Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Troupeau vs Agility – Premieres impressions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Troupeau vs Agility – Premieres impressions Empty
MessageSujet: Troupeau vs Agility – Premieres impressions   Troupeau vs Agility – Premieres impressions EmptyJeu 02 Oct 2008, 14:51

Voila, après les « pressions » presque insupportables de certains membres de ce forum concernant les non-troupeauteux (et autres considérations personnelles, je l’avoue), mon dieu, que j’ai honte…mais je me suis finalement laisser tenter.

Nous avons trouver un fermier près de chez nous suffisamment gentil pour nous guider dans nos premiers pas, mais qui n’a jamais entraîner personne (a part des chiens) avec qui nous avons fait deux séances d’introductions! NOus y retournerons regulierement.
Et puis, afin de commencer sur de bonnes bases nous rentrons tout juste d’une « clinic »/stage de trois jours pour débutants.

Le stage a vraiment été super, très instructif, et en trois jours nous avons beaucoup appris. L’instructeur était précis, tres competent professionnel, et avec beaucoup d’humour (heureusement!).

En résume, pour nous, le troupeau est une expérience qui nous permet de déplacer encore un peu plus loin la frontière de nos connaissance en Border Collie.

Maintenant étant un agiliste confirmée j’ai quand même quelque commentaires principalement pousses a la comparaison agility/troupeau a la fois du cote chien et conducteur :
- Cote chiens : Certains sur ce forum semblent convaincus qu’un BC qui ne travaille pas le troupeau est un BC frustre. Perso, après mon expérience au troupeau, je suis encore plus convaincue que certains BC peuvent être totalement heureux et équilibres sans avoir besoin du troupeau. Et quelque part, personnellement, je ne conseillerais pas le troupeau au tous les individus qui ont des BC. Je pense qu’effectivement certains en ont besoin, mais pas tous. De même, je pense qu’il faut beaucoup de persévérance et je ne conseillerai le troupeau qu’a des gens que je considère comme persévérant et motives. JE pense qu’essayer le troupeau avec un BC puis abandonner peut aboutir a beaucoup de dégâts pour des maîtres débutants.

- Cote conducteur : ben quand même les pousses d’adrénalines des compétitions d’agility m’ont beaucoup manque (sauf a la premiere sceance quand Manouk est parti avec une des moutons….oops !). Le troupeau, je pense, provoque des superbes poussées d’adrénaline pour le chien, certes, mais le conducteur est (physiquement) beaucoup plus passif. Malgre tout il y a beaucoup de similitudes dans l’apprentissage des deux disciplines (i.e body language, definition des trajectoires etc …)

Voila pour mes commentaires de debutante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Troupeau vs Agility – Premieres impressions Empty
MessageSujet: Re: Troupeau vs Agility – Premieres impressions   Troupeau vs Agility – Premieres impressions EmptyJeu 02 Oct 2008, 16:12

les3m a écrit:
Voila, après les « pressions » presque insupportables de certains membres de ce forum concernant les non-troupeauteux (et autres considérations personnelles, je l’avoue), mon dieu, que j’ai honte…mais je me suis finalement laisser tenter.
Félicitations!!!

les3m a écrit:

- Cote chiens : Certains sur ce forum semblent convaincus qu’un BC qui ne travaille pas le troupeau est un BC frustre. Perso, après mon expérience au troupeau, je suis encore plus convaincue que certains BC peuvent être totalement heureux et équilibres sans avoir besoin du troupeau. Et quelque part, personnellement, je ne conseillerais pas le troupeau au tous les individus qui ont des BC. e pense qu’effectivement certains en ont besoin, mais pas tous.
... c'est pourquoi il est important de prévenir les potentiels acquéreurs que leur chien aura très probablement besoin de troupeau pour s'épanouir, même si ce n'est pas tous, car comment le savoir au moment de se décider??surtout quand il est issu d'une sélection troupeau, ce qui est le cas en France ( même s'il fat le dire vite)!

Citation :
JDe même, je pense qu’il faut beaucoup de persévérance et je ne conseillerai le troupeau qu’a des gens que je considère comme persévérant et motives. JE pense qu’essayer le troupeau avec un BC puis abandonner peut aboutir a beaucoup de dégâts pour des maîtres débutants.
Raison de plus pour bien mettre les futurs ou potentiels acquéreurs en garde!

Citation :

- Cote conducteur : ben quand même les pousses d’adrénalines des compétitions d’agility m’ont beaucoup manque (sauf a la premiere sceance quand Manouk est parti avec une des moutons….oops !).
c'est clair qu'on ne fait certainement pas du troupeau pour éprouver des montées d'adrénaline! D'ailleurs ce n'est tout simplement pas un sport!
Au contraire, côté conducteur, le troupeau c'est un retour au calme de la nature, pour les citadins tels que moi.
Toujours côté conducteus, la sensation de conduire un lot de bêtes à distance et à volonté par l'intermédiae du talent de son chien est une sensation extrêmemnt agréable, mais tu n'en es pas là.
Enfin, moi, le troupeau, ça m'apaise, je suis seule en altitude avec la brise et le chant de quelques oiseaux, mon chien et des bêtes silencieuse qui se meuvent au gré des déplacment de mon partenaire. C'est une magie apaisant, certainement pas stimulante sur le plan de l'adrénaline.
Malgre tout il y a beaucoup de similitudes dans l’apprentissage des deux disciplines (i.e body language, definition des trajectoires etc …)

De toutes façons une des principales motivation à faire du troupeau avec son border pour un non agri, c'est de voir son chien se révéler et s'épanouir dans son élément, à travers la magie de dispositions naturelles fabuleuses...



pour finir, les défenseurs du border au troupeau le sont non pas uniquement dans un but de faire qe tel chien se sente bien, mais dans un but bien plus global et important de préservation de la race Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Troupeau vs Agility – Premieres impressions Empty
MessageSujet: Re: Troupeau vs Agility – Premieres impressions   Troupeau vs Agility – Premieres impressions EmptyJeu 02 Oct 2008, 16:46

Pour les poussées d'adrenaline ,je dirais même qu'il ne vaut mieux pas qu'il y en ait car ça veux dire que ça ne va pas comme il faudrait.

Comme Kaki ,le troupeau est pour moi un moment privilégié de calme,un retour à la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Troupeau vs Agility – Premieres impressions Empty
MessageSujet: Re: Troupeau vs Agility – Premieres impressions   Troupeau vs Agility – Premieres impressions EmptyJeu 02 Oct 2008, 20:10

Merci beaucoup pour ce temoignage ! Une phrase que je retiendrais tout particulierement :

les3m a écrit:
JE pense qu’essayer le troupeau avec un BC puis abandonner peut aboutir a beaucoup de dégâts pour des maîtres débutants.

C'est la principale raison pour laquelle je ne veux pas rajouter le troupeau a Speedy... Qu'est ce qu'il deviendra le jour ou il n'y aura plus de troupeau, voire plus d'agility et tout le reste ? (on sait jamais ce qui arrive...). Il n'est pas en manque alors bon... Pis faut dire qu'il vient de la spa, il n'a pas vu ses parents sur troupeau, etc. mais je suis presque certaines qu'il a un excellent instinct... Raison de plus pour pas le stimuler pour rien, jtrouve ca presque sadique "t'as vu, t'es fait pour ca, mais t'en aura pas !" lol
C'est pour ca que je le metterais pas sur troupeau avant d'etre sur de pouvoir en faire regulierement, donc un troupeau pres de chez moi (ou des poules dans mon jardin Very Happy chu sur qu'un jour on en aura... jespere toujours Razz lol).


En tout cas, FELICITATIONS Wink Wink!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Troupeau vs Agility – Premieres impressions Empty
MessageSujet: Re: Troupeau vs Agility – Premieres impressions   Troupeau vs Agility – Premieres impressions EmptyVen 03 Oct 2008, 12:54

Citation :
De même, je pense qu’il faut beaucoup de persévérance et je ne conseillerai le troupeau qu’a des gens que je considère comme persévérant et motives. JE pense qu’essayer le troupeau avec un BC puis abandonner peut aboutir a beaucoup de dégâts pour des maîtres débutants.

C'est bizarre moi ca m'appelle une autre reflexion. Le border collie tout court est il à conseiller à des maitres débutants qui ne sont ni persévérants ni motivés, mettre un border collie entre toutes les mains ne risque-t-il pas d'aboutir à beaucoup de dégâts dues à sa sélection originelle ? (comportements à gérer que tu ne retrouves pas d'en d'autres races notamment).

Je n'ai pas de borders mais un berger allemand de lignées de travail et même s'il est adorable, perso, je ne pense pas que ce soit un chien pour un propriétaire lambda, parce que malgré tout sa sélection "ring" fait qu'il a beaucoup d'influx nerveux (donc destruction et hyperactivité à gérer), un fort caractère (à gérer aussi) et un instinct de prédation surdéveloppé (mordillements à gérer petit). Ca pose pas de soucis si toi tu sais le gérer, ca pose pas de soucis si tu apprends à le gérer en pratiquant le ring (où t'es obligé de le gérer), mais si tu apprends pas et que tu sais pas, à mon avis c'est catastrophe assurée. je pense à peu près la même chose du troupeau pour le border, ce n'est pas gênant de ne pas en faire si tu t'y connais assez en chiens pour gérer ton chien et ses particularités, si tu es néophyte, apprendre à gérer ton chien face à la motivation qui sera la plus grande pour lui (le troupeau) t'aidera forcément à le comprendre et à le controler, mais si tu es néophyte et que tu n'apprends pas, bonjour les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troupeau vs Agility – Premieres impressions Empty
MessageSujet: Re: Troupeau vs Agility – Premieres impressions   Troupeau vs Agility – Premieres impressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troupeau vs Agility – Premieres impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nos premières leçons d'agility
» Toutes premières séparations au troupeau ( vidéo)
» Troupeau et agility
» Troupeau et agility: Possible ou pas?
» Troupeau ou agility pendant les vacances en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: