Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fleurs de Bach

Aller en bas 
+13
No$$$$
chloé
alex0809
Jinrai
galyna
Akira
Australoublue
pauline
boubou
suuri
Surlaroute
sayane
pascale
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pascale
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pascale


Féminin
Nombre de message : 523
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 19/04/2008
Noms de mes chiens: : Bahia, et sa fille Daytona
Une citation que j'aime bien: : il faut être heureux, ne serait ce que pour donner l'exemple

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyVen 26 Sep 2008, 12:41

Bonjour,

que pensez vous des fleurs de Bach pour aider à régler un trouble du comportement : genre bouffe les meubles, les chaussures, les plinthes... ou tout autre troubles?

Et est ce que quelqu'un les a déjà utilisées avec des animaux? et si oui quels résultats?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://allegri-sculpteur.com
sayane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sayane


Féminin
Nombre de message : 798
Localisation : Grenoble / Voiron
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : Sayane, Deryn
Une citation que j'aime bien: : En avant toute....

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyVen 26 Sep 2008, 12:51

utilisée sur sayane mais je ne me rappelle plus laquelle

pas trop convaincant sur elle

par contre sur moi, super efficace
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyVen 26 Sep 2008, 14:00

Si ces troubles sont liés à l'anxiété, ça peut effectivement aider un peu. Si par contre c'est le simple besoin de ronger inhérent à n'importe quel chiot, ou à un manque de cadre, là, c'est moins ûr que ça marche. M'enfin, ça peut valoir le coup d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
suuri
Posteur inspiré
Posteur inspiré
suuri


Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/11/2010

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyLun 21 Fév 2011, 14:41

je réutilise ce sujet pour demander conseil sur les fleurs de Bach. J'ai trouvé une vétérinaire qui en a prescrit sur mon chiot qui est assez craintif, et donc agressif quand il a trop peur.

Elle lui a prescrit du Star of Bethléhem, du Mimulus, du Crab Apple et du Vine.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous plus de renseignements et témoignages sur les fleurs de Bach ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyLun 21 Fév 2011, 14:46

suuri a écrit:
je réutilise ce sujet pour demander conseil sur les fleurs de Bach. J'ai trouvé une vétérinaire qui en a prescrit sur mon chiot qui est assez craintif, et donc agressif quand il a trop peur.

Elle lui a prescrit du Star of Bethléhem, du Mimulus, du Crab Apple et du Vine.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous plus de renseignements et témoignages sur les fleurs de Bach ?

Elles ne fonctionnent que si le sujet reçoit les fleurs de Bach qui lui conviennent et lui sont appropriées , sinon elles n'agissent pas Wink
Lorsque je conseille une fleur de Bach pour un chien, je conseille au maître de les prendre car souvent (bien sûr pas toujours) le comportement d'un chien est lié ou engendré par son maître Wink
Les fleurs de Bach n'éliminent pas un problème mais favorise son antagoniste Wink (par exemple Mimulus n'enlève pas la peur mais favorise la confiance en soi et le courage Wink ) et Mimulus est une fleur de Bach qui est utilisée pour une peur définie, peur concrète (par exemple de l'orage). Si la peur n'est pas définie alors ASPEN est plus favorable Wink
Mais les fleurs de Bach n'agissent que si le maître est prêt à voir le problème chez lui et non chez le chien Wink C'est un processus qui se travaille à deux Wink



Dernière édition par boubou le Lun 21 Fév 2011, 14:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyLun 21 Fév 2011, 14:47

sayane a écrit:
utilisée sur sayane mais je ne me rappelle plus laquelle

pas trop convaincant sur elle

par contre sur moi, super efficace
pouce sûrement parce que tu étais prête à évoluer dans ton "problème" et à trouver une solution, bravo pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
suuri
Posteur inspiré
Posteur inspiré
suuri


Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/11/2010

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyLun 21 Fév 2011, 14:53

Et bien il a peur du contact des gens... Après le reste ça va =) Mais si ça ne marche pas avec mimulus, je changerai pour Aspen oui =)
Revenir en haut Aller en bas
suuri
Posteur inspiré
Posteur inspiré
suuri


Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/11/2010

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyLun 21 Fév 2011, 15:01

Et bien oui, j'aime bien être avec des gens, même si c'est pas souvent le cas hors boulot (j'ai emménagé dans une nouvelle ville depuis 8 mois et je ne connais que très peu de monde). Après dans mon travail (auxiliaire de vie) je suis constamment avec quelqu'un, et même si parfois il y a de la timidité quand je rencontre de nouvelles personnes, une fois le contact établi tout se passe bien (et là je parle pour moi).
Pour Gus, il ne dit rien quand on marche dans la rue, qu'on croise des gens ou quoi, mais dès que quelqu'un s'intéresse à lui, là il commence à aboyer, et à grogner parfois (un peu moins souvent qu'au début, mais il le fait encore sur certaines personnes..)
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyLun 21 Fév 2011, 19:06

J'ai utilisé le rescue sur ma chienne. Elle était trés stréssée en voiture, elle ne tenait pas en place, pleurait, essayait de passer pour venir sur nos genoux. (et pourtant, personne n'est stréssé en voiture chez nous)

Je peux dire que cela a fonctionné, mais, c'était seulement pour l'apaiser, simplement pour qu'ensuite, elle m'écoute un peu plus, et que je puisse lui montrer le bon comportement à avoir en voiture.
Lorsqu'elle commencé à faire son "cirque", je'avais beau lui parler, lui demander un assis etc ... elle n'écoutais pas, trop de peur. Je lui donnais une croquette, et lorsque je la sentais appaisée, je lui demandé un couché, et la récompensais à chaque fois qu'elle se calmais. Aujourd'hui, même si il y a encore quelques petits pignements lorsque le trajet commence, au bout de 5 minutes, elle est couché et dort calmement.

Tout ça pour dire que je pense que ça peut marcher, mais avec un travail à côté, pour lui faire comprendre le comportement que l'on veut de lui. Ca ne peux pas être un produit miracle qui résout tout sans qu'on ai rien à faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
suuri
Posteur inspiré
Posteur inspiré
suuri


Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/11/2010

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyLun 21 Fév 2011, 19:34

oui oui ça je sais que ce n'est pas un produit miracle, et on travaille énormément à côté ! En plus de l'école du chiot, vu que je travaille principalement de nuit en ce moment, j'emploie mes journées pour le travailler ! Après, pour qu'il oublie d'aboyer ou quoi, je le fais s'assoir quand il croise quelqu'un qui s'intéresse à lui, et je demande aux gens à lui donner un petit ordre afin qu'il soit un peu plus à l'aise. Il est très craintif au premier abord, et ce n'est pas toujours facile de trouver quelqu'un qui s'est fait aboyer dessus et qui veuille bien ensuite l'approcher ! Après, quand je peux, je le laisse à certaines personnes et je m'en vais faire quelques trucs, histoire qu'il se retrouve seul avec des inconnus. Ça se passe très très bien une fois que je ne suis plus là, il va voir les gens.

Je veux juste que les fleurs l'apaisent un peu, le calme dans ses peurs, dans ses grognements, etc...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyLun 21 Fév 2011, 19:45

suuri a écrit:
Ça se passe très très bien une fois que je ne suis plus là, il va voir les gens.

C'est pour ça que je dis souvent le problème est lié à notre comportement qui reflète sur le chien Wink Sans jugement bien sûr Wink
Essaie de prendre les mêmes fleur que ton chien Wink
Bonne chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Invité
Invité




Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyMar 12 Juil 2011, 08:24

Bon je remonte le sujet pour savoir où vous achetez vos fleurs de Bach? En pharmacie je ne trouve que du rescue...
Mon chien monte très vite en excitation et c'est un peureux j'aimerai utiliser Aspen, impatiens et hornbeam sur lui et sur moi car je suis très stressé...
Et quelqu'un a des info sur le gelsenium?
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyMar 12 Juil 2011, 17:57

Pour ma part je les achète en magasin bio, mais tu peux aussi les trouver sur Internet.
Gelsenium c'est pas de l'homéopathie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Invité
Invité




Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyMar 12 Juil 2011, 18:00

Justement je n'en sais rien j'avais lu quelque chose sur ça sur le forum mais je ne sais plus où... Je devrais trouver les info sur le net je chercherai.
Sinon sur le net j'ai pas approfondie les recherches très loin mais le peu que j'ai vu c'est qu'avec les frais de port ça ne vaut pas le coup donc si quelqu'un connaît un site où les frais de port ne sont pas important...
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyMar 12 Juil 2011, 19:15

Je pense qu'il s'agit de Gelsenium Sempervirens c'est un médicament homéopathique contre le stress. Il y a Ignatia Amara aussi.

Mais je ne connais pas l'hopéopathie pour les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Invité
Invité




Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyMar 12 Juil 2011, 19:52

et pas besoin de prescription pour ça? Je vais peut-être en prendre pour moi seulement Idea
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyMar 12 Juil 2011, 21:18

Non, tu peux l'acheter en pharmacie. Ceci dit ça pourrait être bien de consulter un homéopathe, pour qu'il puisse déterminer ce qui te convient le mieux, et aussi la dilution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyMer 28 Déc 2011, 23:06

Bonsoir, Very Happy

Je remonte le sujet car j'ai quelques questions.

Voila j'ai actuellement en pension 2 borders très gentils mais hypers anxieux/nerveux. Ce sont des chiens très perturbés car leur maitre est quelqu'un d'assez instable lui aussi, mais surtout il est hospitalisé depuis plus d'1 mois et les chiens étaient donc presque totalement livrés à eux même. Heureusement les bonnes ames du village les nourrissaient, les rentraient et sortaient de chez eux mais la journée ils divaguaient et le manque de repère n'a vraiment pas arrangé leurs névroses et TOC (le traditionnel poursuite de voiture, comportements exubérants, hypersensibilité, agressivité montante et aboiements). C'est justement à cause des aboiements nocturnes que les voisins ont menacé d'appeler la fourrière, et comme ça qu'ils sont arrivés chez moi.

Bref, ils ont une pièce à eux et se sont très bien adaptés, ils m'écoutent très bien, sauf quand leur cerveaux est en mode OFF sur option TOC. Du coup je les attaches dans les endroits sensibles. Là n'est pas tellement le problème, c'est facilement gérable même si je ne fais que camoufler les dégats, seul un long travail de rééducation sur chacun des chiens séparemment pourrait réparer tout ça.

Le principal problème est qu'ils se mettent à aboyer la nuit. Les premiers jours je pense qu'ils ont été silencieux mais étant sourde et sans appareil auditif la nuit je ne peux le certifier. Ma mère m'a rejoint pour les fêtes et ils ont commencé à aboyer le matin à 6h30, puis ils se taisent des qu'ils sentent que quelqu'un est levé. Il y a 2 nuits ils ont aboyés à 4h30 du matin, puis plus rien jusqu'a 6h30 et cette nuit ils ont aboyé de 4h30 jusqu'au matin...

Ma mère commence à être très fatiguée, elle reste jusqu'à la fin de la semaine et reprend le boulot le lundi prochain, j'aimerais absolument trouver une solution.

Bref, j'aimerais leur donner du rescue ou fleurs de bach pour les apaiser un peu, j'essayerais de laisser la lumière allumée aussi pour voir si ça les rassure.

J'ai aussi de la patieflore, est ce que ça peut être indiqué pour les troubles d'anxiété?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyMer 28 Déc 2011, 23:20

L'ASPEN (tremble) est la fleur de bach par excellence pour les animaux qui ont un sommeil agité, qui gémissent, pleurent, aboient fréquemment (qui n'aiment pas l'obscurité et rester seuls).

Autrement le RESCUE est aussi très bien pour ce genre de cas.

Voilà. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyJeu 29 Déc 2011, 09:53

La passiflore c'est la plante du réveil nocturne. Donc pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyJeu 29 Déc 2011, 11:18

j'ai eu le problème avec Kaïpi, elle aboyait la nuit, alors j'ai un peu tout essayé...
avec les fleurs de bach, c'est vrai qu'elle aboyait moins mais elle aboyait quand même.
Je trouvais qu'avec du sedinal ca allait beaucoup mieux mais bon, mon but était qu'elle n'aboie plus d'elle même...

J'ai jamais trouvé la solution ni le pourquoi du comment, mais un jour, le premier jour de ses chaleurs, elle a arreté et n' a plus recommencé depuis.
Je lui avais mis un essuis dans sa cage pour éviter les taches, alors est ce que c'est l'essuis qui fait quelque chose, j'en sais rien mais je lui ai laissé. D'ailleurs il ne ressemble plus vraiment à un essuis depuis Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyJeu 29 Déc 2011, 13:31

Merci beaucoup pour vos conseils, cette nuit comme je le craignais, premiers aboiement à minuit, on augmente dans l'échelle du temps. Cette fois j'avais bien dit à ma mère de me réveiller, j'y suis allée et je leur ait dit de se taire, puis je leur ai laissé la lumière allumée. ça a plutot bien marché puisqu'ils se sont tues jusqu'à 5h où ils ont refait un aboiement mais là un simple "non" de ma mère a suffit à les faire taire et puis plus rien.

Leur lumière est super vive alors je vais plutôt leur trouver une veilleuse, mais je pense que ça marche bien. Cet après midi on va à la pharmacie et pour demander de l'Aspen alors, est ce qu'on peu cummuler plusieurs fleurs par exemple aspen et passiflore?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyVen 30 Déc 2011, 15:04

Halleluya aucun aboiement jusqu'à 6h30! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyVen 30 Déc 2011, 17:00

super! alors qu'est ce que tu as donné ? ça m'interesse pour théo, qui est un stressé du chien d'en face Embarassed car j'avais essayé rescue mais aucun résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach EmptyVen 30 Déc 2011, 17:34

Je pense moi je sais que je mélange pour mes clients, selon les cas bien sur. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleurs de Bach Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach   Fleurs de Bach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleurs de Bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fleurs de bach contre l'anxiété
» Angoisses: Fleurs de bach et phyto
» Education au Clicker et Fleurs de Bach
» Fleurs de bach dans la nouriture ?
» Bach - 2004 - SPA Hermeray (78)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: