Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

léchage exagéré... pourquoi?

+7
Supplete
odredan
josie81
coquielle
Australoublue
nini
kitty
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty

Féminin
Nombre de message : 1965
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

léchage exagéré... pourquoi? Empty
MessageSujet: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 02:55

Question tous les soirs mon chien vient se blottir contre moi (où que je sois même chez des amis) et me lèche d'une façon exagérée. Il commence par la main, puis le bras en insistant sur creux du coude et sous l'aisselle, et si je ne l'arrête pas il continue aussi sur l'épaule et si je bouge il attaque au dos puis si je me lève il me suit, se roule à mes pieds et me lèche le pied, le mollet... etc... Rolling Eyes je suis obligée de crier NON! fermement et de lui dire "file" pour qu'il s'arrête enfin!
Il a aujourd'hui 15 mois et il continue, moi personnellement cela ne me dérange pas, mais quand il y a du monde à la maison et quand je l'envoies balader, il va faire pareil à quelqu'un d'autre... et çà, çà ne plaît pas à tout le monde!!!

J'aimerais savoir si vos chiens font pareil? et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini

Féminin
Nombre de message : 3750
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 08:24

naturellement un chien qui leche s'est un signe de soumission mais y a des chiens qui donne leur affecttion comme sa
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin
Nombre de message : 2730
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 10:27

Blue adore lécher la peau nue, mais pas à ce point.
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mes autres chiens ne le font pas.
http://www.caninattitude.fr
coquielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coquielle

Féminin
Nombre de message : 311
Noms de mes chiens: : Lily (bc 2 ans) et Peggy (golden 11 ans)
Une citation que j'aime bien: : J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 10:38

notre golden de 10 ans pourrait lécher notre peau jusqu'à plus soif!!!
c'est un signe de soumission, je pense aussi, comme le dit nini
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81

Féminin
Nombre de message : 709
Noms de mes chiens: : Bingo

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 13:20

Le miens aussi a une grande langue Wink Moi je pense que c'est une façon qu'on s'occupe de lui. Parce que j'ai remarqué qu'il le faisait particulièrement quand je suis devant la tv, au téléphone...
Aussi, il ne nous lèche pas seulement la peau, mais aussi nos pantalons et nos chaussures.

Lors des repas, il passe son temps devant le frigo, la cuisinière et les portes d'armoire... il nettoit TOUT!! Ce n'est pas très agréable et pas très PROPRE aussi :S Alors je lui dis NON et je l'occupe avec un os en attendant la fin du repas.

Moi non plus je ne sais pas comment lui faire arrêter cette manie.
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini

Féminin
Nombre de message : 3750
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 14:01

ben moi mes 3 chiennes sont pas tempérement dominante elle léche les 2 chiennes de ma belle mére sont dominante elles ne leche pas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty

Féminin

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 14:53

josie81 a écrit:
Le miens aussi a une grande langue Wink Moi je pense que c'est une façon qu'on s'occupe de lui.

lol!

oui peut être bien pour qu'on s'occupe de lui. J'avais peur que c'est dû à un état d'anxiété ou autre problème psychologique.

Toutes vos réponses me rassurent, merci.
odredan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
odredan

Féminin
Nombre de message : 141
Noms de mes chiens: : sankha (border collie) sirius (dogue argentin)
Une citation que j'aime bien: : C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tords qu'ils ont raison

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 18:20

mon p'tit lou fait pareil il leche il leche pareil main bras aisselle !

je ne savais pas que s'etait un signe de soumission je pensais que sa n'etait que de l'affection. je pense que il ya aussi des odeurs qu il doit particulierement aimer genre transpiration odeur de pieds enfin tout sa koi flower 2bisous
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 18:29

Lecher n'est pas un signe de soumission du tout,c'est tout le contraire.
Un chien qui lèche énormément c'est parce que avec la transpiration notre corps est plein de sels mineraux.
http://www.toutoublog.com/Clymens/
odredan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
odredan

Féminin
Nombre de message : 141
Noms de mes chiens: : sankha (border collie) sirius (dogue argentin)
Une citation que j'aime bien: : C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tords qu'ils ont raison

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 18:30

donc d'apres toi ca ne veut pas dire qu'il est soumis ou qu'il veut soumettre??
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï

Féminin
Nombre de message : 1475
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 18:38

petits liens trouvés parmi tant d'autres :

http://www.dogstory.net/chien_qui_leche.htm

http://www.foxstory.info/article-6873934.html
http://www.pedigree-chiens.com
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 18:51

Non lecher ne veut pas dire que le chien se soumet,pour moi c'est plus un signe de chien qui domine et qui apaise.
Un chien qui vient te lécher sans que tu lui demande,et a qui tu prètes ton attention est un chien qui a tout gagner.
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Nombre de message : 5251
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 18:54

A mon avis, c'est comme quand le chien aboit, suivant les circonstances, ca veut pas toujours dire la même chose.

Techniquement ca peut être un signe de soumission (comme les chiots qui lèchent les babines des adultes) comme d'apaisement style le chien te mords, et il vient en bon chef t'apaiser ensuite en te léchant.
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy

Féminin
Nombre de message : 4887
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 21:15

On entend souvent ceci " mon chien m'a mordu et ensuite il m'a fait un bisou pour s'excuser "

Ces gens là ne connaisse pas le chien et sont en danger !
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty

Féminin

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 21:21

Supplete a écrit:
Non lecher ne veut pas dire que le chien se soumet,pour moi c'est plus un signe de chien qui domine et qui apaise.
Un chien qui vient te lécher sans que tu lui demande,et a qui tu prètes ton attention est un chien qui a tout gagner.

alors c'est bien de le laisser faire ou pas???
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 21:23

Moi ,je dirais non.
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy

Féminin
Nombre de message : 4887
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 21:24

kitty a écrit:
Supplete a écrit:

alors c'est bien de le laisser faire ou pas???

En fait c'est toi qui décide ce que tu acceptes ou pas Wink
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 21:27

c'est comme pou le lit, tant que toi ca te gene pas et qu'elle arrete si tu lui demandes pas de souci pour moi Very Happy
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï

Féminin
Nombre de message : 1475
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 21:40

Perso je ne trouve ça pas très hygiénique surtout si c'est sur tout le corps ( quel intérêt de le laisser faire ça ? ), mais c'est toi que ça regarde.
http://www.pedigree-chiens.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyLun 21 Juil 2008, 23:39

titluciole a écrit:
A mon avis, c'est comme quand le chien aboit, suivant les circonstances, ca veut pas toujours dire la même chose.

Techniquement ca peut être un signe de soumission (comme les chiots qui lèchent les babines des adultes) comme d'apaisement style le chien te mords, et il vient en bon chef t'apaiser ensuite en te léchant.

là par contre, je ne sais pas, parce que à la maison, j'ai également un vieux berger allemand, et depuis que dallas est tout petit, par exemple, dès que mon BA veut venir se faire caresser, dallas s'interpose immédiatement entre lui et moi, et lui lèche sans arrêts les babines ! et justement, dallas n'est pas du tout soumis face au BA !
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyMar 22 Juil 2008, 11:10

J'allais dire pareil. Blue régulièrement va directement sur Youki pour lui lécher les babines, et je suis sure que c'est pas de la soumission, plutôt le contraire.
D'ailleurs je ne le laisse pas faire, je sais pas si je dois m'en mêler ou pas, mais je me méfie de Blue avec Youki.
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyMar 22 Juil 2008, 11:36

Techniquement c'est un signe d'apaisement, l'apaisement pouvant venir du soumis qui cherche à éviter le conflit en disant ok j'abandonne, cherche pas, OU du dominant une fois qu'il a gagné un conflit, pour faire redescendre la tension après avoir affirmer sa position.

Donc ca dépend réellement des circonstances.

Un chien qui s'étire, ca peut être pour se détendre au réveil, pour inviter à jouer, pour apaiser un conflit, ca ne veut pas toujours dire la même chose non plus.
rapso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
rapso

Féminin
Nombre de message : 401
Noms de mes chiens: : Yorke,Ryske,Zyrtec
Une citation que j'aime bien: : un esprit...une âme...un lien invisible...

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyMar 22 Juil 2008, 11:40

Moi je ne laisse pas faire...ryske lèche un peu ma main ca va mais quand elle commence a exagérer je la fait arrêter...
Elles viennent souvent faire un calin mais si j'en veux pas, elles bougent, des fois c'est moi qui les appellent...faut pas que ce soit elles qui décident à chaque fois...
http://ryskezyrtec.skyrock.com
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyMar 22 Juil 2008, 11:47

titluciole a écrit:
Techniquement c'est un signe d'apaisement, l'apaisement pouvant venir du soumis qui cherche à éviter le conflit en disant ok j'abandonne, cherche pas, OU du dominant une fois qu'il a gagné un conflit, pour faire redescendre la tension après avoir affirmer sa position.

Comment interpréter ce comportement? Ce n'est pas arrivé une fois, ça arrive régulièrement.

On est en promenade, Australe et Blue sont détachés et cheminent à leur guise, Youki est en longe avec moi car il fugue. Ballade banale, RAS. Blue, en passant à côté de Youki, s'arrête pour lui lécher les babines avec insistance. J'ai l'impression qu'il le fait plus systématiquement si Australe n'est pas là, car parfois je les sépare.

Pour ma part, je n'arrive pas à décrypter cette attitude.
coquielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coquielle

Féminin
Nombre de message : 311
Noms de mes chiens: : Lily (bc 2 ans) et Peggy (golden 11 ans)
Une citation que j'aime bien: : J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? EmptyMar 22 Juil 2008, 11:53

Australoublue a écrit:
titluciole a écrit:

Comment interpréter ce comportement? Ce n'est pas arrivé une fois, ça arrive régulièrement.

On est en promenade, Australe et Blue sont détachés et cheminent à leur guise, Youki est en longe avec moi car il fugue. Ballade banale, RAS. Blue, en passant à côté de Youki, s'arrête pour lui lécher les babines avec insistance. J'ai l'impression qu'il le fait plus systématiquement si Australe n'est pas là, car parfois je les sépare.

Pour ma part, je n'arrive pas à décrypter cette attitude.

peut etre est ce pour le titiller car blue voit qu'il est attaché et donc moins libre de ses réactions donc elle ta blue en profite peut etre pour lui casser les pieds sachant que les représailles ne peuvent avoir lieu

à moins que ce ne soit un appel au jeu
comment sont ils ensemble hors balade ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: léchage exagéré... pourquoi?   léchage exagéré... pourquoi? Empty

léchage exagéré... pourquoi?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant