Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Question sur le cliker

Aller en bas 
+2
Fonzie
Feebleuw
6 participants
AuteurMessage
Feebleuw
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 353
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 02/06/2008
Noms de mes chiens: : Max, Louna, SAM

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyMer 03 Sep 2008, 02:16

J'ai lu des trucs sur le cliker
et j'aimerais en savoir un peu plus, a quoi ca sert vraiment etc...
Sam commence le dressage fin septembre debut octobre, mais je me demandais, c'est pas un truc a faire au dressage? on peut le pratiquer seule? parce que bon 1mois c'est encore long !
si oui ca consiste a quoi?

enfin j'ai besoin d'infos pour m'eclairer Embarassed
et savoir comment ca fonctionne Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyMer 03 Sep 2008, 09:06



Dernière édition par Fonzie le Mer 03 Sep 2008, 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MozNiki
Posteur timide
Posteur timide
MozNiki


Féminin
Nombre de message : 26
Date d'inscription : 02/09/2008

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyMer 03 Sep 2008, 15:06

Voici un site québécois où tu trouveras beaucoup d'information: http://pages.infinit.net/clicker/ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/leadingedgedogs/
Feebleuw
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 353
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 02/06/2008
Noms de mes chiens: : Max, Louna, SAM

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyMer 03 Sep 2008, 18:46

Merci pour les sites Very Happy
je vais aller y faire un tour
en attendant j'ai prevus le coup aujourd'hui j'ai acheté un clicker

Question sur le cliker Clickerza7
Question sur le cliker W469

celui ci
et je vais commencer a bien me renseigner sur les sites donné ainsi que sur le topic
Revenir en haut Aller en bas
Feebleuw
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 353
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 02/06/2008
Noms de mes chiens: : Max, Louna, SAM

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyMer 03 Sep 2008, 21:02

Pour ce qui est des friandises
c'est mieux de lui offrir quoi?
il n'aime pas les graines, meme les molles... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyMer 03 Sep 2008, 21:03

ce qu'il aime, au choix : dés de jambon, lardons, gruyère, knaki, paté de foie, smackos etc etc... en fait à toi de trouver ce qu'il adore :)
Revenir en haut Aller en bas
Feebleuw
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 353
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 02/06/2008
Noms de mes chiens: : Max, Louna, SAM

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyVen 05 Sep 2008, 02:13

Alors voila, j'ai lu beaucoup de chose sur le clicker
mais ca varie beaucoup d'un site a un autre...
donc je voulais savoir
pour "armer le clicker" afin de faire comprendre a son chien que click = friandises=bon comportement
il faut clicker puis lui donner la friandise?
ou
il faut lui donner la friandise puis clicker?


:goboulet:
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyVen 05 Sep 2008, 08:47

clicker puis donner la friandise, en général en 10min max le chien il a compris. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyVen 05 Sep 2008, 08:58

en effet, comme le dit titlulu, le chien comprend très vite que clik=récompense.
En fait, dès que tu clickes, tu lui file la friandise tout de suite, ceci plusieurs fois d'affiler.
en suite, tu attends 1 ùminute, tu regardes, dès que ton chien commence à détourner son attention, qu'il regarde ailleurs etc.... tu clikes ! s'il a compris, il va de suite en entendant le cliker regarder ta main qui contient les friandises, à partir de ses moment là, le cliker est armé, s'il ne réagit pas en entendant le clicker, recommences, mais tu verras, il ne leur faut vraiment pas longtemps pour piger le truc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Feebleuw
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 353
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 02/06/2008
Noms de mes chiens: : Max, Louna, SAM

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyVen 05 Sep 2008, 17:07

ha ok merci beaucoup !
j'avais commencé un peu mais je m'etais trompé de technique alors ...
je lui donné la friandise en cliquant en meme temps !


:goboulet:
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyMer 22 Oct 2008, 10:28

coucou Feebleuw et tout le monde!!!

moi aussi je vais me mettre au clicker, et j'ai bien compris la base pour armer le clicker, et la façon de procéder. Mais je vais poser une question bête, je doute tellement que je voudrais avoir votre avis!

mon chien a déjà appris pleins de trucs et il exécute bien, et je voudrais continuer avec le clicker, alors pour tous les trucs qu'il connait déjà, je dois faire comment? donner l'ordre, s'il fait bien, Click+récompense? je peux aussi féliciter de la voix comme avant ou pas?

boulet


(et Feebleuw où en es tu dans l'éducation avec ton loup?)
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyMer 22 Oct 2008, 10:32

ah oui, et aussi, c'est grave si le chien sait d'où vient le click? je veux dire s'il regarde la main où il y a le clicker et s'il le cherche? est-ce que je dois le cacher? :fume:
Revenir en haut Aller en bas
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyMer 22 Oct 2008, 15:33

kitty a écrit:
alors pour tous les trucs qu'il connait déjà, je dois faire comment? donner l'ordre, s'il fait bien, Click+récompense? je peux aussi féliciter de la voix comme avant ou pas?

boulet

Oui aucun problème tu peux prendre le clicker pour les exos déjà connus et les nouveaux. Et tu peux aussi continuer à la voix, ça ne pose pas de problème d'utiliser les 2. La seule chose à éviter c'est de cliquer et de féliciter à la voix en même temps, sinon tu parasites un peu le clicker qui en sera moins précis et donc moins efficace. Mais même si tu te mets au clicker, tu n'as pas besoin de ne faire que cette méthode exclusivement!
(et ça va tes questions, comme boulet on a vu pire! Wink )


Citation :
ah oui, et aussi, c'est grave si le chien sait d'où vient le click? je veux dire s'il regarde la main où il y a le clicker et s'il le cherche? est-ce que je dois le cacher?

Bon c'est pas "grave, grave", mais un peu grave quand même LOL.
En règle générale il faudrait qu'il soit attentif à toi, ton regard. Donc pour faciliter ça tu peux tenir tes récompense juste sous ton menton, ça l'aidera à lever les yeux vers toi. Mais si au début il est un peu curieux et regarde le clicker, il n'y a pas mort d'homme, une fois que ce sera un bruit connu pour lui, il ne devrait plus le regarder..
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyMer 22 Oct 2008, 16:28

merci sofqipeu pour tes conseils, j'ai tout bien noté!

alors depuis hier après midi j'ai commencé Click+Bouffe, Click+Bouffe..., pour le familiariser avec le bruit, mais il se désintéresse de la bouffe pour aller chercher d'où vient le bruit, alors j'ai mis la main avec le clicker derrière le dos, l'autre avec la bouffe devant, et dès "CLICK" paf il tourne la tête et va chercher le bruit, au bout de 3-4 fois j'ai arrêté!!! ensuite j'ai recommencé plus tard et là, j'ai fait CLICK+ BOUFFE et il a mangé. Mais aussitôt il part à la recherche du bruit!!!

Mais là je vais faire ce que tu as dit!!!! quand il aura compris tout çà je pourrai commencer les exercices!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyMer 22 Oct 2008, 16:57

Moi j'utilise le clicker un peu différemment de sofqipeu apparement (mais y'a une interprétation de la méthode par individu je pense loool). Notamment à ce niveau là :


Citation :
alors pour tous les trucs qu'il connait déjà, je dois faire comment? donner l'ordre, s'il fait bien, Click+récompense? je peux aussi féliciter de la voix comme avant ou pas?

boulet


Oui aucun problème tu peux prendre le clicker pour les exos déjà connus et les nouveaux. Et tu peux aussi continuer à la voix, ça ne pose pas de problème d'utiliser les 2. La seule chose à éviter c'est de cliquer et de féliciter à la voix en même temps, sinon tu parasites un peu le clicker qui en sera moins précis et donc moins efficace. Mais même si tu te mets au clicker, tu n'as pas besoin de ne faire que cette méthode exclusivement!
(et ça va tes questions, comme boulet on a vu pire! Wink )


Perso, j'utilise le clicker QUE comme un "plus", je ne l'utilise pas pour faire la même chose que ce que je fais déjà. A quoi me sert de dire un ordre connu : "assis" puis clické récompensé alors que je peux de la même façon dire "assis" et récompenser aussitôt vu que le chien sait le faire. On parle souvent des avantages du clicker en terme de précisions, perso ce que j'aime le plus dans le clicker, c'est qu'il oblige le chien à être acteur de son apprentissage, c'est lui qui doit trouver la solution pour que ca clicke et recevoir sa récompense et il va d'autant plus être motivé du coup pour trouver cette solution donc pour travailler.

Ca veut dire que je l'utilise que par "comparaison".

En gros, mon click permets au chien de comparer deux situations : la situation A où il est cliqué et récompensé, et la situation B où il se passe rien, pas de click, pas de réaction, pas de récompense.

Ca me sert à deux types d'apprentissage :

- l'apprentissage d'un nouveau comportement :
situation A = le chien propose le comportement ou un début du comportement voulu = je clicke/récompense
situation B = le chien propose autre chose ou ne fait rien = rien ne se passe.
=> le chien va chercher ce qui fait clicker et va donc proposer de plus en plus le comportement voulu, on peut passer d'une fois par hasard dans la journée avec d'autres méthdoes, à 50 propositions à la minute. Et c'est forcément plus facile de pouvoir ensuite associer un ordre verbal au comportement effectué s'il te le propose 50 fois, que s'il te le propose 2 fois.

- le peaufinage d'un comportement connu
situation A = le chien fait un assis sans aboyer ou un couché en sphinx = click récompense
situation B = le chien s'asseoit en aboyant ou se couche en vache ce que je ne veux plus = pas de click.
=> ton chien finira par s'asseoir ou se coucher que de la manière qui fait que ca click.


Donc pour le coup, moi je n'utilise le clicker que pour apprendre un comportement nouveau ou peaufiner un ancien. Si mon chien connait parfaitement un truc et que je veux pas le rendre plus précis, ca me sert à rien d'utiliser le clicker dessus. De la même façon, je ne clicke jamais un comportement isolé (dans une choré par exemple), si je le prends c'est pour bosser un truc particulier et juste lui, ou pour bosser un enchainement c'est tout. Le but étant tout de même pour chaque comportement, de l'avoir à la fin sans clicker, faut enlever le clicker et donc savoir l'enlever Wink



Je réponds pour le bruit après la pause café :p
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyMer 22 Oct 2008, 17:41

merci titluciole! profite de ta pause café!! :petitmdr: j'attends la suite
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyMer 22 Oct 2008, 17:54

Pour le bruit, perso mes chiens vont tourner la tête vers le bruit quand je clicke et se précipitait pour avoir la récompense. En fait chez moi, c'est le truc qui prouve qu'ils ont capté que quand ca click ils vont obtenir ce qu'ils veulent, mais ils écoutent 1/4 de sec avant de vouloir la récompense.

Ton cas semble différent, puisqu'il se désintéresse de la récompense pour chercher ce bruit qui l'intrigue ? l'effraie ? As tu déjà essayé avec un autre type de récompense, un truc pour lequel il se damnerait ? Et/ou de le faire avec un chiffon autour du clicker pour atténuer le bruit ?
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker EmptyMer 22 Oct 2008, 18:19

justement j'y ai pensé, j'attends ce soir quand il aura faim, et je vais essayé avec le paté, il en raffole!! je pense que çà va marcher parce que je ne pense pas qu'il ait peur du bruit, il croyait peut être que c'était un nouveau jouet? bon je vais voir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le cliker Empty
MessageSujet: Re: Question sur le cliker   Question sur le cliker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le cliker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval au cliker ?
» Questions sur le cliker
» Cliker et agility
» cliker : des avis contre ? + désendoctrinement
» Il s'en fous du cliker maintenent !?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: