Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Français ?

Aller en bas 
+19
shapka
pascale
Line68
chrisalex
les3m
nounoursnanar
titluciole
elodie28
lola
Surlaroute
campbelle
Supplete
Oncle Fritz
powley
Australoublue
caïd
Bennett
Anjy
Banzaï
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2008, 21:09

Tu nous fait un petit cours de francais sur les moyens mnémotechniques Banzai Laughing

Perso c'est souvant des fautes de frappe, même si mon orthographe et ma grammaire ne sont pas irréprochables, je relis presque tous mes posts pour qu'il y ai un minimum de fautes. C'est vrai que c'est tellement plus agréable de lire du vrai francais.

Perso je n'arrive pas à retenir la règle pour savoir si on doit écrire TOUT ou TOUS Embarassed BANZAI tu n'aurais pas un truc à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2008, 21:36

C'est une question de pluriel,non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2008, 21:40

Histoire de mettre un peu d'huile sur le feu. Une citation (de je ne sais plus qui...peut-être Alphonse Allais) : 'L'orthographe est la science des ânes'. Blague à part, il est vrai que parfois j'ai du mal à comprendre 'les p'tits jeunes'.
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2008, 21:58

bruno56 a écrit:
Histoire de mettre un peu d'huile sur le feu. Une citation (de je ne sais plus qui...peut-être Alphonse Allais) : 'L'orthographe est la science des ânes'. Blague à part, il est vrai que parfois j'ai du mal à comprendre 'les p'tits jeunes'.

+1
moi et l'ortographe, on est pas du meme monde. je suis surement mauvais mais je trouve sa pas juste
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 00:07

ben moi,
ce n'est pas du SMS, MSM ...c'est du franglais .....desolee...et puis je n'est pas de "spell checker" (!) francais...je fais de mon mieux avec mes quelques souvenirs de ma langue natale!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 09:35

Ceci ne s'adresse bien entendu pas à ceux dont le français n'est pas la langue natale et/ou utilisée au quotidien, si tu habites l'étranger depuis très longtemps et que tu ne pratiques pas le français écrit on comprend que l'orthographe et la grammaire puissent t'échapper, d'ailleurs les3m ta façon d'écrire n'a rien de choquant, tout comme nounours qui a des lacunes en orthographe mais qui reste tout à fait compréhensible et pour qui on voit bien que ce ne sont pas des "fautes volontaires".

--------------------


Pour revenir à tout et tous, cela dépend si par exemple c'est considéré comme un adverbe, disons que ce n'est pas le cas le plus simple.

Mais pour sa et ça, c'est super facile et pourtant on voit la faute à tout bout de champ : si dans la phrase on peut remplacer par cela c'est donc ça

je trouve sa pas juste = je trouve cela pas juste donc la bonne orthographe est ça

il parle de sa grammaire = on ne peut pas dire il parle de cela grammaire donc on doit bien écrire sa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 14:02

Attention je sais tres bien, que tu ne visais pas les fautes d'ortographe, mais la maniere d'ecrire.
Mais il faut avouer que le français est tres compliqué.
Nous avons une langue qui utilise des fois un nombre incroyable de mot pour dire une meme chose, la voie, parole, cri, hurlement, apres on passe à aboiment, miaulement, siflement, quand on ne rentre pas dans le croassement, hululement, ect, et il faudrait que l'on sache tout ecrire.
Un element, que peu de gens prennent en compte, et surtout pas l'education nationnale, "la memoire", oui je sais il parait que ça se travail, je peut crossé quelqu'un me rapeller, notre derniere conversation ou, quand, quel temps il faisait, le prenom de sa femme, que j'ai jamais rencontré, de ces enfants, voir meme de ces petits enfants, et alors qu'il vient de me telephonne pour m'emprienté mon echaffaudage, ne plus le savoir pourquoi il est venu et meme pas me souvenir de son prenom a lui
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 14:16

Je ne supporte pas le manque de ponctuation ....!!!

J'aime les points, les virgules, les alinéas et surtout les sauts de lignes !!! (et pas les phrases coupées pour rien)

C'est beaucoup plus facile à lire ... sunny sunny

Perso je fais aussi beaucoup de fautes d'haurtografe tongue , et n'aime pas le langage SMS !!!
D'ailleurs je met un temps fou à écrire mes textos !!
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 14:30

Oui nounours mais c'est justement ce qui fait la richesse de notre langue, pour ma part j'ai surtout une mémoire visuelle et je lisais énormément lorsque j'étais jeune, des tas de bouquins dans des genres très divers, cela m'a certainement beaucoup aidée à mémoriser des tas de mots mais aussi à augmenter mon vocabulaire (et comme Djo à force de voir des fautes, je doute de ce que j'écris Sad ).

J'ai aussi une mémoire très sélective, les choses qui ne m'intéressent pas sont très vite oubliées, par exemple les dates, je m'en suis toujours moquée, mais je peux retenir un texte rien qu'en le lisant une fois si cela me plait, en fait je le "photographie" et lorsque j'ai besoin de m'en souvenir, je vois la page, sa disposition, les trucs marquants, etc. c'est super pratique, mais il m'arrive de voir la page sans toutefois réussir à la décoder, un peu comme un texte qui serait affiché trop loin pour le lire, hum, comme c'est rageant Laughing

D'autres ont une mémoire auditive, c'est beaucoup moins facile pour l'orthographe, bref nous ne sommes pas tous égaux face aux méandres du français, mais on peut toujours s'améliorer Very Happy

Et puis rien de tel que la curiosité, lorsque je rencontre un mot inconnu je me rue vers http://www.mediadico.com pour en connaitre la définition ^^

Je m'amuse aussi avec ce site : http://www.selection.ca/wordpower.html qui pose des questions de vocabulaire chaque jour, parfois c'est assez corsé, mais c'est un moyen d'apprendre en s'amusant et ça prend 2 mn par jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Line68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Line68


Féminin
Nombre de message : 370
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 01/03/2008
Noms de mes chiens: : Rimelle et Va y avoir du sport
Une citation que j'aime bien: : Chaque difficulté doit être un nouveau progrés

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 15:43

merci pour les liens.

Je ne connaissais pas le 1er et le 2ème je l'avais perdu pouce
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pascale


Féminin
Nombre de message : 523
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 19/04/2008
Noms de mes chiens: : Bahia, et sa fille Daytona
Une citation que j'aime bien: : il faut être heureux, ne serait ce que pour donner l'exemple

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 16:00

Bien aimé le lien vers le quizz vocabulaire
Revenir en haut Aller en bas
http://allegri-sculpteur.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 16:51

Puisqu'on est dans les liens, en voici un autre :

http://jeretiens.com/grammaire-et-orthographe/

Jeretiens.com c'est un site sur tous les moyens mnémotechniques pour retenir des choses.

Comme ca que je viens de découvrir une astuce pour LE mot avec lequel j'ai toujours du mal : "accueillir"

Pour écrire le mot accueillir, si on hésite entre la position du u et celle du e, on peut se dire que lorsqu'on accueille une personne, on lui fait d'abord un sourire représenté par le u. On écrit donc le u avant le e!

Et sinon pour nounoursnanar, selon moi, la mémoire oui ca se travaille, mais c'est surtout une question de capacité de concentration sur une chose à retenir, et de capacité à associer cette chose avec autre chose pour la retenir. En tout cas, j'ai une mémoire d'éléphant si je m'y mets et c'est ainsi que je fais pour tous les textes de théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 17:57

Flo38 a écrit:
Personellement je fais beaucoup de fautes d'orthographes Embarassed

Par contre j'avoue que je n'essaye même plus de lire le langage SMS ou phonétique, donc je zappe complètement les posts de certains forumeurs qui ne pratiquent que ce langage....

Je me joins à toi, car moi c'est pas beaucoup mieux.. mais bon, j'ai une mini excuse, à la base j'suis autrichienne Wink

Mais bon, mes fautes sont la plupart du temps du au fait que j'écris vite un message, je n'ai pas vraiment le temps de me relire....... et oups........ c'est partit..... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 19:59

nounoursnanar a écrit:

Un element, que peu de gens prennent en compte, et surtout pas l'education nationnale, "la memoire"
Dis donc, Nounoursnanar, tu as vraiment un compte à régler avec l'Education Nationale! Il est certain que la scolarité des uns et des autres est différente selon le contexte culturel dont l'on bénéficie mais il serait peut-être intéressant de se poser la question de la responsabilité des familles, des élèves et, plus largement, de notre société et de ses valeurs (l'école n'est que le reflet de la société: qu'attend-on au juste d'une société mue uniquement par l'obsession de la consommation?): s'il importe pour l'enseignant de s'interroger sur les difficultés des enfants, je crains que l'on soit passé de l'injustice du bonnet d'âne... au transfert de celui-ci sur la tête des enseignants!
Je me doutais bien un peu, au vu du sujet de ce post, que le procès de l'Education Nationale ne tarderait pas à surgir!
Pour ma part, je pense que c'est un des grands miracles d'internet d'avoir libéré un grand nombre de personnes du dictat de l'orthographe: combien de personnes osent enfin s'exprimer par écrit, ce qu'elles n'osaient pas faire auparavant! Tant que l'on reste suffisamment respectueux des lecteurs en rendant son texte compréhensible (la ponctuation!). Ce qui est ton cas, Nounours!
J'ajoute: l'Education Nationale, je l'aime et je serai dans la rue à Paris le 19 octobre pour la défendre!
pouce
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 21:08

Oncle Fritz a écrit:
nounoursnanar a écrit:

Un element, que peu de gens prennent en compte, et surtout pas l'education nationnale, "la memoire"
Dis donc, Nounoursnanar, tu as vraiment un compte à régler avec l'Education Nationale! Il est certain que la scolarité des uns et des autres est différente selon le contexte culturel dont l'on bénéficie mais il serait peut-être intéressant de se poser la question de la responsabilité des familles, des élèves et, plus largement, de notre société et de ses valeurs (l'école n'est que le reflet de la société: qu'attend-on au juste d'une société mue uniquement par l'obsession de la consommation?): s'il importe pour l'enseignant de s'interroger sur les difficultés des enfants, je crains que l'on soit passé de l'injustice du bonnet d'âne... au transfert de celui-ci sur la tête des enseignants!
Je me doutais bien un peu, au vu du sujet de ce post, que le procès de l'Education Nationale ne tarderait pas à surgir!
Pour ma part, je pense que c'est un des grands miracles d'internet d'avoir libéré un grand nombre de personnes du dictat de l'orthographe: combien de personnes osent enfin s'exprimer par écrit, ce qu'elles n'osaient pas faire auparavant! Tant que l'on reste suffisamment respectueux des lecteurs en rendant son texte compréhensible (la ponctuation!). Ce qui est ton cas, Nounours!
J'ajoute: l'Education Nationale, je l'aime et je serai dans la rue à Paris le 19 octobre pour la défendre!
pouce
Oncle Fritz

Je n'ai pas été élevée dans un milieu intellectuel, mes parents étaient des ouvriers, mon père qui a commencé à bosser à 9 ans ne savait pas lire, enfin quelques mots et savait écrire son nom, ma mère avait un certificat d'études, mais ils valorisaient l'école, respectaient les enseignants, chose que beaucoup de parents ne font plus ce qui donne des enfants qui ne sont ni motivés ni respectueux et non enclins à apprendre.

En principe on est sensé écrire correctement à la fin de primaire, donc à un niveau où l'école est obligatoire pour tout le monde, où chacun a en principe les mêmes chances d'apprendre à lire et écrire.

L'éducation nationale porte sa part de responsabilité dans la mesure où justement l'accent est mis sur "l'éveil" et non plus sur les apprentissages de base, c'est clair qu'ils sont éveillés mais le sont-ils à bon escient ?

Est-ce normal que des jeunes passent le BAC avec succès alors qu'ils ont un vocabulaire et une culture générale insignifiants, le tout ajouté à un français du niveau d'un cancre de CM1 ?

Les familles ont aussi une grande part de responsabilité puisque les parents démissionnent dès la maternelle, pire ils soutiennent leurs rejetons lorsque les profs les convoquent, j'ai vu une mère affirmer qu'elle avait acheté les 25 stylos plumes de la trousse de son gamin de 11 ans alors que tous les autres élèves l'accusaient de vol (et que le stylo plume du mien était justement dans cette trousse), que peuvent faire les profs dans ces conditions ?

Au moindre geste les profs risquent de se retrouver en prison, en primaire lors d'une bagarre à la récré, mon fils était surexcité et il a lancé un "t'es con" à l'instit qui venait les séparer, instit qui a réagi comme il l'aurait fait avec son propre gamin : gifle réflexe.
Le soir il était très ennuyé quand il est venu m'expliquer ce qui s'était passé, craignant sans doute que nous portions plainte, ma réaction : "il n'avait pas à vous insulter, je comprends et j'approuve votre geste", dit évidemment devant le gamin qui n'en menait pas large, bilan le gosse a su que ses parents ne le soutiendraient pas s'il faisait des bêtises, autant je les ai toujours défendus s'ils étaient dans leur bon droit autant j'ai toujours soutenu les instits ou profs s'ils étaient en tort. Évidemment s'il s'était agi d'une baffe à lui dévisser la tête ma réaction aurait été tout autre. Je ne dis pas qu'il faille revenir aux châtiments corporels mais faisons la part des choses avant de mettre les profs au pilori, tout le monde y gagnera, à commencer par les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
audray38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
audray38


Féminin
Nombre de message : 2751
Localisation : Isère,Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2008
Noms de mes chiens: : keyra
Une citation que j'aime bien: : je suis petit, je suis mignon, tu m'as choisi pour cela. .. mais je vais grandir, j'espere que tu m'aimeras toujours... veille sur moi et je veillerai tjs sur toi

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 22:01

je suis tout a fait d'accord avec toi notre langage Francais est tellement une belle langue mais aussi très dur a prononcer par moment et les fautes d'ortographes arrive, mais le langage sms est très chiant et parfois dur a comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 23:38

Banzaï a écrit:

L'éducation nationale porte sa part de responsabilité dans la mesure où justement l'accent est mis sur "l'éveil" et non plus sur les apprentissages de base, c'est clair qu'ils sont éveillés mais le sont-ils à bon escient ?
Ceci est un mythe. J'enseigne à l'école élémentaire depuis plus de 20 ans et j'ai toujours passé, comme l'ensemble de mes collègues, les 3/4 de mon temps à travailler les fondamentaux, en mathématiques comme en français.
J'enseigne en CP depuis sept ans et peux affirmer, pour en avoir parler avec des "anciens" que nous faisons "turbiner" les mômes de façon bien plus intensive qu'il y a trente ans (les quelques souvenirs qui me restent confirment cette opinion).
Certes, certaines disciplines et supports (informatique et langues par exemple...) sont venus s'ajouter, mais ils restent anecdotiques quant au volume horaire. Par contre, ce qui n'est pas anecdotique, c'est la disparition de 3 excellentes heures de travail, celles du samedi matin, matinée qui permettait d'entrer beaucoup plus facilement en contact avec les familles, en particulier les papas.
On accuse l'école d'avoir dévié du juste chemin. Je crois surtout que l'école est le reflet de la société, et qu'à ce titre, elle a au contraire le mérite d'avoir bien mieux su préserver ses valeurs (savoir vivre ensemble, travailler, apprendre, faire des efforts pour en récolter les fruits, avoir le souci de la justice, suivre une discipline collective...) que notre société dans laquelle ces mêmes valeurs sont bafouées en politique, dans les tout-puissants médias, dans la rue, dans le monde du travail.
Avant de jeter la pierre sur l'école, et avant d'accabler de reproche parents et enfants d'ailleurs, demandons-nous en quoi notre société, dans ses idéaux (plus commerciaux que moraux ou sociaux), dans les relations qu'elle engendre ("pousse-toi de là que j'm'y mette!" et "riches étaient tes parents, riche tu seras") est en quoi que ce soit exemplaire pour nos rejetons. Pourquoi nos enfants seraient tellement meilleurs que nous le sommes nous-mêmes? Nous sommes à ce point narcissiques que ce paradoxe ne nous gêne même pas! Et sur ce point, aucune classe sociale n'échappe à ce triste constat: tant que je peux consommer, je suis vivant!
Et bien consommons de l'école, et plaignons-nous de la marchandise: l'école publique est "jetable", profitons-en!
Twisted Evil
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 23:57

Je ne sais pas si les programmes sont les mêmes mais on voit bien qu'il y a un nivellement par le bas, suffit de voir comment s'expriment les jeunes par écrit (ou même oralement d'ailleurs), les constructions de phrase, la conjugaison, l'orthographe, on pourrait penser qu'il ne s'agit que de cas isolés mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Inscris-toi sur des jeux de rôle en ligne, jeux qui ont donc un support par l'écriture, eh bien ce n'est pas brillant pourtant la majorité sont des jeunes ayant un niveau Bac ou en études supérieures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2008, 12:58

Banzaï a écrit:
Oncle Fritz a écrit:
nounoursnanar a écrit:

Un element, que peu de gens prennent en compte, et surtout pas l'education nationnale, "la memoire"

prouve moi le contraire ..............
et comme je l'avais ecris la derniere fois, mais tous avais diparu, suite au bug des forums, "il me semble que tu confond education natinnale qui decide et maitre, instit, et professeur qui font de leurs mieux"
1garçon sur 10 et 1fille sur mille sont daltoniens, mon pere l'etait, je le suis, mon fils et une de mes filles aussi,, le test pour savoir qui l'est ou pas prend 3mn par enfant, et l'education nationnale continu dans son obsession de l'uniformisation vers le haut et l'injustice de mal noter des enfants qui ont fait de leurs mieux


J'ajoute: l'Education Nationale, je l'aime et je serai dans la rue à Paris le 19 octobre pour la défendre!
pouce
moi pas, d'abord parce que je doute qu'ici il y ai des grevistes, et donc rien d'organissé pour le voyage, et ensuite parce que je n'ai jamais vue autre chose que des ouvriers dans les manif auquel j'ai participé, et j'ai ete syndicaliste pendant 15ans, et un des rares qui faisait greve par soladirité meme quand mon organisation ni participé pas
Oncle Fritz


Au moindre geste les profs risquent de se retrouver en prison, en primaire lors d'une bagarre à la récré, mon fils était surexcité et il a lancé un "t'es con" à l'instit qui venait les séparer, instit qui a réagi comme il l'aurait fait avec son propre gamin : gifle réflexe.
Le soir il était très ennuyé quand il est venu m'expliquer ce qui s'était passé, craignant sans doute que nous portions plainte, ma réaction : "il n'avait pas à vous insulter, je comprends et j'approuve votre geste", dit évidemment devant le gamin qui n'en menait pas large, bilan le gosse a su que ses parents ne le soutiendraient pas s'il faisait des bêtises, autant je les ai toujours défendus s'ils étaient dans leur bon droit autant j'ai toujours soutenu les instits ou profs s'ils étaient en tort. Évidemment s'il s'était agi d'une baffe à lui dévisser la tête ma réaction aurait été tout autre. Je ne dis pas qu'il faille revenir aux châtiments corporels mais faisons la part des choses avant de mettre les profs au pilori, tout le monde y gagnera, à commencer par les enfants.

si mon fils ou une de mes filles avaient fait ça, je pense qu'il se seraient tenue tres loin de moi , au cas ou j'ai aussi un mauvais reflexe
Revenir en haut Aller en bas
rapso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
rapso


Féminin
Nombre de message : 401
Localisation : liège (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2008
Noms de mes chiens: : Yorke,Ryske,Zyrtec
Une citation que j'aime bien: : un esprit...une âme...un lien invisible...

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2008, 13:47

Moi, je n'écris pas sans faute, loin de là...mais le langage sms et le langage phonétique...j'y comprends pas grand chose...
Une fois une amie (graduée en français) m'envoie un sms tout en phonétique, je me décide a essayer de le lire à haute voix pour comprendre mais impossible...j'ai du lui téléphoner...grrrrrrrrr maintenant elle sait bien qu'elle doit écrire les mots complet pour moi.
Par contre, j'avoue qu'aux cours, quand je prends des notes, j'écris avec pas mal d'abréviations (mais on en retrouve beaucoup au dictionnaire) et puis les notes c'est pour moi...si quelqu'un les emprunte qu'il se débrouille à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
http://ryskezyrtec.skyrock.com
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2008, 14:50

En quoi le daltonisme influe sur l'orthographe ?
La dyslexie oui, mais c'est devenu l'excuse pour des tas de personnes alors que cette affection ne touche pas tant de monde que ça, mais bon dire qu'on est dyslexique c'est plus valorisant que de reconnaitre qu'on ne sait pas écrire/lire correctement (ce qui n'est pas non plus forcément de la faute de ceux qui ne savent pas).

Rapso, je vais même plus loin, comme je l'ai dit plusieurs fois je m'occupe de jeux en ligne basés sur l'imagination et l'écriture (incarner un personnage et le faire interagir avec les autres), déjà j'interdis le SMS sur les forums et lorsque les joueurs viennent me parler sur MSN, s'ils écrivent en pur SMS ou avec des tas de syllabes qui se remplacent par des émoticones, je leur dis que je ne parle pas SMS et que j'ai nullement l'intention d'apprendre donc que pour discuter avec moi il leur faudra faire l'effort d'écrire normalement (j'entends par là, une écriture compréhensible avec des abréviations conventionnelles, telles que tjs pour toujours etc., les fautes ne sont pas très gênantes non plus sur MSN tant que cela reste lisible, c'est une conversation donc on écrit vite).

Pour la prise de notes, c'est effectivement pour toi, donc tant que tu peux te relire :) (et on avait même inventé la sténo pour les secrétaires ^^ )

Pour l'histoire de l'influence de l'éducation, du milieu, de l'école, si je regarde le cas de mes deux enfants, Tituciole qui était curieuse de tout, qui a voulu apprendre à lire à 5 ans (eh oui le petit voisin, son meilleur copain venait d'entrer au CP donc elle voulait être comme lui), je lui ai donc appris en méthode traditionnelle (B.A BA ), arrivée au CP cela ne lui a causé aucun problème bien que la méthode était plus globale, pas grave puisqu'elle savait.
Son petit frère par contre (6 ans de moins) a joué de malchance, déjà l'école ça ne l'emballait pas outre mesure, premier jour d'école, nous l'accompagnons en classe comme les autres parents, déjà double cours, CP/CE1 puis l'instit nous dit qu'il est remplaçant car la maitresse est en maladie pour 1 mois (dépression), il repart au bout du mois, la maitresse revient... pour une semaine, évidemment c'est un autre remplaçant qui débarque, cela a duré toute l'année, dur pour des petits de 6 ans qui ont encore besoin d'un référant stable et d'un rapport affectif avec l'adulte.

Donc il apprend tant bien que mal (plutôt mal) à lire puis passage en CE1 et là tout débute bien, on se dit ça y est la galère est finie, eh non sa maitresse tombe malade (cancer) et manque régulièrement, donc encore des remplaçants. Le môme qui à la base n'était pas un accro de l'école s'est conforté dans l'idée que c'était chiant et comme il commencé à avoir des tas de lacunes dans les apprentissages de base, cela l'a suivi dans toute sa scolarité, de mon côté j'ai bien essayé de rattraper le coup mais il était tellement réfractaire que cela ne marchait pas, idem les cours de soutien que j'avais essayé aussi.

Donc deux enfants élevés dans le même foyer, auxquels on lisait des histoires, qu'on emmenait à la bibli, Djo adore lire et écrire (suffit de voir les pavés ici même), son frère par contre déteste ça et a une très mauvaise orthographe.
Pour lui, j'estime que outre le fait que cela ne le passionnait pas, l'éducation nationale a une belle part de responsabilité, que des enseignants soient malades, je le comprends mais que pour des petits et dans les classes où se font les apprentissages fondamentaux c'est inadmissible de voir défiler autant de personnes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2008, 14:59

Par rapport au note en dessin,
Revenir en haut Aller en bas
Bennett
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bennett


Masculin
Nombre de message : 855
Date d'inscription : 26/03/2008
Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2008, 15:06

°0°


Dernière édition par Bennett le Jeu 27 Nov 2008, 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laud
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
laud


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/04/2008
Noms de mes chiens: : Eliot
Une citation que j'aime bien: : La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2008, 15:22

de toute façon, n'est-ce pas le business qui compte avant l'intérêt des gens?

(réf crise éco du moment et bien d'autres encore)

au fait benett, on dit "windows live messenger" .... !! (msn)

dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2008, 15:39

Je ne suis ni instituteur ni prof mais j'ai travaillé pendant 25 ans dans l'éducation nationale. Et mon père était directeur d'école. Alors je me permets de donner mon avis.
J'ai le SENTIMENT que les enseignants ( PAS TOUS et heureusement ) vivent un peu dans un monde à part. Dans une sorte de bulle. Bien loin de la réalité. Quand je voyais leurs réactions face à l'informatique ( J'étais technicien informatique ), j'ai été sidéré. C'était un peu comme faire entrer le diable dans une église.
Là je parle aux professionnels que vous étes : Et si on faisait découvrir la lecture par l'écoute de livres audio. Une heure d'écoute de livre facilement accessible qui remplacerait une heure de téléconsommation. Ne serait-ce pas les inciter à ouvrir un livre qu'ils choisiraient eux-mêmes ? Au lieu de rester passifs devant leur écran de télé. Les rendre acteurs de leur propre culture et pas seulement spectateurs.
C'est juste une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Français ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Français ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Examen de français en primaire ...
» pedigree français export
» Fanette au pistage français
» 9 Bouledogues Français volés!!
» Hébèrgeur français et simple d'utilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: