Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| canicross et âge du chien! | |
|
+8béat nounoursnanar alma Yome Fonzie Strix kaki jer 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
jer P'tit nouveau
Nombre de message : 3 Localisation : finistere Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: canicross et âge du chien! Dim 03 Aoû 2008, 13:22 | |
| salut a tous! j aurai voulu savoir jusqu'a quel age un border peut il faire du canicross sans danger? le mien a 6 ans et je souhaiterai commencer, n'est il pas trop tard? | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Dim 03 Aoû 2008, 14:20 | |
| je te répond sans rien y connaître: j'ai fait un canicross dans ma vie, 3 misérables km, lol. (et en plus pas avec un border) j'ai bien tenté le canicross avec une ligne de trait, reliée à 2 chiens, mais j'ai dû arrêter très vite car courrir sur du dur m'a déclenché une hernie discale et une sciatique => je n'ai plus le droit de courir sur du dur!
Cela dit, d'un point de vue canin, comme c'est un sport d'endurance il va falloir muscler son petit coeur ( ainsi que le tien, si tu débutes dans ce sport) donc, y aller très progressivement.
A priori, je ne vois pas pourquoi un chien de 6 ans ne pourrait ps faire du canicross, même en débutant à cet âge. Ce sport n'est pas violent...
je te mets le lien de la fédération de sports et loisirs canins, qui gère ce type d'activités: http://www.fslc-canicross.net ainsi qu'un lien vers un forum de canicross: http://passioncanicross.alloforum.com/ | |
| | | Strix Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 288 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2008 Une citation que j'aime bien: : Pas de question, pas de mensonge !
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Lun 04 Aoû 2008, 15:12 | |
| Ne sachant pas où tu habites, tu peux aussi aller faire un tour sur le site suisse
www.felimore.ch
des fadas du canicross, kart, ski etc | |
| | | Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Lun 04 Aoû 2008, 16:19 | |
| Bonjour Jer, ce serait chouette aussi si tu voulais bien te présenter à la case présentation des forumiens, c'est plus sympa et plus facile pour les renseignements quand tout le monde sait qui tu es | |
| | | jer P'tit nouveau
Nombre de message : 3 Localisation : finistere Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Mar 05 Aoû 2008, 17:16 | |
| merci pour les reponces et les liens! sorry d'avoir oublier de me présenter, maintenant c'est fait! | |
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Mar 05 Aoû 2008, 21:54 | |
| Merciii Je fais un peu de canicross, mais j'ai commencé à courir avec mon chien avec une prof en groupe, et un programme adapté au débutants, on cours 1 min, on marche 1Min etc... Donc, il a progressé avec moi, nous courrons maintenant après 3 mois 45 à 50 min et 3X par semaine et mon loulou suit, mais il a un an et demi. Par contre, je peux te dire que même au début, en rentrant, il était aussi fatigué que moi, il ronflait toute la soirée!!!! Je pense que si tu cours avec ton chien, il faut le faire aussi en douceur. Mais c'est vraiment très chouette comme activité... Pour le chien c'est un sport doux car lui, il ne court pas , il trottine et donc muscle son corps et son coeur en douceur, mais attention, je pense qu'il ne faut pas de trop longue séance au début. Ah, oui, quand je vais courir, je prends bien entendu de l'eau pour moi, mais aussi pour lui surtout quand il fait très chaud. Et quand il fait trop chaud, je le fait pas courir... Je crois avoir tout dit Bon amusement | |
| | | Strix Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 288 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2008 Une citation que j'aime bien: : Pas de question, pas de mensonge !
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Mer 06 Aoû 2008, 09:14 | |
| Madame Fonzie !
En MP, serait-il possible d'avoir le planning pour les débuts en canicross. Pour ma part, j'aimerais atteler ma chienne à une trottinette mais je pense qu'il faut y aller aussi tout doucement ! Dès lors votre expérience m'intéresse ! | |
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Mer 06 Aoû 2008, 09:40 | |
| Ok, mais laisse moi le temps de tout recopier Attention, je me suis peut-être mal exprimée, mon programme était un programme de running, j'ai décidé alors d'acheter le matériel pour du canicross et j'ai pris mon chien avec moi pour les entrainements. Strix, c'est bien cela que tu veux? | |
| | | Yome Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1155 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/01/2008 Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Mer 06 Aoû 2008, 10:06 | |
| Ton chien ne tire donc pas fonzie ? | |
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Mer 06 Aoû 2008, 10:17 | |
| Si il tire puisque j'ai la ligne de canicross, avec un harnais... Mais, je fais ca juste pour mon plaisir , mais en Belgique, en competition, c'est interdit que le chien tire!!! que se soit en canicross ou en canivtt!!! Ne me demande pas pourquoi, c'est une imeptie du règlement!!! | |
| | | Yome Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1155 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/01/2008 Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Mer 06 Aoû 2008, 10:52 | |
| mdr le réglement :petitmdr: l'intérêt limité ! j'aimerais en faire avec le mien mais j'attend qu'il ai finit sa croissance | |
| | | alma P'tit nouveau
Nombre de message : 11 Localisation : valencia/Espagne Date d'inscription : 31/08/2008 Noms de mes chiens: : alma ,border collie femelle et cucho ,petit chien type chihuhua sauvé de la rue
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Lun 01 Sep 2008, 17:01 | |
| moi je court régulièrement avec ma chienne qui a maintenat 1 an et demi , j'avais commencé progressivement a courrir avec elle lorsqu'elle avait 7 mois , ayant l'habitude de courrir je peut vous dire qu'elle a rapidement dépassé mon niveau, il faut bien sure savoir s'arreter et ne pas en demandé trop au chien o début,qu'il prenne cela comme un jeu,faire de petite pause ,jouer avec lui, bref de toute manière une fois que l'on connait bien son chien nous savons si il peut encore ou non, car lui ,voulant faire plaisir a son maitre ne voudra pas le décevoir . alors faite bien attention en commencant qu'il prenne surtout cela comme un amusement et pas une punition | |
| | | nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Jeu 04 Sep 2008, 13:22 | |
| pour le chien comme pour l'humain, il y a des regle à respecter, pas de sport du jour au lendemain, me piur un sportif de haut niveau apres l'hiver ou un accident, il faut commencer progresivement, comme si bien dit par foncie, 1mn matche 1mn course*, puis 5mn marche 5mn course*, 5mn marche 10mn course*, 5mn marche 20 mn course*, * = pendant une durée de temps variable celon le chien et son maitre, en gros on change de temps, quand on maitrise le temps inferieur. mais c'est des exemple a adapté | |
| | | béat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 266 Localisation : loiret Date d'inscription : 18/06/2008 Noms de mes chiens: : DIEGO Une citation que j'aime bien: : plus je connais l'homme,plus j'aime les chiens...
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Mer 22 Oct 2008, 09:56 | |
| diègo adore ça!mais on coure 30seconde et on souffle 30 minutes , je suis asthmatique! et mon toubib m'a dit de faire un peu de sport pour aider mes poumons, et puis il est jeune , très jeune pour ça, je vais faire un tour sur le lien du forum pour ça! | |
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Mer 22 Oct 2008, 09:59 | |
| Attention, si ton chien est trop jeune, c'est vraiment pas le top pour lui!!! Il a quel age?? Va faire un tour ici, il y a de bonnes informations : http://chasseurdombre.free.fr/canicross.html#haut | |
| | | béat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 266 Localisation : loiret Date d'inscription : 18/06/2008 Noms de mes chiens: : DIEGO Une citation que j'aime bien: : plus je connais l'homme,plus j'aime les chiens...
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Mer 22 Oct 2008, 17:11 | |
| merci fonzie mais je ne veux pas en faire un sport, c'est juste pour que mon loulou se défoule lui , pas moi, je ne peux pas suivre ma respiration ne me le permet pas! et qu'il galope comme un dératé seul quand je le sort,ou 30 seconde avec moi au bout de la laisse ...... | |
| | | Kinya Posteur inspiré
Nombre de message : 63 Localisation : suisse vaud (jura) Date d'inscription : 22/10/2008 Noms de mes chiens: : Kin et Tania
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Mer 22 Oct 2008, 18:18 | |
| 6 ans no problème tant qu'il a pas de souci (va peut être faire un petit tour chez le véto avant) tu commence par faire 1kil, si à la fin ton chien est en pleine forme, tu peux essaie 1,5kil ou 2kil la fois suivante. s'il est essouflé tu fait 1kil quelques fois jusqu'à ce que sa passe s'il ralenti avant la fin, tu commence par faire + court. et ainsi de suite jusqu'à atteindre 4-6kil (voir + si tu veux) mais je pense pas que t'auras de problème | |
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Jeu 23 Oct 2008, 12:53 | |
| - béat a écrit:
- merci fonzie mais je ne veux pas en faire un sport, c'est juste pour que mon loulou se défoule lui , pas moi, je ne peux pas suivre ma respiration ne me le permet pas! et qu'il galope comme un dératé seul quand je le sort,ou 30 seconde avec moi au bout de la laisse ......
je te conseillerai d'aller voir un medecin sportif, tu peut grace au sport, mieux te porter, il y a de nombreux asthmatiques qui font du sport http://entrainement-sportif.fr/conseils_sante_asthm.htm | |
| | | valou.w Posteur inspiré
Nombre de message : 76 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/07/2008 Noms de mes chiens: : Cylasse(bc,) Ben et Hercule(2 petits c..),Basil (bbs) et Kiwi le p'tit chat. Une citation que j'aime bien: : Le soleil ne saute pas un village parce qu'il est petit
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Jeu 13 Nov 2008, 15:22 | |
| Je pense avoir trouvé le bon compromis pour moi : la trottinette. En effet, comme en course, je suis un peu lourde, et que je me traine vraiment ,Cylasse ne se défoule pas. Ors en vélo, je peux avaler les kilomètres , mais pas cylasse, qui elle est vite sur les rotules.(2heures de promenade à une moyenne de 20km/h, je pense que ce n'est pas bon au long court. Je précise que je fais de l'asthme. Donc l'avantage de la trottinette est : de me défouler en 1 heure à un rythme qui convient à Cylasse. La vitesse moyenne est de 10 km/h | |
| | | Banzaï Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1475 Localisation : 18 (Cher) Date d'inscription : 26/05/2008 Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Jeu 13 Nov 2008, 15:42 | |
| - nounoursnanar a écrit:
- béat a écrit:
- merci fonzie mais je ne veux pas en faire un sport, c'est juste pour que mon loulou se défoule lui , pas moi, je ne peux pas suivre ma respiration ne me le permet pas! et qu'il galope comme un dératé seul quand je le sort,ou 30 seconde avec moi au bout de la laisse ......
je te conseillerai d'aller voir un medecin sportif, tu peut grace au sport, mieux te porter, il y a de nombreux asthmatiques qui font du sport http://entrainement-sportif.fr/conseils_sante_asthm.htm Les problèmes de respiration ne se résument pas à l'asthme (qui effectivement n'est pas forcément une contre indication à l'exercice physique, mais d'autres pathologies le sont ) ^^ | |
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Jeu 13 Nov 2008, 15:58 | |
| - Banzaï a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
- béat a écrit:
je te conseillerai d'aller voir un medecin sportif, tu peut grace au sport, mieux te porter, il y a de nombreux asthmatiques qui font du sport http://entrainement-sportif.fr/conseils_sante_asthm.htm Les problèmes de respiration ne se résument pas à l'asthme (qui effectivement n'est pas forcément une contre indication à l'exercice physique, mais d'autres pathologies le sont ) ^^ c'est pour cela que je dit d'aller voir un medecin sportif, lui il sais | |
| | | valou.w Posteur inspiré
Nombre de message : 76 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/07/2008 Noms de mes chiens: : Cylasse(bc,) Ben et Hercule(2 petits c..),Basil (bbs) et Kiwi le p'tit chat. Une citation que j'aime bien: : Le soleil ne saute pas un village parce qu'il est petit
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Jeu 13 Nov 2008, 17:47 | |
| je continue . Sans cylasse ,je roule à 15km/h (voir 30 à 40 km/h dans les descentes). Mes anciens chiens, qui m'ont toujours suivi en vélo, ont pratiqué cette activité assez longuement ( plus de 10 ans),mais j'étais souvent en train de m'ennuyer sur mon vélo :j'allais au rythme du chien surtout quand on faisait 2 à 3 heures de velo dans les bois.Donc avec ma trott., "que du plaisir (et beaucoup de transpiration ) Tout cela pour dire comme Kinya : il faut y aller progressivement car avant de pouvoir te défoncer à fond sur les parcours "canicross", il faut retravailler le cardiaque. Et je ne pense pas que 6 ans soit un handicap, tout va dépendre de comment tu vas gerer son entrainement . | |
| | | Kinya Posteur inspiré
Nombre de message : 63 Localisation : suisse vaud (jura) Date d'inscription : 22/10/2008 Noms de mes chiens: : Kin et Tania
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Jeu 13 Nov 2008, 18:10 | |
| la trotinette avec les chiens attelé? c'est vrai que c'est super! sa change du vtt, c'est différent de toute façon, entrainer un chien c'est comme s'entrainer soi-même (sur certains points seulement), faut y aller progressivement (parce que c'est pas possible autrement ^^) | |
| | | oyka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 803 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 21/08/2008 Noms de mes chiens: : oyka Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Ven 14 Nov 2008, 16:09 | |
| les concours de canicross éxiste ? Faut -il que sont chien soit LOF ? | |
| | | oyka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 803 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 21/08/2008 Noms de mes chiens: : oyka Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! Ven 14 Nov 2008, 16:14 | |
| et le chien doit avoir quel age pour commencer ?
Il faut acheter quoi comme materiel pour commencer ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: canicross et âge du chien! | |
| |
| | | | canicross et âge du chien! | |
|