Il y a plus de 10 ans, avec ma 1ère chienne d'agility, Naïka, là où on attendait son tour pour passer, il y avait un petit A qui servait pour l'obéissance. Je l'envoyais en avant sur ce A, puis je me décalais sur le côté et je l'appelais en lui disant gauche ou droite. Puis, petit à petit, je compliquais en ne me décalant plus. Ou bien en me mettant sur le côté du A dès le début, en l'envoyant dessus, et en lui disant ensuite gauche ou droite, parfois vers moi, parfois vers l'opposé. Mais en général, je lui montrais pour quelle associe la bonne direction avec l'ordre oral.
Avec Kaïno, mon 2ème chien, depuis tout petit, il a fait des exercices de gauche et droite avant d'avoir sa gamelle, ça le motivait. Et encore maintenant, à plus de 3 ans, il a toujours ses exercices, parfois à la voix, parfois au geste.
J'ai commencé à le faire tourner devant moi en lui montrant la main, avec éventuellement un jouet ou autre chose, et quand il a commencé à comprendre et à tourner dans le sens que je lui indiquais, j'ai commencé à donner l'ordre oral également. Je variais aussi la main utilisée en montrant aussi bien des tourne à gauche ou à droite avec une main ou l'autre.
Et bien sûr, toujours faire comprendre au chien qu'il a fait ce qu'on attendait de lui. Là, c'est pas les méthodes qui manquent, mais moi je l'ai toujours fait à la voix (et puis la gamelle pour Kaïno).
C'est pas plus compliqué que ça. Et bien sûr, il faut ensuite associer ces ordres à des déplacements sur un terrain d'agility pour éviter que le chiens n'associe l'ordre à un tour complet sur lui même.
Mais malgré que j'utilisais beaucoup gauche et droite il y a quelques années sur un parcours d'agility, je les utilise moins maintenant car, la plupart du temps, c'est avec le mouvement du corps que le chien doit comprendre la direction qu'il va devoir prendre. Le problème de l'ordre oral, c'est que tu ne peux le donner que lorsque le chien a passé l'obstacle, ou éventuellement lorsqu'il est dessus, mais avec le risque de faire tomber les haies. Et si tu donnes l'ordre oral avant l'obstacle, si ton chien l'a bien appris, il va éviter l'obstacle, ce qui n'est pas ce qu'on veut. Avec le mouvement du corps, le chien peut comprendre avant de prendre l'obstacle, ce qui réduit les risques de faute.
Mais le gauche/droite reste malgré tout très utile dans certains cas. Et ces exercices servent aussi bien à apprendre à tourner à partir d'un petit mouvement du bras.
Encore une petite remarque. Je n'y connais rien en troupeau, mais il semble que la notion de gauche/droite est différente de cette que j'utilise en agility. Pour moi, tourner à droite signifie que le chien doit tourner vers sa droite, peu importe s'il me tourne le dos ou me fait face. Il semble qu'en troupeau, c'est différent...