiens, de le promener en laisse sur la route ou il n'y a pas trop de voiture (je suis entrain de lui apprendre " trottoir " cest trop pratique, merci a je ne sais plus qui qui mavait donné l'idée !).
Enfait mon but principal cest qu'il m'obeisse au doigts et a l'oeil ds nimporte quel lieu ds nimporte quelles situations, avec nimporte quel animal, etc.
Et je suis d'accord avec kaki, qu'il ne faut jms abandonner meme si on donne un ordre sans vraiment d'importance... (chose que lon fait souvent, quand on est trop pressé, fatigué ou autre on laisse parfois le chien gagner :S)
Voili Voilu !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyMer 19 Sep 2007, 16:20

Bon, et voila je vais jouer la méchante Twisted Evil

Moi, quand je choisi mon futur souffre douleur, dit chien, la maltraitance commence. Je le prend, je le jette dans la voiture pour son premier trajet, je l'amène au club (si par hasard y a un cours ce jour là), il doit s'assoir avant même de pouvoir passer la première fois la porte d'entrée, se promener où je le décide, etc.... (et le pire, je ne change pas mes habitudes pour un chiot) sad

Bref, le pauvre a pas le temps de dire ouf, et il doit déjà vivre comme un vieux et me supporter à 200%. :demon:

Bon, maintenant ceux qui disent que mes chiens ne sont pas maltraités qu'ils se lèvent..... :arbitre:

Bref, chiots ou chien adulte, dès qu'il doit vivre avec moi, il vit avec moi et mes idées un peu folles, donc la sociabilisation va avec, car je ne mettrai jamais un chiot ou un chien adulte de côté.

Par contre, en ce qui concerne les différentes évolutions, il est clair que je vais selon les besoins de mon chien (ok, comme ça vous n'allez pas me tuer tout de suite.... )

Par contre une chose que je ne ferai pas, c'est de laisser nourrir mes chiens (même avec des biscuits ou autres friandises) par des étrangers affraid Car il arrive plus qu'assez souvent que des chiens se retrouvent empoisonnés par-ce qu'ils mangent du poison (caché dans des biscuits, viande ou autre) qu'une personne leur donne ou leur jette devant le nez. (le chien d'un ami vient d'être empoisonné comme ça cet été)Je suis plutôt adépte pour le refus de nourriture sur tout ce que mes chiens trouvent dans la nature ou lors de ballades ou que des étrangers laurs donnent Twisted Evil (Ok, ok le grand ne mange rien de ce qu'il trouve sur le sol, mais par contre la p'tite mange tout ce qu'elle trouve....- donc faut pas me prendre comme exemple....)
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyMer 19 Sep 2007, 16:24

totalement d'accord pour la bouffe... Cest ce que je vai essayer de lui apprendre mais pour linstant cest un peu dur, lempoisonnement me fait aussi assez peur :S
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyMer 19 Sep 2007, 21:45

continuer oui continuer c'est tres instructif de vous lire cela permets de vous situer moi qui utilise simplement les chiens pour le travail j'ai peut-etre un autre vision que vous et j'attends quelques réponses de plus et je vous raconte comment je prossede
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyMer 19 Sep 2007, 21:52

Shapka, c'est une douce utopie de croire que ton chien ne se fera jamais empoisonner car il ne prend rien au club ou ailleurs............sous ta surveillance Very Happy Celui qui voudra empoisonner ton chien le fera quand tu ne seras pas la et il y a assez de choses appetissantes pour allecher ton chien! Chez nous au club on a essaye de tuer un rott avec des boulettes de viande emplies de verre pilé dun coup prothese de l'oesophage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyMer 19 Sep 2007, 22:13

Alors pour ma part, mes louloutes sont presque toujours avec moi, sauf quand je bosse (logique, au bureau, je peux pas les prendre) et quand je fais des courses (quoi que quand je vais à l'épicerie du village, il y en a une des 2 qui vient avec moi). Donc dès que je vais quelque part, si je peux, je les emmène (Chez nos amis, dans la famille, en vacances, à la pèche, en balalade, au club, dans des concours, même quand je particpe pas, enfin partout....sauf au resto car mon zom ne veut pas, dans les bars et en boite Wink ...

Donc grace à toutes ces sorties et bien je fais régulièrement de la sociabilité (ce qui n'empèche pas Viper d'être une vrai taigne quand on croise un autre chien).

Sinon à la maison, c'est assez carré, comme elles y sont 24h/24, je veux du respect et de l'obéissance (pas le droit au canapé, ni à la chambre, en revanche, elles ont leur propre canapé dans le bureau, et deux paniers dans le séjour) quand on passe à table, elles doivent aller dans leur panier ou sur leur canapé (enfin pas autour de la table, qu'il y ai des invités ou non) et comme Kaki, je ne cède jamais, si j'ai décidé un truc, elle le font....idem pour la voiture, elles sortent quand j'en donne l'ordre.

Mais bien sur à côté de toutes ces contraintes, elles sont chouchoutés, en faite c'est un peu chiant quand elles sont chiots et après tout roule tout seul, je n'ai plus besoin de rien dire, elle connaissent les règles.

D'ailleurs, à ma grande joie, tout nos amis me disent que mes chiens sont des anges et que quand ils voient ceux des autres (autres amis ou dans leur famille, ils les trouve très mal élevés Wink ....

Voila pour moi....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyJeu 20 Sep 2007, 07:29

titine a écrit:
Shapka, c'est une douce utopie de croire que ton chien ne se fera jamais empoisonner car il ne prend rien au club ou ailleurs............sous ta surveillance

pouce +1

Le refus d'appat, c'est bien beau en club avec le maitre. Après, quand le chien est seul à la maison à s'emmerder, j'y crois pas vraiment. C'est d'ailleurs pour ça que mes chiens sont généralement en chenil en mon absence. (C'était déjà comme ça avant, mais encore bien plus depuis que j'ai retrouvé un bon bout de viande douteux dans ma cour et appris que 5 chiens avaient été empoisionnés gratuitement dans mon village.) sanglant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyJeu 20 Sep 2007, 07:54

un chien est un chien et c'est comme un enfant qui avec ses parents ne prend pas de bonbons sans l'autorisation des parents et des que ceux-ci on le dos tournées youpi je plonge dans le paquet donc le chien sous controle du maitre pas de problème mais que le maitre n'est plus la gloups!!!!! et cela peux faire mal comme dit wolfen
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyJeu 20 Sep 2007, 08:57

bein moi depuis toute petite j'ai toujours eu des chiens et je voulais même etre maitre chien dans la gendarmerie alors, avec l'aide de bouquin, s'est moi qui est toujours fait l'education de base de mes chiens depuis l'age de 10 ans, (assis, marche en laisse, rappelle)
ensuite quant j'ai eu ma 1ère chienne a moi et bein je suis aller dans un club canin ou j'ai decouvert les plaisir de pratiquer l'agility et où j'ai acquis un savoir faire pour la sociabilisation et l'education de base..voilà

bref pour moi tout s'est fait naturellement en me promenant avec mes chiens..
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyJeu 20 Sep 2007, 09:23

titine a écrit:
Shapka, c'est une douce utopie de croire que ton chien ne se fera jamais empoisonner

Je sais, mais laisse moi un peu d'espoir....... geek

De temps en temps je crois encore aux miracles clown alcool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyJeu 20 Sep 2007, 09:34

shapka a écrit:
titine a écrit:
Shapka, c'est une douce utopie de croire que ton chien ne se fera jamais empoisonner

Je sais, mais laisse moi un peu d'espoir....... geek

De temps en temps je crois encore aux miracles clown alcool

Hummmmmmmmm Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyJeu 20 Sep 2007, 12:59

:langue: :fume:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyJeu 20 Sep 2007, 13:00

:langue: :langue: :langue: toi meme
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyJeu 20 Sep 2007, 13:26

copieuse................ Twisted Evil

:copains: :beuverie:
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptySam 22 Sep 2007, 22:17

pour argos sorties en ville (plutot village, la ville j'en ai pas) ça a été un nécessité, au départ il était très craintif, toujours sur la défensive, avec les enfants j'étais toujours sur le qui vive, (il avait un grand sourire très canine). alors il a eu droit à la totale, les brocantes, les fêtes de village et tout le reste. le club de dressage a été très bénéfique. maintenant à 2 ans il a beaucoup progressé, je vais au marché du village il est sans laisse, il ne calcule pas les autres chiens, au club il se laisse caressé (alors qu'avant il montrait les dents) il a énormément changé au niveau de la sociabilité. le seul hic s'est quand il est en balade avec mes autres chiens.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois EmptyDim 23 Sep 2007, 08:48

C'est une fois de plus la preuve que les clubs peuvent amener beaucoup à l'évolution d'un chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les premières fois Empty
MessageSujet: Re: les premières fois   les premières fois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les premières fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premières brebis
» Une meute auvergnate
» Premieres chaleurs ?
» premieres questions
» les premières cannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: