Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

conséquences de l'agility?

+19
princess-atys
youtit
chrisalex
Caroline
Kaïno
beareal
Voîce
Supplete
Gappy
Rien
Blue Eyes
lets
Crinkle
titluciole
kakoan
Australoublue
Anjy
powley
josie81
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81

Féminin
Nombre de message : 709
Noms de mes chiens: : Bingo

conséquences de l'agility? Empty
MessageSujet: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 16:43

Bonjour
Samedi prochain, j'irai voir comment se déroule un cours d'Agility au Club. Je ne suis pas encore inscrite, mais ça m'intéresse vraiment beaucoup. J'ai juste quelques questions à vous poser.
Je viens de lire le poste de Ucal disant que son chien prenait sa retraite... il n'a que 5 ans! Ce n'est pourtant pas vieux. Et tout juste avant, une autre personne qui disait que le siens arrêtait aussi, il a 7 ans son chien.

Pourquoi arrêter si tôt?
Est-ce-que les obstacles d'agility (le slalom, les sauts...) fragilisent le chien plus qu'un autre activité? J'ai souvent remarqué des blessures de pattes et de dos chez les chiens qui les pratiques? rassurez-moi!
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley

Féminin
Nombre de message : 11129
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 16:52

S iUcal arrete ce n'est pas a cause de l'agility, il est dysplasique sa dysplasie n'as pas pour cause l'agi, on habitait en apprtement quand il etait chiot au 5ieme etage, voilà ce qu'il lui a bousillé les hanches.
Apres je sais pas trop quoi dire, l'agility n'est pas forcement risquers pour le chien, tout depend de l'âge du chiens quand il debute.
Cela dit il arrive que des chiens se blesse, (tombés de passerelle, mauvaise recption de sauts) c'est pour cela qu'il est conseiller d'enmener son chien chez un ostheo tous les ans.
Pour ce qui est du slalom, pour moi cette obstacle doit pas etre tres bon pour les chiens enfin je sais pas trop..
Je connais par exemple un BP de 12 ou 13 ans qui toune desfois en concours et que se porte tres bien;)

Dernière édition par ucal le Jeu 23 Oct 2008, 18:33, édité 1 fois
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81

Féminin

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 16:59

Merci Ucal pour ta réponse. J'espérais bien que tu viennes à mon aide.

Tu me rassures en me disant qu'il y a des chiens de 11ans qui parcours encore. Je suis vraiment désolée pour ce qui arrive à ton chien. J'avais mal fait le lien. Je croyais que c'était dû à une blessure à une hanche dans un concours.

Pour l'ostéopathe, je ne sais pas où je pourrais en trouver un en cas de besoins... scratch

Bon, vivement samedi Wink
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy

Féminin
Nombre de message : 1238
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 17:02

bonjour,

faut pas se leurrer, l'agility fragilise + le chien que lorsqu'il est dans son canapé, mais s'il aime ca je pense qu'il est bien + heureux que dans son canapé.

A toi de faire attention, avec un jeune chien si c'est le cas, à ses articulations avant ses 12/13 mois.

tu nous raconteras ta journée de samedi pouce

Dernière édition par Anjy le Mer 22 Oct 2008, 17:45, édité 1 fois
http://anjy.over-blog.fr/
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin
Nombre de message : 2730
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 17:05

Si on prend toutes les précautions pendant la croissance du chien, et qu'ensuite on continue à prendre soin de lui, à l'échauffer avant les parcours, à ne pas l'entraîner à outrance, je ne pense pas que ce soit nocif.

Après, il en va des chiens comme des humains: certains sont plus fragiles que d'autres à la base.

Mon Border ne peut plus faire d'agility non plus, il n'a que 2 ans et demi et il est très dysplasique, mais ce n'est pas à cause de l'agility.

Je ne suis pas sure qu'un chien qui reste sur le canapé soit moins fragile, Anaîs, car il se démuscle.

Tout est une question de dosage.
http://www.caninattitude.fr
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan

Féminin
Nombre de message : 4517
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 17:35

ils se blessent surement plus souvent c'est comme nous si on compare un trés grand sportif qui court qui saute qui fait du rugby ou autre c'est different à des gens comme moi par exemple qui fait que du sport du style assis sur sa chaisse à lire le forum!!Laughing quoi que je risque d'en perdre la vue à force ou avoir des rhumatismes aux doigts!!:petitmdr:

enfin bon c'est sur qu'il y a plus de probalitées qu'un sportifs se blesse plus qu'un non sportif, c'est logique quoi!
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin
Nombre de message : 2730
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 17:40

Encore une fois, tout dépend si tu vises le haut niveau et que tu tu fais des entaînements intensifs, ou si tu fais ça pour le plaisir, avec des entraînement "légers" et un concours de temps en temps.

ET même à haut niveau, il y a des chiens qui sont en pleine forme.

Je maintiens qu'une personne ou un chien qui ne bouge pas de son canapé court plus de risque pour sa santé que un chien ou une personne qui fait des activités physiques à dose raisonnable, et avec les précautions qui s'imposent.
http://www.caninattitude.fr
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy

Féminin
Nombre de message : 1238
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 17:47

Australoublue a écrit:

Je ne suis pas sure qu'un chien qui reste sur le canapé soit moins fragile, Anaîs, car il se démuscle.

Tout est une question de dosage.

oui tu as raison nathalie, j'ai un peu trop imagé la chose Very Happy
http://anjy.over-blog.fr/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Nombre de message : 5251
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 18:46

Je pense comme les autres.

Pour te rassurer peut-être, j'ai eu un bearded dysplasique, dont la dysplasie légère n'a été découverte que par hasard lors d'une radio de controle. A l'auscultation, les vétos ne le voyaient pas. Il n'a jamais boité de sa vie, n'a jamais eu d'arthrose et courrait, sautait comme un lapin la veille de sa mort. Le truc c'est que l'agility justement lui avait permis d'être assez musclé pour tenir les articulations et le préserver des symptômes de sa dysplasie (qui était légère hein, une dysplasie grave faut plus que muscler le chien pour qu'il aille bien). Ramdam a encore une sacrée pêche et détente pour son âge !

Quand un véto ausculte un de mes chiens, il est souvent étonné par ses battements de coeur... parce qu'ils ont des vrais coeurs de sportifs et que ca bats donc lentement.

Tout ca pour dire que si tu prends les précautions adéquates, tes chiens en retireront plus qu'ils y perdront !
Crinkle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crinkle

Féminin
Nombre de message : 711
Noms de mes chiens: : Weeny, la cairn et Crinkle, La ptite Bordel...
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 20:14

ucal a écrit:
S Apres on voit des chiens de 11ans qui tournent encore en concours et qui on d'exellent résultas (Noun) ça depent de beaucoup de chose.

Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhh comment dire ...... les résultats ne sont pas forcément l'image d'un chien réellment en pleine forme...

Entièrement d'accord avec Angy, ils sont plus fragiles mais tellement plus heureux. Et puis ca dépend surtout de la fréquence des entrainements, et de l'age auquel on débute le chien (très très important)
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81

Féminin

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 20:21

Bingo a 1 an et 1 mois. Mes inquiétudes étaient plutôt à savoir si j'allais devoir arrêter au bout de 5 ans parce que mon chien allait être mal en point côté articulations. Merci pour vos témoignages. Je suis consciente que plus un chien fait du sport et plus il y a de risque... même chose pour nous. Je veux ce qu'il y a de mieux pour mon chien.
J'ai très hâte à samedi. je vous raconterai ma rencontre avec les gens du club Very Happy
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets

Féminin
Nombre de message : 12078
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 20:34

Ok avec tout le monde.
Ca depend aussi des entrainements en eux meme. De savoir gérer son chien, connaitre ses signes de fatigues, de faiblesse...
Et pis savoir aussi qu'au bout d'un moment ca sert a rien de faire 10 slaloms par séance. Il y a tellement a apprendre sur la conduite sur quelques sauts... Pour les chiens qui n'ont pas de probleme de barre, on peut les mettre en bas... Pour les chiens qui ont des parfaites zones, ca sert a rien d'en faire 10 par séances non plus...
http://speedy-letsdog.servhome.org
Blue Eyes
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Blue Eyes

Féminin
Nombre de message : 1949
Noms de mes chiens: : Blue Eyes
Une citation que j'aime bien: : Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, relève-toi et ne renonce jamais !!!

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 21:15

Crinkle a écrit:
ucal a écrit:
S Apres on voit des chiens de 11ans qui tournent encore en concours et qui on d'exellent résultas (Noun) ça depent de beaucoup de chose.

Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhh comment dire ...... les résultats ne sont pas forcément l'image d'un chien réellment en pleine forme...

Ce n'est pas un bon exemple puisque Noun a 11 ans est en pleine forme et continue de gagner... Je la vois en entraînement régulièrement et je peux te le dire... elle n'a pas l'âge de son corps... elle pète même la forme la fifille ! Je rêverais d'avoir un chien aussi en forme à son âge... Je pense que d'y arriver montre une certaine connaissance et un certain respect de son chien.
http://agility54.skyrock.com
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien

Féminin
Nombre de message : 581
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 21:39

Je suis d'accord. Si à l'entrainement le chien passe avec les barres plus basses que sa catégorie, si on fait des petits ateliers et surtout pas de gros obstacles (genre palissade) avant 12 mois il y a des chances qu'un chien reste en bonne santé physique, même âgé. Ma chienne à 8 ans 1/2 et après ses 4 parcours en concours elle joue avec des morceaux de bois, les lance en l'air, fait la course avec nos deux autres borders.... Mais j'ai toujours fait attention à sa santé, et toujours dosé les entrainements.
http://annie.veyrier@free.fr
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy

Féminin
Nombre de message : 4887
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 21:41

Blueeyes2 a écrit:
Crinkle a écrit:
ucal a écrit:

Ce n'est pas un bon exemple puisque Noun a 11 ans est en pleine forme et continue de gagner... Je la vois en entraînement régulièrement et je peux te le dire... elle n'a pas l'âge de son corps... elle pète même la forme la fifille ! Je rêverais d'avoir un chien aussi en forme à son âge... Je pense que d'y arriver montre une certaine connaissance et un certain respect de son chien.

+1
Crinkle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crinkle

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 22:42

Blueeyes2 a écrit:
Crinkle a écrit:
ucal a écrit:

Je parlais d'un chien en forme de lui même ... un chien en forme sans artifice !
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 22:44

Ce qui veut dire Suspect
Je pense avoir compris le truc mais pas sur..
Blue Eyes
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Blue Eyes

Féminin
Nombre de message : 1949
Noms de mes chiens: : Blue Eyes
Une citation que j'aime bien: : Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, relève-toi et ne renonce jamais !!!

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 22:48

ok Crinkle Wink mais comme Ucal je ne vois pas bien ce que tu entends par artifices ? Parce que bon y 'a pas de remède miracle lorsque le maître use son chien au travail sans s'inquiéter de la santé de son chien affraid
http://agility54.skyrock.com
Crinkle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crinkle

Féminin

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 23:02

Ben disons que sans rien affirmer non plus, j'ai du mal à croire qu'une chienne qui a BEAUCOUP travaillé en agility et pendant autant d'années puisse continuer à un si grand age sans qu'il n'y ait quelques anti inflammatoires derrière tout ca ...
Et secondement, j'ai également du mal à admettre qu'une personne qui aime son chien ne le mette pas à la retraite après autant de sport et d'efforts. Je ne juge personne mais je dis ce que je pense ...
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 23:07

Pour en avoir discuté avec Béa,Noun dépérirait si elle arrêtait l'agility.
Et je crois que derrière il y a un super osthéopathe Wink
http://www.toutoublog.com/Clymens/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley

Féminin

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyMer 22 Oct 2008, 23:08

J'avais donc bien compris.
Je répondrais rien vue que je n'ai jamais vue Noun en vrai (enfin si de loin a la Guarette)..
Pour ce qui est de l'age de retraite d'un chien; je dirais que tout depent du chien.
Voîce
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Voîce

Masculin
Nombre de message : 268
Une citation que j'aime bien: : A vaincre sans péril on triomphe sans gloire...

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyJeu 23 Oct 2008, 00:42

Et voila encore une fois la limite des forums ou on raconte tout et n'importe quoi sans savoir n'est ce pas Crinkle....
Noun et en super forme,elle à aussi un camarade de club un shetland qui s'appel Malo et qui a douze ans,en pleine forme lui aussi...sans artifices....
Peut etre que son maitre qui a un passé sportif assez important sait et respect un corps et ses besoins,avec une préparation élaboré et étudié,d'ailleurs.... il fait la meme chose pour lui meme...
Quand à savoir si j'aime ma chienne et si je la respect,je ne te répondrais meme pas tellement je trouve ça mesquin....
Noun ne te demande rien,sauf le respect que tu devrais avoir...
Désolé que cela te choque, de voir des chiens de cet age, en bonne santé,moi ce qui me choque, c'est plutot les chiens que l'on arrete trés jeunes,je ne parle pas des chiens qui maheureusement ont des problémes gnétiques,mais de ceux qui par la faute de leurs maitres se trouvent dans un état pitoyable,pour satisfaire l'égo de leur maitre...
Alors Noun te salue bien Crinkle elle te demande simplement de lui fiche la paix...lorsque tu auras réussis la moitié de ce qu'elle à fait,ou encore, à etre ce qu'elle est, à son age tu pourras à ce moment,seulement emettre ton opinion en ce qui la concerne,elle ne t'avais rien demander....
Et parce qu'elle est polie elle te salue bien bas.
beareal
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
beareal

Féminin
Nombre de message : 656
Noms de mes chiens: : REAL et D'EB
Une citation que j'aime bien: : COMPTER SUR LUI D HEURE EN HEURE TANT QUE DURE LE COMBAT!!

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyJeu 23 Oct 2008, 01:03

Crinkle a écrit:
Ben disons que sans rien affirmer non plus, j'ai du mal à croire qu'une chienne qui a BEAUCOUP travaillé en agility et pendant autant d'années puisse continuer à un si grand age sans qu'il n'y ait quelques anti inflammatoires derrière tout ca ...
Et secondement, j'ai également du mal à admettre qu'une personne qui aime son chien ne le mette pas à la retraite après autant de sport et d'efforts. Je ne juge personne mais je dis ce que je pense ...

BEN JUSTEMENT.....ON T AVAIT RIEN DEMANDE!!! vache:
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien

Féminin
Nombre de message : 581
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyJeu 23 Oct 2008, 07:48

Je suis d'accord avec Voice j'ai eu un chien avant ma Border que j'ai arrêté à 11 ans et il a vécu jusqu'à 16 ans 1/2 sans problème de boiteries ou autres problèmes physiques. La chienne de mon mari a aussi été arrêtée à 11 ans et 2 mois, elle a 14 ans 1/2 et trotte encore comme un lapin. Tout dépend de la santé physique du chien et comment on l'a monté en agility étant jeune en respectant l'âge et les articulations...
http://annie.veyrier@free.fr
Kaïno
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Kaïno

Masculin
Nombre de message : 88
Noms de mes chiens: : Naïka et Kaïno

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? EmptyJeu 23 Oct 2008, 09:48

Crinkle a écrit:
Ma chienne Naïka a plus de 11 ans et est complètement dingue d'agility depuis toujours, ceux qui la connaissent ne diront pas le contraire. Alors, pour elle, ne plus en faire la rendrait malheureuse.

Il ne faut pas voir l'agility comme une corvée qu'on impose à son chien. Beaucoup de chiens s'amusent et en redemandent. Je considère qu'on n'a pas le droit de les priver de ce plaisir. Il faut, si nécessaire, réduire, mais certainement pas arrêter, justement parce qu'on aime son chien.

Evidemment, si le chien n'est vraiment plus capable d'en faire physiquement, que ça devient nocif pour lui (forte dysplasie, etc), on n'a pas le choix, il faut arrêter. C'est une décision difficile à prendre car le chien ne comprend pas pourquoi il ne peut plus en faire. Mais en dehors de ce genre de raison, il faut continuer, pour le bien de son chien.

Alors qu'on arrête de dire qu'il faut mettre les chiens à la retraite à un certain âge et que si on ne le fait pas, c'est qu'on n'aime pas son chien. Penser ça montre qu'on n'a rien compris...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conséquences de l'agility?   conséquences de l'agility? Empty

conséquences de l'agility?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant