Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

nouivelles brbis; nouveau travail

4 participants
AuteurMessage
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin
Nombre de message : 2730
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

nouivelles brbis; nouveau travail Empty
MessageSujet: nouivelles brbis; nouveau travail   nouivelles brbis; nouveau travail EmptyJeu 02 Oct 2008, 14:32

Le club où je vais en Dordogne a acheté de nouvelles brebis, des naines. A cause de la fièvre catharale ils n'on pu en avoir que 4 pour le moment, mais ça m' a déjà permis de découvrir un type de travail complètement différent.

En effet ces brebis ne connaissent que peu l'homme et pas du tout le chien. La monitice a mis 2 fois son chien dessus, mais j'ai été la 1ère adhérente à les "étrenner".

J'ai commencé avec Australe, car je me sens plus à l'aise avec elle au troupeau. Au départ j'ai fait comme d'habitude, mais ça n'a pas marché du tout. Ces brebis ne viennent pas vers l'humain, et elles sont très fuyantes par rapport au chien. Donc Australe s'est vite ennervée, et je n'arrivais pas à réagir assez vite pour la canaliser.
Donc on a fait une pause, la monotrice m'a expliqué 2-3 trucs, et on a réussi à faire une recherche et un début de suite, ce qui pour moi sur ce type de bêtes était déjà très bien: heureusement que j'ai une excellente chienne.

Après j'ai mis Australe au repos et j'ai pris Blue. On a commencé au cercle, car deppuis l'épisode de la jambe cassé j'ai toujours peur de pas arriver à contrôler mon chien. Ensuite on a laché le lot, et J'ai bien canalisé Blue pour faire la recherche.
Par contre après c'est parti en live, parce que Blue met beaucoup de pression sur les bêtes, et avec celles-ci c'était trop: elles ont sauté la clôture qui coupe le pré en 2, et mon Border dysplasique de sauter et de les suivre à fond de train.

Après le reste de la séance à consisté à déloger les 4 nouvelles de l'enclos où étaient les "anciennes", et de leur faire longer 2 côtés du pré pour retourner au fond.

On a donc travaillé le "pousse" d'abord avec Blue, puis avec Australe, sur une longue distance.
C'était la 1ère fois que je faisais ça, il m'a fallu quelques essais malheureux pour trouver mes marques.
J'ai mis trop de pression à Blue, il faudra que je le laisse plus s'exprimer la prochaine fois.

Avec Australe au début je donnais trop d'ordres, puis quand la monitrice m'a dit de la laisser faire parce qu'elle avait compris, elle a fait un boulot magnifique.

Cette chienne est vraiment faite pour ça.

Bref, travail passionant, beaucoup plus difficile qu'avec des brebis habituées. Heureusement que j'ai de bons chiens qui ont fait tout le boulot!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris

Masculin
Nombre de message : 1340
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: nouivelles brbis; nouveau travail   nouivelles brbis; nouveau travail EmptyJeu 02 Oct 2008, 14:51

tu me met l'eau à la bouche!!! mêê mêê mêê mêê mêê mêê mêê mêê
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: nouivelles brbis; nouveau travail   nouivelles brbis; nouveau travail EmptyJeu 02 Oct 2008, 15:11

Un jour il faudra faire des vidéos d'Australe Wink
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouivelles brbis; nouveau travail   nouivelles brbis; nouveau travail EmptyJeu 02 Oct 2008, 19:34

Des naines d'ouessants?
Des vrais gazelles ces brebis !...effectivement si le chien met trop de pression et avec 4 brebis seulement j'imagine bien le résultat...
Mais c'est motivants en même temps, celles d'a-c sont "interdites" à Chooky en liberté pour le moment, mais le jour où j'arriverai à conduire mon chien pour qu'il marche dans le calme, assez loin pour pouvoir conduire les gazelles, ben ce jour là je serai contente Very Happy
Ca me fait un objectif de travail....qui est atteignable je crois, en tout cas j'y travaille.
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: nouivelles brbis; nouveau travail   nouivelles brbis; nouveau travail EmptyJeu 02 Oct 2008, 20:23

Moi aussi j'aimerais bien une video de mes chiens.
Faut que je trouve un cameraman.

Pour les brebis, il y a 2 Ouessants et 2 blanches naines je sais pas la race. Ils een auront d'autres mais ils diovent pouvoir vendre les anciennes avant, et avec le vaccin contre la fièvre catharale, il faut attendre 90 jours.

Je pense qu'on va faire beaucoup de progrès car ces nouvelles brebis sont un vrai challenge.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: nouivelles brbis; nouveau travail   nouivelles brbis; nouveau travail EmptyJeu 02 Oct 2008, 23:00

C'est super! Quelle chance de voir des bêes très différentes de celles sur lesquelles tu as l'habitude de bosser. C'est tout bénèf, ça! cheers
http://karineatlan.fr
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: nouivelles brbis; nouveau travail   nouivelles brbis; nouveau travail EmptyVen 03 Oct 2008, 11:05

Oui. J'ai un peu l'impression d'être passée de la maternelle à la cour des grands, mais je fais confiance à mes chiens et à la monitrice pour m'expliquer ce que je dois faire.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: nouivelles brbis; nouveau travail   nouivelles brbis; nouveau travail EmptyVen 03 Oct 2008, 11:10

tu sais, je travaille sur des bêtes qui sont peu fuyantes, et j'ai le sentiment d'être "passée de la maternelle à la cour des grands" quand j'ai commencé à travailler sérieusement la conduite.

Je pense qu'il est toujours bon de multiplier les contacts avec des bêtes différentes, mais la difficulté du travail ne réside pas que dans la capacité à gérer des bêtes très fuyantes, à mon avis, même si c'en est une, qui de toutes façons n'en est probablement plus une une fois que le chien y est habitué, non? Wink
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: nouivelles brbis; nouveau travail   nouivelles brbis; nouveau travail EmptyVen 03 Oct 2008, 11:16

Certes. Mais ce que je voulais dire, c'est que c'était la 1ère fois que je travaillais avec des brebis non "formatées" pour travailler avec des néophytes.
Tous les autres lots sur lesquelq j'ai travaillé au club ou en stage étaient des brebis qui ont "l'habitude" d'être manipulées par des chiens et des conducteurs inexpérimentés.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: nouivelles brbis; nouveau travail   nouivelles brbis; nouveau travail EmptyVen 03 Oct 2008, 11:27

ha ok.
c'est vrai que ça change!
les premières fois que j'ai mis mes chiens ( pas très performants à l'époque) sur des bêtes très fuyantes autant devant le chien que devant l'homme, ça avait été sportif, et j'avais dû jeter l'éponge.

Alors je vois tout à fait de quoi tu parles, et en effet, c'est un grand pas en avant que d'avoir pu confronter tes chiens à ce type de bêtes et de vous en être sortis! pouce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouivelles brbis; nouveau travail   nouivelles brbis; nouveau travail Empty

nouivelles brbis; nouveau travail
Page 1 sur 1