Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 club canin

Aller en bas 
+3
titluciole
Noursy
oviridiana
7 participants
AuteurMessage
oviridiana
Posteur timide
Posteur timide
oviridiana


Féminin
Nombre de message : 37
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/08/2008
Noms de mes chiens: : calie

club canin Empty
MessageSujet: club canin   club canin EmptyLun 06 Oct 2008, 12:54

voilà calie est inscrite dans un club canin depuis 1an! maintenant je me passionne vraiment pour l'agility et elle aussi elle est ultra motivé ^^ le problème c'est que mon club canin ne pratique l'agility que de tps en tps pour changer les idée aux toutou mais pas plus! j'ai été voir dans un autre club canin qui a des créneau d'agility et qui prépare a la compét! le probleme c'est qu'il marche uniquement a la récompense (aliments) et que je ne suis pas forcement pour! Je suis plutôt pour que le chien aime se qu'il fait et qu'il y ai une complicité plutôt que de l'apater! Qu'en pensez vous? Pouvez vous me conseillé et argumenter si vous êtes pour la récompense ca me fera peut etre changer d'avis! merci
Revenir en haut Aller en bas
Noursy
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Noursy


Féminin
Nombre de message : 73
Date d'inscription : 23/08/2008

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyLun 06 Oct 2008, 13:08

La récompense nourriture est un type de récompense mais il y a aussi la voix la carresse la balle...

Perso je me sert de la nourriture pour leurer quand en phase d'apprentissage on veut faire passer un chien sur la zone par exemple, pour les premiers passages dans le tunnel, la chaussette... aprés on passe à la balle ou juste la voix, donc si le club utilise la récompense (c'est trés bien)mais juste tu vas leur dire que pour toi la récompense=ce que tu as choisi : voix ou carresse ou balle
Revenir en haut Aller en bas
oviridiana
Posteur timide
Posteur timide
oviridiana


Féminin
Nombre de message : 37
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/08/2008
Noms de mes chiens: : calie

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyLun 06 Oct 2008, 13:32

le problème c'est qu'il disen que pour être accepté en cour il faut obligatoirement avoir des récompense sous forme de nourriture! personnellement j'ai tjs récompensé calie sous forme de caresse et de jeu mais ils ne veulent pas comprendre que calie a tjs bien fait sans aliment!
Revenir en haut Aller en bas
Noursy
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Noursy


Féminin
Nombre de message : 73
Date d'inscription : 23/08/2008

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyLun 06 Oct 2008, 14:23

Si tu veux te faire accepter et tester leur cours tu y vas avec ta petite banane et des récompenses/nourriture maintenant tu peux n'en donner qu'une fois sur 2 ou 3

dans les principes de la méthode naturelle la récompense nourriture devient aléatoire rapidement le systématique n'est que pour l'apprentissage
tu lis 2 ou 3 articles de Mr Ortéga (ou autre) et tu y vas avec...

Perso dans mon cours école du chiot "j'oblige" les gens à avoir des récompenses nourriture mais je les préviens qu'on ne va passer notre vie avec du fromage (qui pue !!!) dans les poches par contre le temps de comprendre le principe on s'en sert aprés on évolue -->jeu/balle/carresse...

Maintenant c'est peut être pas tant la récompense le problème mais que tu ne peux pas imposer ta façon de voir...???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyLun 06 Oct 2008, 14:37

Bonjour
Je me permet d'intervenir car j'ai visiter mon 1er club et ils m'ont dit la meme chose.
Pourquoi "obliger" les gens a en utiliser si le chien peut apprendre sans ? Je voudrais comprendre, ca me parait un peu optu comme principe sans meme avoir vu si le chien travaille aussi bien sans
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyLun 06 Oct 2008, 14:46

En fait on tombe d'un extrême à lautre, pendant très longtemps les gens ne récompensaient pas leur chien et se contentaient de leur tomber dessus quand il n'obéissait pas. La philosophie cynophile est passée à une autre ère, l'ère de la récompense. Pour se détacher des anciennes méthodes, on impose donc la nouvelle, c'est tout.

Après, qu'est ce qui vous effraie dans le fait de donner une récompense friandise ?

- Que le chien devienne énorme ? Y'a qu'à voir mes deux gazelles pour se rendre compte qu'ils sont pas gros
- Que le chien ne vous aime pas vous ? Euh... idem, quand je vois mes bestioles dont le regard s'allume dès que je parle, j'ai pas de doute
- Que le chien ne bosse pas sans rien ? Pareil, j'dois avoir deux trois vidéos de ram sans récompenses, y'a pas de baisse de motivations au contraire.

Je me souviens d'une fois où j'ai participé à un cours d'agility avec mon berger allemand. Une dame disait qu'elle voulait que son chien bosse pour elle, et juste pour le plaisir de bosser, récompense caresse. Moi en agility j'utilise souvent une balle (je peux m'en passer, mais je la prends assez souvent). A la fin de mon passage cette dame m'a dit : ououw qu'est ce qu'il est motivé, qu'est ce qu'il est rapide, qu'est ce qu'il écoute bien par rapport au mien... Bah vi normal... La balle ou les friandises ne sont qu'un outil, comme une laisse, qu'un renforcateur positif, ne pas l'utiliser, est à mon sens ne pas prendre toute la caisse à outil et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyMar 07 Oct 2008, 11:17

titluciole a écrit:

Après, qu'est ce qui vous effraie dans le fait de donner une récompense friandise ?
Rien, je les utilise Very Happy
Par contre ce qui m'effraie c'est que ce soit obligatoire...
Ca me pose question sur les idées d'une equipe qui ne voit qu'une methode et l'applique a tous en tous cas.
Si quelqu'un se sent plus a l'aise sans friandise et que le chien bosse bien, pourquoi l'obliger a en prendre ? en revanche, si le chien n'avance pas, c'est autre chose...
Voila, moi c'est juste la contrainte aveugle qui me derange dans cette situation
Revenir en haut Aller en bas
Bennett
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bennett


Masculin
Nombre de message : 855
Date d'inscription : 26/03/2008
Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyMar 07 Oct 2008, 11:45

°0°


Dernière édition par Bennett le Jeu 27 Nov 2008, 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyMar 07 Oct 2008, 12:17

Si on va dans un club c'est qu'on part du principe que l'on a des choses à apprendre, le minimum est de se conformer aux demandes des moniteurs, du moins dans un premier temps.
Se buter d'emblée sans savoir ce qu'il en sera réellement est dommage, et puis si chaque personne débarque dans le cours d'éducation en n'en faisant qu'à sa tête, le cours sera impossible à mener pour le moniteur.

Quand tu seras un peu plus intégrée au club, tu pourras discuter avec les moniteurs et amener la réflexion sur le fait de passer à des récompenses autres que la nourriture (d'ailleurs c'est peut être aussi leur méthode).

Toutes façons il n'y a rien de dangereux pour ton chien, alors accepte, teste puis discute, propose des alternatives mais ne refuse pas en bloc les méthodes pratiquées sans en connaitre les tenants et aboutissants, si on te demandait de tabasser ton chien là ok tu pourrais refuser mais filer une croquette n'a rien d'effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyMar 07 Oct 2008, 15:14

A ma connaissance, dans tous les clubs que tu croiseras, si tu arrives en tant que débutante, que novice, tu devras suivre les conseils et point. Il faut savoir faire ses preuves pour pouvoir montrer une autre façon de fonctionner et c'est loin d'être simple (dixit quelqu'un qui débarquait dans les clubs avec des colliers en nylon ou des laisses d'expos et une drole de boite nommée clicker y'a environ 6/7 ans (quand c'était donc pas encore connu)). C'est ainsi.

En même temps, j'ai été éducatrice, et le nombre de personnes qui savent ce qu'est un chien et qui sont persuadées qu'elles connaissent tout du chien, que lui mettre le nez dans la pisse chiot est ce qu'il faut faire, que le chien a compris qu'il était pas gentil et qu'en lui faisant demander pardon en donnant la patte ca sera bon, ou dieu sait quoi encore, tu en rencontres à la pelle. La majorité des gens qui débarquent en club le font parce qu'ils sont débordés par leur chien et n'y connaissent rien, donc quand tu débutes avec elle, tu ne te poses pas trop de questions, tu commences par expliquer ce qu'il faut faire, c'est un peu logique. C'est frustrant pour les gens qui savent faire et qui se retrouvent sous le même régime, mais qui dit cours collectif dit dispositions collectives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyMar 07 Oct 2008, 18:54

Je pense que je me suis mal faite comprendre Embarassed
Je ne pose pas en personne qui sait, loin de la, je ne sais rien au monde canin, je debarque, je lis, j'apprend, ect.
Si je vais en club et qu'on me dit de faire les chose de telle ou telle maniere, je fais car je debarque dans ce monde et je n'ai pas les connaissances pour dire que cette methode ou une autre est mieux.
En revanche, il n'y a pas besoin de s'y connaitre pour savoir quel type de recompense fonctionne avec son chien (?) C'est comme si au club on me disait c'est morceau de jambon et pas de fromage Suspect
Vous comprenez ce qui me derange ?
Enfin y'a rien de grave, c'etait juste pour discuter en meme temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyMar 07 Oct 2008, 19:07

Histoire de continuer à discuter Wink en même temps la question c'est ptete pas qu'est ce qui marche avec mon chien ou pas, mais qu'est ce qu'on considère comme le fait de marcher ou de ne pas marcher ?

La friandise pour moi a contrario des caresses ca permets de la précision et d'obtenir de la vitesse d'exécution (et avec des chiens comme ram accro à l'intéraction une certaine neutralité pour calmer le jeu). Si tu as l'occasion, regarde la vidéo d'obéissance qu'a mis Wolfen de sa petite de 6 mois, perso sans friandise, je ne pense pas qu'on puisse parvenir à ce degré de précision et de vitesse.

Et puis chaque mode de récompenses permets des choses différentes, et je pense qu'avec un chien il vaut mieux avoir plusieurs types de récompenses possibles pour pouvoir s'adapter à des demandes différentes. Exemple du jeu, le jeu c'est une super récompense notamment en agility parce qu'une balle permets de gagner de la distance par rapport au chien, une corde au contraire permets de gagner du contact avec le chien. Par contre le jeu ne permets guère de précision et peut engendrer avec des chiens speed de l'excitation qui ne permets pas un super travail. Pis le jeu, lancer une balle en plein milieu d'un cours collectif c'est moyen.

Tout ca pour dire que rien est tout à fait anodin dans les choix qu'on fait, et je reste persuadé qu'avec nos bestioles vaut mieux avoir plus d'un tour dans son sac :p
qui permets à mon chien taré de pas monter dans les tours
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyMar 07 Oct 2008, 19:30

titluciole a écrit:
Histoire de continuer à discuter Wink en même temps la question c'est ptete pas qu'est ce qui marche avec mon chien ou pas, mais qu'est ce qu'on considère comme le fait de marcher ou de ne pas marcher ? +1

La friandise pour moi a contrario des caresses ca permets de la précision et d'obtenir de la vitesse d'exécution (et avec des chiens comme ram accro à l'intéraction une certaine neutralité pour calmer le jeu) +1 . Si tu as l'occasion, regarde la vidéo d'obéissance qu'a mis Wolfen de sa petite de 6 mois, perso sans friandise, je ne pense pas qu'on puisse parvenir à ce degré de précision et de vitesse. +1

Et puis chaque mode de récompenses permets des choses différentes +1 , et je pense qu'avec un chien il vaut mieux avoir plusieurs types de récompenses possibles pour pouvoir s'adapter à des demandes différentes +1 . Exemple du jeu, le jeu c'est une super récompense notamment en agility parce qu'une balle permets de gagner de la distance par rapport au chien, une corde au contraire permets de gagner du contact avec le chien. Par contre le jeu ne permets guère de précision et peut engendrer avec des chiens speed de l'excitation qui ne permets pas un super travail +1 . Pis le jeu, lancer une balle en plein milieu d'un cours collectif c'est moyen. +1

Tout ca pour dire que rien est tout à fait anodin dans les choix qu'on fait +1 , et je reste persuadé qu'avec nos bestioles vaut mieux avoir plus d'un tour dans son sac :p +1
qui permets à mon chien taré de pas monter dans les tours +1

Il me semble que cela fait :10/10
Revenir en haut Aller en bas
oviridiana
Posteur timide
Posteur timide
oviridiana


Féminin
Nombre de message : 37
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/08/2008
Noms de mes chiens: : calie

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyMar 07 Oct 2008, 21:06

j'ai posté pour avoir des conseils mais je pense que chaque chien est different, calie a 13mois et je vais au club canin depuis quel en a 3! Je pense dc pouvoir savoir que calie s'epanouie en agility sans friandise!! elle est precise et rigoureuse parce que ca doi lui plaire! (je veu m'amuser avec elle pas gagner tou les concours) maintenan j'ai été dans ce nouveau club parce qu'il proposé des cours d'agility uniquemen, mai je ne trouve pas qu'il soi tres ouver d'espri etre moniteur c'est aussi etre pedagogue et savoir adapter differente methode pour different chien! allez tendre un bou de fromage ou de saucisse a calie elle mettra dix minute a le mangé (elle va le sentir, le prendre,le recracher, le reprendre, et prendre son tps de la macher meme si c'est minuscule) elle n'est pas du tou interessé! dans mon club il ne son pas forcemen pour les friandise mai si quelqu'un veu en donné a son chien il est libre de le faire et si c plus efficace les moniteur seron les premier a le reconnaitre! Se que je reproche c'est d'etre buté sur une idée fixe! Je suis moi meme persuadé que chez certain chien la friandise est quelque chose de tres bénéfique (sur le chien de ma mere) mais ils sont tous different!
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyMar 07 Oct 2008, 21:16

Perso je dirai quil y a les bons moniteurs, qui on de bonne methode et amenent, les chiens a de bon niveau,
et les tres bons, eux ils adaptent des methodes et subliment les chiens et quand on s'adapte aux chiens on s'adapte aux maitres,
comme la cuisinne, il y a ceux qui font de la bonne cuisinne et ceux qui font de la cuissine un art
Revenir en haut Aller en bas
oviridiana
Posteur timide
Posteur timide
oviridiana


Féminin
Nombre de message : 37
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/08/2008
Noms de mes chiens: : calie

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyMar 07 Oct 2008, 21:59

c'est très bien dit je trouve
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyMar 07 Oct 2008, 22:59

Merci
Ma methode a moi, recompense baballe avant et apres le terrain, hors terrain qui n'est pas un espace de jeu, sinon, caresse quand c'est bien, et gaterie quand c'est tres bien, beaucoup de parole, quand c'est passable, et rien quand c'est pas bien, et je rale quand c'est mal, jamais de coup quand biensur.
Cheyenne est habituée
Maintenant dans mon club, il n'y a pas de moniteur attitré, et chacun y est de sa methode au minimum, donc aucune methode imposée
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyMer 08 Oct 2008, 09:58

Je dirais surtout qu'il ne faut pas oublier qu'un cours d'éducation est un cours collectif avec des gens non formés à la pédagogie. Quand tu as 20 chiens en face de toi, dont de nombreux chiens à problèmes, tu ne peux pas adapter ton cours à ces 20 chiens, tu prends donc une médiane que tu tentes de faire appliquer à tous quitte à aller parler avec le maitre à la fin du cours quand tu as repéré un truc particulier.

L'agility pour moi c'est différent, parce que notamment ton chien passe en individuel donc on peut un peu plus s'adapter à lui dans les méthodes et non les ateliers proposés la plupart du temps (les obstacles sont posés au départ, on doit faire avec eux). Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de la friandise en agility (elle ne donne pas la vitesse d'une balle lancée), à part pour initier aux obstacles (et encore), les zones (mais j'aime pas cette méthode), ou les trucs plus précis bossé au clicker (et encore je reste balle). C'est pour quoi exactement qu'ils te demandent d'utiliser la friandise en agility ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cécile


Féminin
Nombre de message : 555
Localisation : Au pays du Champagne
Date d'inscription : 19/06/2008
Noms de mes chiens: : DEFY (10/03/08)

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyMer 08 Oct 2008, 11:36

Quand je suis arrivée à l'ecole des chiots, le moniteur m'a conseillé de travailler avec la friandise pour une meilleure prise de conscience de se que j'attendais de ma chienne, mais le moniteur m'a bien prévenu que les borders n'etait pas des grands gourmands et que si je le voulais je pouvais prendre son jouet favori ou une balle pour la motiver.

donc maintenant pour alterner les recompenses, c'est balle et morceau de gruyere ou saucisson!!! et tout se passe très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://defymaborder.skyrock.com/
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin EmptyMer 08 Oct 2008, 13:16

Je ne sais pas trop en agility, je n'en fait que pour le plaisir de Cheyenne, mais en OB, le groupe est tres soudé, suite au proposition d'un des moniteurs et des autres membres qui conseil aussi, chacun fait ce qui lui plait, et on accepte le choix des autres
Perso je n'aprecis pas trop la balle sur le terrain, surtout en travail, en groupe, car Cheyenne est deconcentrée, et à chaque fois il faut que je la recadre, on bosse à 3 en general, maxi 5, mais j'imagine si le groupe aurait 10 ou plus de personne, ce serai dur, je comprend qu'un educ prefere eviter ce genre de recompense.
Je pense aussi que la caresse est insufissante sur le terrain, puisque utilisé enormement en dehors du terrain,
la gaterie, moi c'est des croquettes frolic, je la reserve pour le terrain, et le travail hors terrain, cela motive le chien, essaye, peut etre que ton loulou trouvera cela motivant, je trouve pas l'idée mauvaise, ce que je trouve pas bien, c'est qu'on te l'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





club canin Empty
MessageSujet: Re: club canin   club canin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
club canin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement different entre le club canin et le parc canin
» Club canin 10 ou 51
» Club canin
» Club Canin
» Club canin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: