Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Chester ne décroche toujours pas en agility | |
|
+4les3m kathoune Caroline bacchara 8 participants | Auteur | Message |
---|
bacchara Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1318 Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse Date d'inscription : 09/11/2007 Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT) Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas
| Sujet: Chester ne décroche toujours pas en agility Jeu 17 Juil 2008, 09:22 | |
| Cela fait 20 ans que j'ai des chiens et Chester est mon 3ème border collie (juste pour vous dire que je ne suis novice ni en chiens, ni en border collie, ni en agility que je pratique depuis 1991). Je sais, vous allez me dire que chaque chien est différent, mais aucun ne m'a posé pareils problèmes. Par où commencer, ah oui, par En fait, je n'ai toujours pas trouvé le "mode d'emploi" en agility pour Chester (au troupeau aucun souci, il va super bien). Je vais essayer d'expliquer son cas en bref. Pour commencer il a 16 mois maintenant et c'est le "pourri-gâté" de la meute . Depuis le début, j'ai tout fait pour avoir un chien proche de moi et là, je crois que j'ai réussi mais il est têtu, très têtu... et dominant. J'ai dû appliquer une méthode assez "sévère", je ne crie pas mais je parle fermement. Certaines personnes pensent que plus je ferais comme ça, plus j'entrerai dans son "jeu", perso je ne pense pas, je pense justement que je ne suis pas encore assez strict avec lui. Il a l'air d'aimer l'agility mais sans plus, il n'est pas obnubilé par ça. Il fait quelques obstacles et préfère aller sniffer les autres chiens. Et le problème principal est que comme Chester est plus troupeau qu'agility, il troupeaute. Au début, il ne s'intéressait pas du tout aux jouets (pour l'agility uniquement) mais plus à la bouffe. On m'a donc dit d'arriver à l'intéresser au jouet, j'ai dit : "pas de problème mais il va le troupeauter". Donc maintenant, je travaille passablement avec le jouet mais.... il le troupeaute. Exemple simple : un saut, un tunnel et un saut sur la gauche. Tout va bien jusqu'au moment où Chester doit virer à gauche, par habitude du troupeau, il va prendre trop large et passer derrière le saut, il n'arrive absolument pas à virer serré et ceci indépendamment à ce que l'enchaînement soit rapproché ou plus espacé. Je précise que pour certains exercices, j'utilise aussi le clicker. Comme avec lui, je devrais être à min. 1.50 à côté du saut pour qu'il le passe, si je suis trop près du saut, il passera à côté. A la base, j'ai pris ce chien pour l'agility et non pour le troupeau. Faut-il que je persévère en agility ? Car c'est franchement démoralisant. On avance vraiment à pas de souris. Je vais m'arrêter là sachant que vous allez certainement me demander si j'ai déjà essayé ça ou ça. | |
| | | bacchara Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1318 Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse Date d'inscription : 09/11/2007 Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT) Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Jeu 17 Juil 2008, 09:33 | |
| Ah oui, encore une chose. On m'a aussi dit que Chester avait certainement trop de jouets à sa disposition à la maison et que c'était pour ça qu'il ne s'y intéressait pas trop à l'agility et qu'il ne fallait pas que je joue chaque fois qu'il le voulait (à la maison toujours). Ben.... comme c'est le pourri-gâté... Je vais donc lui enlever son carton de jouets et le planquer. Et qu'il fallait que je l'habitue à un jouet où il puisse tirer dessus (genre boudin) et non un objet à lancer. Le problème c'est que ça ne l'intéresse pas car ça ne bouge pas (tout comme le slalom, obstacle sans mouvement donc inintéressant). Je vais aussi demander l'aide de mon chéri (eh oui, j'ai un nouveau chéri ) mais comme il fait du mondioring III (il a un chien de service), c'est des méthodes un peu.... dures. | |
| | | Caroline Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1976 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Jeu 17 Juil 2008, 09:54 | |
| Bon, tout d'abord, je forme la majorité de mes chiens en agility à la bouffe et ça fonctionne très bien....
Ensuite, tous les chiens ne sont pas "faits" pour l'agility...même un border collie....J'ai Gibs, mon jeune de 10 mois qui en est toujours à saut-tunnel,saut-passerelle....quelques fois par semaine sinon il s'en fout....Je continue encore un peu mais si j'ai pas le déclic il fera du troupeau etd e l'obé...
Pour finir, peut-être est-ce un chien à maturité tardive, par conséquent ce n'est pas parce qu'il a 16mois qu'il doit être prêt à faire des parcours....Quel est/sont ses obstacles préférés, s'il en a?
Moi j'essayerais de faire de très courtes sessions, basées sur ses obstacles préférés au début....Tu as déjà essayé de travailler un autre de tes chiens devant lui?
Ensuite pour le côté "dominant", comment l'exprime t'il dans la vie de tous les jours? Parce que j'ai Hokami qui adore jouer au petit chef, ça ne l'empêche pas d'être un dingue d'agility.... | |
| | | kathoune Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4069 Localisation : Rodez en aveyron Date d'inscription : 07/07/2007 Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Jeu 17 Juil 2008, 12:41 | |
| bein tu sais bacchara je crois que j'ai le même chien volt'r ressemble beaucoup a chester j'ai l'impression que l'agility bof bof, quant il passe un obstacle il n'en cherche pas specialement un autre il pars loin et peut passer a coté... donc ce sujet m'interresse aussi (volt'r n'est pas accros au jouet ni a la bouffe même si un peu plus) | |
| | | les3m Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1862 Localisation : Aberdeen, Ecosse Date d'inscription : 22/02/2008 Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Jeu 17 Juil 2008, 13:11 | |
| Bacchara, est-ce qu'il est rapide ton chien sur la petite serie d'obstacle que tu vas faire avec lui ou bien est-il lent? Meme s'il cercle les obstacles, te semblent-il motive et rapide dans ses passges?
Si ton chiens semble rapide et motive mais fait des virage larges (essaie d'aller autour des obstacles), Je te conseille de travailler avec lui pour le moment principalement en "front turn" si possible, utlise ton corps comme un pilier pour le guider et l'obliger a reserrer ses virages - Apprends lui des commandes differentes pour revenir sur ta jambe droite ou gauche - travail aussi les faux pivots pour apprendere a reserrer ses virages (en utlisant les commandes de ta jambes droite et gauche) - Evite a tout prix de la trvailler par derriere car il pourra se retrouver trop souvent dans des positions qui lui permettraont de renforcer ses mauvaise habitudes -
Et puis surtout utilisent des commandes directionnelles differentes au troupeau et a l'agility pour l | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Jeu 17 Juil 2008, 14:13 | |
| Tu lui fais faire des petots enchainements faciles? Au départ je pense qu'il faut lui "montrer" que c'est un truc super sympa ,pas difficile. Après j'ai l'impression qu'il y a un gros boulot à faire à la maison ou il est chouchouté,pourquoi il ferait un effort sur le terrain pour avoir un jouet alors qu'à la maison il les a à volonté? Moi aussi j'essayerais de passer avec un e autre chien ,histoire de le rendre "jaloux",c'est une bonne motivation.
Pour ton exemple avec le chien qui vire trop large,il ne se fie pas à ton positionnement? | |
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Jeu 17 Juil 2008, 14:58 | |
| - Caroline a écrit:
Pour finir, peut-être est-ce un chien à maturité tardive, par conséquent ce n'est pas parce qu'il a 16mois qu'il doit être prêt à faire des parcours....Quel est/sont ses obstacles préférés, s'il en a? Alors oui, ça c'est sûr, je pense que Chester est un chien à maturité tardive. Il aime les tunnels. Non, je n'ai pas fait passer une de mes chiennes (enfin j'en ai qu'une qui sait car l'Irish euh... pas trop agility, lol). J'ai fait une fois de l'agility avec Jade mais je n'ai pas repassé Chester après car Jade en niveau plus élevé, mais je vais essayer puisque plusieurs personnes me proposent de le faire. Le petit coq sera certainement très jaloux. | |
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Jeu 17 Juil 2008, 14:59 | |
| - kathoune a écrit:
- j'ai l'impression que l'agility bof bof, quant il passe un obstacle il n'en cherche pas specialement un autre il pars loin et peut passer a coté...
Exactement comme Chester. | |
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Jeu 17 Juil 2008, 15:03 | |
| - les3m a écrit:
- Bacchara,
est-ce qu'il est rapide ton chien sur la petite serie d'obstacle que tu vas faire avec lui ou bien est-il lent? Meme s'il cercle les obstacles, te semblent-il motive et rapide dans ses passges? Oui, Chester est très rapide, une fois on a fait, saut-saut-tunnel-saut-saut en ligne droite et bien je n'étais qu'au début du tunnel que monsieur avait déjà fini. Je ne connais pas le "front turn", il faut m'expliquer. | |
| | | Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Jeu 17 Juil 2008, 15:05 | |
| Je connais plusieurs borders qui n'ont jamais aimé l'agility et qui par contre était trééés bon au troupeau!! C'est à mon avis le "problème" avec le border tu peux avoir un chien obnubilé par le troupeau et qui ne fera de ce fait jamais rien d'autre. | |
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Jeu 17 Juil 2008, 15:10 | |
| Crak, le border de ma maman n'a eu le déclic agility que vers 13/14mois et maintenant c'est une bombe...
Tu exiges peut-être trop de ton chien....
S'ilma dore les tunnels je ferais des enchaînements du style: passerelle-tunnel-saut-tunnel.....
tu vois? Histoire de le rebooster avec le tunnel...
Pour le fait de contourner les obstacles, Crak l'a fait et le fait encore beaucoup: depuis que je le travaille je lui donne l'ordre de tourner quand il est en train de sauter pour amorcer tôt son mouvement, j'essaye aussi d'influencer sa trajectoire pour l'aider et je lui ai appris "droite-gauche" pour qu'à cet ordre précis il tourne directement. | |
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Jeu 17 Juil 2008, 15:14 | |
| - Supplete a écrit:
Pour ton exemple avec le chien qui vire trop large,il ne se fie pas à ton positionnement? Si justement, par exemple dans l'enchaînement tunnel-saut à gauche, il faut que je reste au niveau du tunnel pour "aspirer" Chester sur le saut mais il vire encore trop large. Pas évident d'adopter ce genre de conduite après un autre chien qu'il ne fallait pas "aspirer". Oui, on lui fait des petits enchaînements faciles pour lui et ce matin je lui ai "confisqué" tous ses jouets trop nombreux. Par contre, j'ai constaté que Chester adorait réfléchir avec le clicker, ça il aime, alors je vais plus travailler cette méthode. Il avait assez bien évolué comme ça mais après j'étais passée plus au jouet, ne gardant le clicker que pour les zones. Chester connait le droite-gauche pour le troupeau mais j'ai essayé en agility pas très concluant car une fois de plus le droite-gauche troupeau signifie écarter le plus possible et virer le plus loin possible, quoique pas toujours, lorsqu'il est derrière les moutons, il fait droite-gauche sans virer en fait, ça dépend du contexte pour le troupeau, pfffff, dur dur. | |
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Jeu 17 Juil 2008, 15:17 | |
| - bacchara a écrit:
- Supplete a écrit:
Pour ton exemple avec le chien qui vire trop large,il ne se fie pas à ton positionnement? Si justement, par exemple dans l'enchaînement tunnel-saut à gauche, il faut que je reste au niveau du tunnel pour "aspirer" Chester sur le saut mais il vire encore trop large. Pas évident d'adopter ce genre de conduite après un autre chien qu'il ne fallait pas "aspirer".
tu peux aussi l'aider en augmentant la difficulté de l'angle du saut progressivement | |
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Sam 19 Juil 2008, 21:39 | |
| Aujourd'hui bon entraînement pour Chester car les gens sont en vacances ou à la plage et on n'était que deux à l'entraînement (Bono et Chester), on a donc pu travailler dans la tranquillité et j'ai pu constater que ce n'était que bénéfique pour Chester. Gros progrès. Chester étant très réceptif au clicker voici ce que l'on a fait. La monitrice nous a fait faire : un saut - clic (plusieurs fois) puis 2 sauts - clic, etc, jusqu'à 5 sauts à la suite avec clic de récompense au dernier saut. L'enchaînement juste en courant mais sans dire "saute", à la fin on est arrivé à 5 sauts puis le tunnel Dans le sens inverse Chester ratait le saut du milieu (en passé à côté à l'extérieur) eh bien au lieu d'insister, la monitrice a simplement déplacé le saut plus en retrait (où Chester passait) et hop, il a aligné les 5 sauts, comme ça à la place de gaver le chien a le faire recommencer et recommencer et lui faire prendre le pli de fauter, il a réussi tout de suite (maligne ma monitrice, merci Irène ). Ensuite le slalom, je n'aurais jamais pensé à faire ce que le moniteur nous a montré, clic à l'entrée du slalom, du coup le chien nous regarde de suite et il ressort à la porte suivante et hop récompense. On a commencé par 3 piquets. Eh bien, avec cette méthode Chester se dépêche. On a fini l'exercice avec 5 piquets. Je suis super super contente. Chester arrive donc si il n'a pas d'autres stimulis. Je lui ai également acheté un jouet a "tirer", il aime pas trop mais je crois que ça viendra. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Sam 19 Juil 2008, 21:57 | |
| cool ca va s'arranger alors !!! c'est bien tout ca, vous avez trouvé le truc qui fait qu'il a envie de faire pour avoir son clik tiens nous au courant. |
| | | lets Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Sam 19 Juil 2008, 21:59 | |
| c'est juste GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| | | les3m Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1862 Localisation : Aberdeen, Ecosse Date d'inscription : 22/02/2008 Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Sam 19 Juil 2008, 22:00 | |
| Bacharra,
un truc pour accelrer un chien dans le slalom (ou le motive) 3 piquets une espoce pour courrir, 3 piquets espace 3 piquets espaces etc ...
puis tu peux augmenter le nombre de piquets
Agnes
Dernière édition par les3m le Mar 22 Juil 2008, 18:52, édité 1 fois | |
| | | Crinkle Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 711 Localisation : auvergne Date d'inscription : 07/05/2007 Noms de mes chiens: : Weeny, la cairn et Crinkle, La ptite Bordel... Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé
| | | | bacchara Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility Sam 26 Juil 2008, 22:45 | |
| J'ai oublié de vous dire que mercredi soir, nouvel entraînement super pour Chester. 7 obstacles réussis à la suite ! (et on ne se moque pas, hein, lol). Petit parcours en ovale, 1 saut, 1 tunnel, 4 sauts, 1 tunnel. Chester l'a fait 2 fois sans faute Maman commence à réussir à conduire son Chester, lol. Le slalom aussi commence à rentrer (vive le clicker !), on en est à 6 piquets réussis . Cet après-midi, j'ai exceptionnellement pas été à l'agility avec mon bonhomme pour aller voir l'entraînement mondioring de mon chéri. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chester ne décroche toujours pas en agility | |
| |
| | | | Chester ne décroche toujours pas en agility | |
|