Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

canicross et âge du chien!

+8
béat
nounoursnanar
alma
Yome
Fonzie
Strix
kaki
jer
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jer
P'tit nouveau
P'tit nouveau
jer

Masculin
Nombre de message : 3

canicross et âge du chien! Empty
MessageSujet: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyDim 03 Aoû 2008, 13:22

salut a tous! j aurai voulu savoir jusqu'a quel age un border peut il faire du canicross sans danger? le mien a 6 ans et je souhaiterai commencer, n'est il pas trop tard?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyDim 03 Aoû 2008, 14:20

je te répond sans rien y connaître: j'ai fait un canicross dans ma vie, 3 misérables km, lol. (et en plus pas avec un border) j'ai bien tenté le canicross avec une ligne de trait, reliée à 2 chiens, mais j'ai dû arrêter très vite car courrir sur du dur m'a déclenché une hernie discale et une sciatique => je n'ai plus le droit de courir sur du dur!

Cela dit, d'un point de vue canin, comme c'est un sport d'endurance il va falloir muscler son petit coeur ( ainsi que le tien, si tu débutes dans ce sport)
donc, y aller très progressivement.

A priori, je ne vois pas pourquoi un chien de 6 ans ne pourrait ps faire du canicross, même en débutant à cet âge. Ce sport n'est pas violent...

je te mets le lien de la fédération de sports et loisirs canins, qui gère ce type d'activités:
http://www.fslc-canicross.net
ainsi qu'un lien vers un forum de canicross:
http://passioncanicross.alloforum.com/
http://karineatlan.fr
Strix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Strix

Masculin
Nombre de message : 288
Une citation que j'aime bien: : Pas de question, pas de mensonge !

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyLun 04 Aoû 2008, 15:12

Ne sachant pas où tu habites, tu peux aussi aller faire un tour sur le site suisse

www.felimore.ch

des fadas du canicross, kart, ski etc
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin
Nombre de message : 7051
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyLun 04 Aoû 2008, 16:19

Bonjour Jer, ce serait chouette aussi si tu voulais bien te présenter à la case présentation des forumiens, c'est plus sympa et plus facile pour les renseignements quand tout le monde sait qui tu es Wink
jer
P'tit nouveau
P'tit nouveau
jer

Masculin
Nombre de message : 3

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyMar 05 Aoû 2008, 17:16

merci pour les reponces et les liens! sorry d'avoir oublier de me présenter, maintenant c'est fait!
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyMar 05 Aoû 2008, 21:54

pouce Merciii Laughing
Je fais un peu de canicross, mais j'ai commencé à courir avec mon chien avec une prof en groupe, et un programme adapté au débutants, on cours 1 min, on marche 1Min etc...
Donc, il a progressé avec moi, nous courrons maintenant après 3 mois 45 à 50 min et 3X par semaine et mon loulou suit, mais il a un an et demi.
Par contre, je peux te dire que même au début, en rentrant, il était aussi fatigué que moi, il ronflait toute la soirée!!!! Laughing
Je pense que si tu cours avec ton chien, il faut le faire aussi en douceur.
Mais c'est vraiment très chouette comme activité... Pour le chien c'est un sport doux car lui, il ne court pas , il trottine et donc muscle son corps et son coeur en douceur, mais attention, je pense qu'il ne faut pas de trop longue séance au début. Ah, oui, quand je vais courir, je prends bien entendu de l'eau pour moi, mais aussi pour lui surtout quand il fait très chaud. Et quand il fait trop chaud, je le fait pas courir... Rolling Eyes
Je crois avoir tout dit Razz
Bon amusement Wink
Strix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Strix

Masculin
Nombre de message : 288
Une citation que j'aime bien: : Pas de question, pas de mensonge !

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyMer 06 Aoû 2008, 09:14

Madame Fonzie !

En MP, serait-il possible d'avoir le planning pour les débuts en canicross. Pour ma part, j'aimerais atteler ma chienne à une trottinette mais je pense qu'il faut y aller aussi tout doucement ! Dès lors votre expérience m'intéresse !
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyMer 06 Aoû 2008, 09:40

Ok, mais laisse moi le temps de tout recopier Razz
Attention, je me suis peut-être mal exprimée, mon programme était un programme de running, j'ai décidé alors d'acheter le matériel pour du canicross et j'ai pris mon chien avec moi pour les entrainements. Strix, c'est bien cela que tu veux?
Yome
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yome

Masculin
Nombre de message : 1155
Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyMer 06 Aoû 2008, 10:06

Ton chien ne tire donc pas fonzie ?
http://www.flickr.com/photos/yome44/
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyMer 06 Aoû 2008, 10:17

Si il tire puisque j'ai la ligne de canicross, avec un harnais...
Mais, je fais ca juste pour mon plaisir , mais en Belgique, en competition, c'est interdit que le chien tire!!! que se soit en canicross ou en canivtt!!! Ne me demande pas pourquoi, c'est une imeptie du règlement!!!
Yome
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yome

Masculin
Nombre de message : 1155
Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyMer 06 Aoû 2008, 10:52

mdr le réglement :petitmdr: l'intérêt limité !
j'aimerais en faire avec le mien mais j'attend qu'il ai finit sa croissance
http://www.flickr.com/photos/yome44/
alma
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de message : 11
Noms de mes chiens: : alma ,border collie femelle et cucho ,petit chien type chihuhua sauvé de la rue

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyLun 01 Sep 2008, 17:01

moi je court régulièrement avec ma chienne qui a maintenat 1 an et demi , j'avais commencé progressivement a courrir avec elle lorsqu'elle avait 7 mois , ayant l'habitude de courrir je peut vous dire qu'elle a rapidement dépassé mon niveau, il faut bien sure savoir s'arreter et ne pas en demandé trop au chien o début,qu'il prenne cela comme un jeu,faire de petite pause ,jouer avec lui,
bref de toute manière une fois que l'on connait bien son chien nous savons si il peut encore ou non, car lui ,voulant faire plaisir a son maitre ne voudra pas le décevoir . alors faite bien attention en commencant qu'il prenne surtout cela comme un amusement et pas une punition
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin
Nombre de message : 3823
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyJeu 04 Sep 2008, 13:22

pour le chien comme pour l'humain, il y a des regle à respecter, pas de sport du jour au lendemain, me piur un sportif de haut niveau apres l'hiver ou un accident, il faut commencer progresivement, comme si bien dit par foncie, 1mn matche 1mn course*, puis 5mn marche 5mn course*, 5mn marche 10mn course*, 5mn marche 20 mn course*,
* = pendant une durée de temps variable celon le chien et son maitre, en gros on change de temps, quand on maitrise le temps inferieur. mais c'est des exemple a adapté
béat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
béat

Féminin
Nombre de message : 266
Noms de mes chiens: : DIEGO
Une citation que j'aime bien: : plus je connais l'homme,plus j'aime les chiens...

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyMer 22 Oct 2008, 09:56

diègo adore ça!mais on coure 30seconde et on souffle 30 minutes , je suis asthmatique! et mon toubib m'a dit de faire un peu de sport pour aider mes poumons, et puis il est jeune , très jeune pour ça, je vais faire un tour sur le lien du forum pour ça!
http://www.diegoborder45.skyrok.com/
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyMer 22 Oct 2008, 09:59

Attention, si ton chien est trop jeune, c'est vraiment pas le top pour lui!!!
Il a quel age??
Va faire un tour ici, il y a de bonnes informations : http://chasseurdombre.free.fr/canicross.html#haut
béat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
béat

Féminin
Nombre de message : 266
Noms de mes chiens: : DIEGO
Une citation que j'aime bien: : plus je connais l'homme,plus j'aime les chiens...

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyMer 22 Oct 2008, 17:11

merci fonzie mais je ne veux pas en faire un sport, c'est juste pour que mon loulou se défoule lui , pas moi, je ne peux pas suivre ma respiration ne me le permet pas! et qu'il galope comme un dératé seul quand je le sort,ou 30 seconde avec moi au bout de la laisse ...... :zip:
http://www.diegoborder45.skyrok.com/
Kinya
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Kinya

Féminin
Nombre de message : 63
Noms de mes chiens: : Kin et Tania

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyMer 22 Oct 2008, 18:18

6 ans no problème tant qu'il a pas de souci (va peut être faire un petit tour chez le véto avant)

tu commence par faire 1kil, si à la fin ton chien est en pleine forme, tu peux essaie 1,5kil ou 2kil la fois suivante.
s'il est essouflé tu fait 1kil quelques fois jusqu'à ce que sa passe
s'il ralenti avant la fin, tu commence par faire + court.

et ainsi de suite jusqu'à atteindre 4-6kil (voir + si tu veux)

mais je pense pas que t'auras de problème Very Happy
http://passioncanicross.forumsactifs.com/portal.htm
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyJeu 23 Oct 2008, 12:53

béat a écrit:
merci fonzie mais je ne veux pas en faire un sport, c'est juste pour que mon loulou se défoule lui , pas moi, je ne peux pas suivre ma respiration ne me le permet pas! et qu'il galope comme un dératé seul quand je le sort,ou 30 seconde avec moi au bout de la laisse ...... :zip:

je te conseillerai d'aller voir un medecin sportif, tu peut grace au sport, mieux te porter, il y a de nombreux asthmatiques qui font du sport
http://entrainement-sportif.fr/conseils_sante_asthm.htm
valou.w
Posteur inspiré
Posteur inspiré
valou.w

Féminin
Nombre de message : 76
Noms de mes chiens: : Cylasse(bc,) Ben et Hercule(2 petits c..),Basil (bbs) et Kiwi le p'tit chat.
Une citation que j'aime bien: : Le soleil ne saute pas un village parce qu'il est petit

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyJeu 13 Nov 2008, 15:22

Je pense avoir trouvé le bon compromis pour moi : la trottinette.
En effet, comme en course, je suis un peu lourde, et que je me traine vraiment ,Cylasse ne se défoule pas. Ors en vélo, je peux avaler les kilomètres , mais pas cylasse, qui elle est vite sur les rotules.(2heures de promenade à une moyenne de 20km/h, je pense que ce n'est pas bon au long court.
Je précise que je fais de l'asthme.
Donc l'avantage de la trottinette est : de me défouler en 1 heure à un rythme qui convient à Cylasse.
La vitesse moyenne est de 10 km/h
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï

Féminin
Nombre de message : 1475
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyJeu 13 Nov 2008, 15:42

nounoursnanar a écrit:
béat a écrit:

je te conseillerai d'aller voir un medecin sportif, tu peut grace au sport, mieux te porter, il y a de nombreux asthmatiques qui font du sport

Les problèmes de respiration ne se résument pas à l'asthme (qui effectivement n'est pas forcément une contre indication à l'exercice physique, mais d'autres pathologies le sont ) ^^
http://www.pedigree-chiens.com
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyJeu 13 Nov 2008, 15:58

Banzaï a écrit:
nounoursnanar a écrit:
béat a écrit:

Les problèmes de respiration ne se résument pas à l'asthme (qui effectivement n'est pas forcément une contre indication à l'exercice physique, mais d'autres pathologies le sont ) ^^

c'est pour cela que je dit d'aller voir un medecin sportif, lui il sais
valou.w
Posteur inspiré
Posteur inspiré
valou.w

Féminin
Nombre de message : 76
Noms de mes chiens: : Cylasse(bc,) Ben et Hercule(2 petits c..),Basil (bbs) et Kiwi le p'tit chat.
Une citation que j'aime bien: : Le soleil ne saute pas un village parce qu'il est petit

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyJeu 13 Nov 2008, 17:47

je continue .
Sans cylasse ,je roule à 15km/h (voir 30 à 40 km/h dans les descentes).
Mes anciens chiens, qui m'ont toujours suivi en vélo, ont pratiqué cette activité assez longuement ( plus de 10 ans),mais j'étais souvent en train de m'ennuyer sur mon vélo :j'allais au rythme du chien surtout quand on faisait 2 à 3 heures de velo dans les bois.Donc avec ma trott., "que du plaisir (et beaucoup de transpiration flower )
Tout cela pour dire comme Kinya : il faut y aller progressivement car avant de pouvoir te défoncer à fond sur les parcours "canicross", il faut retravailler le cardiaque. Et je ne pense pas que 6 ans soit un handicap, tout va dépendre de comment tu vas gerer son entrainement .
Kinya
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Kinya

Féminin
Nombre de message : 63
Noms de mes chiens: : Kin et Tania

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyJeu 13 Nov 2008, 18:10

la trotinette avec les chiens attelé?

c'est vrai que c'est super! sa change du vtt, c'est différent Very Happy

de toute façon, entrainer un chien c'est comme s'entrainer soi-même (sur certains points seulement), faut y aller progressivement (parce que c'est pas possible autrement ^^)
http://passioncanicross.forumsactifs.com/portal.htm
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka

Féminin
Nombre de message : 803
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyVen 14 Nov 2008, 16:09

les concours de canicross éxiste ? Faut -il que sont chien soit LOF ?
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka

Féminin
Nombre de message : 803
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! EmptyVen 14 Nov 2008, 16:14

et le chien doit avoir quel age pour commencer ?

Il faut acheter quoi comme materiel pour commencer ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: canicross et âge du chien!   canicross et âge du chien! Empty

canicross et âge du chien!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant