Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Un chien "intello" ...

+7
DJENANI
kamlot
Surlaroute
Supplete
Gappy
odredan
Phydjer
11 participants
AuteurMessage
Phydjer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Phydjer

Féminin
Nombre de message : 366
Noms de mes chiens: : Fly & Folie

Un chien "intello" ... Empty
MessageSujet: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyJeu 30 Oct 2008, 19:11

Bonsoir,
Je voulais savoir si vous avez déjà rencontré un Border qui ... réfléchie ?
Oui je sais ma question est un peu ... comment dire ? ... étrange !

En fait, j'ai un gros problème de complicité avec mon chien.
J'ai un caractère assez fort, Fly s'est l'opposé ...
Comment ça se fait ? Ne dit on pas que le chien reflète le caractère de son maitre ???

Sérieusement, jai toujours tout fait pour que mon chien soit un "excité de la vie" mais ... il ne l'est pas du tout.
Il est calme, posé, il ... réfléchi ...

Déjà tout petit il était d'un calme olympien, d'ailleurs mon père l'a tout de suite surnommé "le border Corse" Sad
Ma mère elle, c'est "l'intello" ...

Nos deux autres Borders ne sont pas comme ça du tout ! Ils sont toujours partant mais surtout toujours A FOND !!!
Alors que le mien ... jladore ... mais ça ne passe pas.

Je n'ai rien dit, et continué ...

Au final, mon chien se retrouve en 3 ème degré à l'âge de deux ans et demi. Malgrès de bons résultats et une belle régularité. Je n'apprécie pas sa compagnie EN AGILITY.
Il est toujours "concentré" que ça soit sur un obstacle ou quand il regarde le public ... ou un papillon qui passe ...
Ca c'est à l'entrainement ...

Bref, un apres midi au club c'était un 3eme degré, nous passons, 0 faute.
Je voulais reprendre des points techniques mais l'entraineur n'était pas de cet avis.

Et Oui dans le fond il a raison, qu'est ce que vous voulez que je reprenne puisqu'il a tout bien fait ???
Alors ça me gonffle.

Le soir, j'ai enfin dit à mes parents que je n'aimais pas faire de l'agility avec fly. Je n'ai pas une bonne complicité avec lui, je ne m'amuses pas mais lui non plus.

Mon père, m'a dit que c'était surement à cause d'Oural.

Oural, pour ceux qui ne me connaissent pas, c'est tout pour moi. Un berger belge tervueren que j'ai eu à mes 9 ans. Je l'ai monté moi même et notre complicité était parfaite. Nos regards se croisaient souvent, il n'avair d'yeux que pour moi. OK, il ne faisait pas tout le temps ses zones mais je prenai plaisir a courir a coté de lui.

De ce fait, il était tout le temps avec moi et quand Oural était là, Fly ne pouvais pas m'appocher. Il m'évitait. D'ailleurs il a déjà essayé de venir, mais Oural lui est tombé dessus. J'ai rien dit. C'est la hierarchie.

Bref, je pense que ça n'a pas arrangé notre relation avec Fly.

Maintenant qu'Oural n'est plus là (1 semaine) j'espere resseré les liens avec mon deuxième chien, fly.

Le week end dernier, à l'entrainement ça n'a pas été. Sans doute des images d'Oural qui fait que l'on s'enerve encore plus que d'habitude sur celui qui est encore là. Je suis sorti. J'ai pleuré un bon coup. Je suis repassé, ça allait mieux.

J'essai de me rapprocher de ce chien. SI si j'essai ! D'ailleurs je me suis isolé des autres chiens et de la maison pendant 3 jours. Le changement est radical, j'ai un chien qui est collé à moi, qui me regarde tout le temps. Mais dès qu'il y a les autres chiens, ce n'est plus pareil.

Bref j'aurai voulu des conseils, des témoignages, des réponses ... tout ce qui vous passe par la tête et qui pourrait m'aider à améliorer la relation avec mon chien.

Merci d'avance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://phydjer.servhome.org/
odredan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
odredan

Féminin
Nombre de message : 141
Noms de mes chiens: : sankha (border collie) sirius (dogue argentin)
Une citation que j'aime bien: : C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tords qu'ils ont raison

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyJeu 30 Oct 2008, 19:30

et ben!! en effet peut être que Oural est parti et que tout çà est un peu frais pour toi!!

je ne suis pas experte en chien mais comme les humains je pense que chaque toutou est différent.

Parfois je me dis que exercer mon autorité sur mes chiens il le faut, mais avec du recul c'est une façon de nourrir notre égo d'avoir le contrôle sur un être vivant!!!! c'est ce que je ressens a travers ton témoignage.

Parce que un chien qui passe tous les obstacles en agility sans aucune faute et en réfléchissant comment il va les passer je trouve cela plutôt remarquable!

Je pense que tu ne retrouveras pas une relation comme celle que tu avais avec Oural car il ou elle était unique, mais je pense que tu peux apprendre a construire quelque chose de différent avec fly car lui n'y est pour rien.

Il faut laisser le temps au temps, et peut être que finalement fly va t'apporter de la tranquillité , et une certaine "sagesse" dans le sens ou il a l'air plutôt calme et posé!!
Surtout ne t'en veux pas et ne lui en veux pas,!!!!! :bisouvole:
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy

Féminin
Nombre de message : 4887
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyJeu 30 Oct 2008, 19:41

Phydjer a écrit:
quand Oural était là, Fly ne pouvais pas m'appocher. Il m'évitait. D'ailleurs il a déjà essayé de venir, mais Oural lui est tombé dessus. J'ai rien dit. C'est la hierarchie.

Bref, je pense que ça n'a pas arrangé notre relation avec Fly.

Clair que cela n'a pas arrangé votre relation...c'est toi le leader c'est à toi de protéger ton chien et la tu faisais juste le contraire...le rôle du leader est de faire régner la bonne humeur au sein de la meute, que tout le monde soit bien, c'est également son rôle de protéger Wink

J'ai 7 chiens ici et si j'en ai un sur moi, il est hors de question qu'il en empêche un autre de venir prés de moi, il volerait vite au sol Cool

Et pour info, tous les chiens réflechissent Very Happy
Phydjer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Phydjer

Féminin

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyJeu 30 Oct 2008, 20:06

Moi aussi j'ai 7 chiens, enfin plus que 6 maintenant.

Chez nous, chacun a SON chien. Mon père et moi en avons deux.

Bref, le truc, c'est que chaque chien est jaloux lorsqu'un autre chien se fait caresser par son maître.
Donc si mon père caresse le chien de ma soeur et que sa chienne vient, elle fait dégager celui de ma soeur. Je trouve cela normal.

Mais moi je me suis retrouvé avec deux chiens, et ... une priorité.
J'ai "choisi" Oural car c'est lui le chef et si je caressai un autre chien il lui tombé dessus après ... jalousie ... youpie !!! Rolling Eyes

Mon père a lui aussi deux chiens, il applique cette règle et tout fonctionne bien.
Lorsqu'il est avec son premier chien (red), Angel ne vient pas. Mais si un autre chien se fait caresser et qu'Angel veut avoir une caresse, c'est elle qui passera la 1ère.

Merci pour vos réponses pouce
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyJeu 30 Oct 2008, 20:29

Comme l'as dit Gappy c'est toi qui décides qui tu veux caresser ,quand tu verux et où tu veux.
Fly ,j'ai l'impression que c'est ta roue de secours et que tant qu'Oural était là ,tu t'en contentais mais maintenant qu'il ne te reste que lui ,ça ne va plus.
Aucun chien ne remplacera Oural,et surtout pas Fly,vouloir les comparer est dangereux car Fly perdra toujours ce combat,c'est impossible de lutter contre un mort.
Je pense qu'il faut déjà que tu fasses ton deuil,ensuite essayes de voir quels sont les chose que tu aimes chez Fly plutôt que celles que tu n'aimes pas.
Et laissez vous du temps Wink
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Phydjer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Phydjer

Féminin

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyJeu 30 Oct 2008, 20:41

oki Wink
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin
Nombre de message : 13837
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyJeu 30 Oct 2008, 21:08

Je crois que Supplete et Gappy ont tout dit.

Et puis, c'est bien d'être intello, c'est pas un défaut, il ne peut pas y avoir que des "sportifs sans cervelle", dans la vie (Wink).
Phydjer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Phydjer

Féminin

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyJeu 30 Oct 2008, 21:16

Oui ... lol!
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot

Féminin
Nombre de message : 1327
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyVen 31 Oct 2008, 12:39

j'ai bien connu ces interrogations également en prenant Kamlo. C'est sûr, aucun chien ne remplacera Chocotte mais voilà, elle n'est plus là. Et maintenant mes chiens c'est Kamlo et Davaï mais pour dire la vérité avec Kamlo pendant un an ça n'était pas évident du tout. Je ne m'adaptais pas du tout à son caractère. Finalement, je crois que c'est en trouvant Davai que j'ai réussi à tourner la page. Je ne sais pas pourquoi parce qu'elle ne ressemble pas non plus à mon ancienne chienne mais voilà, ça faisait plus d'un an, le moment était sans doute venu. Et avoir un border calme et réfléchi je trouve que c'est une grande chance. Profite bien de Fly ! bounce
DJENANI
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DJENANI

Féminin
Nombre de message : 453
Noms de mes chiens: : Olga

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyVen 31 Oct 2008, 13:10

... et d'avoir un aussi beau border que Kamlot, c'est aussi une chance! Wink
Phydjer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Phydjer

Féminin

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyVen 31 Oct 2008, 14:19

Merci pour vos conseils Wink
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Nombre de message : 5251
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyVen 31 Oct 2008, 19:45

Je pense que notre tout premier chien reste à jamais le chien de notre vie, aucun de ceux qui suivent ne peuvent rivaliser, tout simplement parce que tout ce qu'on a découvert, tous nos premiers pas, on les a fait avec lui.
Je sais que je ne retrouverais jamais Newton, même en ayant un autre bearded de la même couleur. Mais Chaplin bien que différent est plein de trésors, plein de qualités que Newton n'avait pas et c'est un plaisir de le découvrir chaque jour, lui.

Ce n'est pas facile, hein, d'ailleurs, je sais que je n'aurais pas de berger allemand tout de suite après Ram, parce que je ne vois pas comment je pourrais en retrouver un comme lui. D'ailleurs, ce n'est pas facile pour plein de gens, par exemple tout le monde (bien plus que moi) compare ce pauvre Chaplin avec Newton, ah ben il est pas comme Newton, ah ben qu'est ce que tu fais avec un chien pareil, c'est pas Newton, ah ben lui j'accroche pas, c'est pas Newton. Tu vois même des gens qui le connaissaient juste comme ca, juste au club, tombe dans le même piège de vouloir retrouver ce qui a été perdu, parce qu'on n'a pas envie de le perdre.

Moi je pense qu'il est important de se découvrir l'un, l'autre pour trouver une vraie complicité. Tu n'as jamais essayé de faire un truc avec lui que tu n'avais jamais fait avec un autre de tes chiens ? Peut-être te surprendrait-il, peut-être qu'en le voyant sous un autre angle, et lui te voyant sous un autre angle, vous apprendriez à vous connaitre. Enfin je sais pas.

En tout cas, moi je dis qu'en plus vouloir comparer un border à un de ces génialissimes belges, c'est quand même pas la même chose ! Very Happy.... bon d'accord, je suis pas objective Embarassed
Phydjer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Phydjer

Féminin

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyVen 31 Oct 2008, 19:52

titluciole a écrit:
vouloir comparer un border à un de ces génialissimes belges, c'est quand même pas la même chose !

Trop raison !!! :petitmdr:
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyVen 31 Oct 2008, 20:54

Et oui, les belges, ils sont irremplaçables...Mais n'empêche que les borders, dans leur genre, sont super attachants aussi !
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Masculin
Nombre de message : 389

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyVen 31 Oct 2008, 21:03

C'est marrant, j'ai l'impression de me retrouver devant les interrogations de parents devant les différences de tempérament à l'intérieur de la fratrie qu'ils ont générée. Accepter l'autre - son enfant, son chien, son voisin... - tel qu'il est. Nous tombons tous dans le piège de la comparaison bien que nous en ayons tous souffert à un moment ou un autre.
En matière canine, c'est plus dur quand l'on pratique une discipline sportive avec son chien. Quand on est habitué des podiums et qu'il faut se contenter de faire de la figuration, les questions d'ego sont en première ligne. Et les problèmes d'ego, dans le monde du sport canin... On en voit tellement qui viennent compenser leurs frustrations à travers leur chien.
Bref, ton chien est ce qu'il est. Tu ne feras pas les mêmes choses avec lui. La question, la seule qui importe, est de savoir si ce sont ces "choses" qui importent ou le lien affectif que tu tisses, ou que tu ne tisses pas, avec ton chien.
J'envoie une gratouille entre les oreilles de l' "intello". Il a raison, on leur demande tellement de trucs cons à nos chiens, comme de sauter des haies qu'il est si simple de contourner, qu'il n'est pas si absurde, même pour un cabot, de se poser quelques questions existentialistes!
Cool
Oncle Fritz
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyVen 31 Oct 2008, 21:07

J'envoie une gratouille entre les oreilles de l'
"intello". Il a raison, on leur demande tellement de trucs cons à nos
chiens, comme de sauter des haies qu'il est si simple de contourner,
qu'il n'est pas si absurde, même pour un cabot, de se poser quelques
questions existentialistes!
Cool
Oncle Fritz

pouce
Phydjer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Phydjer

Féminin

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyVen 31 Oct 2008, 21:30

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

Le problème de complicité que j'ai avec mon chien n'est en aucun cas un problème de resultats !!! Bien au contraire car avec mon précédent chien j'ai mis pas mal de temps à arriver au niveau ou je suis deja avec mon border. Autrement dit en 3ème degré avec un chien de seulement 2ans 1/2 contre un tervur qui en avait 5 ou 6.

Ce que je n'apprécie pas, c'est ce manque d'enthousiasme chez ce chien. Il n'est pas vif au départ d'un parcours. Il est vif lorsqu'un autre chien est sur le terrain ou lorsqu'il voit des brebis. Bref il est vif sauf quand je participe avec lui ... Des fois j'ai même l'impression qu'il m'évite du regard ...

Pour ce qui de vos avis concernant le sport qui consiste à faire des trucs "con" avec son chien ... no comment ... :l:
isild
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
isild

Féminin
Nombre de message : 339
Noms de mes chiens: : Snoopy & Djynko

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyVen 31 Oct 2008, 21:55

j' avais exactement le meme problème avec snoopy (mon labrador), la complicitée Rolling Eyes Pour moi, il ne m' aimait pas
je me suis rendus compte, quand j' ais eu mon border, que tout était de ma faute, je l' ai adopté a la spa, il avait 1ans et aucune base d' éducation, j' étais petite, c' était mon premier chien, je n' y conaissé absolument rien, mais j' allé quand meme en club, il ne m' obéissé pas du tout, ni au club, ni a la maison, ni nullpart, alors moi quand il voulait pas revenir au pied je lui crier dessus comme pas possible, et quand j' allé le chercher je le secouer un bon coup, je ne m' était jamais appercu que c' était de ma faute ce manque de complicitée, il avait perdu toute confiance en moi, car je ne le félicité jamais et quand je joué avec, il m' attrapé toujours les mains pour prendre le jouet et ne me le donné jamais, alors la encore une fois je m' énervé je lui crier dessus mais ne le taper jamais..
Et je voyais bien qu' il n' aimait pas etre avec moi, il en avait rien a foutre de moi, et c' était pourtant MON chien, quand j' était avec lui, dès que quelqu' un d' autre arrivé,, c' était l' occasion pour ne plus etre avec moi Mad
Brèf' aujord' hui c' est encore la grande cata meme si j' essaye de rattraper MES bétises, quand je joue avec lui je le laisse prendre le jouet.. je fais tout pour lui faire plaisir, mais je sais pas si ca va arenger les choses :trisounet:
enfin voila si ca peut t' aider Wink
rapso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
rapso

Féminin
Nombre de message : 401
Noms de mes chiens: : Yorke,Ryske,Zyrtec
Une citation que j'aime bien: : un esprit...une âme...un lien invisible...

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyVen 31 Oct 2008, 22:13

border intello c'est mon domaine... lol!
Ryske je l'appelle Miss Granger... et ceux qui me connaisse et connaisse ryske sont d'accord avec cette appellation...
Ryske est la chienne parfaite...elle ne fait jamais une bétise, jamais un pas de travers...jamais une latte qui tombe (sauf si je fais la papate) et encore ca lui est arrivé plusieurs fois de récupérer une bétise de ma part... certaines personnes m'ont déjà demandé si ryske connaissait le parcours d'avance... donc imagine...
Il y a des jours où c'était pas facile car comme toi à l'entrainement je passe sans faute donc aucune correction...et pffffffff tu as pas l'impression de progresser du coup...
Ses entrées de slalom me rendait folle...une entrée hyper difficile...je lui dit "slalom" elle contourne s'arrête réfléchi et puis rentre correctement...comment veux tu que je corrige...si je voulais la travailler c'était foutu car elle réfléchi donc après impossible de la piéger avec une même sorte d'entrée...
Alors j'ai décidé de bosser sa vitesse...il n'y avait plus que cela à faire... et nickel elle a encore accéléré... hier à l'entrainement j'étais au top (fin de bronchite) mais elle a couru égale à elle même c'est à dire parfaite...
Quand elle était jeune, si je me plantais dans une "directive" directement elle se mettait à boiter...moi je me tracassais...C'était juste qu'elle voulait pas que je sois déçue...
J'ai appris à la connaître... car j'avais jamais eu un chien comme ca... et à force de se regarder dans les yeux, de faire des calins, de parler...maintenant je ne regrette rien... et j'espère qu'elle et moi se sera pour toujours... alors apprends à bien connaître ton chien, montre lui que tu l'aime plus que tout...et tu verras vous aller prendre du plaisir ensemble... mais laisse lui aussi le temps de comprendre que maintenant elle est numéro un alors qu'elle était numéro deux et que jamais tu n'as repris pour elle...
Et pour ma part...si tu dois un jour reprendre un chien et que tu as toujours fly, ne laisse pas le chien décider je te laisse approcher de ma maîtresse ou pas... chez moi, trois femelles à moi de 7ans, 3ans 4mois et 3ans 3mois et jamais eu de mise au point...
Désolé j'ai encore été longue mais quand je parle de ryske je peux pas m'en empêcher...
http://ryskezyrtec.skyrock.com
Phydjer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Phydjer

Féminin

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptySam 01 Nov 2008, 00:49

Merci pour vos témoignages Wink
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Nombre de message : 5251
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyLun 03 Nov 2008, 18:03

Lol surlaroute, c'était une boutade amicale, je pense pas qu'une race soit au dessus d'une autre, par contre, je pense que chaque race a des qualités et des manières d'êtres bien spécifiques.

Un border est sélectionné au troupeau donc sur son influx nerveux, mais aussi sur son oeil, sur sa capacité d'apprentissage mais aussi sur sa capacité à travailler loin de son maitre.
Un belge est sélectionné sur son influx nerveux mais rarement sur sa capacité à se concentrer, et sur ses capacités d'apprentissage mais surtout pour de l'obéissance donc indirectement sur son attachement à son maitre.

La majorité des belges que je connais sont des chiens qui intrinsèquement sont en admiration totale pour leur maitre, dans leur monde il existe qu'un truc leur maitre. C'est hallucinant. J'en ai vu se faire hurler dessus... et ils continuent à regarder leur maitre comme un dieu vivant en battant de la queue. Ultim' au bout de deux jours qu'il était chez nous, regardait mon frère sans ne jamais le lacher du regard, impressionnant.

Les borders que j'ai rencontrés (je ne vis pas avec), même s'ils ont un certain contact avec leur maitre, sont à la base surtout intrinsèquement attiré vers ce qui est en mouvement et vont fixer assez facilement tout ce qui bouge (maitre ou pas maitre) que ce soit une voiture, une balle, un autre chien.

Y'en a quelques uns ici qui de temps en temps à force de me voir trainer ici, qui me disent que je vais bien finir par craquer pour un border. Pourtant moi je sais que c'est pas un chien qui me convient malgré toutes ses qualités, juste parce que je suis trop habituée aux chiens qui naturellement n'ont d'yeux que pour moi, et que j'ai réellement du mal avec "l'oeil" du border. Et c'est aussi valable pour l'influx nerveux qui n'est pas la même chose que la rapidité sur un terrain d'agility, dans mes deux chiens l'un est rapide car facilement excitable, l'autre est rapide car athéltiquement bati pour l'être, et dans les rencontres de borders que j'ai vécu, malgré leurs "légendes" j'ai encore jamais rencontré de borders avec un influx nerveux comparable à un BA de travail même si niveau vitesse ca se vaut, niveau hyperactivité, moi je les trouve reposant looool

Pour ca que je trouve un peu dur de reprocher à un border de pas être comme un belge, techniquement ils ne sont pas sélectionnés pour la même chose, donc ne peuvent pas être identique. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de complicité possible, juste que c'est une complicité forcément différente :)

Pour les 3ème degré sans faute à l'entrainement, je dirais que tout dépend de ce que tu recherches avec tes chiens. Si ton but c'est de mener ton chien à tel niveau d'agility, à l'amener à faire ce qu'on va lui demander, effectivement, une fois qu'il sait faire, t'as plus grand chose à faire. Si ta philosophie c'est d'amener ton chien au max de son potentiel, qu'il soit pas doué et que ce max soit un brevet d'agility, ou qu'il soit très doué et que son max soit au delà du 3ème degré, le but ca reste de le pousser au plus loin, de le confronter à des difficultés toujours plus grandes... et là je vois pas comment s'ennuyer ?

Il réfléchit, ok ben sers-t-en, pousse le à réfléchir encore plus ! Le 3ème degré c'est facile ? Ok mets le dans des situations impensables, va chercher des parcours étrangers dont la culture fait que les parcours sont pas du tout construit pareil, augmentes les difficultés pour lui comme pour toi... parce que vi, toi aussi, tu as vachement progressé depuis ton 1er chien, tu as acquis des compétences et c'est donc aussi plus facile pour toi de monter un chien... Donc toi aussi faut te pousser hors de tes routines pour que ca t'éclate à nouveau ! Rappelle toi ton 1er changement de main, maintenant c'est finger in the nose, mais les 1ères fois, quelle galère et ca c'est pas juste du au chien en face, mais à toi aussi qui évolue :)
Phydjer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Phydjer

Féminin

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... EmptyLun 03 Nov 2008, 19:09

C'est tellement vrai !!!
Merci Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un chien "intello" ...   Un chien "intello" ... Empty

Un chien "intello" ...
Page 1 sur 1