Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 ma BC a les deux yeux bleus....

Aller en bas 
+17
kimi
kathoune
Caroline
amelie.59
Destiny Red
Taiga
nounoursnanar
powley
les3m
Aries
Elwin
bisskiss
pat
Yome
oyka
Supplete
baïkaETantoine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
baïkaETantoine
Posteur inspiré
Posteur inspiré
baïkaETantoine


Masculin
Nombre de message : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2007
Noms de mes chiens: : BAIKA
Une citation que j'aime bien: : montre moi ton chien je te dirais qui tu es.

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008, 14:46

https://servimg.com/view/12931767/4
ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Imgp1210

Voila une photo de l'oeil de Baïka....Merci de me dire ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
baïkaETantoine
Posteur inspiré
Posteur inspiré
baïkaETantoine


Masculin
Nombre de message : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2007
Noms de mes chiens: : BAIKA
Une citation que j'aime bien: : montre moi ton chien je te dirais qui tu es.

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008, 14:47

https://servimg.com/view/12931767/4
ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Imgp1210

Voila une photo de l'oeil de Baïka....Merci de me dire ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008, 15:21

pour moi il y a trois type d'eleveur dans ce cas
-les geneticiens, preuvent a l'appui, qui s'y connaissent sufisament pour faire de la reproduction genetique study
-les bons eleveurs qui pratique comme regle celle du moindre risque Very Happy

et les autres Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008, 15:52

nounoursnanar a écrit:
pour moi il y a trois type d'eleveur dans ce cas
-les geneticiens, preuvent a l'appui, qui s'y connaissent sufisament pour faire de la reproduction genetique study
-les bons eleveurs qui pratique comme regle celle du moindre risque Very Happy

et les autres Evil or Very Mad
+1
Revenir en haut Aller en bas
pat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pat


Féminin
Nombre de message : 321
Localisation : houplin ancoisne (lille 59)
Date d'inscription : 15/09/2008

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008, 16:53

les chiens noirs et blancs sont des chiens à pigmentation forte qui doivent avoir les yeux foncés, les yeux bleus sont déjà preuve d'un féaut de pigmentation ton explication autour des yeux est peut être valable je ne suis pas généticienne mais bon j'ai déjà vu comme je l'ai expliquer plus haut une chienne n et B avec les yeux farfaitement bleu sans traces de merling croisé avec un n eT b yeux vairons ressortir du double merle ....franchement ça craint ....

si on veut à toute fin reproduire une chienne avec les yeux bleus, il faut choisir un mâle très foncé avec quasi pas de panachures blanches et les yeux foncés .....sorti de là on s'abstient ...
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008, 20:05

Vous allez certainement me dire que c'est pas pareil mais chez les berger australien on peut croisé des yeux bleu ensemble sans problème (après vérification de tares oculaires bien sur c'est mieux)

et comme dit loo comment font t'il pour les husky qui on la plupart des yeux bleu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008, 20:39

pat a écrit:
les chiens noirs et blancs sont des chiens à pigmentation forte pour le pelage, je l'ai dit, la couleur des yeux peut tres bien etre indépendente du pelage ! qui doivent avoir les yeux foncés aucun sens si ce sont des genes indépendant..., les yeux bleus sont déjà preuve d'un féaut de pigmentation ton explication autour des yeux est peut être valable je ne suis pas généticienne moi non plus donc je peux me tromper mais sauf erreur je retranscrit ce que Kaki m'a appris (pas généticienne non plus mais qui connait pas mal de choses sur le sujet Wink mais bon j'ai déjà vu comme je l'ai expliquer plus haut une chienne n et B avec les yeux farfaitement bleu sans traces de merling croisé avec un n eT b yeux vairons ressortir du double merle ....franchement ça craint .... comment c'est tu qu'ils étaient double merle ? ca voudrais dire que les deux parents étaient merle fantome, on ne sait meme pas si ca existe alors franchement je trouve ca tres gris Suspect tu as vu ca ou ???

si on veut à toute fin reproduire une chienne avec les yeux bleus, il faut choisir un mâle très foncé avec quasi pas de panachures blanches et les yeux foncés .....sorti de là on s'abstient ... aucun sens génétique non plus a mon avis. Les panachures blanches correspondent à encore un autre gene... pas de rapport precis avec la couleur des yeux ou le merle.

Aries c'est pareil chez les berger australiens, pas de race en génétique...
Les yeux bleus sans traces de merling ne présente pas de risque ! (a part celles aussi présente chez les yeux marron).
Si vous voulez c'est l'équivalent de nos yeux bleus.
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008, 21:06

Citation :
Aries c'est pareil chez les berger australiens, pas de race en génétique...Les yeux bleus sans traces de merling ne présente pas de risque ! (a part celles aussi présente chez les yeux marron).
Si vous voulez c'est l'équivalent de nos yeux bleus.

je le pense aussi
j'ai vu sur les bergers australiens que le merle s'exprimait souvent chez les noir tricolore mais il y a toujours une tache de merle qui apparait quelque part (souvent sur la queue du chien)

mais les merle fantôme peuvent aussi exister chez les noir et blanc alors???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
baïkaETantoine
Posteur inspiré
Posteur inspiré
baïkaETantoine


Masculin
Nombre de message : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2007
Noms de mes chiens: : BAIKA
Une citation que j'aime bien: : montre moi ton chien je te dirais qui tu es.

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008, 21:57

et alors les yeux de ma chienne merling ou non?
Revenir en haut Aller en bas
baïkaETantoine
Posteur inspiré
Posteur inspiré
baïkaETantoine


Masculin
Nombre de message : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2007
Noms de mes chiens: : BAIKA
Une citation que j'aime bien: : montre moi ton chien je te dirais qui tu es.

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008, 21:58

merci les copains
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008, 22:03

Aries a écrit:
Citation :
Aries c'est pareil chez les berger australiens, pas de race en génétique...Les yeux bleus sans traces de merling ne présente pas de risque ! (a part celles aussi présente chez les yeux marron).
Si vous voulez c'est l'équivalent de nos yeux bleus.

je le pense aussi
j'ai vu sur les bergers australiens que le merle s'exprimait souvent chez les noir tricolore mais il y a toujours une tache de merle qui apparait quelque part (souvent sur la queue du chien) je comprend pas ce que tu veux dire Embarassed

mais les merle fantôme peuvent aussi exister chez les noir et blanc alors???
Un chien merle (parlons des noir et blanc mais c'est pareil pour les marron) c'est un chien dont la couleur de base est decoloré par endroit. Cet endroit peut etre plus ou moins grand, certain chien merle on peut de noir, d'autre en on plus.
Un merle fantome c'est peut etre un chien dont la partie décolorée est tellement petite qu'on ne la voit pas. Ou alors un chien qui porte l'allele merle mais celui ci ne s'exprime pas, c'est a dire que c'est comme si il ne l'avais pas sauf qu'il l'a clown si il le transmet, il peut peu etre s'exprimer, on obtiens un merle "simple" sans risque si l'autre parents transmet l'allele non merle. Ou un merle "double", a gros risques, si l'autre parent transmet un allele merle.
Revenir en haut Aller en bas
Destiny Red
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Destiny Red


Féminin
Nombre de message : 1120
Localisation : Est
Date d'inscription : 30/10/2008
Noms de mes chiens: : Destiny Red et mon chien de coeur Blue Eyes
Une citation que j'aime bien: : N'ayez pas peur de la concurrence, ne la repoussez pas ! Simplement créez la différence ! (DS)

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008, 22:14

Citation :
L’allèle merle dominant (M), ou facteur de dilution de la robe, et
l’allèle merle récessif (m), ou robe non diluée, doivent tous les deux
être exprimés pour obtenir la robe merle. (Mm) étant le bleu merle traditionnel. Par exemple, un chien
portant deux allèles récessifs (mm) présentera une coloration
normale, tandis qu’un chien présentant deux allèles dominants
(MM) sera essentiellement de couleur blanche. Il est intéressant
de noter que les chiens peuvent porter le gène merle, sans présenter
la robe merle. Les chercheurs ne sont pas sûrs de l’origine de ce
phénomène, désigné par le terme “merle fantôme”.

Voilà ce que j'ai compris moi Wink J'ai trouvé un site qui l'expliquait mieux que je n'aurais pu le faire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://agility54.skyrock.com
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008, 22:19

oui voila, c'est parfait Laughing pouce
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008, 22:27

Citation :
j'ai vu sur les bergers australiens que le merle fantôme s'exprimait souvent chez les noir tricolore mais il y a toujours une tache de merle qui apparait quelque part (souvent sur la queue du chien)


Oups j'avais oublié un mot Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008, 00:00

pat a écrit:
les chiens noirs et blancs sont des chiens à pigmentation forte qui doivent avoir les yeux foncés, les yeux bleus sont déjà preuve d'un féaut de pigmentation ton explication autour des yeux est peut être valable je ne suis pas généticienne mais bon j'ai déjà vu comme je l'ai expliquer plus haut une chienne n et B avec les yeux farfaitement bleu sans traces de merling croisé avec un n eT b yeux vairons ressortir du double merle ....franchement ça craint ....

si on veut à toute fin reproduire une chienne avec les yeux bleus, il faut choisir un mâle très foncé avec quasi pas de panachures blanches et les yeux foncés .....sorti de là on s'abstient ...

Je suis d'accord les chiens à defaut et/ou à risque doivent etre reproduit avec leur oposé mais dont les ascendant sont egalement sans la possibilité de se defaut
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008, 00:06

Aries a écrit:
Vous allez certainement me dire que c'est pas pareil mais chez les berger australien on peut croisé des yeux bleu ensemble sans problème (après vérification de tares oculaires bien sur c'est mieux)

et comme dit loo comment font t'il pour les husky qui on la plupart des yeux bleu?

Race diferente > genetique diferente > selection diferente > reproduction diferente.
ces races ont ou ce sont selectionnaient à des epoques ou les selectionneur avez d'autres pratique, elimination physique des elements ayant une tare
le Boxer en est bien la preuve, tot de sourdité equivalent a la moyenne avec les anciens, tot qui augmente depuis que des eleveurs n'eliminent plus les trop blancs
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008, 00:13

ce qu'on appel un "merle fantôme" n'a aucun signe qui le signale comme merle, sinon c'est un merle, et pour les yeux je peut pas dire
Revenir en haut Aller en bas
pat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pat


Féminin
Nombre de message : 321
Localisation : houplin ancoisne (lille 59)
Date d'inscription : 15/09/2008

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008, 10:58

Taiga a écrit:
pat a écrit:
mais bon j'ai déjà vu comme je l'ai expliquer plus haut une chienne n et B avec les yeux farfaitement bleu sans traces de merling croisé avec un n eT b yeux vairons ressortir du double merle ....franchement ça craint .... comment c'est tu qu'ils étaient double merle ? ca voudrais dire que les deux parents étaient merle fantome, on ne sait meme pas si ca existe alors franchement je trouve ca tres gris Suspect tu as vu ca ou ???


sur une portée dans le centre équestre d'un copain,sa chienne a les 2 yeux parfaitement bleus noire et blanche mais elle a 40 % de blanc, le mâle avait les yeux vairons et dans la portée ils étaient tous noirs et blancs sauf une chienne à 95 % blanche avec juste quelques traces de merle aux oreilles et qui bien sur était plus petite, et est restée plus petite que les autres
voilà pourquoi je pense à une double merle ....
en tout cas même si on ne peut affirmer dans l'absolu qu'elle est bel et bien double merle, ça confirme quand même que le géne merle fantôme n'est pas une invention et qu'il faut y faire attention ....
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008, 11:10

une question: un border noir et blanc aux yeux bleus c'est pas hors standard?

Le chien sera confirmé chez vous? Oui je sais c'est le troupeau qui compte mais on jette aps un coupd 'oeil sur l'aspect du chien quand même?

En Belgique depuis qu'on doit se tapper une expo avant de faire reproduire Rolling Eyes , un border collie noir et blanc aux yeux bleus n'obtiendra pas de "bon" et ne pourra pas reproduire...

Maintenant, il faut aussi voir pourquoi cette notion dans le standard?
Revenir en haut Aller en bas
pat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pat


Féminin
Nombre de message : 321
Localisation : houplin ancoisne (lille 59)
Date d'inscription : 15/09/2008

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008, 11:26

je pense que c'est comme ce que j'expliquais au dessus un chien fortement pigmenté (noir et blanc) doit avaoir les yeus foncés normalement, les yeux bleus sont déjà considéré comme un défaut de pigmentation .... donc à proscrire ...
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008, 11:35

on avait déjà parlé de ce sujet il y a très longtemps avec mon chien volt'r qui avais du bleu dans les yeux et qui reproduisait des chiots aux yeux vairons ou bleus, mais je ne s'est toujours pas s'il est porteur de bleu ou de merle


donc voici une photo de mon male volt'r
ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Vol_r_10

de son fils d'une 1ere portée
ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Bambou10

et d'une fille de la 2ème portée
ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Cheyen12
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008, 11:48

pat a écrit:
Taiga a écrit:
pat a écrit:
mais bon j'ai déjà vu comme je l'ai expliquer plus haut une chienne n et B avec les yeux farfaitement bleu sans traces de merling croisé avec un n eT b yeux vairons ressortir du double merle ....franchement ça craint .... comment c'est tu qu'ils étaient double merle ? ca voudrais dire que les deux parents étaient merle fantome, on ne sait meme pas si ca existe alors franchement je trouve ca tres gris Suspect tu as vu ca ou ???


sur une portée dans le centre équestre d'un copain,sa chienne a les 2 yeux parfaitement bleus noire et blanche mais elle a 40 % de blanc, le mâle avait les yeux vairons et dans la portée ils étaient tous noirs et blancs sauf une chienne à 95 % blanche avec juste quelques traces de merle aux oreilles et qui bien sur était plus petite, et est restée plus petite que les autres
voilà pourquoi je pense à une double merle ....
en tout cas même si on ne peut affirmer dans l'absolu qu'elle est bel et bien double merle, ça confirme quand même que le géne merle fantôme n'est pas une invention et qu'il faut y faire attention ....
Ce serait "super" si on pouvais etre sure que les chiot n'ont qu'un pere. C'est quand meme bizarre qu'un seul chiot ai recupéré les deux merle, le hazard fait peut etre bien les choses. Il y avaient combien de chiot ? Théoriquement hein si c'est une double merle ca veut dire que les deux parents étaient hétérozygote merle donc les proportion serais 1/4double merle, 1/4N/B et 2/4 merle hétérozygote, ce ne sont que des proportion théorique maisn quand meme une portée composé que de N/B et d'un double merle ca fait bizarre. N'empeche que c'est super interessant, Kaki faut que tu vienne, je voudrais bien avoir ton avis bounce

Mais il y a un truc qui me perturbe, tu parle toujours des plages de blanc, ok c'est de la depigmentation mais je vois pas le rapport avec les chiens merle, ils n'ont pas forcement plus de blanc que les autre.
Pour les yeux bleu pareil, je comprend pas en quoi c'est un probleme qu'un chien N/B ai les yeux blei, a moins que l'impact sur les betes soit moins bon ?
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008, 12:07

les yeux bleu démontrent un défaut important de pigmentation de la rétine. Si cela n'est pas souhaité, c'est car en général dans la descendance on peut voir apparaitre des soucis, et ceci dans toutes les races pas que chez le BC.

personnelement je ne fais pas reproduire de chien aux yeux vairons, ou trop clair, a moins qu'il soit exceptionnel au travail et avec le choix d'une chienne (ou chien) qui a vraiment des yeux très noirs.

très souvent les merles fantômes se voient à la naissance quand les chiots sont encore mouillés. Si on observe bien le chiot, on peut appercevoir les marques grises, celles-ci "disparaissent" rapidement car les poils sont souvent légèrement plus court dans le gris, donc s'il y en a peu ... ils disparaissent.

c'est clair que le travail doit être prioritaire mais pas à n'importe quel prix Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008, 16:32

tout depend de la selection et de qui choisi les reproducteur,
L'ideal etant tous les Borders parfait au troupeau, ni trop blanc, ayant les yeux foncé et pas merle,
Mais voila la mode faisant que pour gagner du pognon certains font n'importent quoi, la race le payera
Revenir en haut Aller en bas
Blue Eyes
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Blue Eyes


Féminin
Nombre de message : 1949
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/12/2007
Noms de mes chiens: : Blue Eyes
Une citation que j'aime bien: : Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, relève-toi et ne renonce jamais !!!

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008, 18:55

Blue Eyes a les deux yeux très bleus et test occulaire fait aucune tare occulaire pour lui... Evidemment que la couleur des yeux ne signifie pas tare ou pas tare ça dépend plutot de la génétique! Pour moi ta chienne est comme dit avant un merle fantôme donc il faudra éviter la repro avec un autre merle car le risque existe...
nounoursnanar: moi j'ai fait reproduire Blue et a part des superbes aptitudes au troupeau rien ne correspond à ce que tu dis! Trop blanc, yeux bleus... mais c'était surtout pas pour l'argent mais plutôt pour le côté travail et là-dessus la portée est extraordinaire... D'ailleurs je coyais que c'était uniquement là-dessus qu'on les sélectionnait (évidemment en respectant les règles de la génétique) Après je pense que le fait d'être merle n'engendre pas des borders sans aucuns atavismes bien au contraire j'ai plus souvent vu d'excellent chien merle que de N&B... (en tenant compte des proportion de border N&B et merle en général) Après c'est surtout au juge confirmateur d'attester les qualités d'un border et je pense pas que c'est un hasard si des chiens comme le mien sont confirmés et même merle...
Revenir en haut Aller en bas
http://agility54.skyrock.com
Contenu sponsorisé





ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma BC a les deux yeux bleus....
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mâle merle aux 2 yeux bleus
» BC noir et blanc aux yeux bleus
» REX croisé border/berger yeux bleus dans les Landes (40) 2 ans
» Zucchero X Berger Australien mâle d'environ 3 ans aux yeux bleus ALEAC (dpt 50)
» chiot X Border 2 mois à donner tricolore Yeux bleus Limousin (classé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: